Serrage culbu


Camaro82

Posts recommandés

hello guys,

 

j'ai besoin de vos lumieres.

 

vla le topo:

je me suis rendu compte que dernierement j'avais un leger claquement sur la camaro .bon elle tournait bien RAs mais comme je l'ai remisé au garage pour l'hiver je me suis dit que je jeterais un oeil.

alors apres enquete et inspection du bruit , il semblerait que ca vienne des culbuteurs qui prennent du jeu ...ok du classique apparement et simple a regler .

 

j'ai decortiquer ce topic et plus precisement la reponse de gilles :

http://www.dreams-cars.org/forum/index.php...lage+culbuteurs

 

dans le chilton que j'ai c'est exactement la meme procedure donc je me lance .

 

j'enleve les bougies ,demonte les caches culbu et tout ce qui gène et fait tourner le moteur a la main via la vis de vilebrequin pour m'aligner sur les repere afin de me mettre au pmh .

alors je me suis aligné sur l'espece de guide avant le 0 des graduations(une espece de bite qui remonte) et je pense etre sur le bon cycle car j'ai passé un fil de fer a travers le puit de bougie avec un crochet au bout pour savoir si le piston descendait ou montait .

je pense etre sur le bon cyle mais peut etre mal aligné sur les repere du damper .

 

gilles dit ceci:

'...amener le moteur au PMH sur le cylindre numéro 1 sur le cycle de compression (explosion en train de se produire sur le 1): repère d'allumage(sur le damper) aligné, et au moment ou le repère d'allumage arrive sur la ligne, on ne sent aucun mouvement aux soupapes du 1 ...'

 

repere d'allumage aligné avec quoi ?le 0 ? le guide juste avant ?sur le 4 ?

 

 

bref j'ai serré selon la procedure , ensuite j'ai fait un tour du moteur et serré les culbu correspondant.

aujourd'hui j'ai remonter le bazar...coup de demarreur , elle pete direct et tient le ralentit .

au passage j'en ai profiter pour changer les 8 bougies.

 

mais probleme le claquement est encore plus present ...ca vient des culbuteurs sans aucun doute et ca augmente avec le regime :dieux: .

 

 

bon j'ai merdé quelques part dans le timing..mais ou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le repère d'allumage est aligné avec le 0, soit les deux soupapes du cylindre 1 sont entrouvertes et ça veut dire que tu es au mauvais PMH (donc faire 360° de vilebrequin en plus, ou régler les culbuteurs du cylindre opposé dans l'ordre d'allumage,, c'est-à-dire le 6), soit elles sont fermées et ça fait presque 180 degrés qu'elles le sont (et elles le seront encore 180 degrés), donc on n'est pas à 4 degrés près...

 

Si tu as serré comme il faut, le jeu ne vient pas des culbuteurs mais des poussoirs... Comme l'a écrit TBird dans le même sujet, le mieux est de tout démonter (y compris AAC et poussoirs) et de vidanger els poussoirs avant de faire le réglage. Et si ça claque toujours, c'est qu'un ou plusieurs poussoirs sont morts.

 

Normalement, le réglage des culbuteurs, c'est une opération périodique (+/- 40.000 km) sur des moteurs à poussoirs mécaniques, c'est-à-dire la plupart de nos moteurs européens et quelques raretés US genre 289 HiPo des Mustang et Shelby 1gen. Les poussoirs hydrauliques, c'est justement là pour éviter d'avoir à faire ce réglage, sauf lors du changement des poussoirs - en général à l'occasion d'une réfection du moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci phil de ta reponse .

 

en fait a la base le claquement etait tres leger mais apres ma manip' il s'est accentué , j'en conclu donc que j'ai serré au mauvais moment et qu'en refaisant la procedure komifaut , le leger claquement devrait disparaitre logiquement .

 

apres si c'est les poussoirs qui sont morts et qu'il faut tout demonter , ca craint du boudin ... :dieux:

le compteurs affiche a peine 98 000 km et le precedent proprio n'etait pas du genre mancho (il fait du drag depuis longtemps sur une camaro vert clair replique yenko)

 

pour les poussoirs mecanique , j'en avait sur mon alfa v6...

