Demontage ressorts à lames.


Baz

Posts recommandés

Salut a tous.

 

 

Alors voila, je pensais démonter les ressorts à lames de la Firebird (pas tout de suite) pour les poncer, les nettoyer, les repeindre et les remonter avec des nouveaux silents blocs et des nouvelles attaches.

 

 

Ma question :

 

Lors du démontage, lorsque l'ensemble est détendu, y a t'il encore de la tension entre les lames ? (histoire de ne pas me faire décapiter en démontant les lames une par une ... :D )

 

 

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors du démontage, lorsque l'ensemble est détendu, y a t'il encore de la tension entre les lames ?

Si c'est détendu c'est qu'il n'y a plus de tension... :D

La dépose / repose doit se faire en soulevant la caisse (des deux côtés) jusqu'à ce que les roues quittent le sol, puis on rebaisse un peu pour être sûr qu'il ne reste pas de tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un collègue qui me disais que si je voulais démonter les ressorts lames par lames je devais faire gaffe.

 

Mais si il n'y a pas de tension entre les 3 lames des rssorts, c'est cool. :D

 

 

 

ps : a tu recu tes amortisseurs

recu et montés (regarde dans le showroom). merci. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bon copain ton pote pour te conseiller un démontage lame par lame.

 

D''un autre coté, c'est la mère lineoo qui sera contente. Tu ne risqueras plus de la mordre quand tu lui rouleras une galtouze :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 an...

Bon, ben j'ai commencé a émonter une lames. Et je ne m'attendais pas à trouver autant de corrosion (sur la petite plaque inférieure notament).

 

Je vais me resseigner sur le prix de lames neuves ... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilette a sorti un nouveau 5 lames, faut tester... même que tu peux le mettre en mode vibro (si si !).

 

Sinon ça existe aussi pour 4WD :

Image IPB

 

Pardon, désolé.. c'est la matinée de la connerie... :wub:

 

Bon courage pour tes recherches en tout cas ! http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est normal que tous soit rouillé,d'ailleurs une voiture n'est saine que quand on a tout démonté et remonté, car les surprises sont partout!

 

mais pourquoi changer les lames, tu les sables et basta http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

ce qu"il faut changer c'est les silent blocs et fixation si necessaire :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben disons que les lames ont perdu un peu d'épaisseur a cause de la rouille. Et j'ai peur qu'elle aient perdu un peu de leur qualité (l'arrière de la voiture semble un peu affaisé par rapport à l'avant, l'état des lames en est peut etre la cause ...).

 

Certes je pensait les mettre a nus, les peindre a la peinture époxy et mettre des nouveaux silen-bloc et les U-bolts (prendre de la tige filetée et la plier autour du pont pour lui donner la forme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CE que tu peux faire , pour avoir un ensemble propre et cohérent c'est de poser l arriere de ta voiture sur des chandelles , 

Mais prendre note qu`il ne faut pas mettre les chandelles sous le diff, sinon ça va foirer :hauhau:

 

PS= c`est juste au cas que Gino lise ce topic :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tru verra que en changeant les silent bloc et en restaurant tes lames ta voitures va remonter, sans pour autant avoir eu besoin de changer les lames.

c'est rare de devoir changer des lames :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Coco, enfin un peu de soutien ... :hauhau:

 

Fanamac ... pas cool !!! :hauhau:

 

Quand on s'incrit sur le forum on est tout gentil avec toi genre "a tu débutes ? C'est pas grave, on va t'aider on sera gentil, et tout et tout ... et apres voila !!! :hauhau: (C'est pour de rire bien sur !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lames en elles mêmes sont a peu près "correct" par contre la petite plaque (15cmX 7cm) qui est en dessous est pas mal bouffée.

 

La voici :

 

Image IPB

 

Image IPB

 

 

Et la petite lame :

 

Image IPB

 

 

 

J'imagine que de l'autre coté (à droite) ça doit etre à peu près la même chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou puis-je me procurer des plaques d'acier d'environ 15 cm par 7cm par environ 4-5mm d'épaisseur ?

 

Il y a bien les boites de métallurgie, mais si je ne leur prend pas pour 3 tonnes de ferraille ils ne vendent pas ... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou puis-je me procurer des plaques d'acier d'environ 15 cm par 7cm par environ 4-5mm d'épaisseur ?

Dans une feuille de 5 mm, d'un mètre sur deux :megatop: .

Sinon, chez un ferrailleur ou chez un casseur (à découper dans une vieille lame de ressort). il doit bien y avoir quelqu'un par ici qui a ça dans un coin :megatop: .

Au besoin, j'ai une vieille plaque en acier (pas en fonte) de 3 mm au fond de ma cheminée : je découpe le bout qu'il te faut à la disqueuse et je te l'envoie par la poste :blink: .

 

EDIT : si tu récupères une lame de ressort pour faire ta plaque et s'il faut faire un trou dedans, perce en bain d'huile avec un foret de qualité, ou prépare-toi à bouffer du foret ;) .

Modifié par Phil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marre des EDIT :megatop:

 

L'endroit à surveiller après sablage, c'est sous la lame maîtresse, là où le bout de la lame suivante touche (sur l'image, sous la lame (1), un peu à droite du bout de la flèche (5)) : quand quelque chose casse, c'est là :blink: .

 

Image IPB

 

C'est pour ça qu'il y a souvent une lame "sous-maîtresse", c'est-à-dire une deuxième lame aussi longue que la lame maîtresse. Je ne sais pas comment c'est fichu sur la tienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de lame "sous-maitresse". Aux extremités et entre les lames il y a des espèces de patins en caoutchouc.

 

Comme tu le dit si bien, Phil, c'est après un bon nettoyage qu'il faudera prendre une decision.

 

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les lames sont démontées (non sans mal, merci la disqueuse et Dremel).

 

Malheureusement une lames (la plus petite à droite) est bouffée en dessous aux endroits indiqués par Phil.

 

Après un petit coup de brosse voici le résultat. Puis-je la remonter quand même (ça serait dommage de devoir acheter de nouvelles lames pour ça...)

 

EDIT : Peut être qu'avec un cordon de soudure ça fera l'affaire ...

 

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.