Chevrolet Tahoe 2003


Tom Joad

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Petit retour sur :

 

Bonjour,
Cela a commencé avec quelques cliquetis façon cigale métalliques lorsque je prenais des ronds-points en mai.
Je précise que le bruit semble venir de l'arrière.
La semaine dernière je prends le Tahoe un matin mais les bruits en roulant et au freinage sont tels que je préfère faire demi-tour et changer de véhicule.
J'ai démonté les roues, et ce soir tombé les étriers de freins, les plaquettes et les disques. Les plaquettes sont encore bonnes, bien lisses, les disques sont bons aussi, intérieur comme extérieur : les garnitures du frein de parking sont bonnes également...
Si ce n'est pas ça cela vient du train arrière sans doute. J'ai tourné à la main et j'entends un bruit sourd de roulement. Ça tourne sans résistance sur environ 1 tour puis ça bloque dans les deux sens de rotation : le différentiel ?
Il n'y a pas de fuite au niveau des joints d'e demi arbre ni de jeu extravagants.
Là, je sèche...

 

 

Pour moi les cliquetis ça peut être les croisillons. Essaie de secouer l'arbre de transmission pour détecter un jeu.

Un bruit de roulement ne fait pas de cliquetis à ma connaissance.

 

=> Continuer à chercher le pb.

 

Tu parles de bruits au freinage (en virage? à quelle vitesse?).

Essaie de reproduire sans freiner (au frein moteur et/ou en marche arrière) histoire de mettre les freins hors de cause.

 

Tiens ça me rappelle le mec avec son defender qui tournais autour du jet d'eau de la place du village. C'était lors de la pause repas d'une sortie 4x4. On se demandait ce qu'il faisait et un mec me dit : Il a un land, sur qu'il cherche le bruit. Dans le mille il cherchait d’où venait un bruit.

 

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Non pas au freinage. Dans le rond point, dès que je tournais à une vitesse assez forte pour bine appuyer d'un côté, j'entendais ce cliquetis.

Les croisillons c'est possible, j'ai des Moog neufs mais je n'ai pas de quoi les changer sur l'arbre.

 

Ce week-end je remonte les étriers et refais un essai sur route.

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Si c'est un croisillon tu dois l'entendre en passant de la marche av à ar et vice versa. Un petit clac inhabituel (enfin peut-être habituel dans ton cas).

 

Il est temps de le vendre ce Tahoe ;)

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Oui il est temps... Le prix négociable est toujours le même. De moins en moins négociable au fur et à mesure que je fais les travaux.

Hier j'ai récupéré les jantes AR avec de Michelin Alpin tout neufs !

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Bonsoir,
Aujourd'hui j'ai reçu mon colis Rockauto avec mes Feux de parking/clignotants.

Remplacement des feux de parking.
J'ai pris ceux-ci : http://www.rockauto.com/en/moreinfo.php?pk=363882&cc=1412244&jsn=497
et http://www.rockauto.com/en/moreinfo.php?pk=363936&cc=1412244&jsn=498

Alors ils ne sont pas chers, ils sont fabriqués à Taiwan et il y a bizarrement marqué "EXPORT" dessus.
Les pour : Rhaaaaaaaa, c'est beau quand c'est neuf, propre et pas jauni par les UV !
Les contre : les entailles pour insérer les douilles des ampoules ne sont pas aux bons endroits !
Mais rien de grave, il est toujours possible de mettre ses douilles en forçant un peu.
Le clip en plastique qui sert à maintenir le feu en place sur l'extérieur est un peu dur. Comme pour les douilles des ampoules il ne faut pas hésiter à forcer. Après un démontage ou deux, il s'assouplit.

Remplacement des ampoules de clignotant avant par des DEL
Ensuite, j'en ai profité pour mettre mes ampoules à DEL que j'avais acheté chez superbrightleds.com .
Pour le clignotant avant, j'ai une douille avec un culot BAU15S, c'est à dire le culot cylindrique européen, avec deux tétons, placés à la même hauteur, mais non aligné (différence de 30 °). Réf. BAU15S-A-18-T:Amber à 9,95 $.
Fonctionne parfaitement. Le clignotement est plus dynamique. Il n'y a pas cette période ou la luminosité baisse ou monte comme avec une ampoule à incandescence. La luminosité est semblable.
À noter que je voulais remplacer l'ampoule halogène orangée parce que je hais ces reflets orange sur le fond du feux. Pas de chance, c'est en fait le reflet du plastique orange qui sert de catadioptre.

