Finis les CT les cartes grises hors de prix pour les anciennes ?


Phil

Posts recommandés

Pas une légende urbaine, mais une vraie proposition de loi du 18 octobre 2011 : http://www.assemblee-nationale.fr/ signée par une centaine de députés (dont le mien :D ), pas tous recommandables par ailleurs (Balkany, Dassault, Julia, Tron... B) ) mais bon...

 

 

Extraits choisis de l'argumentation :

 

"Les contraintes imposées par un contrôle technique et, pour certains, le coût prohibitif de l'immatriculation liée à la cylindrée et au nombre de chevaux fiscaux appliqués aux véhicules anciens /.../ nuisent considérablement à cet objectif [de préservation du patrimoine automobile français des véhicules de collection]"

 

"avec un prix de 29 à 51,20 euros par cheval fiscal /.../ le montant à payer peut rapidement devenir prohibitif et constituer un frein à la préservation de certains véhicules dont les caractéristiques techniques mériteraient pourtant qu'ils soient préservés."

 

Et bien d'autres arguments frappés au coin du bon sens :)

 

 

Modifications proposées :

 

"Le paiement de la taxe sur les certificats d'immatriculation des véhicules de collection /.../ est plafonné à 15 chevaux fiscaux."

 

"Aucune taxe n'est due au titre de la délivrance des certificats d'immatriculation des véhicules de collection de plus de soixante-quinze ans."

 

"Les véhicules de collection antérieurs à 1960, ainsi que ceux de plus de trente ans effectuant moins de 1 500 kilomètres par an, sont exemptés de contrôle technique en raison de leur usage, de leur intérêt technique ou industriel et de leur conception obsolète impropre à répondre aux exigences d'un contrôle technique."

 

 

 

En revanche, cela marquerait le retour des "carnets à souches" d'antan :sifflement: : " les raisons à l'origine de l'instauration de ces contrôles pour les véhicules de collection sont donc dénuées de tout fondement. Il convient donc de les supprimer en échange du rétablissement de l'ancien système des carnets à souche".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y crois pas , il y aurait donc un peu de bon sens chez nos dirigeants ????? B)

 

perso le carnet à souche ne me dérange pas car département + limitrophes était déjà pas mal . pour bouger de trois departements , il faut en effet qu'il y ai événement donc no problémo pour moi . :sifflement:

 

étonné egalement qu'ils y voient un patrimoine plutôt qu'une masse de ferraille capable de raporter gros .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant , y a t'il une date de présentation au vote ? Il faut souhaiter aussi que cela ne concerne pas UNIQUEMENT les véhicules Français ( ce qui n'est pas signifier dans le texte ) car dans se cas nous serions , avec nos américaines , pas bénéficiaires de cette lois B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, faut que ca soit voté maintenant. En esperant que ça aboutisse. Le meilleur argument pour moi est en effet le faible kilométrage. Mais il parle du patrimoine Français. On est noyé dedans. Heureusement B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, faut que ca soit voté maintenant. En esperant que ça aboutisse. Le meilleur argument pour moi est en effet le faible kilométrage. Mais il parle du patrimoine Français. On est noyé dedans. Heureusement :sifflement:

 

Pour le patrimoine François, toi c'est bon!!!! Mais pour le patrimoine Français; je peux faire jouer que Bourvil avait presque la même dans le corniaud!!!! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, en fait, il y a fort longtemps, quand j'étais petit. J'étais pas grand ! B)

 

Dans l'ancien système, la FFVE envoyait par courrier, un carnet à souche car les voitures n'étaient pas soumises à CT mais en contre partie, nous n'avions pas le droit de sortir de notre département. Mais pour l'IDF, le département était l'idf :sifflement: je crois. Et les carnet à souche devait indiquer le lieu ou tu te rendais. Il fallait toujours l'avoir sur soi au cas ou la police ou la gendarmerie te controle. D'ailleurs, je me suis jamais fais controler avec ma voiture. Il fallait envoyer également un double à la PREF.

 

Entre nous, qui a déjà envoyé ce papier à la PREF ? et à quel service ????