 

 

 

edit: ah oui j'oublais ...j'ai lu et vu qu'on pouvait serrer les culbu moteur tournant .j'aimerais essayé ...c'est quoi la procedure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gaffe si tu a trop serré le culbut tu peut tres bien avoir détruit le poussoir et par la meme occaz marquée l'aac,si le poussoir est de type flat et qu'il a marqué l'aac il ne tournera plus jamais......... et en 15min tu va bouffer 1cm de poussoir ^^ comme sur la caisse a cuda

 

l'effet papillon ...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de la reponse Monsieur le sanglier.

 

en fait la plupart des culbu etait bien serré , juste 4 -5 qui bralait un peu , j'ai resseré mais delicatement ...j'espere ne pas avoir forcé quand meme .

 

'si le poussoir est de type flat et qu'il a marqué l'aac il ne tournera plus jamais......... '

 

ben ecoute je sais pas si c'est un poussoir de type flat ou pas , mais tout ce que je peut te dire c'est que le moteur est full stock de partout(camaro 82 z28 E)

 

 

je voudrais essayer le serrage en dynamique comme ici :

 

ta des precautions a me fournir avant que je me lance? ya un ordre a respecter ou je les fait un par un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait une fois en dynamique sur un 250ci, la procédure sur youtube est la bonne:

 

- ton moulbif tourne

- tu desserres un culbu

- quand ça fait clac-clac, tu resserres le culbu jusqu'à ce que le clac-clac disparaisse

- tu tournes trois quarts de tours comme sur la vidéo

 

Dans le cas-ci, le gars avait des cache-culbus ajourés maison, mais tu peux le faire sans cache culbu, ça pissera de l'huile partout, tu peux mettre du papier cache ou du carton autour de la culasse, pour faire une sorte de cache culbu ouvert temporaire.

 

TSHAW!

 

Oncle baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci baron , je vais pas massacré un cache culbu pour ca , tant pis si je vous de l'huile partout .

mais ya pas d'ordre ni de procedure a respecter ?

je part du cyl1 ,je fait le serrage sur la soupapes admission puis echappement puis apres j'attaque le cyl a coté et ainsi de suite ....c'est ca ?

 

 

apres si ya toujours un clac clac , ca voudrait dire poussoir dead comme dit ranchero mais ca m'etonnerait ...le bruit s'est amplifié avec mon serrage a la noix , en le refaisant bien komifaut ca devrait revenir a la normale...du moins j'espere .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya telement de possibilité d'entendre du clak clak

 

en vrac en voici quelques uns : poussoir dead; tige de cullbut plié, culbut dead, strud qui ce fait la valise ^^ ouep déja eu sur un ford, apres ca peut venir de plus loin aussi........ ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je part du cyl1 ,je fait le serrage sur la soupapes admission puis echappement puis apres j'attaque le cyl a coté et ainsi de suite ....c'est ca ?

 

oui, tu fais comme ça, tu règles soupape par soupape, l'une après l'autre...

 

des nouvelles?

 

TSHAW!

 

Oncle Baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ...j'ai eté faire le serrage en dynamique comme sur la video cet aprem.

bon j'avais pas envie de massacré un cache culbu donc j'ai mit des cartons de chaque coté.

 

resultat des courses ...impecable , plus de clac clac., nickel tout va bien mon commandant . ;)

moi yen a etre content .

 

je vais aller faire un petit tour cette semaine histoire de voir si tout va bien sur la route mais a premiere vue RAS.

 

je trouve cette technique pas mal ...rapide,simple, efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Mulder01

 

Rappelles toi mon adage: "les ricaines sont conçues par des abrutis pour être utilisées et entretenues par des imbéciles"

 

T'inquiètes, tu y arriveras, à régler tes soupapes, j'y suis bien arrivé... ;)

 

TSHAW!

 

Oncle Baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...
oui ...j'ai eté faire le serrage en dynamique comme sur la video cet aprem.

bon j'avais pas envie de massacré un cache culbu donc j'ai mit des cartons de chaque coté.

 

resultat des courses ...impecable , plus de clac clac., nickel tout va bien mon commandant . :wub:

moi yen a etre content .

 

je vais aller faire un petit tour cette semaine histoire de voir si tout va bien sur la route mais a premiere vue RAS.

 

je trouve cette technique pas mal ...rapide,simple, efficace.

alors et cette essai sur route?

efficace ou??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.