2800 Stall speed Converter : quel intérêt ?


Cal3b

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Bonsoir,

 

corvette.jpg

 

Comme certains le savent ou pas, j'ai acheté une Corvette aux USA et j'en ai pris possession il y a peu, j'ai fait 1000 km avec pour repartir chez moi.

Le vendeur m'a dit que la voiture était équipé d'un " 2800 stall converter ". Après m'être renseigné un peu ce ce truc, il s'agit en fait d'un convertisseur de couple à 2800 tours, c'est à dire que vers 2800 tours ( en fonction de plein de paramètres ) la puissance transmise à la boite est maximum, enfin un truc comme ça. Bref très bien.

ça veut dire aussi que le moteur est plus souvent dans les tours.

 

Seulement, en lisant je me rend compte que ces montages sont surtout courants sur les voitures pour faire des départs arrêtés canons en vu d'un 100m. Il est couplé à un " trans brake" : un met le frein de transmission, un appuie sur les gazs, et on lâche le frein et la voiture part comme une bombe avec tout ses chevaux au lieu de décoller selon sa courbe de puissance classique.

Très bien.

 

Voilà, je me suis renseigné auprès du vendeur, je n'ai pas trans brake et je ne vois pas trop l'intérêt du stall converter car je n'ai rien sous les 3000 tours. J'aimerai savoir s'il m'est possible de remplacer le conerto par un autre plus proche de l'origine ou avec d'autres valeurs qui me permettrait d'avoir de la puissance à bas tours ( genre autour de 1500 ) afin de ne pas devoir toujours montrer dans les tours, comme une Us classique. L'ex proprio m'a dit que l'arbre à came avait été lui aussi remplacé et que c'est pour cette raison qu'ils ont mis un convertisseur de couple de ce type car la voiture ne tenait pas le ralenti sinon avec une vitesse ( en D ou R ). Je suis en train de me renseigner pour savoir quelles pièces exactement il a mis, avec les références s'il s'en souvient, afin de comprendre le but des modifications qui ont été apportées à l'auto.

Pour l'instant, je ne vois aucun mais vraiment aucun intérêt à ce stall converter à part celui de devoir monter dans les tours ( au dessus des 3000 ) pour avoir une franche accélération. Si encore la voiture été équipée d'an frein de transmission, je comprendrai la cohérence de l'ensemble mais là il n'y a pas un ensemble cohérent hormis un arbre à came différent et je pense une admission et un carbu.

 

Voilà, j'aimerai avoir vos avis là dessus, si je peux mettre un autre conveto et lequel..

Pourquoi ce pb selon le vendeur, avec un converto d'origine, de calage au ralenti ? le moteur tournerai trop vite avec les modification apportées ?

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le moteur est plus souvent dans les tours.
Ce qui fait accélérer le moteur, ce n'est pas le convertisseur mais la pédale d'accélérateur. Avec ce convertisseur, adapté à un moteur qui a davantage de puissance dans les tours, le moteur est obligé de monter dans les tours pour "embrayer", ce qui est bien puisque le moteur aime ça :wub: .

 

je n'ai rien sous les 3000 tours.
Si le moteur a davantage de puissance en haut, il a moins de couple en bas (un moteur avec beaucoup de puissance en haut, beaucoup de couple en bas, fiable et qui consomme peu, c'est un moteur à injection multipoint directe - et dont l'électronique de contrôle n'est pas en panne vu qu'elle vaut le prix de la voiture...).

 

d'autres valeurs qui me permettrait d'avoir de la puissance à bas tours ( genre autour de 1500 ) afin de ne pas devoir toujours montrer dans les tours,
La puissance n'est pas dans le convertisseur mais dans le moteur, changer de convertisseur n'a auune incidence sur le moteur. La "puissance en bas" on n'en parle jamais, les chiffres de puissance sont toujours ceux de puissance maxi, donc dans les tours. Par contre, il peut y avoir plus (ou moins) de couple en bas.

 

il n'y a pas un ensemble cohérent hormis un arbre à came différent et je pense une admission et un carbu.
"AAC + admission + échappement + high stall converter", c'est cohérent pour avoir une voiture qui pulse lors d'un dépassement avec de vrais morceaux de kick-down dedans, ou à haute vitesse (genre pour larguer la Subaru à gyrophare qui te colle au c*l à deux-trente :angry2: ). Le trans brake c'est uniquement pour le départ arrêté.

