Chevrolet Nova 1977


Moriss

Posts recommandés

pas mal l'idée de l'EGR, mais après recherche , je pense que c'est l'autre entrée d'air. Il s'agirait d'une EGR qui fonctionne grace au vide moteur

on le voit mieux ici

 

imageubj.jpg

 

Alors on a

 

EGR,

??? : ma sortie bizarre

1 - ??? : starter ? pull of choke ? choke pull off

2 - ??? : aucune idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on a

 

EGR,

??? : ma sortie bizarre

1 - ??? : starter ? pull of choke ?

2 - ??? : aucune idée

 

1 - Choke Pull Off

2- Starter

 

Sinon effectivement, l'EGR fonctionne par dépression donc c'est pas ça, j'avais oublié ce léger détail. Cependant tu devrais la raccorder, c'est certainement pas vital pour le moteur mais pas non plus dénué d'intérêt pour autant.

 

Et pour cette fameuse dépression...je pense que c'est simplement la sortie des gaz recirculés qu'il faut précisément raccorder à l'EGR qui les aspire pour ensuite les brûler au niveau du collecteur d'admission. :) A mon avis il manque juste la durite pour raccorder l'un à l'autre...mais à vérifier cependant.

 

EDIT: Si ça peut aider à la compréhension...le montage devrait être à peu près comme cela.

 

egr-valve-schematic2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci comet, je vais essayer de trouver un point de vide dispo qq part

 

vu que je suis dans les questions, encore une dernière

 

c'est quoi ça ?

Qu'est-ce que tu entends par trouver un point de vide? :blink: Il te faut simplement raccorder ta durite qui crache des gaz d'échappement à la vanne EGR par un morceau de durite souple (caoutchouc) du bon diamètre, et ce sera tout bon. Attends quand même confirmation d'un pro du forum, mais à mon avis c'est pas plus compliqué que ça.

 

Sinon ta pièces entourée, c'est l' "idle stop solenoid", en gros c'est un solénoïde qui à pour fonction d'augmenter légèrement le ralenti pour empêcher le moteur de caler lorsque tu as la climatisation enclenchée, vu que la clim demande un effort supplémentaire au moteur.

Donc si tu n'as plus de clim ou qu'elle ne fonctionne pas, t'as pas de réel intérêt à ce que cette pièce fonctionne...fais comme moi avec mon Cherokee, ignores-la. :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ton EGR est encore en place mais non branchée (ce qu'il me semble), il faut la condamner en y fixant une plaque d'alu ou de métal ;)

 

ex sur la baronne:

 

IMG_0430.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tous

 

suite à ma discussion avec Tof, j'ai fait un mini test ce matin avant de partir au taff

 

donc j'ouvre manuellement le clapet de starter, ba le reste de la tringlerie ne bouge pas, tout semble "coincé"

toute la tringlerie coté conducteur (accélérateur) semble coincé,

je tiens le volet de starter complètement ouvert, j'actionne l'accelerateur, ba le ralenti revient au même endroit, sans toucher la came

je vais travaillé le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc j'ouvre manuellement le clapet de starter, ba le reste de la tringlerie ne bouge pas, tout semble "coincé"

côté du corps du starter tout va bien ? car sinon si t'arrives à basculer ton volet de starter jusqu'à la verticale et que rien n'a bougé de ce côté non plus ça veut dire qu'il est pas raccordé à la choke rod... car toutes le mécanisme jusqu'au ressort de starter est rigide... aucun organe élastique la dedans ;) (et inversement si c'est vraiment coincé, le volet du starter ne tournerait pas non plus)

après si par "tringlerie" tu veux parler de la fast idle cam les crans sautent grâce au ressort de rappel de l'accélérateur :) donc pour simuler le fonctionnement complet de l'ouverture du volet de starter avec les crans de ralentis qui sautent, il faut soit que le carbu soit monté avec son ressort, soit tirer l'accélérateur en arrière pour simuler le ressort ;)

 

je tiens le volet de starter complètement ouvert, j'actionne l'accelerateur, ba le ralenti revient au même endroit, sans toucher la came

 

quelle came car y'en a deux? idle cam (ralenti à chaud avec 1 butée) ou fast idle cam (ralenti à froid et pendant la chauffe avec 2 à 3 butées) ?

avec le volet de starter fermé, c'est la fast idle qui fait butée car elle doit maintenir le papillon assez ouvert le temps que le moteur chauffe

une fois le volet totalement ouvert c'est l'idle cam qui devient la butée avec un papillon cette fois presque totalement fermé ;)

 

selon la came dont tu parles le problème est différent :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah déjà le vacuum diagram sert à rien dans ton cas... :D

 

D'après ta photo du carbu, on dirait que t'as le système le plus simple... pas d'idle cam ET fast idle cam... mais juste une fast idle cam qui se désenclenche petit à petit en suivant l'ouverture du volet du starter jusqu'à l'idle à chaud. :)

 

Bon tes annotations me laissent comprendre que quand tu ouvres manuellement ton volet de starter, il tourne bien et sa petite tige (choke rod) descend bien en forçant la came (fast idle cam) à tourner... le vrai soucis est que la vis qui était bien en butée sur la pointe de la came ne vient pas se mettre en butée sur le flanc de la came quand elle a tournée... c'est bien ça ??? (donc tu ne passe pas du ralenti accéléré au ralenti à chaud...)

