Pontiac Catalina 1966


July35

Posts recommandés

  • Il y a 3 semaines...

July c'est pas une meuf, c'est un pitbull avec une pioche.................... :sifflement:

On est d'accord :P ... on reconnais bien là ceux qui m'ont déjà vu en vrai ! :D

 

----------------------------------------

Bon sinon de très bonnes news ... J-2 avant le grand départ pour l'UK et la Pontiac est belle et bien prête ! :fete: :fete:

Je me suis attaqué à la pompe de DA qui fuyait à mort par la joint spy. :( Je perd assez d'huile moteur comme ça depuis que j'ai touché à ce carter d'huile :sifflement: ... je voulais pas en plus qu'elle lâche du dexron partout dans le ferrie. :sweatingbullets:

IMG_0369 (Copier).jpg

IMG_0370 (Copier).jpg

IMG_0394 (Copier).jpg

IMG_0396 (Copier).jpg

On en profite pour repeindre les pièces de la pompe :)

IMG_0393 (Copier).jpg

Et voilà :super:

IMG_0409 (Copier).jpg

 

Sinon, j'ai enfin terminé le fond de coffre ... il me reste encore une couche de peinture à faire quand il ferra plus frais ....

IMG_0417 (Copier).jpg

 

Y'a eu quelques changements quand même :)

DSC02650 (Copier).jpg

DSC02651 (Copier).jpg

 

DSC02664 (Copier).jpg

DSC02665 (Copier).jpg

IMG_0414 (Copier).jpg

 

Puis j'ai installé le "nouveau" moteur d'essuis glace (Olds 1970) mais avec juste une vitesse mieux vaut prévoir le Rain X ! :D

IMG_0413 (Copier).jpg

 

A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Merci les gars ! :)

 

Bon pas de photos mais quelques news de la Pontiac .... j'ai bien cru qu'elle restait en UK. A l'aller aucun soucis, mais en partant le lundi vers Porstmouth ... le voyant OIL qui s'allume et le mano de pression d'huile qui indique 0 ... :hmm:

Je m'arrête dès que possible (pas un pête de bande d'arrêt d'urgence en UK ..), eh beh y'avait put une goutte d'huile moteur. :blink: Je sais que je perd beaucoup d'huile depuis que j'ai touché à mon carter d'huile moteur mais à ce point ... l'erreur que j'ai faite c'est de ne pas avoir vérifier mon niveau avant de partir ! :mwarf: Bref du coup, j'en remet vite fait à chaud ..... mais maintenant dès que le moteur est chaud et que je n'accélère plus ou à l'arrêt, l'aiguille peut descendre jusqu'à 5 voir encore moins ! :deprime:

Du coup, un énorme gros coup de stress pour la ramener sans couler une bielle ... déjà à cause de la conduite à gauche puis de surveiller cette aiguille ... en plus après la fuite de la pompe de direction ... c'est le boitier de direction qui fuit ! gnééé XD Puis faire la queue pour le ferry était assez épique .... obliger de me mettre en neutre et accélérer pour garder une pression correct ! :rolleyes:

Le principale c'est qu'elle nous a bien ramener puis sur autoroute elle envoie bien ... mais dès que je ralentis, l'aiguille descends ppffff ... j'y comprend rien. Si des gens ont des idées .... à part refaire le moteur bien sûr .... :rolleyes: Je me disait sinon mettre de l'huile plus épaisse mais bon ça marchait très bien avant alors pour moi ça ne fait que reculer le problème. Peut être la pompe à huile qui fatigue ?

 

Dans tous les cas, demain je compte déjà lever la voiture et le moteur pour enlever ce carter d'huile ... :boxe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être la pompe qui fatigue, ou un fuite entre la crépine et la pompe, ça plus une fuite d'huile vers l'exterieur...

Je compatît au stress du retour, celui ou j'ai rapatrié la Monte Carlo de chez le dépanneur était du même genre :mwarf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle ne fait pas de bruit suspect, ce peut être bêtement la pompe à huile qui fatigue, voire son clapet de décharge coincé ouvert.

 

 

Comme tu dis, mettre de l'huile plus épaisse (genre 20W50) peut faire reculer le problème. Mais comme tu sembles pressée (de casser ton moteur ?), continue avec de l'huile fluide :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'avoir tourné à vide, la pompe à surement pas dut aimé le manque de lubrification.

 

Ou t'a bouché la crépine à moitié d'avoir aspiré tout se qui restait.

 

du boulot pour cet hiver quoi :)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien d'huile as-tu remis?