 

Si tu changes ton convertisseur pour un autre d'origine (environ 1600 stall), le moteur, qui n'a pas de couple en bas, va "ramer" quand le convertisseur aura "embrayé" à 1600 tours, régime auquel son couple est faible. A priori, son régime de ralenti est élevé (par exemple 1000 tours au lieu de 650), donc il calera avec un convertisseur d'origine, qui transmet déjà aux roues une partie de la puissance à ce régime.

 

Il faut donc tout changer (AAC, admission, échappement et convertisseur), si tu veux te rapprocher de l'origine.

Normalement, si ton moteur n'a "rien sous les 3000 tours", il doit avoir une grosse patate vers les 5000-7000 non ? :wub: sinon, c'est une préparation ratée comme il y en a beaucoup :wub: .

 

Ah oui, on ne dit pas "stall converter" mais "converter" ou "torque converter", voire "2800 stall speed torque converter" (le "stall speed", ou "régime de calage", va avec le "2800").

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whaa merci !!

Alors je réponds petit à petit :

 

Ce qui fait accélérer le moteur, ce n'est pas le convertisseur mais la pédale d'accélérateur. Avec ce convertisseur, adapté à un moteur qui a davantage de puissance dans les tours, le moteur est obligé de monter dans les tours pour "embrayer", ce qui est bien puisque le moteur aime ça :grr: .

Oui, bien sûr que ce qui fait accélérer c'est l’accélérateur, je me suis juste mal exprimé, je voulais dire qu'il faut monter plus souvent dans les tours pour bien avancer.

 

Si le moteur a davantage de puissance en haut, il a moins de couple en bas (un moteur avec beaucoup de puissance en haut, beaucoup de couple en bas, fiable et qui consomme peu, c'est un moteur à injection multipoint directe - et dont l'électronique de contrôle n'est pas en panne vu qu'elle vaut le prix de la voiture...).

 

La puissance n'est pas dans le convertisseur mais dans le moteur, changer de convertisseur n'a auune incidence sur le moteur. La "puissance en bas" on n'en parle jamais, les chiffres de puissance sont toujours ceux de puissance maxi, donc dans les tours. Par contre, il peut y avoir plus (ou moins) de couple en bas.

 

Non on je ne veux rien changer au moteur si c'est possible, je me demandais juste s'il était possible exploiter e que donne le moteur moins haut dans les tours. (voir plus bas )

 

Si tu changes ton convertisseur pour un autre d'origine (environ 1600 stall), le moteur, qui n'a pas de couple en bas, va "ramer" quand le convertisseur aura "embrayé" à 1600 tours, régime auquel son couple est faible. A priori, son régime de ralenti est élevé (par exemple 1000 tours au lieu de 650), donc il calera avec un convertisseur d'origine, qui transmet déjà aux roues une partie de la puissance à ce régime.

 

oui le ralenti est élevé, vers 1100 tours, des fois un peu moins ou plus ( 900 - 1200 ).

D'accord. le mieux ne serais pas que je la passe sur un bans à rouleaux pour voir ce qu'il en est vraiment ? pour voir ses courbes, cela serait utile pour savoir si la préparation a été bien faite ou pas ?

 

"AAC + admission + échappement + high stall converter", c'est cohérent pour avoir une voiture qui pulse lors d'un dépassement avec de vrais morceaux de kick-down dedans, ou à haute vitesse (genre pour larguer la Subaru à gyrophare qui te colle au c*l à deux-trente :angry2: ). Le trans brake c'est uniquement pour le départ arrêté.

 

Il faut donc tout changer (AAC, admission, échappement et convertisseur), si tu veux te rapprocher de l'origine.

Normalement, si ton moteur n'a "rien sous les 3000 tours", il doit avoir une grosse patate vers les 5000-7000 non ? :wub: sinon, c'est une préparation ratée comme il y en a beaucoup :wub: .

 

Ah. Bien comme c'est pas du tout mon style de conduite, je suis resté tout le temps à 3000 - 3500 tours ( et ça fait déjà un beau bordel au niveau du bruit ) et je suis monté une fois ou deux à 4000 pour doubler ou repartir.. je ne suis jamais allé au delà. le compte tour est pas gradué bien lion au dessus de 7000 tours.. :wub:

En tout cas, ce que tu me dis, concorde avec ce que me dis le vendeur, si je veux changer de converto faut tout changer avec.

Mais il n'existe pas de converto qui ne calerai pas ? ou si je regarde pour baisser le ralenti ?

