sortir une rotule de suspension qui veut rien savoir?


Erifer

Posts recommandés

salut les gars

 

j'en ai marre de me battre, j'ai cette foutu rotule de suspension supérieure qui ne veut rien savoir, pour rester poli

 

j'ai tout essayé, chauffée au rouge, choc thermique, marteau, 15j de dégrippant industriel matin/midi/soir

 

5 extracteurs au garage mais pas un n'est assez grand :angry2: :angry2:

 

2 au garage BUS et rien a faire non plus ce n'est pas assez grand :sweatingbullets: :sweatingbullets:

 

donc auriez vous une solution, il faut une fourchette avec de quoi faire passer la rotule qui fait 67mm ?

 

reste la solution du démontage de bras, mais je sens la grosse galère pour aller remonter l'amortisseur et la foutre dans la presse

 

perso je veux éviter ça, temps de perdu et surtout gros risque de flinguer mon bras sans m'en apercevoir, la presse maison balance 20T sans broncher......

 

en gros au secours les gars, mon moulin arrive et sans la belle sur ses roues il va devoir attendre sous bache :blush: :blush: :blush: :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le rapport entre la pose du moteur et la dépose de la rotule, enfin bon.

 

 

Vu que tu l'as chauffée au rouge ça veut dire que tu vas la changer, donc tu déposes l'écrou, tu attrapes la masse de 3 kilos, tu tapes comme un sourd au bout de la tige et ça doit sortir.

 

Pour faire moins bourrin, un arrache-rotule de ce genre :

 

u.18-36_ph01.jpg

 

toujours la masse de 3 kilos, tu mets en tension et tu tapes (c'est pas les 3 ou 10 ou 20 tonnes de pression qui font sortir la rotule, c'est les coups de masse). Si l'extracteur casse tu te le fais rembourser (car tu n'achèteras pas un truc chinois qui casse quand on le pose sur l'étagère, mais du Facom garanti à vie) et ça roule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Mets en tension la rotule avec l'outil ci vu au dessus puis tapes plutôt sur l'extrémité du bras, la ou passe l'axe de ta rotule. Le trou dans lequel l'axe passe va chercher à s'ovaliser sous les chocs et la rotule sera décollée.

Comme l'a dit l'excellent Phil, à elle seule la pression ne fait pas grand chose.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rotule une fois sous tension, il faut la " sonner " en tapant latéralement dessus au moyen de deux marteaux, normalement ça doit sortir ( bon sauf si c' est soudé par la rouille quoi! :sweatingbullets: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le rapport entre la pose du moteur et la dépose de la rotule, enfin bon.

 

 

Vu que tu l'as chauffée au rouge ça veut dire que tu vas la changer, donc tu déposes l'écrou, tu attrapes la masse de 3 kilos, tu tapes comme un sourd au bout de la tige et ça doit sortir.

 

Pour faire moins bourrin, un arrache-rotule de ce genre :

 

u.18-36_ph01.jpg

 

toujours la masse de 3 kilos, tu mets en tension et tu tapes (c'est pas les 3 ou 10 ou 20 tonnes de pression qui font sortir la rotule, c'est les coups de masse). Si l'extracteur casse tu te le fais rembourser (car tu n'achèteras pas un truc chinois qui casse quand on le pose sur l'étagère, mais du Facom garanti à vie) et ça roule...

 

pour répondre a ta question, rapport entre remontage moteur et rotule c'est que la belle se trouve actuellement sur des chandelles, chose que je ne trouve pas des plus sur, avec le nez en l'air, donc reposer le bloc dans son emplacement va poser de sérieux problemes et surtout un gros manque de sécurité

je ne mettrai pas ma tronche la dessus avec un bébé de presque 500kgs au dessus, le tout en pseudo équilibre sur deux béquilles a la con........

 

 

concernant l'arrache rotule, j'en ai testé 6, automobiles et poids lourds et aucun ne passe, le diamètre de la rotule est de 67mm donc il me faut une fourchette d'au minimum cette taille

 

 

As tu une photo de la rotule pour voir pourquoi elle t en Fait autant baver

C3SZ-3049-A_pJPG.JPG

 

voici la bete!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un arrache rotule ne sert qu'à séparer la rotule de sa biellette de direction ou du porte moyeu.(partie basse de la photo post précédent)

Comme tu l'a chauffée au rouge ,il va falloir la sortir du triangle de suspension(partie haute de la photo post précédent) et çà ce fait à la presse,remontage aussi...Donc démontage du triangle...

rotules_a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaaah OK tu veux démonter la rotule du triangle :megatop: bon fallait le dire tout de suite, passque effectivement ça se fait à la presse, et donc il va falloir déposer le ressort et le triangle, puis reposer tout ça. Tu dois aussi pouvoir trouver un triangle complet avec rotule en neuf, la rotule étant éventuellement un modèle boulonné ce qui t'évitera le problème la prochaine fois.

Merci French Riviera d'avoir compris ce que personne n'avait compris ;)

 

 

 

Je sens venir un sujet sur les compresseurs de ressorts, tiens :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhhhhh merci french riviera, de toute façon l'idée de la dépose du triangle de de son ressort commençait a me tarauder l'esprit

 

au moins maintenant j'ai ma réponse, le tout et de réussir a le sortir de la!!!!!!!!!!!!!!

 

Phil tu es vraiment mauvaise langue car j'ai le compresseur de ressort au garage :sweatingbullets::hauhau::D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble grandement au système des rotules de pivot de ma jeep.

