Arbre à cames et levée de soupapes


nico

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Bonjour,

 

J'aimerai connaitre les caractéristiques de l'arbre à cames d'origine sur les corvette L48 de 1979.

 

Je possède un arbre à cames Edelbrock 2102 avec certaines données:

- Duration at 050 inch Lift: 204 int./214 exh.

- Advertised Duration: 278 int./288 exh.

- Valve Lift with Factory Rocker Arm Ratio:0.420 int./0.442 exh. lift

 

Que signifient toutes ces données?

Quelles sont les différences importantes avec un arbre à cames d'origine?

Faut-il mettre des ressorts avec un tarage plus important avec ce type d'arbre à cames?

Faut-il une distrib spécifique, adaptée à cet arbre à cames?

 

Je pense qu'il ya surement quelqu'un d'entre vous qui maitrise ce sujet.

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Je n'ai plus en tête les specs exactes du L48. Tu dois avoir en gros dans les 195/205° à 0.050", et autour des 0.420 de lift.

L'AAC dont tu parles est le celebrissime edelbrock performer, qui est surtout connu pour réveiller une mécanique d'origine sans engager de gros travaux, et qui va bien avec les moteurs à faible compression, comme les 8.5:1 de ton moulin de 79, sans entamer la fiabilité du moteur, car c'est à peine plus pointu que l'origine .

Une fois monté, tu as un ralenti aussi beau qu'à l'origine, une dépression dans les freins pareille, un peu plus de jus dans les tours et le même couple en bas.

Rappel: il te faut quand même être sur que le reste du moteur soit en état de recevoir l'AAC. Et donc: remplacer toute la distribution: chaine+ pignon haut et bas, culbuteurs, tiges (elles se tordent avec l'âge, culbuteurs (pas seulement parce qu'ils s'usent, mais ceux d'origine ont un ratio qui varie entre 1.3 et 1.5, alors que de bons culbus font tous 1.5). Et pendant que tu y es, change aussi les ressorts, parce que tu vas te servir de la voiture plus agressivement, et si tes ressorts sont d'origine, ils sont surement un peu avachis...

Et enfin: l'AAC performer fonctionnera encore mieux avec: la pipe qui va avec: reference 2101, et un petit carbu, genre 600 cfm. Sans oublier une bonne double ligne d'échappement en au moins 2"1/4, et éventuellement une paire de 4/1,et là, tu commenceras à avoir une voiture réveillée...

A la limite, ces derniers trucs sont presque plus importants que l'arbre à cames!!!

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Je te remercie pour tes infos précieuses.

Ce que j'ai oublié de spécifier c'est que je possède déjà cet arbre à cames (2102 EDL), une AAC de la meme marque, un carbu holley 600cfm, des collecteurs 4-1 inox + ligne, allumage pertronix + faisceau neufs...

De plus, je viens de refaire entierement le moteur : réalésage, pistons cote rectif, segments, tous les coussinets (bielles + vilo), j'ai fait rectifier mes soupapes et mes sièges de soupape (seulement léchés) et ..... j'ai fait surfacer mes culasses (origine) de manière à avoir un rapport volumétrique beaucoup plus important qu'à l'origine..

 

Aujourd'hui, j'en suis aux réglages et c'est là où ca se corse. En effet, le moteur ne prend pas de "watts", il ne dépasse pas les 3000 trs/min et ca fait comme des postillons au carbu, comme si j'avais un affollement de soupapes ou des soupapes qui ferment mal !!!

Quand je démarre, ca fait des flammes au carbu, comme si j'avais mon allumage déréglé (trop d'avance)............... ou soupapes qui ferment mal, ou trop tard.

 

Je pense avoir tout controlé :

distrib neuve, de multiples réglages de l'allumage (je dois mettre + d'avance qu'à l'origine car Tx de compression plus important), arrivée d'essence, refection complète du carbu (kit réparation et rien ne change), bougies changées 2X, faisceau allumage neuf, ...

 

J'ai commandé un kit complet de ressorts + coupelles avec roulements et je vais les monter ce week end si il est arrivé... je ne vois que ca..

 

J'ai peur que mon moteur fasse de la détonation ??? ou d'avoir un arbre à cames trop faible ???

 

Je pense que mes poussoirs sont bons car ils ne font pas de bruit.