Feux de position.
Ensuite je suis passé aux feu de position. Là, j'avoue que j'ai eu un doute. La douille en plastique est relié au faisceau par trois fils et l'ampoule est d'ailleurs une 3157, P27/7W avec deux filaments donc. Pourtant cette ampoule ne sert qu'aux veilleuses... Bizarre. Pour cet emplacement, j'avais acheté cette référence : 3156-CW18T:cool white à 9,95 $.
C'est une 3156, mais bon je me suis dit que le précédent propriétaire avait peut-être mis ce qu'il avait sous la main.
Ben en fait c'est raté, je ne sais pas quelle est la deuxième fonction de ces feux, mais elle ne s'allume pas en mode veilleuse. L'autre inconvénient, c'est qu'on la voit bien derrière la belle vitre neuve. Vu la connerie ambiante, les cassos seraient bien capable de tout dégrader juste pour piquer l'ampoule. Je vais remettre une ampoule à incandescence 3157. Je n'ai pas envie de claquer 30 $ dans une ampoule à DEL dont je n'utiliserai que la moitié de la puissance.
La solution est d'inverser les deux fils sur la douille ou sur le faisceau. J'y réfléchis.

Passons à l'arrière.
Me retrouvant avec deux ampoules à DEL blanches qui ne me servaient pas, j'ai décidé de tester à l'arrière ce que ça donnait. Sachant qu'il est recommandé d'utiliser des DEL de couleur identiques à celle du feu.
Première surprise, toutes mes ampoules à l'arrière sont des ampoules 3157 (double filament). Si c'est normal pour le feux veilleuse/Stop, c'est plus surprenant pour les clignotant et le feu de recul. J'ai essayé mes ampoules 3156 dans les clignotants : ça fonctionne... tant qu'il y a que trois ampoules à DEL, les feux clignotent normalement. Dès que j'en mets 4, ça clignote comme dans une discothèque ! Aucun intérêt de glisser une résistance qui chauffe et consomme du courant pour rien, je vais chercher un relais à clignotant électronique.

J'ai finalement mis mes ampoules 3156-CW18T en remplacement des feux de recul. Fonctionnement impeccable. Et j'ai récupéré une paire de 3157 que je mets dans la boite à gant pour être en règle avec la maréchaussée.

Le reste ....
Les feux de gabarit avant resteront en incandescent. Mais pas les feux STOP/veilleuses qui passeront à moyen terme en DEL eux aussi. Le 3e feu Stop est déjà en DEL, c'est un doorman de merde dont il ne reste plus que la moitié droite des diodes qui fonctionnent. J'en ai un autre en bon état qui me permettra de rouler et de démonter celui-ci pour remplacer la bande de diodes.

À noter que malgré que les diodes soient blanches, les clignotants arrière ont bien une couleur orangée. Légèrement plus claire qu'une ampoule à incandescence, mais cela reste léger. Ces ampoules sont données pour avoir une durée de vie infinie (ou presque) donc on pourrait en commander une paire orange et une paire blanche. Je préfère commander 2 paires blanches qui seront interchangeable le cas échéant. Moins de références simplifie la logistique.


Bonne nuit.

Lien pour les ampoules :
Peut-être commandée en Blanc chaud/froid, orange et rouge (j'ai pris blanc froid).
https://www.superbrightleds.com/search/led-vehicle-replacement-bulbs/3156-CW18-T/

Commandée en orange pour les clignotants avant.
https://www.superbrightleds.com/search/led-vehicle-replacement-bulbs/bau15s-a18-t/

Pour les feux STOP je prendrais celle-ci :
https://www.superbrightleds.com/search/led-vehicle-replacement-bulbs/3157-CW18-T/

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Ah, j'ai aussi reçu le joint du couvercle du différentiel AR. je vais pour voir regarder s'il reste de l'huile dedans et si tout va bien.

