Pontiac Tempest 1969


Le Go 51

Posts recommandés

Wikipédia renseigne deux six cylindres en ligne pour la Custom S, tous les deux avec OHC (Overhead Camshaft), arbre à cames en tête, donc le moteur Ponpon. Je ne suis plus trop sûr de ce que je vais avancer, mais je pense que ce 250 Ponpon a été établi sur un bloc Chevrolet

 

Le Chevy 250 culbuté a bien été monté d'origine dans des Pontiac, mais après l'abandon du six OHC, au début des années 70.

 

par contre, comme ta caisse est belge d'origine, il est fort possible que pour l'export, celle-ci ait été équipée d'un moteur Chevrolet pour en faciliter l'entretien et l'approvisionnement des pièces. Il est également possible que cette caisse ait été assemblée à l'usine Opel d'Anvers, comme l'a été ma Buick de 1966, et qu'on y a mis un bloc Chevrolet, réputé moins compliqué à entretenir

 

Figurez vous qu'un jour, j'ai croisé une Ponpon Bonneville 1966 équipée d'un 2.8 Opel, tout le monde pensait à une bidouille, mais c'était proposé par GM Belgique à l'époque pour diminuer la taxe de circulation belge.

 

mets nous des tofs plus précises du moulbif, avec n° de fonderie si tu en trouves, qu'on puisse l'identifier définitivement

 

TSHAW!

 

Oncle Baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 718
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

A sujet du moteur, le L6 Pontiac de 215 ci (1964-65) était à arbre à cames latéral. Il a été remplacé en 66 par un 230 ci puis un 250 ci à ACT (mais toujours culbuté, l'AAC agissant sur des culbuteurs et non directement sur les queues de soupapes). Sur les schémas, les deux blocs (215 et 230/250) semblent totalement différents. Par exemple, le plan de joint de carter est au niveau du plan des paliers de vilebrequin sur le 215, et au bas des chapeaux de palier (donc au moins 5 cm plus bas) sur le 230/250. Et 5 cm de fonderie, ça ne se rajoute pas comme ça... sans parler des paliers d'AAC ou des passages de tiges de culbuteurs qui n'auraient plus servi à rien à part fragiliser (ou alourdir) le bloc.

 

Sur les Tempest/LeMans/Firebird, le 250 Pontiac a été remplacé par un 6 cylindres Chevrolet de même cylindrée en 1970, ce qui ne serait pas signalé dans les bouquins si c'était le même moteur.

 

Quant au montage possible d'un L6 Chevrolet en Belgique, ce n'est pas impossible, le mieux serait de demander des explications au propriétaire précédent... Le moteur de ta Tempest n'est clairement pas un OHC Pontiac :sifflement: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...bon mon bon GO... :grr:

 

...voilà ta liste pour Casto: :hauhau:

 

Motor:

Pontiac 428, #46 heads

Stage 2 - SMI Quadrajet (Sean Murphy Induction)

Edelbrock RPM Performer raised manifold

Harland Sharp Roller Rockers

Comp Cams '268' mild cam

MSD HEI Distrib./ MSD 6AL ignition control

 

Transmission:

Monster Transmission, TH-400 (shift kit)

TCI 2600 stall Torque Converter

Hurst ratchet shifter w/ custom shift knob

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que ca ronfle un peu plus que le L6 monté à l'heure actuelle mais je saurais m'en contenter pour le moment et comme dit nick , j'ai déjà de quoi faire avant de penser à un remplacement de moulbif . :D j'ai même du boulot sur la beetle de ma femme car comme un con j'ai démonté la distribution pour refaire le joint de pompe à eau et ayant mal retendu cette vacherie de courroie le berlingue s'est décalé . j'espère ne pas avoir fait une soupe de soupape mais rien n'est moins sûr . elle a juste calée , pas de claquement ni rien mais on ne sait jamais ... :grr: quelle merde cette bagnole pour bosser , il n'y a pas de place pour foutre ses pattes . :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair ca ronfle pas le L6 monté à l'heure actuelle...je ne saurais m'en contenter... :D

 

...tu as bien dis "GTO" ?! :hauhau: ...on est bien d'accord ! :grr:http://www.streetfire.net/video/1969-ponti...sale_952019.htm

enigma780.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, d'accord, je fais parti de ceux qui t'on dit : t'es ouf, trop de taf, ta femme va se tirer, tes gosses vont chialer, ok ok ok :grr:

 