 

 

{{"L'AAC dont tu parles est le celebrissime edelbrock performer, qui est surtout connu pour réveiller une mécanique d'origine sans engager de gros travaux, et qui va bien avec les moteurs à faible compression, comme les 8.5:1 de ton moulin de 79, sans entamer la fiabilité du moteur, car c'est à peine plus pointu que l'origine "}}

 

Est-tu sur de ce que tu dis concernant l'utilisation de l'arbre à cames dont je te fais part ? Le rapport volumétrique de mon moteur n'est vraiment plus le meme.

 

Merci pour vos réponses et vos sentiments

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Intéressant!

Sais tu de combien ton taux de compression a augmenté ? C'est juste pour savoir, car franchement, surfacer des culasses stock est probablement une co..ie. Je m'explique: les culasses de cette époque taient plutôt inefficaces, et selon le grand Smokey Yunick, chaque point de compression en plus se traduit par une augmentation de puissance de... 4%. Et avec les emm.. que ça apporte de grimper le taux de compression (surchauffe, cliquetis, problèmes de réglages, choix des bougies à revoir et j'en passe), il vaut mieux garder sa thune et économiser pour s'acheter des culasses modernes!

De plus: si vraiment tu as beaucoup augmenté ton taux de compression, il se peut alors que ton AAC soit devenu "trop court", c.a.d qu'il n'offre pas assez de durée pour évacuer les pressions générées par le taux de compression plus important (mais il faudrait que tu en sois rendu à 12 ou 13:1, ce que j'espère que tu n'as pas fait). Mais pour le savoir, il aurait fallu que tu mesures avant montage le volume de tes chambres après surfaçage, le hauteur de joint de culasse et le volume qu'il dégage, l'éventuel volume des calottes de pistons. Le taux statique, ça se mesure.... en statique.

 

Pour le reste, ne le prends pas mal, mais est tu bien sur d'avoir bien remonté des fils de bougie dans le bon ordre (18436572 dans l'ordre des aiguilles d'une montre sur la tête de delco) -cette bêtise là, on l'a tous faite!

est tu sur de ton avance à l'allumage ? Au moins pour démarrer, commence à 10 à 12° au ralenti depression débranchée, ça devrait déja suffire pour aller à un max de régime.

Même si le small chevy aime l'avance, vas-y doucement. Tu dois développer ton avance pour atteindre autour de 36° à 4000 sans depression. Plus que ça, ça commence à faire beaucoup, et si tu vises 40 et plus, il faudra alors réguler ton avance à dépression. Mais on n'en est pas encore la!

 

Si vraiment tu as contrôlé tout le reste, est tu bien sur de ton calage d'arbre à cames ? L'as tu monté "à vue", ou t'es tu servi d'un comparateur ? Car cela aussi, ça peut être une cause de mauvais fonctionnement...

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je dois mettre + d'avance qu'à l'origine car Tx de compression plus important

Non, tu PEUX mettre plus d'avance (à condition de mettre du 98). Si tu as un doute (problèmes de démarrage à froid par exemple), tu peux toujours revenir à une avance zéro, ou même un peu de retard, pour tester.

 

D'ailleurs, puisque ton moteur ne prend pas de tours ce n'est pas l'avance au ralenti qui peut être en cause, mais l'avance dynamique. As-tu vérifié (lampe strobo) que l'avance à l'allumage augmente quand le régime augmente ? A 3000 tours, l'avance doit dépasser les 30°.

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visiblement ton berling demarre correctement et plafonne a 300tr/mn

 

si c'est le cas, augmente un peu ton avance, si ça ne change rien et qu"il ne prends pas les tours et ne tire pas, c'est que ton admission echappement sont inadapté.

je ne suis pas competent sur les calculs théorique mais je connait bien la meca et ton symptomes ressemble fort a un AC pas adapté ou a une distrib mal calé :deprime:

 

ou a une patatte coincé dans le pot d'echappement :deprime:

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"Sais tu de combien ton taux de compression a augmenté ?"

 

J'ai procédé de cette manière :

1. calcul du volume de chambre de combustion origine : 8.5:1 (ridicule) avec seringue + eau

2. Calcul: du volume souhaité et du surfacage maxi

3. Calcul de la matière à enlever : 1.1 mm pour avoir un rapport volumétrique de 9.1:1

4. Choix du joint de culasse : standard.

 

Le choix des bougies : je me suis tourné vers les Champion RV15YC4 mais j'avais essayé au préalable les AC Delco R45TS

 

Le choix des pistons : j'ai choisi des pistons ayant les memes caractéristiques que les pistons d'origine (sauf l'alesage).