Pour pouvoir les changer, j'ai acheté ça :

kit-presse-rotule-suspension.jpg

 

Sans cet outil, impossible à faire sinon démonter le pont complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur nos chères américaines,en général le compresseur de ressort "standard" est impossible à mettre en place ...

Pas bon:images11.jpg

 

Bon:images.jpg

 

.

Et encore,le bon,il faut arriver à le sortir une fois tout remonté(sur la merco ç'a m'avais pris bien deux heures).

 

Fais attention à tes doigts et sécurise le ressort avec une chaine ou une sangle solide pour pas le prendre dans la gueule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les conseils

 

on peut pas sortir le tout complet?

 

y a t'il des coupelles, si oui je démonte le tout par le haut (les 3 boulons qui fixe l'amorto a la caisse) et sort ensuite le bras, ca me donne l'ensemble complet, j'ai la place avec la presse de laisser tout en place et au moins c'est fait en sécurité

 

enfin je dis peut etre des conneries car je n'ai pas mit le nez dans l'auto depuis au moins 3 semaines :sweatingbullets::deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut pas sortir le tout complet?

 

y a t'il des coupelles, si oui je démonte le tout par le haut (les 3 boulons qui fixe l'amorto a la caisse) et sort ensuite le bras, ca me donne l'ensemble complet, j'ai la place avec la presse de laisser tout en place et au moins c'est fait en sécurité

 

 

:D :D Ce que tu décris là c'est bon pour les trains avants système "Mc Pherson" qu'on trouve sur la plupart des autos modernes. C'est pas le cas sur une Tbird des années 60.

 

Il te faut donc oter l'amortisseur, mettre à la place le compresseur de ressort (le bon... :laugh: ) et déposer ton ressort puis démonter ton triangle pour extraire la rotule... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout çà en repérant bien les réglages de géométrie(cales,position de la barre de fixation du triangle,etc...)

Et tant que c'est démonté,profite en pour nettoyer et passer un coup de peinture...

Et si en bas c'est aussi une rotule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout est bien repéré, comme toujours ca m’évite de galérer 3h a chercher ou va quoi??!!!!

 

j'ai passé la journée dessus avec mon père (garagiste depuis plus de 40ans) et rien a faire, ressort impossible a sortir de son logement

 

on a tout testé, a griffe, a coupelle, a crochet petit et grand modèle, y compris un truc hors d'age avec griffe d'un coté et coupelle plate de l'autre, en résumé 5 modèles différents

 

et bien il manque toujours 3-4cm pour extraire le ressort du bras...........même en mettant plusieurs compresseurs, il y a toujours ce putain de bras en forme de triangle qui me fait chier

 

au passage on a dégagé l'amortisseur, a mon avis j'ai bon pour lui en coller 2 neuf car ca ressemble plus a une pompe a vélo qu'a un amortisseur.........

 

donc la j'en ai ma claque je suis explosé et sur les nerfs

 

putain de saloperie de bagnole de merde :angry2: :grr: :grr: :grr: :grr: :grr: :grr: :grr::deprime: :deprime: :deprime: :deprime:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais peut être dire un truc con mais....

 

est ce que tu as bien démonté la barre anti-roulis avant de forcer sur le triangle?

 

 

sinon pour démonter mes rotules je m'étais fabriqué un cadre en tube carré assez épais et je mettais la rotule sous contrainte avec un cric bouteille , puis comme dit plus haut des coups pour "sonner" l'ensemble, puis de nouveau serrer le cric, ainsi de suite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu ne peux pas enlever le ressort avant de déposer le triangle

 

Normalement il faut utiliser un outil qui ressemble à ceci....

 

img188.jpg

 

 

Cela semble à première vue rustique mais c'est particulièrement efficace. Tu dois virer l'amortisseur (ça c'est déjà fait dans ton cas). Ensuite tu mets la tige filetée à la place de l'amorto, tu positionnes la plaque basse entre les deux dernières spires et tu fais prendre les écrous sur toute leur longueur. Puis tu places la plaque haute au dessus de l'aile, là ou vient se fixer la tête de l'amorto, tu graisses abondamment le filetage et tu mets ton écrou. En le serrant tu vas comprimer le ressort. lorsque celui ci n'est plus en contact avec le triangle, tu peux démonter les fixations du triangle et le dégager. Ensuite seulement tu pourras desserrer l'écrou et détendre totalement le ressort pour pouvoir le sortir.

 

Il est primordial de ne pas choisir du métal à ferrer les ânes pour la tige filetée (on oublie donc celles en vente chez casto et compagnie... :sifflement: ) et son diamètre ne doit pas être en dessous de 20 mm. Sa longueur doit prendre en compte la longueur du ressort totalement détendu. Les plaques que j'utilise font 15 mm d'épaisseur en bon acier et les écrous doivent êtres choisis dans dans les séries hautes, ils ont deux fois plus de filetages par rapport aux séries ordinaires.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les gars pour ces infos

 

j'ai eu mon père au tel tout a l'heure, vive la solidarité car un pote garagiste pas trop loin a amener ce qu'il a en compresseur de ressort et un autre pote (merci papa d'avoir passé des coups de tel hier soir) a peut être ce qu'il faut si jamais on y arrive toujours pas avec ca

 

 

en tout cas je garde précieusement tes infos bru301 même si j'ai déjà fait le même avec 2 griffes prisent de l'interieur sans résultat

 

le top du top c'est qu'un des potes et les coupelles déportées qui se monte sur l'outil facom que l'on a la maison, avec ca je serais sauvé

 

je vous tiens au jus les gars

 

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.