Installation de relais dans le circuit de phares


Phil

Posts recommandés

Hello :wub:

 

A l'inverse de certains qui veulent supprimer tout ce qu'ils ne comprennent pas :D je suis sur le point d'installer une paire de relais dans le circuit de phares de la Mustang.

 

La raison ? Ce circuit, calibré pour des sealed beams de 35W, est connu pour poser des problèmes après quelques dizaines d'années, en particulier au niveau du contacteur de phares qui finit par charbonner à force de se prendre tout le courant.

 

Circonstances aggravantes, d'une part ma voiture a des H4 de 60/55W, d'autre part le contacteur a déjà été remplacé par une repro taïwanaise qui doit être encore moins fiable que l'original. Donc problème.

 

La solution s'appelle "relais", à savoir que le courant principal ne circule pas dans l'ensemble du faisceau, mais seulement entre la batterie, les relais (placés près du radiateur) et les phares, dans des câbles de plus grosse section (2 mm² devraient suffire par rapport aux 0,75 mm² d'origine).

 

 

Question : le faisceau comporte deux connecteurs standard à 3 plots pour alimenter les ampoules de phares type H4 (photo)

 

P8010032.JPG

 

Comme il n'est pas question que je coupe les fils (la transformation doit être réversible en plug and play), je cherche un connecteur mâle et deux femelles de ce type pour intercaler les relais entre l'alimentation et les phares.

Pour les femelles, pas de problème, ça se trouve en casse sur n'importe quelle voiture pas trop récente.

Le mâle, par contre, semble introuvable chez tous les marchands de pièces de mon coin et du Net ;)

La "solution" d'utiliser 3 cosses plates ne me plaît guère, mais surtout les cosses plates mâles de 9,5 mm (les "standard" de 6,3 mm flottent dans le connecteur) sembent tout aussi introuvables que les connecteurs complets...

 

Quelqu'un a-t-il une solution propre ? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phil , tu serais pas entrain d'en demander un poil trop là ? ..................... nan mais comme ca hein !

 

Coupe les fils et dérive l'ensemble sur les relais qui de là repartirons vers les cosses des phares point barre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré phil, sa devise, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer :wub:

Quand c'est bien fait avec des cosses soudée à l'étain et gaine thermo etc, t'es tranquille pour 30 ans alors faudrait être con pour repasser en "mode sans relais" à l'avenir! Alors pas de plug and play, on coupe les fils et on intercale les relais définitivement et pas de prise de tête :wub: nan pas taper sur les doigts avec la règle prof ;)

 

 

Pour la prise mâle, jamais vu :D mais ca existe, la preuve: http://www.google.fr/imgres?q=prise+m%C3%A...=1t:429,r:1,s:0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coupe les fils et dérive l'ensemble

TofTuSors1024.JPG

 

pas de plug and play, on coupe les fils et on intercale les relais définitivement et pas de prise de rête :D nan pas taper sur les doigts avec la règle prof ;)
Même motif, même punition :wub:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff la prise de chou mon Philou, on pourrait presque dire que tu te coupes les cheveux en 4 si tu...euh, enfin, hum, tu vois ce que je veux dire, quoi ;):wub:

 

Pareil que Jérem', qu'est ce qui pourrait te passer par la tête pour avoir un jour envie d'enlever ces relais? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phil, tu récupère des ampoules grillées ou tu en sacrifie des bonnes, ensuite tu ne garde que la partie inférieur et tu ressoude tes fils dessus. Ensuite un bout de gaine thermo pour terminer l'ensemble et te voilà avec une belle prise mâle, facile, propre et pas cher ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mieux comme ça ? :D

 

P8010033_800.JPG

P8010035_800.JPG

 

Par contre, je ne sais pas quelle gaine thermorétractable tu utilises, mais je vais avoir du mal à entourer ça avec ce que j'ai, je m'arrête à 12,7 en diamètre ;) .

