Faire une fosse dans son garage


mecanovi

Posts recommandés

Je ne savais pas ou poster mon message alors je me suis dit que l'onglet mécanique pourrait correspondre car dans une fosse d'atelier on fait de la mécanique :goatee: :laugh::sifflement:

 

Nous avons acheté une nouvelle maison avec un sous-sol de 105m2 ou on peut mettre 2 voitures et 1 garage de coté .

Dans ce sous-sol , je souhaiterais y faire une fosse .

Je recherche donc des conseils pour bien réaliser ma fosse et pour ne pas faire de bétise .

 

 

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'assurer des le départ que si tu fais une fosse de 1,50m de profondeur, tu n'auras pas 50 cm d'eau au fond. Chez moi ce serait malheureusement le cas, l'eau est , suivant les saisons a une profondeur variant de 60 cm (certains hivers) a 1,20 m les étés les plus sec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'assurer des le départ que si tu fais une fosse de 1,50m de profondeur, tu n'auras pas 50 cm d'eau au fond. Chez moi ce serait malheureusement le cas, l'eau est , suivant les saisons a une profondeur variant de 60 cm (certains hivers) a 1,20 m les étés les plus sec

et comment s'assurer qu'il n'y aura pas d'eau au fond ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une bonne méthode qui permet de creuser moins profond est le semi-fosse - semi pont . j'etais mecano poids lours à l'armée et nous avions ça , franchement c'est le top .

 

je n'aime en general pas trop les fosses car souvent trop petites en longueur et lorsque la voiture est dessus et souvent mal placée il est très difficile d'y rentrer ou d'en sortir . c'est pourquoi le système cité plus haut est très pratique mais il a pour inconvénient de monopoliser définitivement une surface du garage uniquement à cet effet . cette place peut servir néanmoins à y garer la voiture au quotidien .

 

si je n'avais pas eu l'opportunité de trouver un pont 4 colonnes pas trop cher , j'aurai opté pour cette soluce .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et comment s'assurer qu'il n'y aura pas d'eau au fond ?

 

La présence d'eau dans les sous sols signifie que le sol est hydromorphe ... à cause de sa texture imperméable, tout le contraire du sable qui est très poreux donc perméable.

Lors d'un épisode pluvieux ce sol va se saturer beaucoup plus facilement, ce qui fait que l'eau reste très longtemps dans le sol (car l'eau met plus de temps à se réessuyer) ... s'infiltrant ainsi dans le sous sol des maison par exemple.

Le mieux à faire pour éviter ça c'est la drainage .... mais plus couteux que la soluce de go. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je conseillerais un pont 4 colonnes plus sur pour la bricole et très pratique moi j'ai récupérer un pont Fog 4 tonnes il est en 380 volts et je l'ai adapter en 220 volts sans soucis , j'ai pris cette option car 2 tonnes d'acier sur le dos sa fait réfléchir quand tout est sur chandelles et quand tu force sur un boulons et que l'ensemble bouge au secours !!!!!!

et point de vue dépense et temps de construction tu y gagne largement ( il y a des garage qui réforme leurs matos pour la sécurité et un client aiment voit du rutilent donc les vieux pont parte a la casse moi je l'ai eu pour 250 euros un coup de bol ) faut demandez prés de chez toi si il compte changer de matériel et tu pose une offre .

bonne recherche !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La présence d'eau dans les sous sols signifie que le sol est hydromorphe ... à cause de sa texture imperméable, tout le contraire du sable qui est très poreux donc perméable.

Lors d'un épisode pluvieux ce sol va se saturer beaucoup plus facilement, ce qui fait que l'eau reste très longtemps dans le sol (car l'eau met plus de temps à se réessuyer) ... s'infiltrant ainsi dans le sous sol des maison par exemple.

