Chevrolet Tahoe 2003


Tom Joad

Posts recommandés

Après avoir rechargé la batterie, j'ai fait un petit tour avec le Tahoe. Aucun bruit de la part de la boite.

L'huile pour boite de transfert de Total n'aura pas servi à rien.

 

Toujours à la recherche de Auto-track II, j'ai découvert aujourd'hui que la société Valvoline (un nom qui sent bon l'amérique) produit un fluide équivalent à l'AT2 de GM/AcDelco.

 

Il est cependant encore plus rare sur le net (amazon/ebay) que l'AT2 !

 

J'ai envoyé dimanche un courriel à Cummings qui est l'importateur de Valvoline en France. J'attends une réponse sur la disponibilité du produit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

Aujourd'hui je me suis lancé dans l'installation de mon Pioneer vu que j'ai tout ce qu'il faut.

Comme d'habitude, ça n'a pas fonctionné. :D

 

Pourtant j'ai fait des efforts ! Pour tous les câbles des HP, j'ai tout soudé "à la Comet", avec de belles soudures bien brillantes.

Il n'y a que les câbles d'alimentation que j'ai fixé avec des connecteur en forme de tunnel.

Au final le Pioneer ne s'allume même pas.

 

J'ai donc branché un Takara 1er prix et là j'ai eu de la musique !

J'en conclus que mes branchement sont bons mais que mon Pioneer est défectueux. SI seulement j'avais pas attendu 2 ans avant de l'installer... :sifflement:

 

Dmeain j'installe quand même (du moins c'est le but à atteindre :sifflement: ) le connecteur USB/Aux en façade et pourquoi pas commencer la pose de la caméra de recul ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, j'ai testé le courant en sortie de boitier GMOS-04. J'ai 3v au lieu de 12 sur chacun des deux fils rouge (rose) qui sont sensé apporter le 12v après contact.

Pas étonnant que ça ne fonctionne pas. Même le Takara ne voulait plus s'allumer.

 

J'ai installé la prise USB/AUX, c'est déjà ça de fait. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une boite de transfert de 64.000 km d'occasion. Elle attend sagement dans le coffre du Tahoe. Le plus facile est fait, reste à la monter maintenant. :D

 

Merci Pit, c'est grâce à ton flair que j'arrive au bout de cette histoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement, j'ai reçu aujourd'hui le BNRY. C'est une pièce qui vient simplement se poser sur la pompe à huile et fait écran entre les tétons de la pompe et le carter lui-même.

J'ai nettoyé la place de parking et demain matin, 8:00, je monte le Tahoe sur cric et je commence.

 

J'ai commandé des U-joint (croisillons en français, c'est ça ?) et des straps neuf, tant qu'à démonter tout ça, autant les changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça avance, mais alors vraiment très lentement... Qu'est-ce que je rêve d'un fosse ! :D

Ce matin, j'ai viré les deux arbres de transmission.

D'après cette vidéo : https://youtu.be/rOEdul7nscY

j'aurais les croisillons avec le "circlip à l'intérieur.

Vous confirmez ?

 

Et qu'est-ce que c'est que cette pièce rectangulaire qui va d'un bout à l'autre du croisillon ?

 

img_1510.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est elle est déposée ! C'était "facile", la gravité m'a aidé. Le montage de la nouvelle sera autrement plus difficile...
La preuve :
img_1511.jpg
Mon "atelier"
img_1512.jpg
Et la boite sur mon "établi" parée pour un démontage en règle :
img_1513.jpg
J'ai utilisé le cric norauto 2.5T pour éviter qu'elle me tombe sur la gueule directement. Je leur ai suggéré de vendre comme accessoire un support de boite. C'est plus pratique qu'une surface en caoutchouc de 5x5cm.

 

 

 

Par contre j'ai cassé les languette de ces connecteurs :

img_1514.jpg
Est-ce que la partie grise qui entoure les fils se désolidarise ?
Cela m'arrangerai bien ...

 

J'ai aussi ouvert la boite et trouvé, coincé dans la merdasse autour de l'aimant qui est à la base de la crépine, un morceau de la plaquette en ferraille qui est sensée empêcher la pompe de percer le carter.

C'est bien lui que j'entendais de temps en temps. L'autre partie a disparue. M.I.A. comme on dit.

 

La pompe est maintenue par 4 ergot : c'est simple tous ont percé le carter. J'ai 4 trous. Et des beaux !

Les ingénieurs devraient conduire les voitures qu'ils concoivent.

 

Des photos demain après le défilé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques images :


Le couvercle de la pompe à huile et deux de ses 4 tétons tueurs :

img_1516.jpg


Le résultat :

img_1517.jpg


Et la mélasse :

img_1518.jpg


Il y aura fort à faire pour la remettre en état. Mais ce n'est pas pour tout de suite.