L'huile avait elle le même indice de viscosité?

De l'huile plus épaisse en attendant...

 

Tu as de toute façon un carter à faire, alors attaque la pompe avec!

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

Des news de la Pontiac :

 

Après mon périple en UK, avec cette pression qui baisse ... je me suis lancé dans le changement de la pompe à huile + crépine.

Ca à l'air si simple écrit comme ça :sweatingbullets: mais avant fallait démonter démarreur, lignes échappements, désaccoupler boite/moteur pour lever ce dernier de 10 cm.

IMG_1130.jpg

 

IMG_1124.jpg

 

La gueule du joint écraser à fond

IMG_1132.jpg

 

Crépine ....

IMG_1134.jpg

 

J'en ai profité pour repeindre le carter

IMG_1139.jpg

IMG_1167.jpg

 

On réinstalle tout ça avec joint neuf juste "pincer" comme il faut

IMG_1230.jpg

IMG_1231.jpg

IMG_1234.jpg

IMG_1225.jpg

 

Verdict avec de l'huile 15W40 :

Moteur à froid 55 / 60 psi

Moteur à chaud au ralenti (700-800 trs/min) environ 13 psi voir un peu moins des fois

Moteur à chaud roulant vers 1000 trs/min 25 psi et vers 2000 trs/min environ 37 psi

 

Je sais pas trop quoi en penser en faite ... sachant que 10 psi = 1000 trs/mins ... je suis dans les normes mais je m'inquiètes un peu quand même. :(

Je me suis fait 200 kms avec le week end dernier et aucuns bruits suspect, elle roule merveilleusement bien sinon !

 

Puis je me suis occupé du boîtier de direction, mais même après réfection ça déconne encore. Elle ne fuit plus mais ça fait les mêmes symptômes qu'un boitier sans huiles alors qu'il y en a ... c'est difficile à expliquer faut la conduire pour le sentir mais ça fait comme s'il y avait une certaine résistance quand je tourne avec des bruits suspects. :blink:

Bref du coup, je compte la changer carrément ... si quelqu'un à ça en stocke d'ailleurs je suis preneuse. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'tain toutes ces vieilles caisses ont le carter défoncé, en effet ta crépine était quand même bien bouchée, comme d'ab zuzu du beau boulot, par contre ces fucking joint en 4 morceaux sont un cauchemar à réinstaller nan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pontiac72street

Bonjour Julie, tu manques de pression d'huile : à froid, la pression devrait normalement dépasser les 60 psi et à chaud roulant les 40 psi. (privilégier la 20w50 minérale, surtout en Bretagne où on n'a pas souvent des températures négatives). Vu le fond du carter, le moteur a du chauffer par manque de lubrification. Il faudrait peut-être profiter de l'hiver pour l'ouvrir et vérifier tout ça ? (La déformation du carter doit jouer aussi sur la quantité d'huile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau July ! J'aurai pas pensé qu'il faille démonter autant juste pour ça... Mais à priori ça valais le coup ! Et la tête de la crépine ! :-O

 

Sinon, j'aurais un boitier de direction à te donner une fois que j'aurais remplacé le mien pour un avec un ratio raccourci... Mais ce sera dans environ deux mois. Provenant de ma nova 72, à voir si c'est le même, mais vu la "swappabilité" chez GM, ça risque ! Il marche parfaitement si jamais... et si tu as la patience d'attendre, il te coutera le prix des frais de ports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'tain toutes ces vieilles caisses ont le carter défoncé, en effet ta crépine était quand même bien bouchée, comme d'ab zuzu du beau boulot, par contre ces fucking joint en 4 morceaux sont un cauchemar à réinstaller nan ?

Bah en faite pas du tout car ils fournissent des sortes de petits "clips" en plastique que tu mets à chaque extrémités des morceaux. Puis pour la demi lune côté volant moteur, je l'ai collé avec un peu de pâte à joint bleu aux extrémités directement sur le moteur. :)

 

Bonjour Julie, tu manques de pression d'huile : à froid, la pression devrait normalement dépasser les 60 psi et à chaud roulant les 40 psi. (privilégier la 20w50 minérale, surtout en Bretagne où on n'a pas souvent des températures négatives). Vu le fond du carter, le moteur a du chauffer par manque de lubrification. Il faudrait peut-être profiter de l'hiver pour l'ouvrir et vérifier tout ça ? (La déformation du carter doit jouer aussi sur la quantité d'huile)

PPPfff ... les avis divergent par rapport aux valeurs de pressions.