 

SI c'est le cas deux problèmes possibles... ce qui actionne la manette des gaz ou ce qui est actionné par la manette des gaz... et donc :

- soit ta tringlerie d'accélérateur ne peut plus pousser plus loin la manette (ou le ressort qui est bien là ne peut plus tirer dessus pour la ramener) TEST : quand la vis de ralenti n'est plus en contact parce que la came a tournée, essayer de pousser la manette des gaz (ou la vis de ralenti) avec ta main pour voir si avec plus de force elle pourrait aller toucher le côté de la came (pousse donc vers la gauche sur ta photo)

- soit ta manette ne peut pas tourner plus car tes papillons des gaz sont déjà fermés à fond et font butée TEST : moteur éteint tu regarde par dessus ton carbu (volet de starter ouvert à fond) si tu vois le papillon tout au fond... si il reste un petit jour au moment où ça bloque c'est qu'il n'est pas en butée... mais si il est contre la paroi du carbu quand ça coince c'est lui le soucis !!!

 

fais ces deux tests et tu devrais avoir ciblé le problème ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut caram,

 

alors j'ai regardé en détail

 

en fait sans rien touché, la vis de ralenti ne touche pas le fast idle cam

 

ensuite volet de starter ouvert, ba la vis est encore plus loin, style 2 mm

 

pour les papillons de gazs oui ils sont complètement fermés

 

maintenant je n'ai rien vu pour regler ce defaut, je vais retourner faire une photo plus propre

 

ps : merci bcp

 

les photos

dsc03422r.jpg

 

sur celle là, on voit la vis de fast idle cam qui ne touche pas

dsc03423pm.jpg

 

la vue interieur des papillons des gazs (bof pas terrible mais reussi à faire mieux)

http://img688.imageshack.us/img688/3960/dsc03424s.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah ton problème viens de là alors... les papillons bloquent même avant que la vis atteigne la pointe de la came :sweatingbullets:

2 solutions :

- les papillons sont fixés sur leur axe par des vis donc tu peux pas les incliner mais la manette d'accélérateur elle est sérrée en bout d'axe par une vis normalement... il te suffirait de la libérer et la tourner un peu dans le bon sens de façon à ce qu'une fois ta vis en butée sur le plat de la came, les papillons soient quasi fermés (et donc un peu entrouverts sur la pointe de la came) ;)

- sinon il faut simplement que tu trouves une vis de ralenti plus longue que l'actuelle pour qu'elle vienne en butée jusqu'au plat de la came dans la configuration actuelle (pour fonctionner à froid comme à chaud) :)

 

tu choisis mais ces deux solutions se valent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp

 

cependant :

 

solution 1 : ok compris mais si la vis ne touche pas volet fermé, volet légèrement ouvert je vais du coup accélérer ?

edit : ah, en fait si, bouger les papillons me permettra d'accelerer par la vis de ralenti mais garder les papillons fermés, vais essayer ça

solution 2 : une vis de ralenti plus longue, ba je vais augmenter mon ralenti à froid comme à chaud !? non ?

 

donc pour moi, il faut mettre en place une de ces deux solutions mais limiter le ralenti ? richesse ? autre ? plus valable suivant solution 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le but de la solution 1 c'est pas de jouer sur l'ouverture sur des papillons... c'est de les avoir avec la même ouverture qui va bien actuellement (vraiment presque totalement fermé avec le volet de starter fermé) mais retrouver du jeu au niveau de la manette des gaz pour placer ta vis en butée sur la fast idle cam !! ;)

donc si on regarde ta photo, c'est de laisser les papillons (qu'on voit pas) avec leur inclinaison (quasi fermés mais pas totalement)... de desserer la vis en bout d'axe pour libérer la manette des gaz... la faire tourner un peu dans le sens anti-horaire... et la resserrer dans cette position pour qu'en remettant tout en place, les papillons soient pareil que maintenant mais avec la vis qui touche la came :)

 

pour la solution 2 t'as raison elle marche pas dans ton cas car tes papillons sont en butée... j'avais juste cru sur ta première photo que la vis était aussi serrée à fond ! oublie celle là :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour te donner un exemple v'la le mien... l'axe des papillons (les petits) avec à gauche la manette des gaz :)

ma vis qui serre tout sur l'axe est celle en bout du côté droit... j'avais déjà fait cette manip de libérer l'axe pour ajuster la position de la manette par rapport aux papillons (en butée malgré la vis serrée à fond)... de mémoire y'avais rien de gênant... j'espère que ça sera aussi simple dans ton cas :sweatingbullets:

 

1.JPG

 

courage t'y es presque :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'viens de relire le tout premier message quand tu expliques le problème et ta discussion avec tof... et comme j'ai vu sur tes photos que la vis de ralenti est encore loin d'être serrée à fond (jme suis laissé avoir par la différence de couleur des filets :D), j'me demande pourquoi t'aurais vraiment besoin d'aller réajuster les papillons par rapport à la manette (problème si la vis de ralenti est déjà à fond avec les papillons en butée)...

depuis le début t'as jamais retouché la vis de ralenti malgré la marge de serrage qu'elle a ??? :blink::sifflement:

 

il te suffit de régler avec la procédure normale je crois... :)

Ouvres simplement ton volet de starter à fond (pour mettre la vis en face du plat de la came) et serres la vis de ralenti pour qu'elle vienne juste se mettre en butée contre la came + 1/4 de tour pour pas avoir les papillons complétement fermés (faisable puisque la vis a de la marge de serrage)... ainsi tu auras bien tes papillons quasi fermés quand le moteur sera chaud...

Ensuite si tu refermes le volet de starter, tu auras bien tes papillons un peu plus ouverts pour un régime avec starter plus élevé... c'est tout à fait normal...

 

au final ton soucis est bien d'avoir les papillons en butée... mais le réglage est trivial puisque ta vis a de la marge :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.