Levier de Vitesse B/Auto ?


Stangsud

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Voilà je souhaiterai avoir quelques explications concernant les leviers de vitesses ( sur boites auto ) de nos autos :grr: . Principalement sur les 2 " boutons " que l'ont trouvent sur nos leviers de vitesses .

mustang_suite_025.JPG

 

1) Servent ils uniquement à un vérouillage ? Eviter un changement de vitesse accidentel ?

1) Si OUI Comment se systeme marche t-il ?

2) Peut ont le supprimer sans risque ?

J'ai souvent remarquer que sur beaucoup " Anciennes " cela ne marcher plus :D ( si c'est bien un vérouillage ) et cela ne ma jamais causer de soucis de bon fonctionnement de la boite .

J'envisage , si c'est bien uniquement un vérouillage , de le supprimé pour des raisons pratiques et esthétiques . Merci pour vos expliquations et conseils ;)

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C'est bien un verrouillage ... il est empêche (sur une boite PRND21 ... je n'ai jamais joué avec la green-dot) :

_ de passer de D a N

_ de passer de P a R

_ de passer de N a R

_ de passer de D a 2

_ de passer de 2 a 1

 

Pour son fonctionnement, je n'ai pas regardé en détail, mais il est possible de le désactiver assez facilement en simulant un appuis permanent du bouton (le gauche ...vu que peu de gens sont équipés d'un pouce a la place de l'auriculaire ... le droit n'est la que pour la déco). Personnellement, je ne le recommande pas ... passer de D a R, c'est vite arrivé sans ce garde-fou, et la boite ... bah elle dit pas merci (les pneus non plus vu le plat qu'ils se prennent) ... le passage de D a N n'est pas non plus sans effet sur la durée de vie de la boite ... et le P ne servira plus a rien (le verrouillage du levier agit aussi sur le verrouillage de la position Park).

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Si je t'ai bien compris tu me conseil de ne pas de le retirer . Sur la mienne Le vérrouillage se met automatiquement lorsque l'ont passe de P a R , D à N , N à R mais pas de D à 2 ou 1 :D .Il faut que je vérifie mais je pense que c'est ça .

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Pour son fonctionnement, je n'ai pas regardé en détail, mais il est possible de le désactiver assez facilement en simulant un appuis permanent du bouton (le gauche ...vu que peu de gens sont équipés d'un pouce a la place de l'auriculaire ... le droit n'est la que pour la déco).

 

 

Pas tout à fait pour la déco... :hauhau: mais pour tous les pays où l'on roule à gauche et où l'on a pas comme chez nous un pouce à la place de l'auriculaire sur la main gauche.... :sifflement:

 

Le système fonctionne avec un cable qui passe dans le tube du levier de vitesse et qui actionne un verrou. Tout comme Tuxstang, je ne te conseille pas de le supprimer, tu n'es pas à l'abris d'une fausse manoeuvre ou d'un passager ayant un geste maladroit....

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Les sens sans verrouillage :

N -> D

1 -> 2 -> D

 

Les sens verrouillés :

P -> R et R -> P

N -> R et R -> N

D -> N

D -> 2

2 -> 1

 

Vérifie que tu as bien une boite PRND21 ... normalement pour ton année, c'est encore une "green-dot" avec grille PRN2DL et les verrouillages sont peut être différents (ça fait plus de 12 ans que je n'en ai pas essayé une), mais beaucoup changent pour une C4 de 67+ (l'idéal étant une 70+).

 

Franchement, aucun intérêt a supprimer le verrouillage ... esthétiquement, ça n'apporte rien, et fonctionnellement, c'est aller a l'encontre de ta sécurité (passer de D a P au lieu de D a N en roulant, crois-moi, c'est méchant) et de la durée de vie de la boite.

 

Pas tout à fait pour la déco... biggrin.gif mais pour tous les pays où l'on roule à gauche et où l'on a pas comme chez nous un pouce à la place de l'auriculaire sur la main gauche.... wink.gif
A mon avis, les quelques rares pays ou la Mustang était commercialisée avec le volant a l'envers (Japon, Australie et UK), soit ils utilisaient une poignée spécifique, soit ils se contentaient de retourner la poignée US ... je n'ai jamais vu le bouton "passager" bouger a moins d'être cassé.
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ne pas oublier que les positions3(quand elle existe) 2-1 sont des positions de frein moteur . plus la pente est forte et plus tu as besoin de frein moteur plus tu descends le levier , tu peut donc avoir verrouillage pour passer en 1 car ça freine fort donc à utiliser avec parcimonie mais aucun interet pour le remontage jusqu'en drive position de conduite normale .

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normalement pour ton année, c'est encore une "green-dot" avec grille PRN2DL et les verrouillages sont peut être différents (ça fait plus de 12 ans que je n'en ai pas essayé une)
Je viens d'essayer ma green-dot dans le garage :hauhau:

 

Les verrouillages sont :

P --> R et R --> P

N--> R (mais pas R --> N)

D --> L (mais pas L --> D)

Et c'est tout.

 

Rappelons que le "2" de la green-dot ne limite pas les rapports à 1-2 mais à 2-3 (ce qui évite de démarrer en 1, en principe pour conduite sur sol glissant ou enneigé).

 

Pour ce qui est de supprimer ce verrouillage, je suis de l'avis des autres :

Si (comme c'est arrivé à ma Cadillac, d'origine sans verrouillage) un gamin qui s'ennuie un peu dans la voiture arrêtée en pente touche au levier sur P alors que tu picoles avec les copains sur la terrasse d'à côté, tu vas avoir la peur de ta vie :sifflement: .

Sans parler d'un passage non désiré (faux mouvement) de R à P en pleine marche arrière, ou de D à L sur autoroute (ce dernier normalement interdit par le circuit hydraulique à l'intérieur de la boîte, mais je ne vérifierai pas :hauhau: ).

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je vais completer de suite mon post ci dessus en ajoutant que les positions 2 et 1 servent également de "calage " en montée afin d'eviter que la boite ne "cherche " sans arret le bon rapport en montant et en retrogradant toutes les trois secondes . :hauhau:

beaucoup vont peut être trouver mes deux posts inutiles en disant le go nous prend pour des kons en tentant de nous expliquer comment on roule en boitoto mais il est toujours bon d'en remettre une couche car j'en vois beaucoup rouler en boitoto et qui n'ont toujours rien compris quand à leur utilisation . :sifflement: maintenant il est clair qu'il n'est d'aucun interet de supprimer les verrouillages car ils sont tout de même là pour protéger ta boite mais également ta santé et celle de ton véhicule .

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