 

En ce qui concerne mon allumage, j'ai vérifié au moins une dizaine de fois mes fils de bougies et mon ordre d'allumage.

 

Pour le réglage et calage de l'allumage, je l'ai fait à la lampe et je suis à 12° d'avance sans la dépression à 700trs. Je vais vérifier à 3000 trs... Mais mon allumage est neuf et il est vrai que j'avais le chois entre plusieurs "ressorts" et j'ai choisi ceux qui étaient au milieu (pas les plus durs ni les plus mous)

 

En ce qui concerne mon calage de l'arbre à cames, je pense que l'on ne peux pas se tromper puisqu'il y a deux marques d'origine qui doivent correspondre obligatoirement. Elles se trouvent plie en face, autrement il faut sauter une dent pour etre décalé. je ne me suis dons pas servi d'un comparateur. CF image

 

 

Qu'n pensez vous? quelqu'un a d'autres idées de vérification, j'ai peur de faire de la détonation, je vais donc essayer avec du SP 98.

Je vais aussi changer mes ressorts de soupape, peux etre se sont-ils affaissés, je pense qu'ils sont d'origine. J'ai choisi les Edelbrock 5894 adaptés à l'arbre à cames....

 

 

Merci pour vos réponses

calage_arbre_came.JPG

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Enlevé 1.1mm sur les culasses, allonge tes tiges de poussoirs de 1.1 mm, ce qui modifie complêtement le comportement de toute la distribution ;) En lisant ton texte, je ne vois aucune mention des tiges, ton problême peut provenir de là http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/smile.png

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Oui mais lorsque l'on regle les culbuteurs, le point de repere est le jeu 0. Suivant la revue technique, moteur tournant désserer les culbu jusqu'à ce qu'il y ai un bruit de fonctionnement, enlever le bruit en se mettant au jeu 0 puis effectuer 1/4 de tour.

 

Si je suis cette manip, j'élimine le fait que les tiges soient plus longues de 1.1 mm. En revanche, je ne sais pas si le ratio est affecté. Il ne serait plus de 1.5 ??

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Baaaah non, le ratio ne dépend pas de la longueur des tiges (ni de celle des soupapes) mais de celle des culbuteurs de part et d'autre de leur axe.

Par contre, pour des raisons mécaniques, si on change de ratio de culbuteurs il doit falloir changer de tiges.

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Baaaah non, le ratio ne dépend pas de la longueur des tiges (ni de celle des soupapes) mais de celle des culbuteurs de part et d'autre de leur axe.

Par contre, pour des raisons mécaniques, si on change de ratio de culbuteurs il doit falloir changer de tiges.

C`est exactement ce que j`allais dire! ;)http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png

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Pour toi Joe, le probleme provient de l'allumage ...

Je vais donc vérifier une nouvelle fois l'allumage de mon moulin. En revanche, je viens de changer tout mon allumeur : toutes les masselotes, les ressorts, les composants electroniques, la capsule d'avance à depression, la tete, le doigt... les bougies et les spark wire : http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/megatop.gif tout est neuf.

 

Et surtout ya pas mal de choses réglables :

- Les ressorts (j'en avais 3 paires, durs, moyens et souples) qui faisaient biensûr varier l'avance en fonction du ressort. Mais lesquels choisir en fonction des trs min?

 

- 1er : 9° à 500, 13° à 1000, 19° à 2000, 23°à 3000, 23°à 4000, 23° à 5000, 23° à 6000

- 2 ème: 0°à 500, 9 à 1000, 15° à 2000, 19° à 3000, 22° à 4000, 23° à 5000, 23° à 6000

- 3 ème: 0° à 500, 6° à 1000, 11° à 2000, 15° à 3000, 18° à 4000, 20° à 5000, 23° à 6000

 

- La capsule d'avance à depression réglable:

préréglée à 16°, chaque tour dans le sens des aiguilles d'une montre ajoutent 2° à l'avance à la depression. Comment je détermine ce que je peux lui mettre ? Je pense qu'il faut que je regle avant, l'avance à 3000 trs ???????? (vers les 36°?)

 

 

Voici mon allumage : Pertronix D8001, cliquer sur le lien suivant:

 

PerTronix Flame-Thrower Tuneup Kit

 

Avis aux pros de l'allumage ....