Première chose à faire demain, trouver une pince pour enlever le "circlip qui empêche l'ouverture en deux de la BT. C'est du même genre que les clips des croisillons, et j'ai eu beaucoup de mal à l'enlever avec les outils que j'ai. Toutes mes pinces ont des dos ronds ou n'écartent pas assez grand.

Ensuite vidange puis ouverture de la boite de secours et installation du BRNY de protection.


À ma connaissance il existe deux moyens de prévenir le retour de ce défaut de conception.


Il s'agit de remplacer le couvercle de la pompe à huile d'origine par celui fourni par M.A. . Les pattes de blocages ayant 1 cm d'épaisseur, elles n'attaqueront plus le magnésium du carter.


La deuxième solution est le BRNY de Adapt-a-case : http://adaptacase.com/BRNY.html

L'impossibilité de se procurer à prix raisonnable le kit de M.A. m'a fait opter pour le BRNY.


Après, il ne restera qu'à attendre le joint et les croisillons en commande et remonter le tout. Facile non ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super taf, merci pour les photos c'est toujours sympa à suivre.

C'est dingue ce défaut !!

 

Pour le remontage sous la caisse je te conseille de trouver 2 personnes pour t'aider. Cric, planches, cales en bois... si tu peux sangler c'est bien aussi. Bref c'est un moment fort :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Quand je vois que certains remplacent leur moteur dehors sous la pluie, je me sens confortable. :D

 

Avec quoi pourrais-je nettoyer le plan sachant qu'il doit finir avec une ligne de silicone avant de refermer la boite?

img_1519.jpg

 

Ce 'joint" part un peu comme une peau morte.

 

Je vous laisse des courses à faire avant de me lancer sur la préparation de la nouvelle BT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé la soirée dans la cave hier à tenter de remettre cette bague de verrouillage en place sans succès.


D'un lien à un autre j'ai fini par trouver ce qu'il me fallait : ce qui m'évitait d'acheter une meuleuse et de tenter de le réaliser moi même, cet outil :




Comme on peut le voir sur la dernière photo, les rainures osnt à l'extérieur des pinces et il y a même un trou destiné à recueillir les extrêmité de la bague et l'empêcher de glisser...


Encore une grosse semaine à attendre..... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot!

 

Tu peux trouver cette pince chez un vendeur d'outil, j'en ai acheté une il y'a quelques mois. J'ai pas la ref. en tête et je suis pas à la maison cette semaine...

 

Pour travailler sous la voiture, des bidons vides fermés et des morceaux de palette peuvent bien aider!

 

:bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai reçu les U-joints et les straps qui vont bien avec :

 

img_1611.jpg

 

J'ai pris du Moog on m'a dit que c'était une bonne marque.

 

Manque plus que cette pince pour m'y remettre.

 

Je comprenais pas pourquoi dans les vidéos ils conseillaient d'enrober de ruban adhésif les u-joints. En manipulant les moog j'ai compris : les cages à aiguilles tombent toutes seules !

Ce qui n'est évidement pas le cas de celles d'origines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne nouvelle dans ma boite aux lettre : ma pince était arrivée !

Je n'ai pas pu attendre et je suis direct descendu à la cave pour la tester : le grip est enfin là !

J'ai refermé la boite et j'en ai profité pour démonter le moteur : il n'était pas fourni avec la nouvelle boite.

Ma boite de transfert d'essai est "terminée", dès demain soir, je passe à la nouvelle :

- vidange du liquide,

- ouverture

- installation du BRNY

- fermeture

- remontage du moteur.


Et bien sûr ce week-end, tentative de remontage sur le Tahoe.


Après il restera à installer les nouveaux croisillons (les anciens étaient morts) et remonter les arbres. z40

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...

En congé forcé je m'attaque au remontage de la BT.

Avec quoi puis-je nettoyer le plan de joint ?

L'ancien joint était assez épais et s'est déchiré en le retirant. Il reste plein de merdouille à enlever.

 

J'ai une Dremel alors si vous avez un accessoire à ma proposer, je suis preneur. Faut que ça aille vite maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux retirer le gros avec une lame de rasoir, tu termines avec du papier de verre fin sur une cale pour ne pas faire onduler le plan du joint.

Le dremel, en y allant vraiment doucement avec une brosse métallique. Mais attention, l'alu c'est relativement tendre!

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comet, tu es le 2e Suisse à me conseiller les dilutif. Vous devez donc avoir raison. :D

Au début j'avais pas compris. En Français de Paris, on dit "diluant". :D

 

Des nouvelles, car ça avance (petits pas, petit pas, petit pas, ....).

