Pontiac Firebird Esprit 1979


Baz

Posts recommandés

  • Réponses 724
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

ces traces viennent d'une epoque ou le moteur est resté arrété longtemps et que de l'humidité à fait rouillé la fonte en surface.. une simple trainée en fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est French riviera qui me l'a prêté (marque DRAPER).

Acheté sur ebay france,avec la ventouse et la pate pour roder les soupapes...

 

Merci. :deprime:

Je suis actuellement sur le point de refaire un 305 et peut-être que j'aurais besoins d'un outil comme celui-ci et projette d'en acheter un.

 

c'est trace viennent d'une epoque ou le moteur est resté arrété longtemps et que de l'humidité a fait rouillé la fonte en surface.. une simple trainée en fait

 

Ce n'est-ce pas bien grave alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Je suis en train de faire le tour des rectifieur pour définir des tarifs.

 

Pour les surfacage + épreuve des culasses, le remplacement des bagues d'AAC, et l'équilibrage du vilo les tarifs sont en moyenne vers les 900 ¤ TTC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 semaines...

Les soupapes d'admissions sont prêtes a être rodées, celles d'échappement seront neuves :

 

intake_vlv.JPG

 

 

 

 

J'ai loué le box d'à coté, c'est quand même plus agréable comme ça :

 

031.JPG

 

 

 

 

Dépose de la clavette d'arbre a came pour mettre sur le neuf (pas de clavette fournit avec ;) ) :

 

 

032.JPG

 

 

033.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les surfacage + épreuve des culasses, le remplacement des bagues d'AAC, et l'équilibrage du vilo les tarifs sont en moyenne vers les 900 ¤ TTC.

 

j'ai fais rectifier mes culasses sue epernay , ca m'a couté 140 euros . les coussinets d'arbre a cames , ca prends 5 minutes . pour le vilo je ne sais pas mais 900 , ca me parait chéro , mais je me trompe peut etre et je ne voudrais pas ouvrir une vieille polémique en me voyant répondre que j'ai été chez des glandus et qu'un travail de VRAIS pros se monnaie forcément et ainsi de suite ... pour info , je suis allé chez DAVESNES a epernay dont c'est le metier depuis la nuit des temps .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez rectif 2000 ils prennent 442 euros HT pour équilibrer le vilo. J'irais certainement chez eux.

 

Et je pense que ça sera la première opération que je ferais faire.

 

 

 

Les collecteurs d'échappement sont revenus des chez le sableur cet aprem. Ils sont dégraissés et couverts d'apret phosphatant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info , le gars de chez davesnes m'a dit que la rectif des culasses etait "du luxe " car pour aller déformer de la culasse en fonte comme ca , il fallait déja y mettre du sien . il me les a rabotées mais vraimant du strict mini possible car elle etaient nickelles .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le boulot B)

Le Box supplémentaire n'est pas du luxe et une bonne affaire pour toi ;)

 

Voilà les tarifs HT que j'ai eu pour la refection de mon 283 :

Rectif block 8 cyl cote +0.02" = 560¤

Rectif 16 sièges soupapes = 170¤

Adaptation 8 guides soupape echap = 135¤ (il n' y en pas d'origine) + 44¤ 8 guides

Surfaçage 2 culasses = 175¤

Contrôle polissage vilo = 20¤

Mon vilo était dans les cotes, donc pas de rectif.

 

Pour le surfaçage, on peut contrôler la planéité avant de le faire.

Faut voir avec le rectifieur.

 

Sinon j'ai démonté mon 305.

dsc03510.jpg

 

J'ai vu que tu avais nettoyé tes soupapes et tes pistons et après fais tremper le tout.

Puis-je savoir comment tu as nettoyé tout ça et dans quel produit tu les a fait tremper ?

Merci d'avance pour ton aide

Modifié par lacastille57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse. :sifflement:

C'est long mais le résultat est top.

J'ai un pote qui travail dans un garage et qui fait ça sur un touret à meuler équipé d'une brosse douce. C'est top aussi.

Perso, j'ai une petite sableuse et je vais essayer avec de la coquille de noix concassée à la place su sable. C'est un gars qui refait pas mal de V8 qui fait comme ça et qui m'a dit que c'était très bien.

Je vous tiendrais au jus du résultat. :megatop:

 

A propos du WD40, c'est un produit que j'apprécie beaucoup et utilise pas mal.

J'ai d'ailleurs carément acheté un bidon de 5 litres avec lequel est fournis un petit "pchit-pchit". Top

Modifié par lacastille57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai une petite sableuse et je vais essayer avec de la coquille de noix concassée à la place su sable. C'est un gars qui refait pas mal de V8 qui fait comme ça et qui m'a dit que c'était très bien.

 

C'est ce qu'il font dans ce DVD.

 

 

J'ai commencé a peindre des pièces.

 

Il me restera a peindre le volant moteur, le vilo et la poulie de vilo et d'envoyer tout ça a l'équilibrage ...