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  • Il y a 4 semaines...

Apres avoir vérifié les réglages allumage en statique à différents tours min, le problème persiste. J'ai tout essayé (réglages) et ya rien à faire, elle est trop molle et ne monte pas dans les tours.

 

Apres avoir réfléchit, je me suis souvenu que ma culasse était légèrement fendue sur deux sièges de soupape d'échappement, il fallait prendre la loupe pour s'apercevoir de cela. Je me suis aperçu de cela apres avoir fait surfacer mes culasses et réctifié mes soupapes + sièges de soupapes ("léchés" = rectification légère permettant une etanchéité parfaite et ensuite rodage obligatoire). Je me suis renseigné aupres de plusieurs personnes qui m'ont dit que je pouvais remonter ces culasses car elles sont en fonte et que certaines culasses avaient tendance à fendre mais ca changait rien (Renault 30, ...)

 

Aujourd'hui, je me demande s'il y avait des fissures identiques à celles-ci entre les conduits d'admission et d'échappement, ce qui pourrait effectivement provoquer une fuite des gaz d'echappement vers l'admission (ou inversement) dans les tours.

 

Enfin, je pense que je vais tout d'abord prendre un comparateur et vérifier mes levées de soupapes (au bout des tiges de culbuteurs) afin d'etre sûr d'avoir une levée identique de partout (au cas où j'aurai un ou plusieurs poussoirs hydrauliques defectueux sans que cela ne fasse de bruit).

 

Autrement si toutes ces vérifs ne donnent rien, je décullasserai !!! ;)

 

Que pensez vous de cela, quelqu'un a déjà fait ces vérifs????

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Je viens de relire à peu près tout. Il y a une poignée de détails qui me chiffonnent.

 

Tu as raboté tes culasses de 11/10èmes. Ce n'est pas beaucoup, mais cela affecte la géométrie de la distribution. Il est possible que tu aies tout rattrapé avec les réglages de culbus, mais il faudrait tout de même que tu vérifies avec un "pushrod length checker", parce que les 11/10 èmes que tu as enlevés soient devenus un peu plus au niveau des queues de soupapes, du fait de la multiplication de 1.5 dont j'ai déja parlé. Même si ça n'explique pas ton problème de mise au point, cela risque de se traduire par une usure rapide des tes queues de soupapes (j'ai testé pour vous, il faut vraiment que le culbu fasse contact sur sa partie centrale et pas ailleurs)

 

Si tout va bien au niveau de l'allumage, alors comme le dit si bien Fanamc, il faut redémonter ton carter de distribution (oui, je sais, la pompe à eau et tout le bastringue) et voir comment est calée la distribution. Parmi mes nombreux fiascos (dont je me vante peu, en général), il y eu un 350 qui régulait à 4200 tours, parce que j'avais décalé la distribution au montage, alors que j'étais sur que tout était nickel, avec les repères bien en face l'un de l'autre et tout. Pour en être sur, démonte le filtre à air, fais tourner le moteur aussi haut qu'il voudra aller en regardant avec un lumière forte si tu n'as pas de la réversion, c.a.d des imbrûlés qui sont recrachés... par le carburateur. En général, ça ressemble à de la vapeur, mais c'est de l'essence vaporisée. Il se peut que si tu n'as sauté qu'une dent, ce ne soit pas si terrible, mais c'est une cause probable. Et ça arrive presque à tout le monde (mais personne ne s'en vante).

 

Culasses fendues: nicht gut. Ce n'est pas parce que ça marche avec une R30 que ça s'applique au small block. Les culasses de small block n'aiment pas ce genre de fentes, parce que leur travail thermique est trés spécifique. Elles sont inégalement refroidies, et la fonte américaine est d'une qualité variable suivant les années, mais en général plutôt moche. Et donc, si tu n'as pas déja des problèmes, un jour, c'est certain, tu en auras. A ce point, ne déculasse pas encore. Prends tes compressions avec un appareil le plus précis possible, comme tout est neuf, elles devraient êtres voisines. Si ce n'est pas concluant, fais un test de mise en pression de tes cylindres, mais il faudra que tu te fasses prêter un mano spécifique, et il n'y a que les préparateurs pointus qui en ont...

