Faire rentrer notre Firebird en France


Cuda

Posts recommandés

Bonjour à tous,

 

Dans l'hypothèse forte probable dans la quelle nous souhaiterions prendre notre Pontiac Firebird 1992 lors de notre déménagement en France, que conseilleriez vous ? Malheureusement la voiture est loin d'avoir 30 ans pour faire passer l'importation avec la FFVE. L'unique solution c'est une carte grise Française avec DRIRE... C'est une voiture qui a été importé des USA en 2003 puis elle a passé le reste de sa vie en Angleterre.

 

Cependant d'après de nombreux témoignages, c'est une histoire sans fin en plus d'être très coûteuse.

 

Problèmes :

 

- Le modèle n'a jamais été importé en France.

- Pas de certificat de conformité Pontiac.

- Échappement modifié (plus de catalyser entre autre).

- Roues plus petite qu'à l'origine (et pneus plus large à l'arrière).

- Détails du genre les dossiers des sièges ne se bloquent pas en cas de freinage d'urgence.

- Aucune trace pour prouver le dédouanement US/UK (juste un pré-formulaire).

- Visiblement pas de document pour prouver l'homologation suite à l'import US (juste une mention sur la carte grise).

- C'est une voiture qui à 20 ans donc certains éléments sont usés ou défectueux.

- Trace de rouille sous la voiture et les passages de roues.

- Support de plaques au format US.

 

Avantages (peut-être) :

 

- La carte grise UK est à notre nom.

- Ma copine est la propriétaire de cette Pontiac.

- Nous avons la facture suite notre achat.

- Mécanique moteur/boite/pont complètement d'origine.

- Ce modèle à certainement déjà été importé par des particuliers.

 

D'après vous, c'est une mission impossible ? C'est vu sur ce forum des gens qui ont pu avoir des CGFN sur des Camaro et Firebird 3gen, comment ça s'est passé pour vous ? Nous aimons vraiment cette voiture et souhaiterions la prendre avec nous en France, en plus c'est la première Américaine de ma copine. Mais j'ai peur que cet import UK/FR soit impossible...

 

 

Je vois deux ou trois solutions :

 

1) Se taper les démarches pour une carte grise Française. Sachant que nous avons eu la voiture à un bon prix, nous pouvons consacré un nouveau budget pour l'importation de cette Pontiac en France. Au final et si mes calcules sont bons, la voiture suite à la DRIRE nous reviendrait au même prix que l'achat ce modèle en France. Cependant je ne peux pas trop dénaturer la voiture qui juste à présent est restée d'origine !

 

2) La faire rentrer en France avec les papiers Anglais à notre nom et rouler comme çà jusqu'en 2022. La carte grise sera à notre nom avec notre adresse à Londres donc en cas de contrôle nous pouvons prétendre que nous habitons encore sur place et que nous sommes en déplacement avec la voiture, cependant en cas de crash c'est la catastrophe pour l'assurance. De plus, rouler plus de 10 ans dans l'illégalité ça me branche pas trop surtout que cette Pontiac sera utilisée très souvent.

 

3) Ma copine habitait en Hongrie et à un logement sur place. L'idée est de faire importer la voiture en Hongrie ou la création d'une carte grise locale est plus facile et surtout plus économique que la DRIRE. Ensuite, nous pouvons rouler avec la carte grise hongroise à notre nom, enregistré chez ma copine en Hongrie et attendre 2022. Cependant, c'est pas non plus très légale, mais c'est mieux que de laisser les papiers Anglais sur la voiture alors que nous n'habitons plus sur place depuis des années (alors qu'en Hongrie, ma copine à encore une maison).

 

 

Qu'en pensez-vous ? Rassurez moi ! Dites moi qu'il existe quelques solutions :megatop:

 

Merci d'avance !

Pontiac_Firebird_1992_04_2011__3_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

Les histoires de douane et d'homologation au Rosbifland sont attestées par la présence d'un certificat d'immatriculation anglais, donc pas de problème de ce côté.

 

En France, cette voiture est un pot de fleurs jusqu'en 2022. Tu aurais dit 2012 ou 2013 pas de problème, mais d'ici 2022, il peut arriver plein de trucs à votre voiture comme à votre couple (avoir des enfants dont la poussette ne rentrera pas dans le coffre... par exemple :megatop: ). Sans compter la fin du monde, l'essence à 10 € le litre ou autres trucs.

 

La solution de la garder immatriculée GB (ou Hongrie ou que sais-je) marchera un temps, mais normalement la voiture doit être immatriculée "à son lieu normal de stationnement", et pas à l'endroit où le proprio a une adresse. Je ne crois pas que ça pose des problèmes d'assurance, sauf s'il faut retourner à Londres ou à Budapest passer un contrôle technique régulier. C'est simplement une infraction, qui est commise par des milliers de Rosbifs qui passent leur retraite dans le Sud (ça passe mieux parce qu'ils sont rosbifs).

 

Et la solution de la revendre sur place, et de trouver quelque chose ici en ajoutant le prix des emm***es que vous n'aurez pas ? Quand pensez-vous rentrer en France ?

