Jeep Cherokee Chief Sport 1978


Comet72

Posts recommandés

Bon ben c'est parti. Cette fois je tape dedans sévère.

 

On commence la journée par un énième coup de chalumeau sur l'étrier passager...j'ai chauffé au rouge et cette fois il sort:

DSC08560.JPG

Du coup un coup de scie à métaux en travers du flexible...en revanche toujours impossible de desserrer le raccord...dans trois jours si j'y arrive toujours pas je l'entaille à la Dremel et je le termine au burin. Vérification du disque une fois l'étrier dehors: D'origine mais parfait, aucun sabot, un bon surfaçage et ça va freiner nickel...ça m'évite surtout de disloquer entièrement le différentiel.

Meulage et pointage du gougeon de biellette de barre stab' pété, c'est prêt pour le perçage d'angle.

DSC08580.JPG

 

Décapage de l'élargisseur d'aile et je m'étais pas trompé, sous la peinture ça pourrit...je vais décaper la tôle à blanc mais je le ferais en dernier. Ensuite passivation et phosphatant...le reste ce sera du boulot pour le carrossier.

DSC08555.JPG

 

DSC08558.JPG

 

Et ensuite, ben...à l'attaque. Je voulais pas décaper les passages de roues (à cause de la somme de travail que ça représente)...mais ce matin en graillant les coins qui rouillaient sous le gourdron je me suis dis merde, faisons les choses bien!

 

Avant:

DSC08377.JPG

Il me faisait soucis ce vieux blaxon...pas vraiment sûr de ce que j'allais trouver dessous.

 

Après:

DSC08551.JPG

 

DSC08548.JPG

 

DSC08547.JPG

 

DSC08553.JPG

 

Ben bonne surprise! Vous le voyez, de la rouille sur la tôle frontale (je le savais), aux jointures joue d'aile-aile (aussi) et deux ou trois spots rouillés sur la partie avant supérieure...mais sinon c'est vachement sain, il avait du être blaxoné alors qu'il était quasi neuf...j'ai tout retiré à la gouge à bois (6mm d'épaisseur par endroits) et au burin plat affûté donc la peinture d'origine est griffée et sera donc recouverte.

Voilà ce que j'ai retiré entre le châssis et la joue:

DSC08566.JPG

 

Ensuite ben j'ai décapé le goudron, casé le grain de la rouille, poncé, dégraissé et traité le longeron avant droit jusqu'au premier renfort de châssis...c'est énorme comme boulot, tout se fait dos au sol, on en prend plein la gueule, ça vole, ça colle...enfin bref c'est du boulot d'esclave. Mais il le faut. Mais heureusement le résultat est enthousiasmant!

 

Traitement monocouche au Tanik (produit que j'ai beaucoup utilisé dans l'aéronautique)...et ensuite ce sera deux couches de Hammerite brillant.

Juste après l'application:

DSC08541.JPG

 

DSC08544.JPG

 

DSC08545.JPG

 

DSC08554.JPG

 

DSC08565.JPG

 

Après une heure de pénétration, ça commence à fixer:

DSC08572.JPG

 

DSC08573.JPG

 

La ligne de conduite est la suivante: Bosser côté par côté. Taper dans la tôle toute la journée, décaper et dégoudronner et traiter le soir-même toutes les surfaces traitées, comme ça ça sèche pendant la nuit et le lendemain je poursuis. Je vernirais à la toute fin.

 

Voilà, place de travail nettoyée...demain le décapage, ponçage, dégraissage et traitement antirouille continue.

DSC08582.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

Beau boulot en effet ! :super: C'est clair que si tu ponces principalement à la perceuse-brosse, je confirme tu t'en fous plein la tronche ! :D

En tout cas, avec toutes ces photos et les commentaires kivonbien, c'est tout de suite plus buvable ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca avance bien... je connaissait pas le tanik ca a l'air top comme produit!

Je te le recommande, ça déboite sec. :super:

 

Very good job!

Thanksss!!!