 

Ah oui, on ne dit pas "stall converter" mais "converter" ou "torque converter", voire "2800 stall speed torque converter" (le "stall speed", ou "régime de calage", va avec le "2800").

ok.

Mais bon, je ne fais qu'utiliser les termes des fora US qui parlent de stall converter, c'est juste pour savoir à quoi on a affaire. je prend note. Il parlait de " 2800 stall converter" .

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je ne veux rien changer au moteur si c'est possible, je me demandais juste s'il était possible exploiter ce que donne le moteur moins haut dans les tours. /.../ il n'existe pas de converto qui ne calerai pas ? ou si je regarde pour baisser le ralenti ?
Si la préparation est cohérente :

(1) le moteur ne donne pas grand chose moins haut dans les tours, c'est exactement à cause de ça que le convertisseur a été changé.

(2) un converto avec un stall trop bas le fera caler aussi : un convertisseur standard (par exemple stall 1300 ou 1600) commence à transmettre aux roues à 600 tours (ralenti d'un moteur stock), et en transmet une grande partie à 1000 (ralenti de ce moteur), donc ça ne va pas, tu risques de fumer la boîte (surchauffe de l'huile).

(3) si tu baisses le ralenti ça va caler (tu peux essayer, mais s'il est aussi instable que tu le dis, ça ne va pas s'arranger en le diminuant).

 

Bref, tu as acheté une voiture dont la motorisation ne convient pas à ton style de conduite. Soit tu changes un certain nombre de choses, soit tu changes de style de conduite :angry2: tu la revends (à un kéké qui veut semer de la Subaru :wub: , donc cher :wub: ) et tu en trouves une stock.

 

je ne fais qu'utiliser les termes des fora US qui parlent de stall converter /.../ Il parlait de " 2800 stall converter" .
Oui, on dit "2800 stall converter" ou "1600 stall converter", ou "converter" tout seul, mais pas "stall converter" tout seul, puisque "stall" indique un nombre (le régime de calage). C'est comme si on te parlait d'un "bidon de 20 litres" et que tu répétais "bidon de litres", ça n'a pas de sens sans le nombre qui va avec :wub: .
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Mais il n'existe pas de converto qui ne calerai pas ? ou si je regarde pour baisser le ralenti ?

 

Le converto,c'est "l'embrayage automatique"

Comme pour tout les moteurs,si tu embraye à un régime trop bas,le moteur cale.

Comme pour tout les moteurs,si le ralenti est réglé trop bas,le moteur cale.

Plein de monde veux avoir un moteur préparé qui envoie du lourd avec un stall assez élevé... :wub:

Passe là au banc pour voir sa courbe de puissance,et vas à Lurçy avec :wub: ou revend là pour acheter une voiture "stock"

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Si la préparation est cohérente :

(1) le moteur ne donne pas grand chose moins haut dans les tours, c'est exactement à cause de ça que le convertisseur a été changé.

(2) un converto avec un stall trop bas le fera caler aussi : un convertisseur standard (par exemple stall 1300 ou 1600) commence à transmettre aux roues à 600 tours (ralenti d'un moteur stock), et en transmet une grande partie à 1000 (ralenti de ce moteur), donc ça ne va pas, tu risques de fumer la boîte (surchauffe de l'huile).

(3) si tu baisses le ralenti ça va caler (tu peux essayer, mais s'il est aussi instable que tu le dis, ça ne va pas s'arranger en le diminuant).

 

Bref, tu as acheté une voiture dont la motorisation ne convient pas à ton style de conduite. Soit tu changes un certain nombre de choses, soit tu changes de style de conduite :angry2: tu la revends (à un kéké qui veut semer de la Subaru :wub: , donc cher :wub: ) et tu en trouves une stock.

 

Oui, on dit "2800 stall converter" ou "1600 stall converter", ou "converter" tout seul, mais pas "stall converter" tout seul, puisque "stall" indique un nombre (le régime de calage). C'est comme si on te parlait d'un "bidon de 20 litres" et que tu répétais "bidon de litres", ça n'a pas de sens sans le nombre qui va avec :D .

 

Voilà les dernières infos du vendeur, donc en fait j'ai une voiture qui semblerai bien faite quoi... :wub:

 

New calipers.

Motor: flat top pistons , mildly ported and polished heads , roller tip rockers , gear drive which replaces the timing chain , 2800 stall converter so the cam (a mild race cam) works properly and will idle in gear and the cam required a 2800 to a 3200 stall converter. There was nothing else done to the motor while we had the vehicle that he recalls.