 

Voila, maintenant plus de restriction de circulation mais le CT. c'est le deal ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"les carnet à souche devait indiquer le lieu ou tu te rendais." :Ce devait être à une manifestation de véhicules anciens.(pas chez tes beau parents pour les vacances)

"Il fallait toujours l'avoir sur soi au cas ou la police ou la gendarmerie te contrôle. D'ailleurs, je me suis jamais fais contrôler avec ma voiture":Toujours pareil,tant que tu n'as pas d'accident...

"la FFVE envoyait par courrier, un carnet à souche":Ce carnet à souche,la FFVE le vends(pas très cher mais bon...)

 

Personnellement,je veux pouvoir me déplacer ou je veux quand je veux,sans restriction,même si pour cela je doit passer un CT régulièrement et payer une CG une seule fois.(tant qu'ils ne remettent pas la vignette...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense qu'il s'agit d'une régression, nos voitures sont faites malgré leurs ages pour rouler dans le flux de la circulation. Le contrôle technique n'est pas dérangeant elles sont censées être entretenu.

 

de plus comme cité plus haut devoir rendre compte de mes déplacements je trouve ça gonflant. Pour finir le carnet à souche limite les déplacements car il y a un nombre de feuillets par carnet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le paiement de la taxe sur les certificats d'immatriculation des véhicules de collection /.../ est plafonné à 15 chevaux fiscaux."

 

Oui mais...on garde la CG à moitié prix pour les plus de 10 ans ?? Parce que sinon çà revient à plafonner à ...30CV B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense qu'il s'agit d'une régression, nos voitures sont faites malgré leurs ages pour rouler dans le flux de la circulation. Le contrôle technique n'est pas dérangeant elles sont censées être entretenu.

+10000000000000000000000 :D

 

C'est comme chez nous en Suisse le passage au CT obligatoire tous les 7 ans seulement si la voiture est immatriculée en "collection" ou en statut "vétéran"...ou l'art de rouler avec une semi-épave en ruine qui serait bien incapable de passer le CT. B) Je passerais jamais mes caisses en collection, même sous la contrainte, rien à secouer...le CT c'est un gage de bon entretien et le meilleur test pour déceler les usures et les travaux à prévoir.

 

Sinon beau sac de nœuds votre administration, vous avez bien du courage... :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention mon Cometou, là on ne parle pas de tes 'guez des 80s mais de voitures d'avant 1960 (en principe ---> voir le projet de loi)...

 

Essaie de passer au CT une voiture des années 30 avec des freins à câbles, ou d'expliquer que le frein à main est grippé à force de ne jamais servir sur la vieille Ricaine à boîte auto, que les essuie-glaces à dépression ça marche bien sur route en descente mais pas au ralenti dans le local du CT, que si les cabochons de feux de la Facel Vega 1958 sont décolorés c'est parce qu'ils sont introuvables en neuf... Ou surtout, de passer au CT "poids lourds" actuel un camion Willème ou un autocar Chausson B) .

 

Beaucoup d'entre nous (moi par exemple :D ) ont dans leurs connaissances un contrôleur sympa, qui connaît les anciennes et sait faire la part des choses, c'est à cette condition que je plussoie avec Newick "le contrôle technique n'est pas dérangeant" - d'ailleurs toutes mes voitures sont en CG normale et passent le CT tous les deux ans.

 

Sinon, un "vrai" CT appliqué strictement selon la loi, ce serait la casse direct pour la plupart des anciennes :sifflement: . Lis bien le projet de loi, c'est expliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, on s'est bien compris...et ici aussi je sais que ça passe ce genre de spécificités, les contrôleurs ne sont pas aussi psychorigides que ça. B)

C'est juste du bon sens...je ne pensais pas que c'était ce genre de "détails" qui pouvaient poser problème. :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore le CT ça me choque pas, c'est un bonne chose, il devrait être par contre mis en place un examen adapté aux véhicules, car là ça ne repose que sur le contrôleur et la capacité de tout à chacun de sa faire des amis.

 

Par contre, pour à 100% pour le plafonnement à 15CV ( on s'en serait douté ! ). Faudrait voter ça rapidos par contre... B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais normalement, le CT est adapté aux véhicules en fonction de leur âge ... ce qui n'est pas toujours adapté, c'est la compétence du contrôleur qui ne cherche pas forcément a savoir ce qu'il peut/doit faire ou non comme examens sur tel ou tel véhicule en fonction de son âge.