Le mieux à faire pour éviter ça c'est la drainage .... mais plus couteux que la soluce de go. :)

 

Tu as raison sur le fond, mais ta logique ne fonctionne pas toujours, pour faire un drainage il ne faut pas que ta fosse soit au niveau de la nappe phréatique, ce qui serait le cas chez moi, de plus "Mecanovi" souhaite faire une fosse dans son garage et réaliser un drainage dans ces conditions serait tres couteux puisque la maison est deja construite.

Mais July a raison sur un point, l'eau peut s'infiltrer apres la constrution de la fosse, le mieux serait de prevoir un point plus bas que le sol de la fosse pour pouvoir immerger une pompe si c'etait necessaire et tu recouvre la pompe d'une plaque

fosse.jpg

 

Le mieux serait de réaliser un test en creusant a l'exteruer de la maison et a la même profondeur

 

Le pont c'est effectivement ce qu'il y a de mieux mais il faut avoir la hauteur nécessaire et en sous sol .......

 

 

Je ne voie pas a quoi ressemble un semi-fosse - semi pont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste Vince. Selon les régions, les remontées de nappes sont plus ou moins fortes. ;)

Le pompage est une bonne soluce mais encore faut-il avoir dans son sous sol un lavabo ou autre pour l'évacuation des eaux pompés (contenant hydrocarbures, huile, etc ...). Car une cana de refoulement qui traverse la pelouse pour se jetter dans le fossé d'à côté c'est pas tip-top. :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voie pas a quoi ressemble un semi-fosse - semi pont

 

 

il sagit d'une fosse mais moitié moins profonde ( 80 cm par rapport au niveau du sol ) ou on peut acceder par trois marches et au dessus deux rampes soit maçonnées soit métaliques sur le sol de la même hauteur . ça donne un truc beaucoup plus facile d'accès et beaucoup plus facile à construire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la maison est un plein pied mais comme le terrain est en dénivelé , j'ai un garage tout en dessous de la maison

 

 

Pour le pont 4 colonne , impossible je n'ai pas de hauteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la maison est un plein pied mais caomme le terrain est en denivelé , j'ai un garage tout en dessous de la maison

 

Tout dépend la date de construction de ta maison, mais les guides GC (actuellement de l'AQC) des années 90 (et j'espère bien avant) préconisés déjà des vérifications sur les hauteurs de nappes pour toute construction de plain-pied avec garage ou sous sol enterré... donc normalement en creusant une fosse supplémentaire à une profondeur raisonnable, tu ne devrais pas trop avoir de soucis avec d'éventuelles fluctuations de nappes persistantes... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe demain voir une amie responsable du pôle bâtiment pour l'Administration (qui comprend la "qualité de la construction") et je te dirais si le risque lié aux nappes existe pour ta maison ou si les préconisations actuelles étaient déjà respectées pour les éviter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe demain voir une amie responsable du pôle bâtiment pour l'Administration (qui comprend la "qualité de la construction") et je te dirais si le risque lié aux nappes existe pour ta maison ou si les préconisations actuelles étaient déjà respectées pour les éviter ;)

 

 

Merci beaucoup

au cas ou j'ai un pont FOG tout neuf a vendre

c'est un pont ciseau de service rapide qui leve 2t500 a une hauteur de 1m

il fonctionne en 220 volts et surtout il est mobile en une fraction de seconde

extremement pratique et super matos tres costaud 2 verins

ideal pour les vidanges freins pneus echpts etc...il m'est meme arrive de faire des ponts et des boites sur ce type de materiel

je le vends parce que je pensais avoir besoin de 2 pont mais en fait un seul me suffit

je l'ai paye 4000 j'en voudrais 2800 non negociable

0683536705

ça m'aurait interessait mais je n'ai malheusement pas assez de hauteur mais merci pour ta proposition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 semaines...

Je pense que tu parlais de ça comme semi-fosse semi-pont ?

 

IMG_3801.jpg

 

c'est exactement ça ou dans le même genre en plus facile ça avec un trou au milieu (même si elles manquent un peu de hauteur ) : http://www.leboncoin.fr/bricolage/470071125.htm?ca=8_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.