 

attention avec les tite dose de tanique cela vieilli mal regarde après 100 ans c'est tout rouillé :hauhau::hauhau:

 

 

 

bon sans déconner good job Comet :)

:hauhau: :hauhau: :hauhau:

 

Thanks amigo! ;)

 

Beau boulot en effet ! :super: C'est clair que si tu ponces principalement à la perceuse-brosse, je confirme tu t'en fous plein la tronche ! :D

En tout cas, avec toutes ces photos et les commentaires kivonbien, c'est tout de suite plus buvable ! :P

Tanque iou madeu moiselle! :D

Ben en fait je ponce surtout à la main tout ce que je peux (donc gouge, couteau affûté, burin, etc.) et je ponce aussi à la main...sinon pour la finition je finis à la brosse nylon ou métal sur perceuse voir à la fraiseuse mécanique pour les recoins...ou encore au décapeur thermique mais c'est rarissime.

 

super boulot, clair tu dois en prendre plein la tronche :wacko:

la taille de ta commande, elle fait pas rire, il va revivre ce cherokee!

Ouais la commande est balaise...et elle est arrivée hier! Commandé samedi soir, livré lundi matin! J'avais pas envie d'attendre, j'ai tout fait débarquer en prioritaire. Et j'ai reçu le Haynes aussi ce midi...donc dès que j'ai terminé le châssis je peux enchainer.

 

Merci sinon!

 

Bon ben la suite avec les résultats du jour...8 heures de décapage, de préparation et de peinture...l'horreur, le pont, la suspension et tout ce qui s'y rattache c'est un enfer tellement y'a des recoins partout, 'faut tout faire dos au sol...je peux vous jurer que je dois me pousser au cul pour le faire, c'est vraiment du sale boulot. Mais bon...ça avance!

 

Après décapage et dégraissage:

DSC08584.JPG

 

DSC08586.JPG

 

DSC08587.JPG

 

DSC08588.JPG

 

Je vous laisse imaginer quand il faut aller racler pendant trois heures entre les croisillons de demi-arbres pour aller choper la merde, en évitant les bushings, les rotules, les guides de suspattes et tout et tout...pour apprendre la patience y'a pas mieux.

 

Après passage au Tanik:

DSC08591.JPG

 

DSC08592.JPG

 

DSC08593.JPG

 

Déboitage total. Au passage en décapant le début du longeron AVD j'ai retrouvé la frappe à froid du châssis: Il est matching numbers. Yeah! On trouve de la motivation ou on peut, hein... :P

 

Problème: J'ai une semaine remplie de RDV...du genre demain je vais pouvoir passer 3 heures au garage grand max'...donc voilà...la volonté ne fait pas tout. Donc demain je me tape la fin de l'intérieur de la joue d'aile passager et la traction bar si j'ai le temps, ce sera une petite journée malheureusement.

 

A suivre! :boxe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meilleures photos du boulot d'hier:

DSC08627.JPG

 

DSC08630.JPG

 

DSC08632.JPG

 

DSC08639.JPG

 

DSC08641.JPG

 

Et le boulot du jour, fin du décapage de la joue d'aile, ponçage, chanfrein des coups de ciseau, traitement de la rouille, décrassage des caoutchoucs d'étanchéité...petit à petit je gagne du terrain. J'ai aussi fait l'avant de la traverse de châssis, puisqu'il me restait une demi-heure de rabe.

DSC08609.JPG

 

DSC08611.JPG

 

DSC08614.JPG

 

DSC08615.JPG

 

DSC08620.JPG

 

DSC08623.JPG

 

DSC08646.JPG

 

DSC08645.JPG

 

Demain j'ai la journée entière...au programme: Intérieur du longeron AVD, intérieur de la traverse avant, progression sur les élements de direction jusqu'aux U-bolts de l'attache de pont passager...si tout va bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thanks!!! Clair que je ne me suis jamais autant investi dans un projet...on est hors-normes là...et je bosse à la rogne pour avancer, et non plus par plaisir malheureusement...le seul plaisir que j'ai c'est de voir l'avancée chaque soir quand la nuit tombe et que je vais m'asseoir sur la jante avec ma bière.

