400 Pontiac qui fait couïc ?


S4ta

Posts recommandés

Salut ! comme je disais dans mon topic "vacances" ma belle Grand LeMans 77 à fait ses 1600 Km pendant les vacances sans broncher, sauf sur la fin ...

 

Récapitulatif des événements :

A la fin du trajet, sur les 300 derniers kms, je remarque un couinement, comme une vis grippée, une charnière qui couine un peu, mais surtout vers l'arrière du moteur, impossible d'identifier d'ou ça vient. C'est juste un bruit, pas de problèmes pour le moteur. Je continue. On arrive à la maison sans encombres, je coupe le contact, je vais me coucher. ;)

 

Et le lendemain il se passe un truc bizarre. En effet je redémarre le matin, elle part au quart de tour mais accompagné d'un grand "BANG" :) , un seul. D'habitude elle ne démarrait pas aussi bien à froid. Je remarque ensuite que mon ralenti est plus élevé qu'avant. Je suis allé faire un petit tour pépère pour m'assurer que tout va bien, et effectivement, tout va bien, excepté un ralenti un peu "instable" et une vibration un peu plus forte du moteur au ralenti.

De plus j'ai mon alternateur qui lui aussi s'est mis à couiner à mort. Enfin bref, mon moteur couine de partout, mais il marche bien excepté au ralenti qui est un peu erratique, mais sans caler. Autre remarque, depuis ces événements, si je pousse le moteur dans les tours, le ralenti qui vient après est un peu plus élevé pendant un moment... :)

 

Ce midi j'ai tenté de retendre ma courroie d'alternateur, et ça à un peu réduit le couinement de l'alternateur, mais pas très longtemps. donc je pense que mes courroies accessoires sont toutes HS. (elle baillent un peu il faut dire) :sweatingbullets:

 

Ce soir si je trouve le temps je mettrais une vidéo avec un son correct pour illustrer mes propos. Avez vous des idées sur le "BANG" bizarre? Est-ce que ces symptômes vous font penser à quelque chose de précis?

 

Je vais déjà changer mes courroies dès que possible, mais je sais pas trop si je peux rouler comme ça sans risques pour mon moteur ... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BANG t'es mort !! :sweatingbullets::blink:

 

bon sans dèc, ça pourrait être un problème d'allumage trop pauvre (étincelle faiblarde) ou d'une arrivée d'essence trop importante...

j'ai ça aussi sur la Leba et quand ça pète un coup l'auto va effectivement mieux...........pendant un temps !!

c'est dut je pense à une explosion des imbrûlés et après le carbu s'en retrouve plus ou moins vide....cela fonctionne jusqu'au moment où le carbu est gavé d'essence pour les raisons sus-nommées. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors commence par là, vérifie aussi l'état de ton faisceau de câbles (craquelures, vert de gris...), ainsi que ta tête d'allumeur (les plots à l'intérieur sont souvent oxydés) et son doigt....mets un 'tit coup de papier de verre sur les contacteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le moteur qui redescend à un ralenti normal après avoir passé un instant à un ralenti un peu élevé, je pense pas mal à un levier d'accélérateur qui doit être légèrement grippé (qui finit donc par se dégripper au bout d'un moment pour revenir à un ralenti normal). Et c'est aussi peut-être pour ça que l'auto à froid a mieux démarrée que d'habitude. Pour le "bang", je pense que ça peut aussi encore venir de là.

Si ton alternateur couinait moins une fois la courroie retendue, ça ne peut venir logiquement que de lui ou de la courroie, et rien d'autre :unsure:.

@ plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour cet avis, je vais dégripper ça demain car effectivement en regardant ça ce soir ça semble un peu coincé et de toute façon ça ne fera pas de mal. je vais mettre de l'oscillococcinum pour le dégripper :sifflement: Et je passe par mon garage demain matin je vais lui montrer ça il sera probablement plus apte que moi pour juger l'état de mon alternateur. Si ça persiste après je poste la vidéo ! ce soir je suis rentré a 23h pas eu l'temps de filmer correct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, intéressant, comment je regarde ça ? (j'ai envie de dire "avec mes yeux" mais ...)

 

Pour le coup du ralenti rapide qui redevient lent, je remercie Jean-Philippe puisque j'ai mis du dégrippant dessus, je l'ai titillé et c'est revenu à la normale ! :megatop:

 

Sinon je suis passé chez mon cher garagiste, je lui ai montré ce couinement strident désagréable, il s'est penché dessus, il a sorti un truc blanc de sa poche, et HOP! Pu de couinement ...

En fait il a passé de la craie sur les bords de mes courroies accessoires ... :megatop:

 

Donc pour lui, allumage merdique à cause des bougies crades, et puis mes courroies a changer dès que je peux. Donc je suis en train de prévoir ça. J'ai une petite commande à faire chez RockAuto (Kit pour la pompe de lave glace) et j'ai trouvé des bougies IRIDIUM 0,3 performance conso optimales machin. vous en pensez quoi de ces bougies a electrode la plus fine du monde pour améliorer ?

