Mercury Cougar LS Coupé 1988


Comet72

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Voilà ce qu'elle donnaient sur la Stang de celui qui me les a vendues:

 

ford-mustang-alufelgen-4-loch-1987-1993.

 

720709154_2_Big.jpg

 

Sur la Cougar le résultat est similaire. Posée parterre. Donc bref, ça va lui donner un puissant coup de jeune.

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  • Il y a 1 mois ...

Pour le reste...elle roule tous les jours, donc si ça doit lâcher, ça lâchera. Je l'avais montée sur le lift samedi passé mais pas de jeu nulle part, j'ai pas réussi à trouver le problème...qui semble inhérent à la température ambiante. Rien de grave j'imagine...ça sortira un jour. J'ai pris rendez-vous au garage à la début janvier de toute façon, donc d'ici là j'aurais bien usé le bordel et avec un bon diagnostic le problème sera réglé pour la belle saison.

 

Stay tuned!

 

C'est fait.

 

Moralité? Amorto avant gauche décédé (pisse l'huile), ce qui expliquerait le choc que je ressens dans le plancher passager lors de passages sur les aspérités de la route...il doit être du genre pompe à vélo.

Autre constat: L'état de la pompe à eau neuve de 5000 kilomètres qui pissait depuis le jour 1 s’aggrave, elle commence à laisser un belle gouille dans le garage à tous les arrêts. Défaut de fonderie, elle pisse un milieu du corps en alu...merci la Chine et le premier prix (pas moi qui commande, moi qui m'emmerde).

 

Par contre,

Le mécano qui m'arguait que les pneus que je lui avais fait monter étaient de la merde (Maaxis MA-1...certainement parce que c'était pas lui qui les avait vendus) et qu'il les "voyait se mettre en vibration sur son équilibreuse"...et qui soit disant étaient tellement pourris que la tubulure se déformait à haute vitesse, blablabla...il m'a tenu la jambe pendant 3 jours avec ces conneries...mes couilles.

Manque de pot, il y à deux semaines j'ai acheté une équilibreuse neuve. Matos allemand, bien cher, tout digital, 36 boutons, ça clignote de toutes les couleurs, sonnerie polyphonique, tout le merdier. Et je l'ai inaugurée avec mes roues, hein...bécane calibrée une heure plus tôt.

20 grammes à gauche, 10 à droite, remonté, enquillé l'autoroute: Un avion. Plus aucune trace de vibration, j'ai fait de jolies pointes à 180 les mains dans les poches, ça file droit, j'ai une minuscule petite vibrationouille de rien du tout passé les 180, sûrement du à un petit jeu au niveau de l'articulation de la colonne orientable qui accuse ses 150K kilomètres, mais sinon c'est hallucinant. Le jour et la nuit...avant j'avais toute la bagnole qui se mettait en vibration de 110 à 130km/h et c'était pas supportable plus de 3 minutes, maintenant plus rien, le rêve...je peux adopter un vrai "gangsta lean", enquillé le CC et fumer un immense Cubain kipue tout en écoutant un rap bien sale qui compense feu-les vibrations du train avant. :D

 

Et la meilleure de toute, le mécano en bas de chez moi m'a demandé 80 balles pour deux jours de diagnostic, déductibles si je fais le boulot.

Donc d'ici la fin du mois je commande deux amortos, un silencieux, une pompe à eau, peut-être deux galets tendeurs pour la route (petit sifflement qui me crispe)...et roulz. Un dernier truc que je ferais peut-être c'est d'emmener le radia de flotte chez Métraux pour y faire souder un faisceau un peu plus "détendu", parce que niveau tempé c'est bien dans la tolérance mais c'est toujours un peu haut à mes yeux.

 

Mais bon bref, elle roule. Toujours ce bruit de casserole à cause de cette salope de soupape qui ferme mal, mais maintenant que ça tire dans le confort sur autoroute, disons qu'à 4-5000 tours, la soupape elle a plus le temps de faire chier, elle arrive pas à suivre...donc elle va bouffer de l'autoroute.

 

C'est une aventure cette bagnole, de quoi me dégoûter des caisses 80's que j'aime tant...non vraiment y'a sans arrêt des déceptions, c'est assez dur de garder le cap...mais je suis convaincu qu'à force de s'acharner elle va devenir un super turn-key. Quand il n'y aura plus besoin de se focaliser sur ces défauts, ce sera le pied...parce qu'à rouler c'est vraiment sympa comme tire, et elle a le look.