 

Ce SUV c'est une prise de tête, un dilemme quotidien...je suis en permanence en train de remettre en question la restau, même alors que je suis en train de bosser dessus.

Le soucis c'est que j'en ai plusieurs autres de FSJ sous la main, aussi à restaurer mais avec des travaux à réaliser qui sont nettement moins ennuyant ou coûteux, et des bases en nettement meilleur état...mais y'a rien à faire...j'arrive pas à me défaire de celui-là. Il est accidenté, il est vraiment mais alors vraiment salement mangé par la rouille, l'intérieur est shot, le moteur tourne pas bien, il présente mal...mais je sais pas...je peux pas me résoudre à l'envoyer à la casse, parce que c'est le seul dilemme: Si moi je ne le refais pas, personne n'ira au bout...les mecs qui sont venus le voir sont tous repartis la queue entre les jambes quand ils ont eu jeté un oeil dessous.

 

Il y à trois ou quatre trucs qui me forcent à poursuivre:

-Il est matching.

-Il est documenté.

-Le moteur est agréable.

-Il a une histoire pas commune, l'achat, le rapatriement...tout est hors du commun.

-Je l'ai acheté alors que j'étais ado, j'ai traversé une sale période en m'y raccrochant, j'ai rêvé et je rêve encore de pouvoir rouler avec.

 

Pour tout le reste...je devrais le virer. Il va me coûter pas loin de 15 briques une fois terminé et il sera mécaniquement neuf mais esthétiquement dans son piètre jus actuel alors qu'une connaissance en a restauré un frame-off pour moitié prix en changeant toutes les pièces de A à Z...donc voilà...quand je vais voir le sien et que je retourne bosser sous mon châssis pourri, ça frustre.

 

Enfin bref, opération tête de brique: Changement d'orientation, je veux en faire un beater. Châssis affuté, moteur révisé qui marche fort, trains avant-arrière neufs, boite déjà neuve, rouille stoppée, esthétique dégueulasse mais authentique. Le but sera de tailler des bornes avec, transporter mes caisses avec un plateau au cul quand ce sera nécessaire, surprendre les mickeys au feu vert...ce ne sera jamais plus un showcar mais le but c'est précisément d'en faire l'inverse: Un truc qui grimpe aux arbres avec une mécanique qui déchire, qui bouffera du chemin de terre, du sel et de la neige jusqu'à ce que le châssis se coupe en deux et qui tapera le pavé pendant que les mêmes en état showroom resteront au garage "parce qu'il pleut"...esprit "farm truck" poussé à son extrême.

 

Déjà j'ai mon idée sur le résultat final concernant le châssis...vous allez voir...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha t'es comme ça toi. Quand tout le monde lâche l'affaire, t'es capable de relever les défis et d'en mettre plein les mirettes aux petits malins et beaux parleurs, juste pour le fun et plaisir d'avoir le dernier mot, et pas de contestation possible!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 je pense que si ce projet te tiens vraiment a coeur tu dois le finir peu importe le temps ou le taff faut prendre son temps et le finir. Je sais que c'est plus facile a dire qu'a faire. Mais si tu ne vas pas au bout tu risque de le regretter longtemps.