 

Pour le plafonnement a 15cv ... je n'achète pas de V8 tous les 4 matins et je ne paye ma CG qu'une fois par voiture, donc son prix ne me dérange pas outre mesure ... ceci dit je ne cracherais pas sur cette éventuelle remise pour une prochaine Fox.

 

Essaie de passer au CT une voiture des années 30 avec des freins à câbles *, ou d'expliquer que le frein à main est grippé à force de ne jamais servir sur la vieille Ricaine à boîte auto **, que les essuie-glaces à dépression ça marche bien sur route en descente mais pas au ralenti dans le local du CT ***, que si les cabochons de feux de la Facel Vega 1958 sont décolorés c'est parce qu'ils sont introuvables en neuf **** ...

* : l'efficacité des freins a câbles se mesure aussi bien que pour des freins hydrauliques ... c'est juste qu'elle ne sera pas très élevée

** : heu ça, c'est de l'entretien et le frein a main, c'est un organe de sécurité ... alors même si on ne s'en sert pas en temps normal, on se sort les doigts du cul et on le règle avant d'aller au CT, c'est plus utile que la dernière paire de cache-culbu chromés ou de dés a accrocher au rétro et il sera la quand on en aura besoin

*** : sa vitesse de balayage n'est pas mesurée ni notée, ils regardent juste qu'ils balaient le parebrise et que les balais ne sont pas la pour faire joli

**** : ça n'existe pas en neuf et il doit falloir surement faire un sacré paquet de bourses aux pièces pour arriver a en dénicher d'occase, mais il y a tout ce qu'il faut depuis des années pour s'en refaire sois-même ... encore faut-il avoir envie de le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* : l'efficacité des freins a câbles se mesure aussi bien que pour des freins hydrauliques ... c'est juste qu'elle ne sera pas très élevée
Les freins à câbles, c'est très efficace (pour peu qu'il y ait de gros tambours au bout), c'est l'équilibrage qui pose des problèmes.

 

 

Pour le reste, on peut toujours discuter. L'idée, c'est que si une voiture fait quelques centaines ou milliers de km sur les 5 ans qui séparent deux contrôles techniques, l'ensemble des choses à revoir après 5 ans de quasi-immobilité, ça fait cher du kilomètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et il n'y a pas de remboursement rétroactif? S'ils limitent à 15 ch et que mes voitures font au moins du 31 ch ils me devraient la différence, logique non? B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus de CT c'est un peux la porte ouverte aux poubelles roulante quand même.

par contre c'est clair que revenir à un système où on ne peux se déplacer que dans son département et départements limitrophe c'est un sacrée retour en arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui se demandaient si ça ne concerne que les françaises.

 

les premières lignes du lien donné en première page

Nous avons tous à cœur de favoriser la préservation du patrimoine automobile français des véhicules de collection légers ou poids-lourds, qu’il soit issu de l’industrie française, européenne ou encore importés par les alliés lors des dernières guerres mondiales
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec netwick

Perso j'ai fais presque 5500 bornes avec le Coupé 57 cette saison ... je suis en CGN et passe mon CT tous les 2 ans.

Je trouve ça très sécurisant car comme je fais tout moi-même coté mécanique, cela me permet de faire vérifier mon boulot et savoir si tout est ok pour prendre la route.

 

L'autre 57 est en CGC et n'a jamais encore passé de CT. Cela fais 2 ans qu'elle est en travaux et lorsqu'elle sortira enfin du garage cela sera pour aller direct au CT.

Je n'ai pas envie de revenir à ce système de carnet à souche. C'est bon pour les collectionneurs ça et qui aiment en avoir tout autour du bide.

Je ne l'ai utilisé qu'une fois lorsqu'elle roulait alors que je partais régulièrement hors des départements limitrophes.

J'ai tout de même serré les fesses chaque fois que je dépassais cette limite, non seulement pour les contrôles de police, mais aussi en cas d'accident.

 

Et pour moi, nos anciennes ont été construite pour rouler donc faut que ça roule :rolleyes:

Et c'est comme ça que je prend mon pied avec ces autos :)

 

Pour le prix des Chevaux fiscaux limités à 15 roros, si c'est voté, bin tant mieux pour tous ceux qui achèteront des autos antérieures à 1960 à l'avenir :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.