refroidissement moteur


pat

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petit probleme ,la pompe a eau fonctionne le circuit se fait bien ,le probleme est qu'au bout de quelques km l'eau se vide par le

trop plein ,donc radia vide,est ce le calorsta ou reostat??puis-je rouler sans s'il faut le changer et ou se trouve t'il sur le moteur

(moteur 400ci dodge charger)petite photo si quelqu'un a cela

MERCI

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le calorstat se trouve entre le water neck et la p.a,c'est pas obligatoire d'en remettre un,ton moulin mettra juste un peu plus de temps à chauffer

;)

Si tu enlève ton thermostat, ton moteur ne sera jamais à la bonne température quand tu rouleras et ça c'est pas bon du tout!

 

Que dit la température moteur?

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Invité pontiac72street

En solution d'urgence, il vaut mieux enlever le calorstat s'il ne s'ouvre plus, en effet.

 

Ca n'empêche pas de rouler (j'ai mis un certain temps pour m'apercevoir qu'il n'y en avait pas sur le 455 de ma Riviera) mais il est important d'en remettre un.

 

Petite astuce : sur mon BB actuel, on a fait deux trous dans la bague du calorstat neuf pour prévenir justement ce genre de problème.

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j'ai appris que c'est pas indispensable :unsure:

Et tu as appris ça où ? par des candidats au bac pro 2013 ? :hauhau:

 

Le liquide de refroidissement non plus n'est pas indispensable, une voiture peut facilement rouler une dizaine de kilomètres sans :D

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Mon grand-papa, qui n'avait pas de bac pro mais un certificat d'études millésime 1922, me disait toujours qu'un moteur s'use davantage sur le premier kilomètre parcouru à froid que sur les 500 qui suivent.

Si on enlève le thermostat, on fait tous les kilomètres à froid ;)

 

Un thermostat n'est pas plus indispensable qu'un témoin de surchauffe ou une jauge d'huile, mais quand on casse il ne faut pas poser la question.

 

En général ceux qui enlèvent le thermostat sont aussi ceux qui enlèvent le starter, le système antipollution et l'arrivée d'air chaud à la gamelle du filtre à air : ils disent que c'est parce que "ça encombre" (c'est bien connu, les ingénieurs adorent ajouter des trucs qui augmentent les coûts de production :sifflement: ), en réalité c'est parce qu'ils ne savent pas comment ça fonctionne ni à quoi ça sert :D

En général, ils ne savent pas non plus comment fonctionne un carbu, ce qui explique que quand quelque chose ne va pas c'est toujours la faute du carbu, qu'ils changent aussi sec pour un Edelbrock chromé :hauhau: .

 

Mes conclusions habituelles : "if it ain't broke, don't fix it", "if it ain't work, chrome it" et "truc inconnu, touche à ton *** "

 

 

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Précision : comme écrit plus haut, on peut rouler sans thermostat en temporaire (en attendant un remplacement par exemple, ou pour faire des essais), mais sans penser que "ça ne sert à rien" :)

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