à la recherche de l'auto-radio perdu


Olds-777

Posts recommandés

Bonjour,

 

Je me suis mis en tête de remettre ma voiture dans un état le plus proche de l'origine (bien voyons), et par conséquent je cherche à mettre la main sur un bon vieux poste Oldsmobile de 69 à 72, AM ou AM/FM, stéréo ou mono ou encore même avec le 8 piste (la je rêve complètement), je sais bien que je ne capterais pas les ondes mais bon je compte lui coller une petite entrée MP3 invisible :grr:

 

Dans ma recherche j'ai trouvé ce site plutôt sympa (il permet d'identifier tout les postes GM par leur code, pratique pour e-bay)

 

http://www.wonderbarman.com/

 

Restera ensuite à virer les enceintes de portes touning et à remettre la bête dans son trou, le pb c'est que je n'ai aucune info sur l'installation, des câbles sur les supports (brackets il me semble) et beaucoup plus grave encore, le ou les précédents propriétaires on sauvagement tronçonné le tableau de bord :blink: , :mwarf:

je vous joint les photo du massacre

 

d'origine:

 

 

et

 

 

Voila si quelqu'un a quelques conseils je suis preneur

 

Merci

8track.JPG

222.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Sur ma Cutlass, j'avais le poste AM d'origine qui fonctionnait encore, le meme que sur ta photo :D

 

Alors sinon concernant les cables, il te faut un poste avec sa broche d'origine sur laquelle vont les fils d'alimentation et ceux des enceintes. Bon pour les enceintes, c'est pas bien compliqué. Reste les fils d'alim, et la c'est a toi de les retrouver. Tu as une photo des fils qui sortent dans le trou béant du tableau de bord ? :D

 

A ce sujet, tu va devoir refaire une piece en bois ou en plastique pour habiller autour du poste. Contrairement aux autoradios modernes, les Delco GM s'installent derriere l'habillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, merci pour ta réponse, heureusement (ou malheureusement) il y a encore tout un bordel de câbles à l'intérieur du gouffre et je pense que les branchements d'origine sont encore là (surement couplés avec le branchement du poste moderne car il y a pleins de dominos) je vais te faire une photo de tout ça des que je peux.

 

Sinon pour la partie manquante il faudra effectivement "reboucher" avec un cache coupé sur mesure, une fois le poste fixé à l'intérieur et le cache de fortune en place, on peux mettre ceci par dessus :

 

http://opgi.com/product.asp?ProdCode=C2300...Catalog=CUTLASS

 

mais ça coute bonbon :D

 

mis a part ça, j'ai quelques interrogations concernant les branchements :

- Ou se trouve l'antenne sur la Cutlass ?, ( antenne intérieur? je vois rien nul part :) )

- Concernant les enceintes, je sais que de 70 à 72 il y avait un "front speaker" à l'avant (au centre de la planche de bord au pied du part brise) mais ou se trouve le ou les autres (on peux lire "rear speaker" sur le poste de radio)?

- à la vue des prix pratiqués sur ebay et du fait qu'il sera difficile de capter les ondes ici, me conseillerais tu un poste Olds simple AM (env 50 USD) ou le modèle AM/FM stéréo (de 150 à + de 300 USD) sachant que mon idée était de réussir à installer un branchement MP3 (si c'est possible)

 

Merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou se trouve l'antenne sur la Cutlass ?, ( antenne intérieur? je vois rien nul part :D )
A cette époque, les antennes étaient fixées sur une aile avant (plus rarement sur l'arrière), donc il faut chercher si un trou a été rebouché.

 

Concernant les enceintes, je sais que de 70 à 72 il y avait un "front speaker" à l'avant (au centre de la planche de bord au pied du part brise) mais ou se trouve le ou les autres (on peux lire "rear speaker" sur le poste de radio)?
La confguration standard, c'était un unique HP au-dessus du tableau de bord et c'est tout.

Après, selon les options (stéréo..) il pouvait y avoir des HP dans les garnitures de portières, et peut-être à l'arrière.

