Phil Posté(e) le 6 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2011 Un peu d'histoire : la compagnie d'autocars "Greyhound" ("lévrier" en anglais), une des plus grosses aux US, demande en 1953 à GMC de lui construire un modèle spécifique, à deux étages "en duplex". Ce sera le GMC PD-4501 "Scenicruiser" , à trois essieux et motorisé par deux 4 cylindres Diesel 2 temps (des Detroit Diesel "4-71"). Les 1001 exemplaires construits entre 1954 et 1956 et uniquement livrés à Greyhound arpenteront les routes américaines jusqu'à la réforme des derniers exemplaires (environ 200 circulaient encore pour la compagnie) dans les années 70. Entre-temps, ils seront devenus un archétype de la road-culture US. Deux pubs, de 1954 et 1956 : Et un agrandissement : Il en reste encore une centaine en état de marche, la plupart transformés en mobil homes, quelques-uns détenus par des collectionneurs ou des associations. Quelques problèmes techniques : - L'insuffisance et l'encombrement des "4-71" a amené la remotorisation de tous les exemplaires par des "8V-71" au début des années 60, avec changement de transmission. - La suspension à coussin d'air posait des problèmes de maintenance (et elle en pose toujours aux propriétaires de Cadillac Eldorado Brougham 1957-58, dotés d'un système similaire). - la caisse, insuffisamment renforcée (c'est un monocoque ) tendait à faire fissurer la carrosserie au bout de quelques années. Mais franchement, vous ne vous voyez pas, vous, parcourir les highways dans un truc pareil ? Citer
fred56600 Posté(e) le 6 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2011 sympa. on en trouve en France des bus aussi!! Citer
Spécial 61 Posté(e) le 6 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2011 J'adore ce n'est plus vraiment ce qu'on trouve actuellement! Citer
EiGhT-PaCk Posté(e) le 6 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2011 C'est quoi le "v8-71" ? C'est toujours un moteur diésel ? Sacré gueule en tous cas, je suis curieux d'entre la sonorité des deux Detroits en marche ! edit : Après courte recherche je pense que c'est qui se trouve dans pas mal de Kenworth... ça sonne bien ce truc Citer
Phil Posté(e) le 6 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 6 novembre 2011 Après courte recherche je pense que c'est Oui oui, j'm'a planté, j'édite Les Detroit Diesel "série 71" étaient/sont des moteurs Diesel 2 temps, de 1 à 24 cylindres, toujours de 71 ci chacun. Les 6 et 8 cylindres ont été largement utilisés sur les camions et bus US, mais aussi en marine, le Baron nous en a parlé plusieurs fois. Citer
le Baron Posté(e) le 6 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2011 deux meilleures vidéos à propos de ces moteurs, où en entend vraiment le bruit caractéristique. Je connais très bien ces moulbifs, j'ai travaillé dessus pendant au moins 5 ans... Vu (et entendu de l'intérieur): Comme c'est du deux temps, on a l'impression que ça monte dans les tours à crever, mais en fait, ça ne dépasse jamais les 2300 RPM's. Le bruit est infernal mais jouissif! TSHAW! Oncle Baron Citer
trailblazer075 Posté(e) le 6 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2011 sur la photo on voit qu'il n y a pas beaucoup de place entre le toit de la station et le bus! coup de chance? Citer
pretender03 Posté(e) le 6 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2011 Ces moteurs ont aussi été montés par berliet sur certains de ses atocars de la série cruisair Citer
EiGhT-PaCk Posté(e) le 6 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2011 Vu (et entendu de l'intérieur): Comme c'est du deux temps, on a l'impression que ça monte dans les tours à crever, mais en fait, ça ne dépasse jamais les 2300 RPM's. Le bruit est infernal mais jouissif! TSHAW! Oncle Baron JOUISSIF Citer
le Baron Posté(e) le 6 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2011 Vu qu'Eight Pack aime bien, je lui en remets: ne soyons pas avares, ne gâchons pas notre plaisir, en voila un en V12 allez, un petit 1/4 de mile: 3 culbuteurs par cylindre, les deux extérieurs pour les 4 soupapes d'échappement, le culbu central pour l'injecteur-pompe et les deux conduites posées en V sont l'amenée et le retour de fuel vers l'injecteur, 30% injecté environ et 70% qui servent au refroidissement de l'injecteur et qui sont renvoyés vers le réservoir: une mécanique super simple à entretenir en plus, con comme la lune, comme tout ce que font les ricains en général... TSHAW! Oncle Baron Citer