 

 

J'ai pesé les pistons avec les bielles (sans les cousinnets):

 

1 : 1334 g

2 : 1334 g

3 : 1332 g

4 : 1336 g

5 : 1331 g

6 : 1338 g

7 : 1336 g

8 : 1336 g

 

Donc une différence max de 7 g entre le 5 et le 6.

 

 

A votre a vis, je devrais tous les amener à 1331 g (sachant qu'il des dépôts dans les pistons) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AmericanIsland

On ne pèse jamais les bielles et pistons assemblés ...

 

On équilibre les pistons, et les bielles (en deux temps, pied et tête) séparément, le tout , au gramme.

 

Ensuite, on équilibre le vilo avec tout l'équipage mobile .... (ou contre poids si on connais les valeurs voulu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AmericanIsland
Et est ce qu'il font ça lors de l'équilibrage de l'ensemble (homogénéiser le poids des pistons) ?

 

Je ne serais pas te répondre ... un rectifieur normal fait un job normal, et chaque rectifieur on leur façon de faire .

 

Je connais "mal" la mécanique dite classique .... comme tu t'en doute :D

 

En prépa, j'équilibre toujours tout séparément (j'entend par là, pistons et bielles séparément), puis, je fait l'équilibrage vilo avec uniquement les bielles (comme ça ce fait courrament).

 

Je fait toujours de l'internal balance ... avec un équipage mobile trés homogène avant montage... ce qui permet des montages exotiques ensuite ....

 

Commence déjà par calculer ton Bobweight pour chaque cylindre ... ensuite tu pourras rendre ça homogène en choisissant ton Bobweight idéal (pas le plus bas .... car n'hésite pas à polir les pistons , dé-contraindre les bielles après ébavurages ... etc )

 

D'ailleurs ... si le rectifieur ne t'as pas demander te lui communiquer le Bobweight pour l'équilibrage vilo .... c'est bizarre (disons un oublie ... j'espère :blink: )

 

Rappel :

 

Bobweight calculation : Pistons and Pin + Ring pack + locs/oil support + small end of rod + big end of rod + bearing + oil

 

Internally Balanced V8 Bobweight calculation: (Piston + Pin + Locs + Ring Pack + Rod Small-End ) + 2x(Rod Big-End + Rod Bearing) + oil

 

Extarnally Balanced V8 Bobweight calculation: (Piston + Pin + Locs + Ring Pack + Rod Small-End ) + 2x(Rod Big-End + Rod Bearing) + oil + Rod Small-End

 

[un peu de lecture ICI ]

 

Le jeux en vaut la chandelle Baz ... c'est juste une histoire de "temps" à passer :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir mes soupapes d'échappement, mais il n'y a pas de rainures pour mettre le joint de queue de soupapes.

 

De plus les queues de soupapes sont trop longues ... :wub:

 

Je verrais si le rectifieur pourra me modifier ça ... :wub:

 

 

 

Edit : le diamètre des tige n'est pas bonne non plus .... :wub:

 

 

 

Je viens d'envoyer un message au vendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours embêtant et compliqué de ne pas recevoir les bonnes pièces.

Je compatis à ton énervement ...

A mon avis tu n'as pas reçu les bonnes.

 

Si j'ai bien compris tu changes que celles d'échappement ?

 

Je crois que je vais faire la même chose que toi sur mon 305. 3 soupapes d'échappement étaient bien usées au niveau des queues.

dsc03612.jpg

 

Par contre j'ai l'impression que les Ø sur les culasses sont bons et que je ne serais pas obligé de faire poser des guides. Je les ferais vérifier par le rectifieur.

 

Et toi, tu auras besoins de le faire sur tes culasses ?

 

J'ai aussi visité ton site. Vraiment sympa :beer: La classe

Modifié par lacastille57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes pour les soupapes, le vendeur m'en a renvoyé (elles sont en route) gratos.

 

 

Tes soupapes sont bien bouffée .... :beer:

 

 

 

 

Sur mes culasses je ne ferais rien sur les soupapes / guides a part un rodage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes pour les soupapes, le vendeur m'en a renvoyé (elles sont en route) gratos

Bon c'est nickel ça. C'est un bon vendeur. :ivrogne:

Et qui c'est sans indiscrétion ?

 

Tes soupapes sont bien bouffée ....  :ivrogne: .

T'as raison, mais on sait pourquoi on les change :ivrogne:

 

Sur mes culasses je ne ferais rien sur les soupapes / guides a part un rodage.

C'est toujours cela d'économisé.

 

Bon j'ai essayé de décrasser mes pistons à la coquille de noix.

Le résultat n'est pas top. La calamine reste bien accrochée parfois. :ivrogne:

En faite c'est bien pour dégraisser et faire le nettoyage final.

Peut-être que mon compresseur n'est pas assez puissant.

Donc voilà comment je vais procéder :

1 - Décalaminage avec brosse sur touret à meuler mais léger, juste pour elever le plus gros.

2 - Appliquer ta technique avec scotch britt + dégraissant à fontaine

4 - Grattage des gorges à segment avec un morceau de segment cassé

3 - Sablage à la coquille de noix

4 - souflage

5 - Dégraissage final.

 

Et merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 semaines...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.