Je sais pas .... si y'avais que ça à faire sur cette voiture. :hmm:

Cet hiver, je compte traiter les dessous de la Pontiac puis l'hiver d'après peut etre que je m'occuperai du moteur. Franchement, avec les kilomètres que je fais dans l'année et avec de la 20W50, ça risque pas de me lâcher comme ça ... (enfin j'espère).

 

Beau July ! J'aurai pas pensé qu'il faille démonter autant juste pour ça... Mais à priori ça valais le coup ! Et la tête de la crépine ! :-O

 

Sinon, j'aurais un boitier de direction à te donner une fois que j'aurais remplacé le mien pour un avec un ratio raccourci... Mais ce sera dans environ deux mois. Provenant de ma nova 72, à voir si c'est le même, mais vu la "swappabilité" chez GM, ça risque ! Il marche parfaitement si jamais... et si tu as la patience d'attendre, il te coutera le prix des frais de ports.

AAAAAAHHHHHH Greg !!!! Je viens de comparer les références et c'est exactement le même ! :megatop: Comment ça tombe trop à pic c't'affaire :sweatingbullets: ... yes ça me va carrément en tout cas ... puis je comptais le changer en hiver alors no soucy pour le délais. :)

Tu me retiens au jus et merci en tout cas, tu gères ! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ton carter est défoncé, tu aurais pu le redresser en tapant par l'intérieur avec tas en bois.

 

Tu as fais bouger les bielles sur l'embiellage pour voir si ça bouge un peu( léger jeu latéral)

 

Vu le dépôt de brulé sur la crépine de pompe tu dois avoir la meme chose dans les canalisations d'huile sur le haut moteur :blink: . Ce moteur a tourner trop longtemps avec la même huile ou ça a trop chauffé.

La 15/40 c'est bien car sous les -5 ° l'huile ne fige pas comme la 20/50 (perso un moment j'avais laisse de la 20/50 dans mon mono YAM XT et bien à -10 l'huile était comme de la mayonnaise et ca claquait la 1ere minute :blink: )

 

Pour ton boitier de direction, tu as essayé de débrancher tes durites de pression (direction assisté) et vidanger puis remettre de l'huile de boite neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouahpov attend va trop vite joulaille ,

 

Euh alors pour ta préssion d'huile a chaud au ralenti c'est convenable tout en sachant que l'huile en 15w40 que tu a mis dedans est de la grosse merde ..... ce que tu a fait lui fait grand bien tu peut me croire maintenant il serait souhaitable de mettre une huile qui tienne réelement le pavé genre motul 15w50 .

 

Avant avec la Dart j'étais à 15 psi a chaud en 15w40 , cela s'est stabilisé vers 20 psi avec de la unil opal 15w50 ensuite je l'ai vendu et ai retourné en unil opal 15w50 sur le pickup ; là j'ai eut l'ocaz d'avoir de la motul 15w50 .......... putain bein tout en étant exactement dans le meme grade cesont en fait deux huile bien distinc .

 

Je n'ai pas de mano précis sur le pickup du coup je ne peut te donner des valeurs mais direct à la vidange tiede autant l'unilopal 15w50 qui est tous sauf de la merde coule comme de leau autant la motul pfff reste encore bien huileuse crois moi .

 

15w40 tu oublie , passe direct en 15w50 ou si, tu na pas les moyen pour une 15w50 haut de gamme passe en 20w50 mais là juste un truc obligatoire c'est d'absolument faire chauffer le moteur avant le depart .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, rien à dire de plus.

 

Juste : la crépine j'ai vu pire, bien pire. Ce qui à pu expliquer la pression au ralenti à chaud. Si le moteur à bien tourné avec la même huile trop longtemps (surtout si elle à cuit) il faudrait dans l'idéal contrôler les coussinets, si trop de jeu c'est encore une raison de perte de pression.

 

Ah si : ne pas compenser un manque de pression avec une huile moins fluide, c'est un bon moyen pour cacher provisoirement le problème, mais si il n'est pas résolu, perte du moteur à terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour joulaillle

Donne moi ton phone en mp ou celui de robocop jai trouvé le machin mais souhaiterai tenvoyer une photos .

Je suis au boulot et pas trop sur de pouvoir tenvoyer cela ce soir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait dans l'idéal contrôler les coussinets, si trop de jeu c'est encore une raison de perte de pression.

 

 

+1

 

Sinon vérifier la pression avec un autre appareil de mesure que l'indicateur du tableau de bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.