Pontiac Firebird Esprit 1979


Baz

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... du bon boulot :wub:

 

...ma parole , il fait les 3 X 8 dans la journée French Riv. ??? :blink:

 

... ton moulin le matin ... le sien l'aprés-midi ... et les BMW "132" à 9 cylindres la nuit ;):(

Modifié par bouteille0
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là où j'applaudis , c'est quand vous arrivez à sortir un moulbif en laissant la boite dans la caisse .

 

Je n'y suis jamais arrivé , probablement les bras qui sont trop gros ...

 

Pour ça , moi , je sors l'ensemble moteur boite d'un coup ...

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

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Oui, ça doit être plus pratique de sortir tout l'ensemble. Le problème ici c'est qu'il n'y a pas des masses de place.

 

Le truc c'est qu'il faut lever la boite en même temps que le moteur (quand toutes les attaches sont défaites), car même si on vire le moteur par l'avant, il faut le monter un peu pour le dégager de ses attaches. Si on ne met pas de cric sous la boite pour accompagner le moteur, celle-ci va retomber lorsqu'on va retirer le moteur.

 

Cette aprem j'ai démonté les collecteurs d'échappement, deux vis ont cassé en plus de celle qui était déjà cassé (sur la même culasse).

J'ai également viré la pipe d'admission, la pompe a eau et le valley pan. Tout a l'air en ordre là dedans.

 

 

 

Une question :

Je compte changer l'arbre à came (celui-ci), les poussoirs, et les ressorts de soupapes.

Est il nécessaire aussi de remplacer les push rods et les culbuteurs ?

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Une question :

Je compte changer l'arbre à came (celui-ci), les poussoirs, et les ressorts de soupapes.

Est il nécessaire aussi de remplacer les push rods et les culbuteurs ?

 

Personne ne sait ? :gourou:

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Invité silverado

pas nécessaire, les culbuteurs si tu veux faire un travail aux petits oignons à l'ancienne, tu peux les pierrer.

Par contre il est fortement conseillé de remplacer les écrous des culbuteurs, après avoir été démontés, ils perdent leur pouvoir auto-freinant.

 

Félicitations :sifflement: pour le boulot

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Je compte changer l'arbre à came (celui-ci), les poussoirs, et les ressorts de soupapes.  Est il nécessaire aussi de remplacer les push rods et les culbuteurs ?

 

En théorie oui.

 

Cependant, l'arbre à cames que tu as choisis (les poussoirs sont inclus avec) m'a l'air bien léger, à peine plus "costaud" que de l'origine je pense. Alors je dirais que tu peux garder les ressorts, y compris les tiges et les culbus (si ces 2 derniers ne présentent pas de traces d'usure particulière). Par contre, mets un kit de distrib de bonne qualité, celui çi par exemple : http://store.summitracing.com/partdetail.a...7K&autoview=sku .

Ce n'est pas un kit de caisse de course, mais pour ton bloc avec cette arbre à cames, ça ira bien.

 

 

Sinon au final, excellente continuation, c'est trés bien parti :sweatingbullets::sifflement:

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là où j'applaudis , c'est quand vous arrivez à sortir un moulbif en laissant la boite dans la caisse .

 

Je n'y suis jamais arrivé , probablement les bras qui sont trop gros ...

 

Pour ça , moi , je sors l'ensemble moteur boite d'un coup ...

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

 

Et alors pour ré-accoupler un moteur avec sa boite dans une grosse mémère bleue sur du gazon heraultais , c'est encore plus rigolo :megatop: Mais ça marche finger in ze noze :sifflement:

 

:sweatingbullets:

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Cependant, l'arbre à cames que tu as choisis (les poussoirs sont inclus avec) m'a l'air bien léger, à peine plus "costaud" que de l'origine je pense.

 

Oui, j'ai choisi cette arbre a came pour avoir un poil plus de jus. les lifters fournis ans le kit ne se montent pas sur le 301 (selon le fabriquant).

 

Après inspection détaillée des pushrodss et des culbus (il me semble avoir vu des petites traces de faiblesse), je verrai si je les garde.