 

Ce matin échec de remise en place de la boite avec l'arbre dedans. Physiquement impossible car pas assez de débattement du croisillon et les 40 kilos de la bête son lourds à manœuvrer quand on n'a pas de fosse (tout à la force des doigts).

Du coup, grosse rage et A/R chez un garagiste Renault qui y a aspergé un dégrippant moussant.

Il m'a dit que si ça ne marchait pas il faudrait chauffer : chose que je refuse car le joint du roulement aurait fondu et il est impossible de le changer sans démonter entièrement la boite.

Au lieu d'attendre une heure ou deux que ça agisse, dès que je suis rentré, j'y suis allé à la massette, avec ma femme qui tenait la boite.

La haine du revendeur de pièce auto et la rage que ça ne soit pas encore fini ont eu raison du Yoke en 15 minutes.

 

YES ! SORTI ! ENFIN ! :encouragements:

 

Prochaine étape : trouver deux colliers Oeticker de 7mm de large diamètre 50mm avec la pince uqi va bien parce que le soufflet de protection, je vais le remettre moi !

 

 

2 questions :

1. je cherche une brosse métallique façon balais à chiotte pour nettoyer n'intérieur du tube qui reçoit l'arbre. Mon arbre ne rentre pas dedans il faut que j'enlève un peu de rouille en surépaisseur avant.

Quel produit -à part le coca-cola- pourrais-je utiliser comme bouffeur de rouille ?

 

2. Quelle type de graisse mettre sur les cannelures de l'axe du Yoke pour empêcher que ça ne se regrippe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. je cherche une brosse métallique façon balais à chiotte pour nettoyer n'intérieur du tube qui reçoit l'arbre. Mon arbre ne rentre pas dedans il faut que j'enlève un peu de rouille en surépaisseur avant.

Quel produit -à part le coca-cola- pourrais-je utiliser comme bouffeur de rouille ?

S'il y a la place de mettre une perceuse devant, il y a des tas de modèles de brosses rotatives en vente dans les magasins de bricolage. Et une brosse manuelle pour le décapage longitudinal.

L'action mécanique devrait suffire, une action chimique (à l'acide phosphorique, celui-là même qui est dans le Coke) n'aidera qu'à enlever la rouille dans les creux, ce qui n'est pas le but.

 

 

2. Quelle type de graisse mettre sur les cannelures de l'axe du Yoke pour empêcher que ça ne se regrippe ?

Du moment qu'il y a de la graisse, pas de raison que ça grippe. Pas besoin de graisse spécifique (haute température ou à roulement) à cet endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phil !

 

Après réfléxion : pourquoi mettre une perceuse ..."devant" ?

Ce dont j'ai besoin c'est de nettoyer le haut des rainures, et aussi le fond.

(du tube creux qui englobe le Yoke habituellement).

 

à ce moment là j'ai su que la lumière était au bout du tunnel.
p_201510.jpg
ça y est !
p_201511.jpg
L'arbre sera nettoyé, le Yoke aussi (à la brosse à dent) et les croisillons changés, soit en vue d'une vente, soit en vue de constituer un stock de pièce détachées.
L'arbre qui reprendra place sous le Tahoe sera celui d'origine, qui est propre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci Phil !

 

Après réfléxion : pourquoi mettre une perceuse ..."devant" ?

Ce dont j'ai besoin c'est de nettoyer le haut des rainures, et aussi le fond.

(du tube creux qui englobe le Yoke habituellement).

 

à ce moment là j'ai su que la lumière était au bout du tunnel.
L'arbre sera nettoyé, le Yoke aussi (à la brosse à dent) et les croisillons changés, soit en vue d'une vente, soit en vue de constituer un stock de pièce détachées.
L'arbre qui reprendra place sous le Tahoe sera celui d'origine, qui est propre.

 

 

au bout du tunnel de boite ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ok :petitcon: je sors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En direct, je remonte à l'instant du garage.

La boite est en place après plus d'hune heure par terre dans les cartons imbibés d'huile de boite.

 

Sauf que hier, pensant renvoyer la boite chez celui qui me l'a vendue j'ai retiré le joint. Et évidement, je ne l'ai pas remis.

 

On va donc devoir ma femme et moi redéboiter la BT juste assez pour mettre le joint mais pas trop pour qu'elle ne nous tombe pas dessus.

 

Mais là je fais une pause, j'ai les bras qui tremblent et plus aucune force dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà en moins de 2 le joint était remis. C'est fou comme ça va facilement lorsqu'on a pas besoin de supporter poids de la boite. :D

 

Ma lampe de chantier étant à court de jus je continue demain avec, au programme :

branchement des capteurs, de la durite de mise à l'air, vérification si le tableau de bord affiche toujours "réparer 4RM".

Si ce dernier point est négatif, remontage des arbres, vérification des niveaux d'huiles des deux boites et test routier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.