 

 

 

à la vue des prix pratiqués sur ebay et du fait qu'il sera difficile de capter les ondes ici, me conseillerais tu un poste Olds simple AM (env 50 USD) ou le modèle AM/FM stéréo (de 150 à + de 300 USD) sachant que mon idée était de réussir à installer un branchement MP3 (si c'est possible)
Oublie le poste AM simple, à part pour la déco ou pour y mettre un jack pour MP3 : il n'y a guère que France Bleu qui émette sur ces fréquences (le "AM" américain c'est les ondes moyennes, pas les grandes ondes de chez nous). C'est pour ça que les postes AM ne valent pas cher... :)

Attention aussi à l'état de fonctionnement du poste : si ça arrive et que ça ne fonctionne pas, tu as tout perdu.

 

Pourquoi ne pas mettre une radio plus moderne (AM/FM/Cassette ou CD/USB), mais avec de gros boutons au look d'époque, en plastique peinture chrome ? genre Custom Autosound ou Retrosound (chercher sur Google avec ces noms).

 

G_31564G_CL_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici quelques photos de l'intérieur, j'ai essayé de sortir le plus de câbles mais il y a encore des branchements la dessous avec pas mal de dominos etc ... il y aussi deux fils non identifiés avec des sortes d'ampoules (en jaune). On croirais mémé qu'il reste les support du poste d'origine dans les coins.

Pour l'antenne j'ai cru comprendre sur un forum US qu'après 68 l'antenne était intégrée dans le part-brise sur les cutlass (a vérifier).

Pour les postes moderne au look vintage, j'y avait pensé mais les postes autosound et retrosound ne sont pas donnés, en plus comme le trou est déjà fait si c'est pour mettre du moderne autant mettre un poste CD/MP3 carrefour standard et basta mais si je tombe sur une bonne affaire ebay ça me ferait vraiment plaisir de lui rendre son bon vieux poste d'origine même pour la déco :super: .

1.jpg

2.jpg

3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'antenne j'ai cru comprendre sur un forum US qu'après 68 l'antenne était intégrée dans le part-brise sur les cutlass (a vérifier).

 

Sur ma Cutlass de 75, l'antenne est effectivement intégrée au pare-brise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore le poste que tu as mis en photo, Phil :D. Je compte en acheter un pour la Corvette, et je savais pas qu'ils les faisaient avec les sorties pour lecteur MP3. :megatop:

 

Pour ce qui est des branchements, je suis totalement paumé, désolé. :super: J'ai envie de dire que le orange est un + (on dirait qu'il a un porte fusible dessus) et le noir un -, mais sans grande conviction.

Dans ma Caprice, j'avais un AM/FM avec lecteur 8 pistes qui fonctionnait tres bien, c'est vraiment le top du kitsch ! :megatop: A voir si tu veut un compromis entre le look rétro et les possibilités d'aujourd'hui (MP3 etc), ou jouer les gros barjos comme moi, avec du 100% vintage. Les deux ont leur charmes, a toi de voir ce que tu attend vraiment :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 2 rond que tu as entouré en jaune, se ne sont pas des ampoules mais un genre de raccord comme un domino, les 2 fils sont dénudés puis tu tourne l'embout et les 2 fils se coincent à l'interieur, pour le démonter tu tiens les fil et tu tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

 

Pour le cercle rouge, c'est bien sur ton coaxial pour l'antenne mais la fiche à été coupé, il te faudra en remettre une pour pouvoir s'en servir.

 

pour retrouver tes fils si t'es pas callé en élec ca va pas être facile :super: , tu doit retrouver :

 

1+ 12v après contact

1+ 12v permanent, après il se peut que tu n'en ai qu'1 des 2 suivant l'année de ta voiture, (le + permanents sert à garder les mémoires des stations et réglages du son sur les postes modernes)

1+ 12v après allumage des phares, pareil suivant l'age de la voiture (sert à allumé les voyants quand ton poste est éteint la nuit pour faire beau...)

1- 12v

 

ensuite tu doit retrouver les fils des HP

 

il peut y en avoir qu1 seul ou jusqu'à 8... suivant le nombre de HP que tu as dans ta voiture et l'age aussi.

 

si ta caisse est récentes, 2 fils par HP donc si t'a la stéréo ou bi mono tu as 4 fils (2+2) si t'a le fader avant arrière t'a 4HP donc 8 fils (2+2 à l'avant et 2+2 à l'arrière)

 

Après suivant l'age de ta voiture, tu n'a qu'1 fil par HP le - étant repris sur la masse de la carrosserie directement.