DSC00837b.jpg

 

Ah ouais, et la sono, la sono mes aïeux...ça déboite. Plus aucune vibration, plus de saturation, tout fonctionne super bien.

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Et la meilleure de toute, le mécano en bas de chez moi m'a demandé 80 balles pour deux jours de diagnostic, déductibles si je fais le boulot.

Donc d'ici la fin du mois je commande deux amortos, un silencieux, une pompe à eau, peut-être deux galets tendeurs pour la route (petit sifflement qui me crispe)...et roulz. Un dernier truc que je ferais peut-être c'est d'emmener le radia de flotte chez Métraux pour y faire souder un faisceau un peu plus "détendu", parce que niveau tempé c'est bien dans la tolérance mais c'est toujours un peu haut à mes yeux.

 

Mais bon bref, elle roule. Toujours ce bruit de casserole à cause de cette salope de soupape qui ferme mal, mais maintenant que ça tire dans le confort sur autoroute, disons qu'à 4-5000 tours, la soupape elle a plus le temps de faire chier, elle arrive pas à suivre...donc elle va bouffer de l'autoroute.

 

C'est une aventure cette bagnole, de quoi me dégoûter des caisses 80's que j'aime tant...non vraiment y'a sans arrêt des déceptions, c'est assez dur de garder le cap...mais je suis convaincu qu'à force de s'acharner elle va devenir un super turn-key. Quand il n'y aura plus besoin de se focaliser sur ces défauts, ce sera le pied...parce qu'à rouler c'est vraiment sympa comme tire, et elle a le look.

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Ah ouais, et la sono, la sono mes aïeux...ça déboite. Plus aucune vibration, plus de saturation, tout fonctionne super bien.

 

La sono dans une 80's comme ça, ça fait partie du package pour cruiser avec allure :superhero:

bon d'ailleurs ça tombe, parcequ'elle n'en manque pas d'allure !

 

 

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Merci les gars. Ouais garder le cap c'est tout ce qui compte...ça demande du caractère mais il faut le faire.

 

Pour les jantes, oui contre-temps: Routes salées...et le sel n'est pas le meilleur ami de l'alu. :)

Je suis en train de lustrer à la main les Mickey Thompson 3 pièces de mon daron toutes en alu brut qu'il a laissées l'hiver passé sur son Ranger...mangées par le sel...une demi-journée par jante à la pâte à polir...je peux vous dire que ça éduque...pas prêt de faire la même erreur.

 

Donc pose des jantes après mai...et sûrement bien après, puisque le passage chez le mécano et chez le carrossier successivement va l'immobiliser pour pas mal de temps.

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Ce qui est bien avec autant de voiture, c'est que tu as toujours de quoi rouler et toujours de quoi bricoler ! Fini le dilemme de savoir si on veux immobiliser une voiture pour la faire à fond, ou bien si on préfère rouler encore !

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Ce qui est bien avec autant de voiture, c'est que tu as toujours de quoi rouler et toujours de quoi bricoler ! Fini le dilemme de savoir si on veux immobiliser une voiture pour la faire à fond, ou bien si on préfère rouler encore !

 

Ouais, mais je pense que comet sera d'accord si je dis que niveau gestion, c'est quand même pas simple... faut être super organisé dans son crâne pour pouvoir gérer...

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Si tu réfléchis trop, c'est plutôt intenable...le truc à éviter absolument c'est la même chose qu'avec les attentats: L'amalgame. Il faut aussi savoir déléguer, pour ça que les travaux importants je préfère les laisser à mon mécano.

Et si tu arrives à faire abstraction de réflexion et que tu attaques n'importe quoi qui te passe sous la main et qui doit être fait, t'as l'impression d'avancer...une pièce de restaurée c'est une pièce de restaurée, un mètre de longeron c'est un mètre de longeron...'faut pas prendre le truc comme un ensemble, mais comme une somme de petits travaux...le reste c'est de la détermination (et de ce côté-là, je suis équipé).

 

Accessoirement y'a un truc logistique qui risque de se passer en avril, et qui devrait grandement m'aider à m'organiser dans mes restaus...je projette de me monter un coin typé showroom pour mes turn-keys à l'autre bout du garage, et garder ma place actuelle pour bricoler les projets...à suivre...c'est en train de s'organiser.

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ça, la détermination, c'est clair que tu es équipé ! C'est marrant c'te façon de faire : En gros c'est la tête dans le guidon, à fond et tout droit !Haha !

C'est pour ça que tu as toujours mille choses en cours ! Tu finis aucunes voitures pendant des mois et d'un coup, en 2 semaine tu en finis 3 ! Pour pouvoir supporter la frustration que ça génère faut être tenace comme un Comet !