Mais ça sera dans 10 jours car ce W-E, je vais à l'American Festival à Mantes-la-Jolie.

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  • Il y a 1 mois ...

Des nouvelles.

Le mystère des feux de position avec des ampoules à double filament est éclairci ! EN fait cette ampoule sert à la fois pour les feux de position/veilleuses ET pour les feux de jour.

Ces derniers ont été désactivés à l'époque lors de l'importation. Apparemment de manière électronique car les fils sont toujours bien branchés.

Si je souhaite donc passer les feux de position en DEL, il faudra que j'intervertisse les fils ou que je gaspille 30 € dans une ampoule DEL dont je n'utiliserai que la moitié des diodes.

 

Les clignotants : passés tous les quatre en DEL. Le rythme trop rapide des clignotants a été ralenti en remplaçant le relais clignotant d'origine par un NOVITA LM487 que l'on trouve sur Rockauto.

J'ai filé l'info à superbrightleds.com afin qu'ils complètent leur offre. Maintenant j'ai 4 clignotants à DEL qui fonctionnent super.

^^

On profite de petits bonheur comme ça... :D

 

Le Festival de Mantes-la-jolie, j'y suis allé sans le Tahoe, qui devait faire son timide car de retour de la RP, il ne faisait plus de bruit suspect. :blink:

 

C'est redevenu mon daily. Reste la clim à vérifier, la radio à brancher et deux ampoules à changer dans le tableau de bord et il sera fin prêt pour la vente.

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  • Il y a 2 mois ...

Après plus de trois, il était temps que je mette l'autoradio en place !

 

Le boitier Axxess (axxessinterfaces.com) avait un défaut : il ne fournissaissait pas le 12V permanent dont j'avais besoin.

J'ai donc tiré un fil provisoire depuis la batterie mais je referais ça en plus propre.

 

J'avais un kit "add-a-circuit" malheureusement, je me suis aperçu que le fusible ne rentrait pas dans le boitier, malgré les cotes qui m'ont l'air correcte.

 

En janvier, ressortie du bouzin pour ajouter le boitier de commande au volant et le micro de la dent bleue.

 

Et je me laisse trois ans pour installer et raccorder la caméra de recul. :mortdelol:

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  • Il y a 2 semaines...

Dimanche j'ai fait un long trajet autoroutier avec le Tahoe sans soucis, un vrai régal, surtout depuis que j 'ai remis un autoradio dedans. ;)

 

A la fin du parcours, j'ai 5-6km de route de montagne avec quelques épingles à cheveux. RAS à la montée, mais une fois passée un col, les freins se sont mis à faire de drôles de bruit au freinage. D'abord un grondement sourd façon tremblement de terre hollywodien. J'ai démondé les deux roues, mais les plaquettes sont encore bonne. Côté conducteur j'ai démonté l'étrier et sur la plaquette interne, j'ai noté une abrasion plus profonde sur une bande d'1cm de large, a laquelle correspond une zone sur le disque que frein qui n'est plus en contact avec la plaquette et qui par conséquent est couverte de "rouille" (rapeuse).

 

Quand je freine, il y a le bruit sourd si je presse à fond, mais aussi un wish-wish-wish- qui ne repart pas forcément quand je relâche la pédale. du coup je me demande si les pistons ne sont pas un peu grippés.

 

La dernière fois que j'étais venu dans le Var avec, C'est Pit, je crois qui m'avait diagnostiqué la boite de transfert HS avec raison. J'espère que c'est moins grave aujourd'hui. :sifflement:

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Sur ce modèle, quel type d'étrier (fixe, avec des pistons opposés, ou flottant, avec un/des pistons d'un seul côté) ? Combien de pistons (1, 2, ... 6) ?

 

Si l'étrier est flottant, le coulissement se fait-il bien sur les axes ? Voir le shop manual s'ils doivent être graissés/huilés, s'ils ont des cache-poussière etc.