 

PAr contre j'avoue que je ne vois pas trop ce que c'est tout cela.. je sais ce que sont les pièces et leur rôle dans un moteur, mais leur équivalent " amélioré " je ne connais pas, ni l'influence que ça à..

Qui peut m'expliquer cela ?

 

Soit tu changes un certain nombre de choses, soit tu changes de style de conduite

 

Je vais changer de style de conduite pour l'instant. :grr:

 

au fait, petite précision, mon ralenti actuel, depuis que j'ai la voiture, n'est pas du tout instable. je me suis p'tetre mal exprimé.

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News calipers. changement des etriers de freins ou plaquettes ?

Flat top piston. pistons a tete plate. Pistons stocks

Midly ported. on retravaille les conduits d admission et d echapement des culasses pour ameliorer le rendement

Roller rockers. Culbuteurs a rouleau. plus solides dans le temps et autorise un regime max plus eleve. mais pas tout seul.

Gear drive. distribution a pignons a la place des chaines. ca change pas grd chose a part faire du bruit.

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Gear drive. distribution a pignons a la place des chaines. ca change pas grd chose a part faire du bruit.

 

oui je me demandais ce que c'était ce bruit.. en fouillant le net j'ai compris que c'est cela, je suis plutôt rassuré.

ça me change pas de ma Cx alors ! :wub:

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La pie d'admission est une Weiand X-elerator

Le carbu est un Edelbrock N°1406 5124 mais il ets écrit dessus aussi WEber 8867 USA.

Les carburateurs Edelbrock sont des Weber rebadgés. Le 1406 est un "standard" pour qui veut tirer raisonnablement des chevaux d'un small block Chevrolet ou Ford.

 

Je ne connais pas le modèle de la pipe d'admission.

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ça sent la prepa de base sans plus, ta voiture arrache le bitume ou pas ?

 

Faut que je fasse des tests ! :sifflement:

En tout cas ça fait du bruit !!

Vous ne pensez pas qu'avec un passage au banc et une prise des compressions je saurai si le moteur donne ce qu'il faut ou il faut et donc que la prépa, même basique, a été bien faite ?

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Un passage au rouleau ??? pourquoi tu veux l'écraser ??? :sifflement:

Attention juste que tu dois prévenir que tu es en boite auto. Tous les centres de tests n'acceptent pas les boite auto. Y en a qui on explosé lors des test !!!

Maintenant, vu ton carbu, effectivement, c'est un carbu de base. Alors pourquoi mettre un converto à 2800RPM ? J'aimerai bien voir la courbe de ton moulin.

 

La mienne est préparée et effectivement avec mon converto stock c'est la misere pour les départs à Lurcy. Dès que je monte audela de 1300 RPM et que je mets le pied dedans, je cale. Du coup, je vais monter un kit transgo sur la boite, et un converto 3000RPM avec un nouveau flexplate renforcé. Le kit transgo permet de passer en full manual la boite. Je vais donc installer également un shifter B&M pro ratchet. C'est un selecteur séquentiel. Tu pousses toujours de un cran et tu passe qu'une seule vitesse à la fois !

 

BMM_80840.jpg

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Attention juste que tu dois prévenir que tu es en boite auto. Tous les centres de tests n'acceptent pas les boite auto. Y en a qui on explosé lors des test !!!

Maintenant, vu ton carbu, effectivement, c'est un carbu de base. Alors pourquoi mettre un converto à 2800RPM ? J'aimerai bien voir la courbe de ton moulin.

 

Sinon elle cale !le ralenti est déjà à plus de 1000 tours. J'aimerai bien au moins mettre un converto un peu moins "haut".

Pur le banc, je suis pas sûr de trouver sur Toulouse et la région.. j’en ai trouvé mais qui ne prennent pas les BA ou dont les prix de passage sont exorbitants.