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  • Il y a 2 semaines...

Quasi 200 bornes sur la neige aujourd'hui, c'est pas vraiment plaisant mais elle se comporte très bien sur chaussée enneigée. Les balais balaient bien, la vitre chauffante fonctionne au poil, le chauffage fonctionne nickel, ça freine tip top...bref franchement y'a tout pour bien faire. Même calé sur autoroute avec le CC ça se passe bien, les pneus M+S neufs tiennent bien le pavé...j'étais étonné. J'ai bien fait le con dans la Z.I. près du garage pour essayer de la faire partir en sucette et c'est même assez difficile, 'faut vraiment le vouloir...ces conneries de pneus Maxxis à 15 balles le bout sont vraiment pas si mauvais que ça.

DSC02814b.jpg

 

J'aurais pas crû arriver aussi facilement à la baraque avec les 5cms qui tenaient parterre à Genève cette après-midi, et pourtant sans soucis...bonne bagnole!

Quand j'y pense je m'étais aussi fait chopper deux ou trois fois avec l'ancienne Cougar ('81 V8) à 150-200 bornes de la maison et j'ai jamais vraiment eu de soucis, même si c'était nettement plus joueur du cul sur les sorties de ronds-points un peu rapides. :sifflement:

 

Sinon les pièces esthétiques et mécaniques arrivent, et j'ai renoué avec un mécano spécialisé costaud que je connais depuis 10 ans...cette fois elle va être entre de bonnes mains. :super:

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Excellente nouvelle !!! C'est sûr la plateforme Fox est au top sur ce modèle... Je le répète, je ne suis pas Ford pour deux sous (TROLL), mais avec cette voiture je suis convaincu qu'une TBird / Cougar, voir même une Fairmount un peu loaded me le ferait toute dure...

Anyway, felicitations pour avoir eu le courage de la remettre en état. Et fait péter les Simmons dès que le temps le permet :megatop::megatop::megatop:

 

 

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Honnêtement, c'est des bagnoles de merde. Je te le dis comme je le pense. Mal conçu, matériaux fragiles, accessibilité merdique, motorisations à emmerdes (dont la mienne, V6 Essex, pure machine à joints de culasses)...mais voilà...c'est l'époque qui veut ça. J'ai roulé en Cutlass International il y à deux mois, celle d'un client, même année même motorisation et j'étais mort de rire en constatant qu'elle avait EXACTEMENT les mêmes défauts que ma Cougar, l'ABS foireux en plus...et un comportement de veau anémique à cylindrée égale.

 

Je la hais autant que je la trouve chouette, et si j'avais deux bagnoles à lourder à la presse sous peine de mort ce serait celle-là demain et la '81 après-demain, parce que c'est les plus chiantes à bricoler et à approvisionner en pièces...mais voilà...j'ai voulu les sauver, 'faut assumer, et j'ai une tête de brique donc j'irais au bout, se laisser emmerder par un morceau de tôle c'est pas dans ma philosophie. J'ai envie de balancer les deux pour m'acheter une Trans-Am et un Safari SW 364 jours dans l'année, mais le 365ième pas, et c'est ça qui fait tenir la baraque.

 

Ceci étant dit, aujourd'hui elle a pas emmerdé...pendant que tout le monde pétouillait à rouler en accordéon en regardant tomber la neige j'étais calé à 110 comme un pape, donc merci Madâââme.

Mais c'est sans aucun doute grâce à "vieille merde", son surnom, que je n'achèterais plus jamais rien qui dépasse le début des 80's...une bagnole à emmerdes je veux bien, re-signer pour le double d'emmerdes non merci.

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Honnêtement, c'est des bagnoles de merde. Je te le dis comme je le pense. Mal conçu, matériaux fragiles, accessibilité merdique, motorisations à emmerdes (dont la mienne, V6 Essex, pure machine à joints de culasses)...mais voilà...c'est l'époque qui veut ça. J'ai roulé en Cutlass International il y à deux mois, celle d'un client, même année même motorisation et j'étais mort de rire en constatant qu'elle avait EXACTEMENT les mêmes défauts que ma Cougar, l'ABS foireux en plus...et un comportement de veau anémique à cylindrée égale.