 

Quand la voiture a roulé quelque temps, avec des freinages, la roue correspondante est-elle chaude ?

 

Etrier déposé (mais pas débranché du circuit hydraulique), si les pistons ne sont pas complètement rentrés, essayer de faire rentrer chacun d'eux dans son logement dans l'étrier avec un serre-joint, en dévissant la vis de purge quand le serre-joint est sous tension et en la revissant tout de suite pour ne pas avoir à refaire une purge. Tu peux aussi essayer de faire tourner les pistons sur eux-mêmes en attrapant la partie qui sort avec une pince-étau grande ouverte.

Si un des pistons est récalcitrant, bingo.

 

Dans ce cas, faire sortir le(s) piston(s) fautifs en appuyant lentement sur la pédale et en bloquant les autres si possible. Quand ça fait "pop-splaoutch" en éclaboussant tout de liquide de frein, c'est bon :D (mets des chiffons partout, et surtout pas les doigts devant les pistons, ça part vite et fort ces trucs-là).

 

Examiner l'état intérieur de l'alésage, surtout la partie extérieure (après le joint), qui peut prendre l'humidité et former une couche de rouille de quelques 1/10° de mm suffisante pour bloquer le piston. Voir aussi l'état du piston, le chromage doit être parfait.

 

Si c'est moche, on peut déposer le joint, nettoyer au diluant, toiler au papier 600 (au papier gros pour la lèvre extérieure) et tout remonter au Lockheed, en mettant un peu de Lockheed à l'intérieur et de graisse sur l'extérieur. ça peut durer un certain temps, à voir combien coûte un étrier neuf.

 

Si tout est nickel, la faute peut en être au flexible s'il est ancien. En vieillissant, il se colmate en partie, le liquide passe dans un sens sous l'effet de la pression hydraulique, et plus difficilement dans le sens du retour.

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en direct du var : ( :D )

 

Je viens de faire un trajet et c'est encore pire que ce que je croayis.

Je crois que ça vient de l'arrière sans doute les patins du frein à main qui bloquent ou qui tombent en morceau. Je démonte cet après midi.

 

La suite au prochain épisode ! :mortdelol:

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Ce que tu décris ressemble à un étrier dont les colonnettes, les axes sur lesquels coulisse l'étrier, sont grippées. Du même coup, ça vaudrait aussi le coup de contrôler l'état des étriers.

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trouvé le problème. Comme ne informatique il se situaut entre les pédales et le volant.

 

Il manque une vis du support d'étrier. celui-ci a bougé autour de l'axe constitué par la vis supérieur et l'intérieur de l'étrier est venu frotté contre le bord du disque.

 

Je lance une commande d'étrier de suite mais il me faut la référence de la vis (longueur/pas de vis) afin d'en trouver une d'urgence.

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Mise à jour du feuilleton : je vais voir chez Opel si'ls ont ce qu'il me faut, à savoir ne vis Dorman 14010, en M14X2X37, 37 threads.

Que ce soit rockauto ou amazon, aucun n'est capable de livrer un si petit paquet avant Samedi.

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M14x2 c'est du standard, n'importe quel bout de tige filetée en 14 peut faire l'affaire, éventuellement avec un écrou soudé dessus pour faire la tête et une/des entretoises.

Selon la résistance recherchée tu la trouveras en zingué dans n'importe quel Bricotruc, ou en cadmié/bichromaté/phosphaté avec une classe de résistance (8.8 ou 10.9) marqué sur la tête chez un vrai vendeur de boulonnerie.

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Mise à jour du feuilleton : je vais voir chez Opel si'ls ont ce qu'il me faut, à savoir ne vis Dorman 14010, en M14X2X37, 37 threads.
Que ce soit rockauto ou amazon, aucun n'est capable de livrer un si petit paquet avant Samedi.

 

Tu files à cluses dans un magasin de fournitures industrielles et basta

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Bonsoir à tous,

 

C'est vrai que de Bonneville à Sallanche, c'est le pays du décolletage. Pas de bol je ne suis pas chez moi, je suis à Hyère dans le Var. Été chez Weldom mais ils n'ont pas de vis toute faite. J'ai fait un garagiste mais il n'a pas ça.