 

Et si tu proposes à ta copine de la vendre et de dépenser le produit de la vente place Vendôme ? juste pour voir si elle y tient tant que ça, à "sa première Américaine"... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réellement quel est le souçis par rapport à l'année j'ai jamais vraiment compris en fait , c'est comme toute les autres cam et stang 2008 et compagnie avec l'utac et la drire et tous le merdier point barre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réellement quel est le souçis par rapport à l'année j'ai jamais vraiment compris en fait
Pour homologuer une voiture US importée, c'est l'horreur, mais ce n'est pas nécessaire si on fait une carte grise de collection (un contrôle technique suffit).

 

Et la CG de collection est réservée aux voitures de plus de 30 ans - CQFD :megatop: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu la confie a un gars qui fait les homologations a la pelle en france et basta.

Si tu as des contacts, MP :megatop:

Je ne connais personne dans ce secteur malheureusement.

 

Juste pour voir si elle y tient tant que ça, à "sa première Américaine"

C'était la panique à la maison lorsque j'ai parlé d'une revente à cause de l'import en France (d'où ce topic).

C'est ma copine qui a presque tout payé pour cette Pontiac. Nous souhaitons vraiment à conserver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as des contacts, MP :P

Je ne connais personne dans ce secteur malheureusement.

Parts Plus, Madness truc, etc., voir pubs dans Nitro :megatop:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'envoyer 10 devis partout en France.

 

J'ai également consulté des dizaines de pages au sujet de l'importation.

Visiblement, c'est techniquement impossible de faire passer une voiture aussi âgée et sous évoluée... :megatop:

 

* Symbole CE sur : l'avertisseur sonore - ceintures de sécurité - feux avants - feux arrières - réfléchissants - ampoules - vitres - rétroviseurs

* Maître cylindre - Le niveau du liquide de frein doit être visible

* Les warnings - voyant/bouton rouge clignotant sur tableau de bord

* Clignotants et feux stop désolidarisés

* Clignotants orange

* Feux latéraux masqués

* Les Pneus doivent être également homologués

* Descriptif technique de l'auto fourni par l'importateur

* Passer la voiture devant la brigade mobile de répression des nuisances sonores

* Egalement chez TDF pour une certification anti-parasitage

* Le Contrôle Technique doit être vierge

* Si la voiture est catalysée, elle doit donc respecter les " normes catalyse "

* Sur le chassis avant droit le N° de série doit être gravé

* Certificat de dédouanement

* Carte Grise (ou sont équivalence) précédente

 

Et la liste est longue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une piste à creuser : j'ai entendu parler d'une homologation simplifiée dans le cas où tu déménages de l'étranger pour rentrer en France avec des voitures qui t'appartiennent déjà depuis plus de 6 mois (ou un an ?).

 

Concrètement, comme souvent, ça a l'air de beaucoup dépendre de la DRIRE et du bonhomme sur lequel on tombe... A priori, certaines DRIRE ne font pas de différence mais d'autres n'envoient pas à l'UTAC si tu rapatries ta propre voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai entendu parler d'une homologation simplifiée dans le cas où tu déménages de l'étranger pour rentrer en France avec des voitures qui t'appartiennent déjà depuis plus de 6 mois (ou un an ?).
Dans ce cas, on est exempté du paiement des taxes (douane + TVA), mais pas de l'homologation (c'est ce qui m'est arrivé quand je suis rentré de l'étranger).

 

Evidemment, pour un véhicule qui est déjà dans l'UE, ça n'a pas grand intérêt vu qu'il n'y a pas de taxes à payer :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu mets le côté affectif de côté c'est pas si dur que ça de calculer ce qui revient le moins cher (homologation / revente) et ce qui demande le moins d'effort ;) .... mais comme tu dis si c'est elle qui a tout payé elle doit être un peu trop attachée à sa voiture pour la revendre déjà maintenant et racheter une autre en France :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

je connais un importateur qui travaille avec l'UK, il en ramène beaucoup de voitures en vu de les homologuer en france pour ses clients.

 

C'est un importateur qui travaille à l'ancienne : du bouche à oreille, seul et sans se faire mousser derrière un site internet.

Je te t'envoie les coordonnées en MP. Si une solution d' immat légale en france existe, il l'a connaitra.

 

David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci David, je vais le contact très prochainement.

Avant je dois voir si je peux limiter la rouille sur la Pontiac, sinon c'est KO (voir ce topic).

 

Elle doit être un peu trop attachée à sa voiture pour la revendre déjà maintenant et racheter une autre en France

C'est sa première Américaine et même sa première voiture en général. En plus, le modèle de ses rêves après la Delorean.

Lorsque j'ai annoncé qu'elle risquait de pas pouvoir la prendre en France, c'était la grosse déprime.

 

C'était pas facile d'en trouver une dans son budget, une couleur sombre, le V6 pour limiter la consommation car elle va beaucoup rouler, les TTOP, pas de modification mécanique ou esthétique, avec le body kit GTA. Du coup lorsqu'elle a vu l'annonce, 5mins plus tard j'ai reçu un SMS ! Et depuis elle a eu le temps de rouler avec de de tomber complètement amoureuse de cette Pontiac, même si c'est récent. Et puis moi aussi je l'aime beaucoup cette Firebird !

 

Mais bon après, ce qui est impossible est impossible...

 

Déjà rouler avec à Londres jusqu'à notre retour en France sera une belle aventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.