 

 

[La tienne est plus grosse que la mienne, si tu voulais que je l'écrive voilà c'est fait :hauhau: ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà c'est mieux comme ca Phil :wub:

 

on trouve toute les tailles, ca dépend ou tu va les chercher mais d'habitude quand tu les chauffes ca à plutôt tendance à grossir qu'a rétrécir ;):D

 

http://www.gotronic.fr/catalog/connectique/gaine.htm

 

ou je commande il font jusque 38mm :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je ne sais pas quelle gaine thermorétractable tu utilises, mais je vais avoir du mal à entourer ça avec ce que j'ai, je m'arrête à 12,7 en diamètre :wub: .

[La tienne est plus grosse que la mienne, si tu voulais que je l'écrive voilà c'est fait :hauhau: ]

 

on trouve toute les tailles, ca dépend ou tu va les chercher mais d'habitude quand tu les chauffes ca à plutôt tendance à grossir qu'a rétrécir ;);)

 

ou je commande il font jusque 38mm ;)

rhooooooo ;) mais mais c'est quoi ce binz ?? y font quoi les modos ?? :D on est dans le HS jusqu'au coui**es là euuuuh jusqu'au cou !! :wub:;)

 

Sinon bien vu pour les cosses maison Bebert !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houaaaaaa PHIL si c'est pas être un peut maniaque ça !!!!!! ;) , pare contre , une fois que tu a souder tes fils a l'étain à l'intérieure du culot tu peut remplir le dit culot au pistolet a colle , bien le lisser , et voilà un truc étanche et nickel :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement trouvé sur iBêêê à Hong-Kong exactement ce qu'il me fallait. Pourtant j'avais cherché avant de poser la question (évidemment) mais pas avec les bons mots (H4 male connector)... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré Tof :P

 

 

Bon, tout reçu ce matin dans la boîte pour une poignée d'€

 

relais_et_fiches_H4_640_.JPG

 

De gauche à droite, la fiche H4 mâle objet de ce sujet, deux fiches H4 femelles, deux supports de relais à 5 broches.

 

Pour les relais, j'ai pris des Valeo avec fusible 15 A intégré chez mon marchand de pièces local :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma Mustang, je n'ai que deux optiques de phares, donc, à tout moment, maxi 2 x 60 W = 10 A sur l'un ou l'autre relais :P .

 

J'ai fait un ptit schéma du branchement que je compte faire

 

circuit_relais.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire ce faisceau, et de brancher les cosses aux diverses fiches et relais.

 

 

Dans un relais, le circuit de commande (celui qui contient le bobinage qui commande la fermeture du relais) est le 85-86.

"Normalement" (dans un bon vieux relais électromécanique), le sens de ces deux broches n'a pas d'importance, du moment que du courant passe dans le bobinage.

Mais..... sur la boîte de mes relais est inscrit "électronique" en gros, et je crains de faire une bêtise s'il y a une diode quelque part.

Evidemment, aucun schéma ni sur l'emballage ni sur le corps des relais, seulement les numéros des terminaux ;) .

 

En farfouillant sur Internet, je trouve de tout, des 85 à la masse, des 86 à la masse, voire des schémas très très faux ^_^ .

 

Quelqu'un peut-il me confirmer, soit qu'il y a une disposition normalisée de ces connecteurs (85 à la masse ou 86 à la masse), soit que ça n'a aucune importance même sur un relais "électronique" (je n'ai aucune idée de la raison pour laquelle un relais devrait être électronique ;) ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a plein de raison mais google sera un meilleur prof que moi ^_^

 

tout relai devrait etre équipé d'un diode dite de "roue libre", pour savoir le sens de la diode et si aucun schema n'est présent sur le boitier du relai tu prends ton multimètre habituel tu el mets en position diode et tu repére l'anode et la cathode et le tour est joué ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le calibre 200 Ohm, je mesure environ 85 Ohm dans les deux sens.

Dans la position "diode / bip" ça ne bipe dans aucun sens, et l'écran indique encore environ 85 Ohm dans les deux sens.

 

 

ça veut dire que je peux mettre n'importe laquelle des deux bornes à la masse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.