 

Je la hais autant que je la trouve chouette, et si j'avais deux bagnoles à lourder à la presse sous peine de mort ce serait celle-là demain et la '81 après-demain, parce que c'est les plus chiantes à bricoler et à approvisionner en pièces...mais voilà...j'ai voulu les sauver, 'faut assumer, et j'ai une tête de brique donc j'irais au bout, se laisser emmerder par un morceau de tôle c'est pas dans ma philosophie. J'ai envie de balancer les deux pour m'acheter une Trans-Am et un Safari SW 364 jours dans l'année, mais le 365ième pas, et c'est ça qui fait tenir la baraque.

 

Ceci étant dit, aujourd'hui elle a pas emmerdé...pendant que tout le monde pétouillait à rouler en accordéon en regardant tomber la neige j'étais calé à 110 comme un pape, donc merci Madâââme.

Mais c'est sans aucun doute grâce à "vieille merde", son surnom, que je n'achèterais plus jamais rien qui dépasse le début des 80's...une bagnole à emmerdes je veux bien, re-signer pour le double d'emmerdes non merci.

 

J'ai encore pire niveau fiabilité : une caisse que tu aimes par dessus tout : Buick Park Avenue...

Et franchement, c'est pas si pourri, faut juste les comprendre :hauhau:

Honnêtement, aucun souci de boîte après 40k KM avec, ça marche pas si mal sans être un avion de chasse et ça a le mérite de déplacer mon séant sans encombre en toutes circonstances... Après ça, les 4 cylindres européens, tu n'y penses pas.

 

Lourder la 81 ? bah on dirait la caisse du commissaire Gordon, et rien que pour ça ça me ferai rire :D

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J'ai pas non plus eu de soucis de fiabilité autre que le joint de cucu (bon, à 150K kms et un proprio négligeant avant moi sur un moteur réputé fragile à ce niveau...period) et elle me déplace sans soucis pour une conso raisonnable et bien d'autres avantages...et c'est plutôt agréable comme chiotte.

 

La '81 je pourrais la virer pour autre chose qui me fasse bander, mais pas pour rien...et celle-là niveau fiabilité ça tient n'importe quelle bagnole, j'ai fait 60'000 kilomètres dedans en trois ans et elle ne m'a jamais laissé en rade, mon père est allé taffer tous les jours avec matin midi et soir hiver compris elle n'a jamais bronché...elle est réellement incassable cette caisse. J'ai eu le carbu à réviser dernièrement, un amorto avant à remplacer et deux ou trois bricoles mais jamais rien d'immobilisant...pour une caisse qui sortait de 15 ans d'abandon sur une pelouse de propriété Genevoise.

 

Celle-là aussi, d'ailleurs, elle revient de la mort...mais c'est juste qu'après tout le temps et le pognon que j'ai englouti dedans j'aimerais qu'elle arrête de vibrer, de faire des bruits de partout, de m'emmerder...c'est pas de l'ordre de la fiabilité, c'est juste que dans ma tête une bagnole de 1988 avec 150K bornes et X milliers d'euros de travaux ça doit pas rouler bien, ça doit rouler parfaitement.

Autant je trouve qu'au moment de rouler dans une Lark de 1959 un amorto faiblard, un triangle qui fait coin-coin et une petite vibration sur l'autoroute je trouve que ça contribue au folklore et je ne chercherais même pas à le corriger, autant celle-là j'aimerais bien qu'elle me fasse pas ce genre de chiures...et j'y arriverais...peu importe le pognon, y'a longtemps que j'ai arrêté de compter.

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C'est une aventure cette bagnole, de quoi me dégoûter des caisses 80's que j'aime tant...non vraiment y'a sans arrêt des déceptions, c'est assez dur de garder le cap...mais je suis convaincu qu'à force de s'acharner elle va devenir un super turn-key. Quand il n'y aura plus besoin de se focaliser sur ces défauts, ce sera le pied...parce qu'à rouler c'est vraiment sympa comme tire, et elle a le look.

Les voitures lorsqu'elles sont neuves, les pièces tiennent le coup que le temps de la durée de vie estimée du véhicule par le fabriquant.

Ils espèrent toujours que le client va préférer changer de voiture plutôt que de payer une grosse réparation.

Et pour être certain de dégoûter le client de vouloir conserver sa voiture plus longtemps, les pièces sont conçues pour avoir une durée de vie toutes différentes : au bout d'un temps ce sont plein de petites märdes qui tombent en panne.... mais pas simultanément !

Donc tu changes au fur et à mesure, mais t'as pas fini de changer les pièces d'origines que les pièces de remplacement sont à changer également.

Avec un peu de chance les temps des multiples les uns les autres, ce qui ferait que les pièces tomberaient en panne "ensemble"

 

Pour imager, disons que tu as les pièces de durée de vie de 1 semaine (1) , d'autres de 15 jours (2) et les 3e d'1 mois (3).

