Probleme moteur sur Firebird


Chevelle66

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Bonjour à tous,

 

je reviens une fois de plus chercher de bons conseils sur notre fofo adoré :) .

 

Ma Firebird (1994 V6 3,4l) est passé chez le peintre pour essayer d'avoir 2 parechocs de la couleur de la voiture.... Résultat, la voiture est restée un mois (juste sortie et rentrée le matin et le soir du bâtiment), après 4 tentatives de couleur, ça va pas trop mal mais maintenant, elle tourne bizarrement (ralenti instable, cale, accélère toute seule...) . Le SES s'allume 2 seconde après le démarrage et le ventilo moteur se met alors en route.

 

J'ai contrôlé la pression d'essence :41 psi contact mis (stable, pas de fuite) et 38 psi voiture démarrée.

J'ai sorti l'EGR, tout est propre, pas de morceau coincé et je peux pousser les 3 "pointeaux"

Au ralenti, j'ai 14,65V et comme je trouve que c'est un peu beaucoup, j'ai refait mes essais alternateur débranché, juste sur les 12V de la batterie. Ca ne change rien (même si je vais me pencher sur les diodes et le régulateur).

J'ai sorti l'ECM, les connecteurs sont nickels et les circuits imprimés sont comme neufs, aucune trace de chauffe ni d'odeur suspecte....

Par contre, ce qui me parait étrange, c'est qu'elle me sort des codes pannes à la pelle (38,37,36,35,33,32,45,44,43,64,74,73,72,71,69,68,66,83) dont certains contradictoires (44/45 sonde oxy gauche pauvre/sonde oxy gauche riche).

 

 

Elle démarre, accélère à 2000 rpm avant de redescendre lentement à un ralenti fort. Y'a des trous à l'accélération et impossible de la redémarrée sitôt après l'arrêt, elle est carrément noyée, ça sent (fort) l'essence à l'échappement et quand elle tourne, ça sent que le mélange est très très riche.

Ha oui, avant qu'elle passe en peinture, c'était un vrai plaisir à conduire :wub: .

 

Je sèche un peu :( ...

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Règle l'écartement des rupteurs à la cale de 0,4mm, et l'avance à l'allumage au Riz-La-Croix avec une lampe témoin. Puis serre les vis de richesse à fond, desserre-les de deux tours et cale le ralenti à 650 tours... :derien:

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sonde oxygene c'est les lambda....ca peut etre une piste ,ca dure pas eternelement ces choses la et les symptomes peuvent correspondent (melange riche,ratés....)

 

si c'est ca c'est pas tres cher ni galere a remplacer mais faudrait pousser le diag avant .

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pour les lambda, c'est un des nombreux codes pannes.

J'ai aussi l'ECM, l'EGR,la clim, l'injection, le débitmétre, la boite auto, la boite manuelle <_< , ....et même un truc ou c'est "Corvette only". Enfin si faut que je change tout, vaut mieux que j'en achéte une autre :D .

Je pense plutôt à un problème élec qui engendrerait des codes défauts sur quasiment tous les capteurs (même ceux que je n'ai pas).

Pour réinitialiser les codes défauts, faut que je trouve la manip. Dans le Haynes, il préconise d'enlever le fusible de l'ECM pendant 10 sec ou de débrancher la batterie mais les codes sont toujours là... Je croise juste les doigts pour que ce ne soit pas l'ECM qui déconne :( .

Pour la piste du rongeur, faudra que je jette un coup d’œil sous la voiture, mais elle est restée tout le temps dans l'atelier du carrossier/peintre.

 

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Merci choucroute, c'est effectivement une piste que j'avais privilégiée au début vu le nombre de code panne (soit une masse, soit un commun d'alim de capteur).

Je n'ai rien vu de débranché mais je ne suis pas encore passé dessous et ça m’embête de démonter mon parechoc tout frais repeint, mais je crois que je vais devoir m'y atteler quand même...

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  • Il y a 4 semaines...

Bah non pas trop :( , j'ai pas eu beaucoup de temps libre ces derniers temps....

 

Je n'ai rien trouvé de débranché ou abimé, j'ai démonté/nettoyé toutes les masses du compartiment moteur.

En cherchant sur le net, j'ai vu que mon scan Innova était plutôt problématique pour les firebird 94 en ODB 1,5 du coup je viens de commander un Actron avec le cable ODB1 ALDL GM qui apparement est plus adapté à ce modèle précis. J'attends de le recevoir avant de changer toutes les sondes une par une.

Je l'ai redémarrer ce matin histoire qu'elle tourne un peu... Ralenti tremblant à 1500 tr/min et des gaz qui piques les yeux....

 

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quand ma lambda déconnait, seule la conso et les vapeurs faisaient peur(valeur 9 au CT pour le CO). le ralentis était plus ou moins stable mais je n'avais pas de ratés. A voir aussi ça : capteur de pression absolue de la tubulure d'admission . J'ai eu des merdes avec, pas cher et facile a changer.

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Oui, j'ai vu que pas mal de capteur ne valent pas trop cher mais avant de faire une commande massive et de les remplacer un par un, j'aimerais trouver celui qui déconne ou du moins mieux cerner le problème. La mienne à 2 lambdas, une sur chaque collecteur. Les gaz d'échappements sentent fortement l'essence et dès que je l'éteint, elle est noyée, impossible de la redémarrer.

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:D Pour le carrossier, c'est par chez moi, juste après le bout du monde.......

et y'a pas de carbu :P:D c'est un SFI.

 

Mais sinon, c'est bon, c'est reparti, elle roule comme avant :guitar: .

 

J'ai reçu mon Actron hier et du coup j'ai pu refaire mes essais. Comme j'avais débranché la batterie, forcément j'avais plus de code panne mais avec les valeurs des sondes moteur tournant (ce que je ne pouvait pas faire sur l'Inova), j'ai vu que la sonde de liquide de refroidissement indiquait -24°F. Après conversion ça fait -31°C (il fait froid chez nous mais quand même... :D ). Sonde débranchée, ça me donne -39°F.

Et là gros coup de bol, en voyant la sonde ça m'a fait tilt, j'avais une sonde identique en stock (erreur de commande des débuts). Après vérification chez Summit, c'était bien compatible B) .

 

Donc remplacement et essais ce matin et ça roule impec ..... ralenti à 800 t/min stable, plus d'odeur d'essence et plus d'accoups :) , tout ça pour une petite sonde à 9$97 (vive l’électronique :mwarf: ).

 

 

 

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Car le calculateur moteur ( ECM ) à besoin de connaitre la température moteur pour ajuster son injection. Suivant si le moteur est chaud ou froid, il ajuste la quantité d'essence optimale. Et comme sa sonde indiquait que le moteur était froid, il envoyait une quantité d'essence plus grande.

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je confirme, quantité d'essence BEAUCOUP plus grande à -31° :sweatingbullets: . La tension de sortie sur mes 2 sondes lambdas étaient à 900mV, ce qui est logique aussi (mélange beaucoup trop riche).

 

Demain je vais aller au rencard de Plaspiral de La Verrie (120 kms aller/retour) pour confirmer tout ça.

 

Merci à tous pour les différentes pistes (sauf à Phil :P:D )

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