 

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a sorti un truc blanc de sa poche, et HOP! Pu de couinement ...

En fait il a passé de la craie sur les bords de mes courroies accessoires ... :D

... et tu disais que ce couinement venait de l'arrière du moteur ? :megatop: vive le diagnostic à distance :megatop:;)

 

 

j'ai trouvé des bougies IRIDIUM 0,3 performance conso optimales machin. vous en pensez quoi de ces bougies a electrode la plus fine du monde pour améliorer ?
Des bougies neuves, même achetées chez Wal-Mart (équivalent de Tati ou Prisunic), ce sera toujours mieux que des trucs sales de 30 ans d'âge.

 

Des machins platine/iridium à muchos dollaros, elles, ont l'avantage de durer 100.000 miles (160.000 km) - elles seront encore quasi neuves à la fin du pétrole vu l'utilisation que nous faisons de nos voitures ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et tu disais que ce couinement venait de l'arrière du moteur ? :megatop: vive le diagnostic à distance :megatop::D

 

Ah oui mais il s'agit du premier couinement, après le grand BANG c'est passé devant coté alternateur ;) (c'est d'ailleur ça que j'aimerais expliquer mais bon tant que ça marche ...) ! Je me suis ptet mal exprimé et puis de toute façon ma pontiac a tendance à se réparer toute seule ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des machins platine/iridium à muchos dollaros, elles, ont l'avantage de durer 100.000 miles (160.000 km) - elles seront encore quasi neuves à la fin du pétrole vu l'utilisation que nous faisons de nos voitures
pas mieux :megatop:

 

fou des ngk type V power a 1.50$ et basta ..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mieux ;)

 

fou des ngk type V power a 1.50$ et basta ..........

 

Ok je pensais que ça pourrait m'aider à réduire ma conso encore plus, limite jusqu'a une conso négative :P

 

Pour ton probléme , peut etre une durite de dépression debranché ?

 

Justement mes durites sont nazes, je vais les changer, je trouve ça n'importe ou, chez AD?

 

héhé Merci encore a tous :mwarf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 6 mois ...

Avec les beaux jours qui reviennent j'ai un peu bossé sur la bête. Donc le couinement c'était bien les courroies. Les neuves couinent aussi mais ça s'atténue rapidement, je pense que c'est normal.

 

Pour le grand BANG et bien c'était le ressort du starter automatique qui avait pété et qui m'a foutu le bordel dans le carbu !! Et c'est pour ça qu'elle s'est mise à bouffer du 40L/100. Une fois changé elle démarre mieux, cale moins, consomme moins. Que du bonheur pour un tout petit ressort ridicule qui m'a couté quelques dollars !

 

Par contre je suis bien feinté personne dans mes connaissances ne parviens à changer mes bougies. Elle sont vachement bien ancrées dedans ... Est-ce que l'on risque de casser quelque chose et que ça tombe dans la chemise? Et faudra-il vraiment que je sorte le moteur pour virer celle du fond à droite ???

 

Avez-vous des astuces pour démonter des bougies surgrippées ?

 

Merci pour les infos et désolé pour le déterrage de vieux topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah dégrippant tout les jours pendant 5 jours au moins sur tes bougies pour dégripper les filets... ;)

 

après si c'est coincé à mort et que ça vient pas tu risque de casser la porcelaine en y allant à la bourrin :hauhau:

 

pour les remonter tu peux mettre un peu d'huile sur les filetages ou une graisse comme sur les goujons pour éviter que ça recommence...

 

 

Les bougies ou j'ai du forcer un peu... sont souvent venue avec un grand levier et un petit coup sec plutot qu'une force de brute constante sur un levier court...

essaie ça pour voir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit coup sec plutot qu'une force de brute constante
Pas mieux. Y aller par grands coups de la paume de la main au bout du levier, en tenant bien la douille en ligne avec l'autre main - sur un moteur en V le mieux est d'avoir trois mains :hauhau: .

 

Si la douille est assez longue et de la bonne taille (préférer du 13/16" de marque à du 21 mm chinois qui fait 22 mm à la quatrième bougie déposée), pas de risque d'abîmer la porcelaine.

 

 

pour les remonter tu peux mettre un peu d'huile sur les filetages ou une graisse comme sur les goujons
Pareil aussi. Le mieux c'est la graisse cuivrée, mais les paresseux comme moi font couler deux gouttes d'huile moteur sur le filetage, il suffit de tirer la jauge d'huile pour se servir ;) .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kingswood

Si je te demande cela c'est pour savoir si tu utilise une clé articulée (que l'on trouve en centre auto ou supermarché) avec laquelle tu as très peu de force (et tu risque fort de casser la bougie en deux), ou une clé à cliquet de bonne marque avec une douille à bougie; là tu as beaucoup plus de force et tu ne fera pas de dégâts (normalement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.