Pontiac Firebird Esprit 1979


Baz

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Le chantier de refection du train avant vient de commencer (tranquillement,le temps que les pièces neuves arrivent).

 

Au programme :

 

- Nouveaux amortisseurs Koni.

- Nouveaux ressorts Eibach (-1').

- Nouvelles Rotules des triangles, renvoie de direction, liaisons barre stab' - triangle de chez Moog.

-Silen bloc de barre stab', des triangles en polyuréthane de chez Energy suspension.

 

Puis poncage, sablage des pièces et peinture.

 

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Les entretoises de liaisons triangle / barre stab' sont bien grippées, si elle ne viennet pas je leur présenterais a Mme la disqueuse ;) :

 

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La suite ...

 

 

Démontage du "center link" :

 

 

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Démontage des ressorts (je me suis inspiré de ce site) :

 

 

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J'avais commencé par le coté droit, mais j'avais trop serré la chaine, et le ressort etait coincé. J'ai du virer le triangle inférieur en même temps :

 

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Les entretoises de liaisons triangle / barre stab' sont bien grippées, si elle ne viennet pas je leur présenterais a Mme la disqueuse beer.gif :

Normalement c'est vendu en kit ,entretoise,silentbloc et boulons,alors t'emm..de pas avec çà.
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Apres avoir vu tes photos je suis sur que les triangles de la cutlass ( je dirais meme tout le systeme de suspension ) sont les memes que les tiens.

Hummm je ne suis pas aussi sur que toi....

 

Aujourd'hui dépose des triangles supérieurs :

 

 

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Les vis de fixation du triangle sont montés en force dans le chassis (il y a des cannelures sous la tête des vis). En tapant doucement dessus elles viennent :

 

 

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Dépose des rotules des triangles suppérieurs:

 

 

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Comme d'hab, boulot bien expliqué par des photos tip top :blink:

 

Heuuu ton zappareil photo il ressemble à quoi maintenant ? à tes gants made in NASA ? :blink:

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  • Il y a 2 semaines...

tu a l aair de grave bien taffer...

Comme beaucoup sur le forum ben je fais ce que je peux, j'apprend sur le tas en faisant bien sur quelques balourdises ...

 

 

Dépose des rotules des triangles inférieurs :

 

 

Trempage des rotules dans du dégrippant :

 

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Chauffage de l'entourage de la rotule (apres avoir essuyer la zone des huiles, graisses, dégrippant et autres matières) :

 

 

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Mise en place de l'outillage qui va bien :

 

 

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Avec une douille et une bonne ralonge au bout :

 

 

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On serre le bazar, et la rotule sort :

 

 

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  • Il y a 1 mois ...

Quelques photos sur la suite :

 

 

Nouveau ressort / ancien ressort :

 

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Triangle supérieur avec la fusée de coté gauche :

 

033.JPG

 

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Triangle inférieur :

 

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Prépositionnement du ressort :

 

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Montage de la suspensien gauche :

 

Mise en place de l'outillage !

 

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Compression :

 

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Mise en place (un bon coup de bastaing dans le ressort pour qu'il se cale bien au fond du triangle):

 

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je n'osai pas te le dire . mais en employant la methode "en force" tu nique a tout les coups la prepa des piéces alentour B)

tu fera une retouche et voila ;)

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J'ai fait ça. La peinture avait sauté la ou le ressort a rippé.

 

Du coté gauche ça se présente bien :

 

041.JPG

 

Et a doite je refait les lignes de refroidissement de la boite (le routage actuel ne me plait pas):

 

lignes_05.JPG

 

lignes_06.JPG

 

lignes_07.JPG

 

 

 

Les nouvelles lignes passeront le long du chassis, elles ne seront pas rigide sur toute la longueur, il y aura aussi de la durite souple pour que les lignes ne soient pas en contraintent avec les vibrations de l'ensemble moteur/boite.

 

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lignes_02.JPG

 

lignes_03.JPG

 

lignes_04.JPG

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Outillage pour faire des double collets battu : ebay.

 

i44615_evasementtuyau.jpg

 

 

Outil pour cintrer les tubes : ebay.

 

e2_1_sbl.JPG

 

 

Ligne en 5/16 (7,94mm) : Frost.

 

8026.jpg

 

 

Les raccords et la durite proviennent d'un kit acheté chez Summit.

 

sum-338045_w.jpg

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