French Riviera Posté(e) le 6 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2011 Il y a celui là à vendre depuis pas mal de temps,c'est un EAGLE.Moins typé que les "Scenicruiser"Visitez mon site web Citer
le Baron Posté(e) le 6 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2011 Toujours en V12, les "Kennies" 953 sur les vidéos, ce sont des Kenworth construits spécialement pour les compagnies pétrolières, j'en ai vu en vrai dans les Emirats Arabes Unis il y a 20 ans d'ici, un peu impressionnants comme bacs: http://yassineroy.webs.com/kenworth953specifiaction.htm TSHAW! Oncle Baron Citer
Wizord53 Posté(e) le 6 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2011 Merci pour ces magnifiques autocars et videos....... Citer
le Baron Posté(e) le 6 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2011 Pour conclure, j'ai bossé en fait sur la série 71 en 4 cylindres en ligne, et surtout sur les moteurs marins de la série 278 en V8 (700 HP à 750 RPM's) et sur la série 268 en 8 cylindres en ligne (440 HP à 1200 RPM's), on ne trouve malheureusement pas de vidéos en ligne sur ces derniers moteurs, tout ce qu'on trouve sont des vidéos de locomotives avec des moteurs Detroit Diesel presque identiques, démarrés à l'air comprimé et dont on purge les cylindres avant de démarrer (minute 2:12). On voit bien la soufflante qui envoie de l'air à la base des chemises à la fin du film, même bidule que les compresseurs qu'on monte sur nos V8 TSHAW! Oncle Baron Citer
French Riviera Posté(e) le 10 février 2012 Signaler Posté(e) le 10 février 2012 Il y a celui là à vendre depuis pas mal de temps,c'est un EAGLE.Moins typé que les "Scenicruiser"Visitez mon site web Il a finalement trouvé preneur(il était au environs de 3000 euros,si je me souviens bien...) Mais le nouveau proprio ne veux pas le garder Visitez mon site web Citer
pretender03 Posté(e) le 10 février 2012 Signaler Posté(e) le 10 février 2012 Tu parles d'une culbute! De 3000 à 30 000 Citer
Comet72 Posté(e) le 10 février 2012 Signaler Posté(e) le 10 février 2012 Pour moi peu importe les douilles. Ce mec, aussi prétentieux soit il niveau pognon, à surtout sauvé ce splendide véhicule et lui à évité la casse...énorme respect pour ça. Si j'avais eu la place à l'époque lorsqu'il était encore entre les mains de son ancien proprio, j'aurais sûrement étudié le cas. Citer
Invité Kingswood Posté(e) le 10 février 2012 Signaler Posté(e) le 10 février 2012 Les français aussi savaient construire des monstres: Moteur 12 cylindre en V à 60° CUMMINGS diesel type VT12bi de 30 litres de cylindrée (28022 cm 3 ) Citer
Spécial 61 Posté(e) le 10 février 2012 Signaler Posté(e) le 10 février 2012 Tu parles d'une culbute!De 3000 à 30 000 lamentable j'espère qu'il lui restera sur les bras Citer
pretender03 Posté(e) le 10 février 2012 Signaler Posté(e) le 10 février 2012 Je pense que c'est toujours le même proprio Suffit de voir le nom sur les flancs du car et le nom sur l'annonce Je pense qu'il remis roulant dans l'espoir de le vendre plus cher En plus l"annonce est toujours dans le 23, pas très loin de chez moi L'histoire du bestiau http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?...2d&start=25 Citer
Olds 60's Posté(e) le 11 février 2012 Signaler Posté(e) le 11 février 2012 Si j'avais eu la place à l'époque lorsqu'il était encore entre les mains de son ancien proprio, j'aurais sûrement étudié le cas. t'a déjà pu de place pour tes caisses, alors un bus ou t'aurais dormi dedans puis faut le permis aussi pour les bus Citer
Comet72 Posté(e) le 11 février 2012 Signaler Posté(e) le 11 février 2012 Je te jure, j'en avais même touché un mot à un pote qui bosse dans la mécanique PL et il aurait été assez chaud pour se lancer, c'était juste l'histoire du transport qui rendait l'idée irréalisable. En tout cas génial qu'il soit encore entier, franchement je pensais qu'il était parti à la ferraille. Citer
camaro69 Posté(e) le 28 septembre 2012 Signaler Posté(e) le 28 septembre 2012 un livre à venir sur le sujet et des videos sur la meme page un listing des 1001 exemplaires http://tomsgarageonline.com/ Citer
camaro69 Posté(e) le 30 septembre 2012 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2012 http://www.flickr.com/photos/lostamerica/sets/72157601039818913/with/4934965587/ une belle galerie photo Citer
Posts recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.