 

Semaine 1 : tu roules, c'est le pied. :megatop:

Semaine 2 : remplacement des pièces 1 :(

Semaine 3 : rdp 1 et 2.

Semaine 4 : rdp 1.

Semaine 5 : rdp 1, 2 et 3. :grr:

Semaine 6 : rdp 1

etc...

 

Images avec 50 pièces ... ça devient la folie, surtout que dans la "vraie vie", aucune pièce n'a une durée de vie exactement multiple d'une autre, ce qui fait qu'elles tombent en panne régulièrement les une après les autres sans temps morts.

 

La restauration permet de remettre tout à zéro.

 

Enfin, c'est ma théorie, basée sur mes expériences....

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Théorie qui tombe aussitôt qu'il t'arrive un truc comme le coup de ma pompe à eau: Tu sors la neuve de l'emballage, tu mets à la benne celle d'origine qui marchait bien, tu montes la neuve, paille dans la fonte d'alu, elle pète au bout de 20 bornes. C'est perpétuel la méca, dès que tu fait 20 centimètres tu crées de l'usure...donc "la restauration" en terme mécanique pour moi ça n'existe pas...surtout pas sur une caisse pareille. Sauf à remplacer toute la méca par du neuf, ce que personne ne fait même sur une restau frame-off à un million de billets.

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Théorie qui tombe aussitôt qu'il t'arrive un truc comme le coup de ma pompe à eau: Tu sors la neuve de l'emballage, tu mets à la benne celle d'origine qui marchait bien, tu montes la neuve, paille dans la fonte d'alu, elle pète au bout de 20 bornes. C'est perpétuel la méca, dès que tu fait 20 centimètres tu crées de l'usure...donc "la restauration" en terme mécanique pour moi ça n'existe pas...surtout pas sur une caisse pareille. Sauf à remplacer toute la méca par du neuf, ce que personne ne fait même sur une restau frame-off à un million de billets.

 

Ah ! Le neuf en panne c'est la Cherry On The Cake, ça ! :D

Comme tu confirmes juste après : "dès que tu fais 20cm tu crée de l'usure". Et comme rien ne s'use à la même vitesses tu te retrouves tôt ou tard à devoir changer les pièces les unes après les autres sans périodes d'utilisation tranquillou prolongées.

 

Et pour ta pompe à eau, n'ai pas de regret, si celle qui a été jetée marchait bien, il n'y avait aucun moyen de savoir combien de temps elle aurait duré de toute façon.

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  • Il y a 4 semaines...

Bon ben cette fois on y va sérieusement: Elle part chez ACR en mars, je descends à Genève avec, je vais au salon de l'auto et je rentre avec une bagnole de prêt...elle va y rester un petit moment, mais c'est pas grave, je ressortirais une autre de mes bagnoles pour reprendre du service le temps qu'elle revienne.

 

J'ai une liste d'une page et demi, je vais faire checker et régler absolument tous les détails, et changer de nombreuses pièces d'usure d’office. A sa sortie je commencerais à la démonter pour qu'elle passe en carrosserie tout de suite après.

Et ça fera une caisse impeccable...dans laquelle j'aurais plus qu'à poser mon cul et tourner la clé sans prise de tête. Et je pense que si je choppe le bail pour des places de stockage dans le showroom du garage, j'arrêterais de l'utiliser au quotidien et ça deviendra un fun car comme mes autres anciennes, et à ce moment je ferais la distrib' et le gros service de ma 306 pour l'utiliser au quotidien...ce qui au final serait nettement plus sensé...surtout que j'aurais des scrupules à l'utiliser comme je le fais maintenant (sel jusqu'au toit, grolles pleine de terre, sacs de mortier sur la banquette AR, etc.) une fois qu'elle sera nickelle.

 

Bref, je suis pas impatient de la facture, mais je suis impatient qu'elle passe entre les mains de quelqu'un qui soit aussi pointilleux que moi, tous ces détails qui me cassent les couilles vont disparaitre...et j'aurais l'impression de rouler dans une caisse de 1988, pas de 1950.

 

A souaïvre!

 

Ah ouais et j'ai acheté ça récemment, des enjos de GS 1988:

DSC03246.JPG

 

DSC02885.JPG

Pour un magnifique look papy has-been bien dégueulasse. :megatop: Non sérieux, je les ai payés 10 balles sinon le gars les mettait à la benne, je suis en train de les restaurer et ce sera pour bouffer du sel...avec classe. :D

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