 

J'avais une ancienne BMW E21 de 1977, que je eus gratuit qui n'avais pas tournée depuis plus de 10 ans: je l'ai remise en route changer toutes les durites du moteur afin d'évité la porosité de certaines et qu'elle me lâche en route. Le coffre plein de rouille avait été entièrement refait a neuf avec du Stop rouille et de la peinture puis remis une nouvelle moquette dedans. Le bloque moteur entièrement laver puis repeint (bon à la bombe car je ne suis pas peintre et je n'avais pas trop envie non plus de sortir le moteur complet). J'en été entrain de faire le dessous de la voiture qui sérieusement était relativement propre quelques trace de rouille mais rien de vraiment exceptionnel. Ensuite il m'aurais resté une partie de l'intérieur moquette et banquette a changer car beaucoup de pièce de l'habitacle avait déjà été changer entre deux histoire de répartir mes dépense puis la carrosserie a refaire puis a peindre. Et là sur un coup de déprime je l'ai vendu (a un prix de misère dus au taff qui restais a faire) et sérieux je regrette encore et c'était il y a plus de 2 ans car lorsque je la vois tourner près de chez moi je me dis que j'aurais dus forcer encore un peu que le châssis et l'intérieur aurait été et pour la carrosserie j'aurais attendu car le prix était pas donner j'en avait pour entre 3 000 et 4 000€ pour la refaire et je ne me voyais le faire.

 

Donc si tu souhaite abandonner soit sur que tu ne regretteras pas par la suite. Si tu es pour le faire le meilleur comme tu as le place c'est de ne plus toucher à la voiture pendant pas mal de temps faire les autres et voir si elle te manque et tu seras que tu as bien fait de la garder sinon tu pourras t'en débarrasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...ce que je viens de faire pendant une année et demi.

 

Bon ben je viens de faire encore des découvertes, et pas des bonnes. Je suis allé racheter des disques pour ma meuleuse pour péter tous les patchs de tôle de l'ancien proprio pour voir ce qu'il se cache derrière, j'ai la furieuse impression que c'est soudé sur la rouille des planchers originaux sans avoir traité dessous ou coupé les tôles malades.

 

Je confirme: C'est une épave ce bahut, j'ai l'impression que je suis en train de me donner beaucoup de mal pour pas grand chose, le meilleur endroit pour lui ce serait la casse...j'ose même pas imaginer ce qu'il va me coûter en carrosserie, y'a un tiers des planchers à remplacer et le fond de caisse est en charpies, avec le tourne-vis je passe au travers des renforts de caisse sur toute la largeur...il faudrait décoquer.

 

Et toujours impossible de sortir les flexibles, cylindres et étrier de frein gauche...j'ai tout essayé et bouffé une bombonne entière de butane mais tout est d'origine scellé et rien ne sort.

 

Il faut que j'évite de faire comme hier et que je reste focalisé sur le train avant pour le moment, je vais retourner dans la journée traiter ce que j'ai décapé et préparé hier.

 

Je ferais mieux de le culbuter en bas d'un précipice ce machin...ça irait tellement plus vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas quand tu aura refait tout le train avant qu'il faudra constater que le reste est un tas de rouille. Perso je pense que j'en aurai démonté plus avant de commander la moindre pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'avant de continuer a démonter le train avant ou quoi que ce soit d'autre focalise toi sur la rouille voir si c'est possible pour toi d'en faire quelque chose car cela ne sert a rien de gaspiller de l'énergie dans le démontage si ma rouille a le dessus sur toute la caisse et que tu peux rien faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip la il va falloir que tu te mette en perspective... jusqu ou t es prêt a aller... mais bon je sais que t as la persévérance nécéssaire...

 

petit rappel de tes premiers posts:

 

"Pas de rouille excepté un peu aux planchers mais j'ai eu de la peine à bien me rendre compte de l'étendue des dégâts étant donné que je ne voulais pas trop torturer la moquette d'origine de peur de la déchirer...mais il y à un peu de rouille sur le plancher intérieur côté conducteur (les planchers semblent être doubles, donc autant dire que j'en ai rien à battre...je brosse, je traite, je peins, je remets la moquette proprement et roule ma poule!)."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben...j'ai décidé d'arrêter de réfléchir, je vais juste bosser. Pour l'instant je persévère, et un jour à force de travail peut-être que je me rendrais compte que j'arrive au bout...pour l'instant ça avance:

DSC08665.JPG

 

DSC08652.JPG

 

DSC08701.JPG

 

En revanche je ne souderais pas moi-même, je ne suis pas carrossier et j'en ai pas la prétention. Je préfère bosser jusque tard les soirs pour économiser mais laisser faire du vrai beau boulot à un tôlier qui sait bosser.

