Boîte de vitesses automatique ou manuelle


Fifty

Posts recommandés

Hello ! Euuuuh ! dans le site DC, ce sujet repris en titre n'est pas encore traité (no souci, je respecte le boulot de Cuda, il n'a pas deux têtes)

 

Voilà, j'aimerais connaître la définition et leurs risques car quand je regarde les annonces de vente de ricaine de collection ou pas, c'est assez souvent la mention "boîte de vitesse automatique" !! même chez une buick de 1954, oh trop chère pour moi -_-.

 

Au fait je n'achète pas tout de suite une ricaine mais c'est quand même ça se cultive peu à peu dans mon esprit.

 

Or j'ai su que le remplacement de telle boîte automatique coûte très cher, plus que celui de la boîte manuelle (c'est le site d'ancienne version de la DC qui a dit ).

 

Merci !

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les grands sachants te diront que l'une ou l'autre n'est pas spécialement fragile, mais que tout dépendra de son entretien par les précédents propriétaires (vidange, conduite, utilisation...).

Je pense qu'il vaut mieux choisir un type de boite selon tes préférences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1.

 

Une TH350 bien entretenue te fera plus que la durée de vie de ton moteur... boite manuelle n'est pas synonyme de qualité. Donc il faut faire en fonction de tes préférences.

 

Niveau coût, la réparation d'une boitoto est plus chère je pense. Mais personnellement, je trouve qu'une ricaine "standard" (je ne parle pas des muscle car où la manuelle se justifie) doit avoir une boitoto pour rester dans la légende et dans la conception "feignante" des ricains... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les grands sachants te diront que l'une ou l'autre n'est pas spécialement fragile, mais que tout dépendra de son entretien par les précédents propriétaires (vidange, conduite, utilisation...).

 

Je pense qu'il vaut mieux choisir un type de boite selon tes préférences.

 

Même avis. Prend le type de boite qui te convient le mieux.

Une automatique durera aussi longtemps qu'une manuelle si l'entretient est fait correctement.

Cependant, il y a certain modèle à éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier qu'il y'a une différence fondamentale entre une boîte auto et une manuelle.

 

Une boîte automatique encaissera beaucoup plus facilement le couple délivré pour un gros moteur.

C'est la principale raison pour laquelle elles sont souvent utilisée avec les V8, car pour faire une boîte manuelle, et surtout un embrayage, qui résiste au couple important combiné au poids élevé de nos US, coût plus chère qu'une boîte auto et pèsera plus lourd aussi!

 

Évidement avec l'évolution des matériaux et des techniques de fabrications, l'écart est moindre de nos jours, et le développement des boîtes robotisées et de l'électronique permet de lisser encore le phénomène.

 

Savez vous que certains véhicules actuels ont une courbe de couple limitée électroniquement sur le premier, voire les deux premier rapports? Et ce uniquement pour préserver la fiabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pontiac72street

Rouler en boitoto est un antistress garanti : fini les sous ou sur-régimes à se trainer derrière un gogo :sweatingbullets:

 

Rouler en Us boite manuelle des Seventies est assez sportif : il faut déjà avoir de bons mollets :boxe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la principale raison pour laquelle elles sont souvent utilisée avec les V8, car pour faire une boîte manuelle, et surtout un embrayage, qui résiste au couple important combiné au poids élevé de nos US, coût plus chère qu'une boîte auto et pèsera plus lourd aussi!

 

Exactement.

 

La réfection d'un embrayage qui a lâché, tout dedans (MO comprise) coûte le prix de la révision d'une Boitoto, je préfère de loin l'agrément d'une boitoto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chui bien d'accord aussi. Une boite auto est en plus, plus simple à dépanner enfin à refaire qu'une boite méca de 30 ans. En plus, elle sont effectivement, pas aussi souples que aujourd’hui. Donc a essayer avant de dire oui.

De plus, une boite meca qui déconne c'est une piece à changer. Une boite auto qui déconne, c'est souvent pas grand chose :) en premier. Une durite, une bonne vidange :)

Et pour finir, une boite méca à 4 rapports ne tire pas forcément plus long qu'une boite auto à 3 rapport ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La TH700R4 a été construite de 1983(82?) à 1992 à un an pres. Les premieres TH700 ont des problemes connus de fiabilité. Overdrive qui pete, probleme d'alimentation d'huile, cloche des disques de mauvaise qualité etc...

D'année en année, cette boite toto a fait d'enormes progres jusqu'a 1992 derniere année de production. Donc, si vous chercher une TH700, je vous conseille fortement d'en acheter une des dernieres années.

J'ai refait une TH700 il y a 3 mois et j'ai eu l'occasion de découvrir toutes les subtilités de cette boite grace à un très bon livre traitant de cette boite. D'ailleurs elle est remplacée par la 4L60 puis la 4L60E avec gestion electronique.

 

Voilou :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir appris plein de choses !! :super:

 

Comment savoir s'il s'agit d'un TH700 ? Sur papiers ou sur ricaine ?

 

Si c'est à remplacer la boite auto défaillante, ça coûte en général combien ?

 

encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le type de boîte n'est jamais codé dans le numéro de série, donc n'apparaît pas sur les papiers. Il faut passer sous la voiture et reconnaître la forme du carter (ou prendre une photo et la poster sur le forum :P ).

 

 

Il est rare d'avoir à changer la boîte sur une ancienne, en général on la fait refaire. ça coûte 1000 à 2000 € suivant le type de boîte, ce qu'il y a à refaire, selon qu'on apporte la boîte déposée ou encore sur la voiture etc. Si on le fait tout seul, un kit de base pour TH350 c'est dans les 150-200$ départ US.

Sur les récentes c'est souvent plus cher, tout simplement parce que les constructeurs procèdent systématiquement à un échange standard (2000 - 3000 - 4000 € et plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.