Mais, si tu l'avais acheté du premier coup, tu vois, si on t'avait dit. Vazy le go, fonce, c'est de la balle etc.... tu n'aurais qu'une envie. C'est de nous etripper si tu constatais que tu t'étais planté sur toute la ligne. Nan ? :D

 

Bon, du coup, comme on t'a dit, non, n'y vas pas et que enfin tu l'as récupéré, elle est tienne, et tu vas la chérir, hein tu vas nous la faire belle hein :hauhau: . On compte sur toi hein !!! :)

 

Mais une chose est sure, maintenant, je sais que tu ne regrettes rien. :D

 

Et moi non plus :):D

 

Longue vie à cette PONPON :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci françois . :D c'est clair que cette caisse a eu beaucoup de détracteurs et qu'elle est pas mal rouilleuse mais je te promet que de près elle n'est pas si défoncée que ça (enfin je trouve ) l'interieur est sain , les par-chocs ne sont pas défoncés et le moteur tourne ( à revoir mais tourne ) .

 

a vrai dire , ce qui m'a conforté dans l'envie de la prendre , c'est d'en avoir vu une autre la veille qui paraissait plus propre mais qui en y regardant bien était franchement une loque (moteur tournant mais à revoir , sellerie et capote à refaire , chromes tordus et piqués , capots -portières ailes arrières et planchers en lambeaux ) le tout en v8 ok mais bien plus chère . de plus je ne vais pas passer ma vie sur leboncoin et sur la route pour aller voir des caisses qui me botteront moins ou qui seront sensiblement dans le même état voir pire car avec ce budget ... :grr: c'est pourquoi j'ai jété mon dévolu sur cette ponpon qui ne vaut certainement en effet pas 3500 roros mais qui au final risque d'etre à mon avis une petite bagnole sympa . merci en tout cas pour vos encouragements . :hauhau:

 

NON ricky , tu ne m'auras pas , je ne monterais pas de véhuite dans cette barquette !!!!! :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vais pas tarder à attaquer mais je dois regler au plus vite ce problème de new beetle qui me fait chier , je vais rechercher un kit distri , un joint de thermostat neuf et si elle fuit encore je lui fout le feu à cette merde . :grr: je ne vais pas passer ma vie sur ce mazout en plastique . :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vais pas tarder à attaquer mais je dois regler au plus vite ce problème de new beetle qui me fait chier , je vais rechercher un kit distri , un joint de thermostat neuf et si elle fuit encore je lui fout le feu à cette merde . :hauhau: je ne vais pas passer ma vie sur ce mazout en plastique . :D

 

... ici elles finissent au fond du canal de Provence :D

 

http://www.laprovence.com/article/manosque...es-du-canal-edf

 

... si tu peux attendre notre rendez-vous annuel d'Août , ce serait peut-être moins dangereux que la mise à feu non ? :grr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout depend de la forme, si les contours et galbe sont encore donné par le reste tu peut couper tranquille si c'et un grand panneau avec des formes dont on n'a pas le suivi ailleurs tu fait d'abord ta repro. enfin moi je fait comme ça.

si ta question est de faire d'abord le patch afin de couper en bord a bord perso je d=coupe d'abord puis je fait une ebauche en carton , je decalque le carton sur la tole et je forme ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuses le retard mais je suis trop content pour toi mon Vincent, c'est une très belle voiture cette tempest et assez rare sous nos cieux en plus.

Bon courage pour la resto :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toutes les methodes ont leurs avantage , comme tu dits je fait d abord le calque au papier graf , puis le report sur tole , ensuite j emboutis , mais je ne decoupe qu a la fin , l ancien morceau me sert a faire les reports de cotes au fur et a mesure , quand le galbe des deux se superposent parfaitement , alors la je coupe et je soude bord a bord

 

je ne connais pas les capacites a vincent pour realiser ce genre d operations, mais s il n a pas l habitude je pense que c est la bonne methode pour lui permettre de garder des bons reperts si il se plante sur un morceau

 

a savoir que si il y a emboutissage je reporte toujours environ 5 mm en plus sur ma tole , et je decoupe l excedent au positionnement , lorsque que l on decoupe ensuite le morceau malade , apres tracage , toujours effectuer la decoupe a l interieur du trait et pas le contraire ni sur le trait lui meme

 

on vas peut etre pas les gonflers avec la prise en compte de la fibre neutre , hein t bird :megatop::megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vincent n'es pas plus bete qu'un autre (loin de la) et il va apprendre tout simplement, le principal et de na pas se precipiter :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.