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Il n'y a aucun rapport entre le fait que ton moulin cale à - de 1000 tours et le converto. Je crois que Phil te l'a dit. si ton moulin cale en dessous de 1000RPM c'est qu'il est soit préparé avec un gros aac et une grosse admission donc pas assez de flux à bas régime, soit il est mal réglé.

je l'ai expliqué il y a longtemps, un moulin c'est comme un aspirateur, plus ton tuyau d'aspiration est petit plus tu as de dépression, plus ton tuyau est gros pour le même régime de ton aspiro et moins tu as de dépression donc moins d'aspiration. donc tu es obligé d’augmenter le régime pour augmenter la dépression. C'est toute l'histoire d'un moulin. C'est comme pour le couple, plus tu veux de couple à bas régime et plus tu dois remplir ton cylindre rapidement à bas régime et plus ton cylindre est rempli vite et plus tu as d'explosion donc plus de couple. dans ce cas, pour avoir du couple, soit tu alimentes

avec un gros carbu et un AAC qui ouvre fort mais régime ralenti à 1000 tours, soit tu mets des petits conduits pour augmenter la depression donc augmenter la vitesse d'aspiration mais qui a ses limites à haut régime. Tu vois ? maintenant , tu as tout compris ? et pourtant c'est pas FREE :megatop:

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Plus on m'en dit, moins je pige ! :megatop:

 

Attention, actuellement, depuis que je l'ai, la voiture ne cale jamais, elle ne cale pas au ralenti, tient n'importe quel régime, tout ce qui faut quoi..

Le seul truc qu'il y avait au début, c'est que comme le choke electric n’était pas branché, elle avait du mal a démarrer à froid et ne tenait pas mais c'est en parti réglé, il faut que je trouve un autre choke. (d'ailleurs à se sujet, je ne sais pas ou se règle le ralenti sur mon carbu ( un weber 8867 ) je vois bien une vis sur une tringlerie sur laquelle vient buter le câble d'accélérateur mais il ne se touchent pas. ) ).

 

Phil ( et le vendeur ) m’ont dit que si je veux mettre un converto plus proche de l'origine je vais caler car le ralenti est déjà très haut.

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Le probleme est que effectivement, si tu es en D et que tu as un converto qui colle à 1300 et que ton ralenti est à 1000, tu vas être trop proche donc tu risques de caler comme moi quand je fais

des départs. Le mieux est que tu baisses ton ralenti à 750RPM sur les corvettes et que tu mettes un converto stock. mais pour arriver à maintenir 750, il faut surement changer l'admission et l'AAC. concernant ton ralenti, si ta vis ne touche pas, c'est peut être ton choke qui est déréglé et qui ouvre les papillons de richesses situés à la base du carbu. le principe d'un choke est d'ouvrir le papillon superieur et les 2 papillons de richesses legerement, ensuite, à chaud, le papillon superieur se ferme et un petit coup d'accelerateur repositionne les papillons de richesse en position HOT IDLE.

 

Tout ça pour dire que un controle de tout ca serait necessaire.

 

:megatop:

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L' x-celerator sur un 350 chevy est donné pour 2000/6500 si le ricain a bien fait la prépa tu devrais avoir un AAc qui envoie mini a partir de 2000rpm, ce qui fait que ton converto a un stall sped de 2800 est correct :megatop: pour info 2800 c'est pas si énorme que ca et ca fonctionne tres bien pour cruiser,juste vérifie si tu a un radia de boite auto additionnel pour est tranquille.

 

si tu descend le stall speed ton moteur va ramer pour prendre des tours voir meme brouter et..........caler tout le temps

 

autre chose vérifie aussi le calage de distrib et voir si ya pas de fluctuation dans les ° d'avance a l'allumage pasque la cascade de pignon si c'est le model avec les deux pignons flottant c'est de la merde.......

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Merci encore une fois à vous deux. :jap:

 

Pour le choke, les papillons étaient tout le temps grands ouvert donc à froid ça démarrait mais calait de suite. j'ai testé le choke sur une batterie 12v, ça doit chauffer très vite ou pas ? car le mien ne chauffait pas vite du tout.

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Normalement dans les 5 minutes ton papillon superieur doit etre fermé completement. et avec un petit coup sur la pedale

d accelerateur, tu dois redescendre le regime de 1300 a 800. en temps normal. vu la prepa tu dois redescendre a 1000.

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Normalement dans les 5 minutes ton papillon superieur doit etre fermé completement. et avec un petit coup sur la pedale

d accelerateur, tu dois redescendre le regime de 1300 a 800. en temps normal. vu la prepa tu dois redescendre a 1000.

 

Hum... je vais voir cela :)

je ne pige pas non plus le fonctionnement du choke alors.. :)

 

Ce que je comprend : c'est branché sur du 12v après contact, ça fait chauffer une spirale en métal qui se dilate et vient ouvrir le papillon qui est fermé à froid. c'est ça ?

Mais si c'est alimenté.. ça ne peut donc pas se refermer.. si ?

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