 

J'ai passé mes nerfs sur l'autre joue d'aile...problème réglé.

DSC08681.JPG

 

DSC08682.JPG

 

Et puisque j'avais envie de jouer de la masse et de la meuleuse j'ai décidé de lourder un des patch moche des passages de roues avant, le côté conducteur. Tu vires ça:

DSC08694.JPG

 

Et tu trouves ça:

DSC08684.JPG

 

C'est qui qui avait vu juste? C'est bibi. Un beau gros boulot de pute...les gars ont patché à l'arc par-dessus la rouille pour cacher la merde et certainement passer une fois le CT...et le drame c'est que j'en ai tout le long jusqu'au pare-choc arrière des comme ça...ça veut dire ce que ça veut dire, j'ai hérité du plus beau gruyère d'Europe Centrale. J'ai un pote tôlier qui passe la semaine prochaine, je veux qu'il me devise grossièrement le boulot de tôlerie, on va voir comment on peut s'arranger...pour l'instant je finis le train avant, le châssis, je fais tout le traitement de surface des soubassements et je vire tous les patchs comme celui ci-dessus, puisqu'on voit à qui ils servent: Cacher la misère, mais en aucun cas stopper la maladie. Donc j'ai déjà assez de boulot avant de parler de soudure, à commencer par tout décaper centimètre par centimètre.

 

Tant que ça avance, c'est bon...'faut juste ne pas lâcher, et c'est là que c'est dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est une drogue pour toi d'toute façon :blink: T'aurais pas de caisse à faire que tu décaperais le vélo du voisin.

 

En tout cas le train AV rend bien en photo maintenant, tu veux pas passer une semaine à la maison dans mon garage :sifflement:

 

J'y connais rien en rénovation mais il y a quand même un truc qui m'étonne c'est de faire ça sans démonter. Entre les lames de ressort, il doit bien y avoir de la merde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cometou , autant lorsque tu n'avais que des crouilles le Jeep me paraisait la cerise sur le gateau mais maintenant que tu a le gmc ptain vire moi cette merde !

 

Je ne veut pas te pousser à rien mais ptain le gmc est au dela de ce que j'esperai pour toi , et je me permet d'insister sur un truc que je t'ai deja dit , plus de voiture = moins de sous pour chaque .

 

De la tune qui part pour cette bouze c'est d'autant moins pour l'ambulance ou le gmc .......... tu est au courant de la charge de travail que ma demandé la Dart et a mon avis tu est partit pour au moins cinq ans minimum sas compter le gouffre financier qui lui sera associé .

 

Dit pas oui dit pas non mais réfléchi , autorise moi cinq minutes dans ton plumard avec toi ce soir et repense y , voit pas ce qui part mais voit plutot ce qui arrive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est une drogue pour toi d'toute façon :blink: T'aurais pas de caisse à faire que tu décaperais le vélo du voisin.

 

En tout cas le train AV rend bien en photo maintenant, tu veux pas passer une semaine à la maison dans mon garage :sifflement:

 

J'y connais rien en rénovation mais il y a quand même un truc qui m'étonne c'est de faire ça sans démonter. Entre les lames de ressort, il doit bien y avoir de la merde ?

Je rappelle que ce n'est pas le rendu final du train avant, c'est uniquement le primaire antirouille pour l'instant...apprêt et peinture glycéro suivront.

 

Entre les lames de ressort, comment dire...j'en ai rien à foutre. :sifflement: Personne ne fait ça, ce serait le summum de l'inutile et blague à part il ne peut rien y avoir entre parce qu'elles ont été blaxonnées assemblées comme le reste, de la rouille de surface certainement mais rien d'autre. Et en plus j'ai pas le temps...le 26 je rentre la Comet en retour et j'aurais de nouveau plus la place pour bosser dessus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.