Je rentrerai doucement et trouverai ça de retour dans les montagnes.

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Bonsoir à tous,

 

C'est vrai que de Bonneville à Sallanche, c'est le pays du décolletage. Pas de bol je ne suis pas chez moi, je suis à Hyère dans le Var. Été chez Weldom mais ils n'ont pas de vis toute faite. J'ai fait un garagiste mais il n'a pas ça.

Je rentrerai doucement et trouverai ça de retour dans les montagnes.

Regardes ds les pages jaunes sur le 83

Tu dois pouvoir trouver ça

sont pas ravitaillés par les corbeaux quand même

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Acheté des vis sur internet on verra si c'est bien du 14X2 et pas du 14X150

 

Maintenant c'est la batterie qui est à plat.

Le DIC m'a informé "Pas de charge batterie", mais il a suffit que je mange entre temps pour qu'il ne me dise plus rien et que je retrouve bien les 14,7 V moteur tournant....

 

Bizarre bizarre...

Je vous laisse, je vais descendre la voiture sur une zone suffisamment plate pour que le cric ne bascule pas et vais tenter de fixer le support d'étrier avec les vis commandées mercredi sur une quincaillerie en ligne et reçues ce matin. Avec un peu de chance c'est du 14X2, mais me connaissant, ça va être du 14X1.5 :megatop:

 

Enfin, j'abaisse toujours son prix a 12 500 €. J'ai une autre voiture à entretenir et je n'ai pas les moyens de payer pour les deux simultanément.

 

 

14:42 : Mise à jour : la vis rentre parfaitement. J'en ai encore 99 d'avance ! :megatop:

 

par contre j'ai un soucis faudra que je regarde le pont AR en rentrant, lorsque le tourne serré, j'ai l'impression que le train arrière reste bloqué. Que les roues ne tournent plus. Mais en ligne droite aucun soucis.

 

17:42 : Mise à jour : l'abruti en moi avait oublié que j'étais passé en 4WD et oublié de repasser en 2WD....
Des fois je me donnerai des claques ! :mwarf:

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J'ai une femme sympa, une fille superbe, un chien câlin, bref, je ne suis pas à plaindre.

 

Alors si c'est la voiture qui me porte la poisse, ça me fait suer bien évidement, mais je préfère encore ça à d'autres malheurs. ;)

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Bien rentré de mon séjour dans le Var. PAssé les 199.000 km en route.

616,8 km de porte à porte, 95.9 L de GPL (dont 7 d'essence)consommés , soit une moyenne de 15,6l/100 pour une vitesse moyenne de 102 km/h.


Pas mal et le tout sans un bruit en profitant de la radio. :10:


Cette semaine, il rentre au parking, mis sur chandelle pour les 6 prochains mois (sauf si vendu avant)


J'approche des 200.000 km donc je prépare la liste des choses à faire :

- vidange moteur

- vidange boite

- vidange pont AV

- vidange pont AR

- remplacement bougies

- remplacement filtre à air


et, fin de l'installation de l'autoradio et de la caméra de recul.

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  • Il y a 2 semaines...
Petite escapade nocturne hier soir. 1h30 de route dans 30 cm de poudreuse sur des routes de montagne non déneigées... (La clusaz/Manigod) pour ceux qui connaissent.

Puis ce matin entre 0:30 et 3:00 redescente dans la vallée et retour maison... avec les 20 cm de plus qui étaient tombés pendant la soirée ! :mrgreen:


Le Tahoe, un régal équipé de pneu Vredestein à l'avant mixte et de Michelin Alpin à l'arrière, il a tenu la route comme un kart.


Le bébé en rentrant à 3:00 :

img_2014.jpg


Je ne comprenais pas pourquoi les feux de route n'éclairaient pas :

img_2015.jpg


Le radiateur couvert de glace/neige :

img_2013.jpg

Et ce matin, en allant faire les courses, j'ai franchi la barre des 200.000 km !

(ce qui signifie vidange déjà, puisque je les fait tous les 5000 km avec filtre.)

img_2016.jpg

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