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d'acc :hauhau: .

 

Sinon, je trouve ça étonnant quand même que les poussoirs n'iraient pas sur un Pontiac 301.

D'ailleurs les poussoirs, d'un moteur à un autre (en V8) et même de marque différente, il me semble que ce sont souvent les mêmes.

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TBird > ... et pourtant combien étaient-ils ceux qui m'ont raillé :hauhau: , lorsque mettant en avant mon grand âge , j'expliquais que je n'avais plus le temps de chercher des pannes , et que j'attendais que çà casse , car j'étais sûr de trouver du premier coup :sweatingbullets:;)

 

... bon, Baz , j'espère sérieusement que tu vas trouver :):)

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Bon le moteur est complètement démonté. IL n'y a pas de gros défaut.

 

Il y a des petites rayures a l'arrière du vilo là ou il y a le joint en corde.

 

 

Le plus sympa reste a venir : nettoyage du bordel ... :sweatingbullets:

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... sympa Gégé :sweatingbullets:;)

 

 

... çà veut dire quoi ??? :)

 

... qu'il plâne :hauhau::)

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je pense sincèrement que si rien n'explique la vibration au niveau moteur il va falloir retourner sur le volant moteur voir le convertisseur.

perso je ferai un test moteur monté sur le banc avant remontage :sweatingbullets:

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perso je ferai un test moteur monté sur le banc avant remontage :hauhau:

 

Quel banc ?

 

De toute façon je ferai équilibrer l'équipage mobile pour que ce soit clair.

 

J'ai mesuré les attaches des bielles sur le vilo (j'ai oublié le nom) (crankpin en anglais) je trouve 50.80 mm (2") partout, hors dans ma doc c'est 2.250" ou 2.240" soit 57.15 mm ou 56.90 mm (il y a deux tailles apparemment). En passant le doigt, on ne sens pas de différence entre la zone ou il y a la bielle, et la zone ou il n'y a rien.

Dans la donc de 81 c'est bien 2 " par contre ... :sweatingbullets:

 

 

 

 

Première photo : haut de la tige de la pompe à huile

 

Deuxième photo : arrière du vilbrequin

 

Troisième photo : heuuu ....

 

 

018.JPG

 

019.JPG

 

020.JPG

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c'est clean, sauf la pompe a huile qui a forcé :sweatingbullets:

 

sur un stand comme celui que tu a tu peut démarrer le moteur a blanc :hauhau:

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Invité AmericanIsland
Et comment je fait pour refroidir le moteur ?

 

Je connecte le radiateur a l'arrache ?

 

Bon nombre de Tuner font un "first start" sans mettre en eau le moteur (uniquement, pression d'huile monter avant, fuel, et timing Ign nickel)... parceque c'est relativement reconnaissable 'auditivement' un moteur qui as un trouble ...quand il est vide ... et puis, c'est comme ça .... je fait partit de ces gens là ... :sweatingbullets: qui renifle les conduits de flotte, scrute les fumers de montage, et on les oreilles de 2m² ... en mettant le moteur en route quelque seconde sans refroidissement ...

 

Ensuite ... re torque des heads & manifold ... puis montage sur le banc moteur avec radia & co ... (l'avantage, c'est que ça permet aussi de mieux coller les gaskets une première mise en température ainsi ... :hauhau: )

 

Aprés, les méthodes sont propre à chacun ... mais j'ai vue plus de moteur de ouf démarrer de la sorte que de moteur mi en eau komifaut pour le premier tour ... ;) Pt'être une histoire de continent ... latitude ....

 

C'est pas grave les rayures sur le vilebrequin ?

 

Je m'autoriserais pas un remontage avec un marquage comme celui ci .... :)

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c'est clean, sauf la pompe a huile qui a forcé :sweatingbullets:

 

sur un stand comme celui que tu a tu peut démarrer le moteur a blanc :hauhau:

pareil, il faudrait changer la tige et surtout regarder où elle frotte

j'ai un stand presque le même modèle et le flexplate ne tourne pas dessus, il frotte sur les boulons de fixation

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