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AiEEEEEEE, fissure entre soupape d'admission et chappement = grosse emmerde . soit tu a deja une fuite soit elle va arrivée trés vite. j'ai deja donné = pas bon du tout.

aprés rectif as tu fait erpouvé les culasses?

 

Que ton moteur ne prenne pas de tour ne peut venir d'aprés mon experience que de:

- admission ou echappement bouché.

 

- distrib mal calé.

 

- allumage franchement defectueux

 

- carbu HS

 

- si le ralenti est trés bon et le couple OK en bas, je ne vois pas de raison de deculasser ;)

 

ceci n'engage que moi et les conseilleurs ne sont jamais les payeurs ;)

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"Pour en être sur, démonte le filtre à air, fais tourner le moteur aussi haut qu'il voudra aller en regardant avec un lumière forte si tu n'as pas de la réversion, c.a.d des imbrûlés qui sont recrachés... par le carburateur. En général, ça ressemble à de la vapeur, mais c'est de l'essence vaporisée. "

 

Ca ressemble vraiment à ça, mais j'étais pourtant s^r de mon calage !!!!. Je pense que je vais demonter le carter de distrib apres avoir vérifié mes levées de soupapes avec le comparateur sur les pushrods. Je suis persuadé avoir remonté ma distrib avec les 2 reperes en face. Si on saute une dent, les reperes sont complètement décalés !!! Mais en toute franchise, les symptomes sont exactement ceux que tu decris : comme de la vapeur au carbu à 3000 trs!!!!!

 

Je vais prendre mes compressions avant de déculasser c'est sur mais j'ai peur que les conduits soient fendus entre admission et echappement, on ne verrait donc pas de chute de compression.

 

Pour te répondre, Tbird61, je sais que si j'ai des culasses fendues, ce n'est pas bien bon mais je fais toutes les verifs avant de les changer car le prix n'est pas le meme !!!!!

 

- admission ou echappement bouché : les echappements sont neufs (4-1 + ligne inox), admission, j'ai verifié avant de remonté car en toute franchise cela m'était deja arrivé sur une française apres avoir refait un joint de culasse.

 

- distrib mal calée : a voir, il faut que je demonte

 

- carbu HS : j'en ai essayé deux différents et j'ai changé tous les joints...(kit de refexion carbu) car je croyait que cela venait de là.

 

- si le ralenti est trés bon et le couple OK en bas, je ne vois pas de raison de deculasser : le ralenti n'est pas stable et surtout impossible de le régler correctement. Pour info (meme si je sais que ca ne veut rien dire), j'ai fait le plein de 98 et j'ai du le refaire au bout de 150 km (ca fait mal et je pense qu'elle est mal reglée, si ma logique est bonne).

 

Ces verifs je pourrais malheureusement les faire que entre noel et le jour de l'an (vacances)

Mais si vous avez d'autres idées, h'hésitez pas à me les faire parvenir !!!

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Marrant comme ta mésaventure me rappelle plein de mauvais souvenirs..

Avant de me rendre à l'évidence de ma distribution décalée, il m'a fallu deux allumeurs, deux carburateurs, au moins deux jeux de faisceau de bougies et pas mal de temps à me gratter la tête. Ralenti inréglable, moteur qui ne monte pas en tours, et j'en passe. Démonte ton carter de distrib, et fais le point. Au moins, tu sauras, et si c'est ça, c'est résolu en une poignée d'heures...

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  • Il y a 4 mois ...

Des nouvelles de mes mésaventures...

 

J'ai enfin pu me remettre à mettre les mains dans mon V8 pour savoir ce qu'il s'y passait.

ET............ ohh la grande surpise, j'ai pris une dose de courage et j'ai tombé la distrib (avec tout ce que cela implique). Je me suis aperçu qu'elle a toujours été montée décalée de..................... 3.5 dents............ incroyable.

 

Et oui, vous me prenez pour un dingue ou un blaireau... mais non, j'ai du démonter mes pignons et trouver un 350 Small Bloc pour "copier le calage".

 

En effet, la distrib était neuve mais convenait à plusieurs véhicules (je pense car on peut monter la distrib avec 3 calages différents). Je n'avais pas chercher à comprendre, lorsque j'ai démonté, j'ai marqué la position de montage, et remonté comme je l'avais démonté.....

 

MErde alors

 

Maintenant, ca tourne vraiment mieux !!! mais je n'en reviens pas, avec 3 dents décalées, un V8 tourne !!!

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