 

Après suivant les options de ta voiture tu peut retrouver 1 fil qui sert à faire monter et descendre l'antenne électrique et 1 autre pour commander la recherche de stations (au volant ou au plancher)

 

normalement ca doit etre tout :megatop:

 

bon courage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et ne JAMAIS utiliser des dominos domestiques sur un montage automobile :megatop:

 

 

Explication : les dominos se desserrent, d'une part à cause des vibrations (mais pas tant que ça), d'autre part à cause des alternances de chauffe/refroidissement des câbles. Or, un appareil de même puissance laisse passer un courant 20 fois plus fort en 12V qu'en 240V (fomule W = UI, ou I = W/U). Donc un domino mal serré subit un échauffement 400 fois plus fort (formule W = RI², et 20² = 400).

 

Autrement dit, ton autoradio qui pompe 10 Watt chauffe le domino autant que si on lui branchait un four à pyrolyse... :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben des connecteurs pour électricité auto, soit des cosses, soit des bidules à visser comme ceux dont parle Olds 60"s. Bref, des trucs qui ne se dévissent pas, même quand ça a chauffé et refroidi quelques centaines de fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ajouté une entrée pour iPod sur ma 740, avec des connecteurs bleus qui se pincent, a usage unique. Ca le fait aussi ?

Vu que je vais refaire le sound system de la Corvette, je me renseigne avant d'agir :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les trucs bleus qui se pincent, perso je trouve que c'est de la me*** c'est le genre de truc que les centre autos se servent pour installer le faisceau des crochets d'attelage, ca ne dur qu'un temps. Le soucis c'est qu'en le pincant le fil est fragilisé et avec le temps il casse. En plus ces truc là ne sont pas étanches et le fil à l'endroit ou il est pincé s'oxyde et ca marche plus. De plus le contact n'ai pas terrible.

Mais bon ca ce vend c'est que ca doit marcher :wub:

 

perso je préfère dénuder, étamer à l'étain les fils à mettre ensemble et les souder puis les protéger par de la gaine thermo rétractable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et ne JAMAIS utiliser des dominos domestiques sur un montage automobile ;)

 

 

Explication : les dominos se desserrent, d'une part à cause des vibrations (mais pas tant que ça), d'autre part à cause des alternances de chauffe/refroidissement des câbles. Or, un appareil de même puissance laisse passer un courant 20 fois plus fort en 12V qu'en 240V (fomule W = UI, ou I = W/U). Donc un domino mal serré subit un échauffement 400 fois plus fort (formule W = RI², et 20² = 400).

 

Autrement dit, ton autoradio qui pompe 10 Watt chauffe le domino autant que si on lui branchait un four à pyrolyse... :blink:

 

merci du conseil :grr: , je sais pas combien de dominos j'ai la dedans mais croit moi ça a dû chauffé ;) , dans un coin du tableau de bord j'ai le même que ça :

legrand_barrettes_de_connexion_648088.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas entendu beaucoup de bien des postes Custom Autosound.

 

Tous les postes GM sont les mêmes, quelle que soit la marque. La seule différence est esthétique (facade et knobs). A partir du moment où tu as un poste Delco d'avant les gros postes de 80's, tu peux l'intégrer avec la facade adéquate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite vidéo sur le fonctionnement d'un poste GM DELCO AM/FM stéréo de 1971 reconditionné pour ceux que ça intéresse :

 

http://s367.photobucket.com/albums/oo115/j...nt=SDV_0310.mp4

 

Un poste dans cet état part aux alentours de 300$ sur ebay

 

(effectivement comme l'a dit "Phil", vers le milieu de la vidéo on voit bien que même au US les stations AM ne sont pratiquement plus utilisées d'où les prix plus bas des modèles deluxe AM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...

Pour ma cadillac 72, j'ai trouvé sur E.Bay le poste d'origine, à prendre "tel quel".

30$ et 60$ de port...

Nettoyage, révision et il marche impec: AM, pas grand chose... FM, nickel et 8 pistes ok. L'Amérique quoi!

Les faux vieux postes ne trompent personne et sont très chers pour ce qu'ils sont... Et ils n'ont pas le son qui va bien à mon gout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.