Turbo or not turbo ?


Lolo

Posts recommandés

Salut la compagnie,

 

 

voilà depuis quelques temps une question revient hanter mon cortex fatigué de plus en plus souvent....."Et si je mettais un turbal sur la Cam... :angry: "

 

De plus en plus de véhicules en sont équipés aux states alors je me posais la question de sa fiabilité et de son rendement. le but étant de booster le "petit" 305 de la camaro.

Protoxyte ? trop violent pour la méca........Blower ? quand je vois Muscle-car galérer comme pas possible pour trouver la bonne combinaison et les réglages, ça calme. Et pis faut découper le capot et ça c'est non ;) .......sans compter le coût des pièces bien plus élevé que le turbal. :D

 

C'est aussi pour ça que je suis interressé par cette modif : le rapport prix/perf qui m'à l'air très bon avec le turbo. Maintenant, comme vous le savez, je suis encore un Padawan en mécanique alors je viens vous demander vos avis écalirés. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yaisse, y'en a qq'uns qui font cette modif mais par contre ça engendre de renforcer tout (donc refaire un moteur quasi complet quoi), et même la boite.... plus qu'avec un petit blower.

 

Faisable mais €€€€ ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Optimiser un montage Blower demande un poil de connaissances , optimiser un montage Turbocompresseur demande beaucoup plus de connaissances et des capacités de mise au point certaines !

 

Demande à Joe/AméricanIsland et sa chevelle putain de sa mère comment il en a chié malgré des connaissances hors normes , si tu te lance dans un system de ce type accroche toi a ton cerveaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'un 305 peut tout autant et tout aussi "facilement" s'optimiser qu'un 350 :angry:

 

J'irais plutôt dans cette voie personnellement.

 

Maintenant c'est des montages encore relativement rares, et ce même US, donc pour le défi, why not !

Mais comme Muscle Car et son blower il te faudra t'armer d'une sacré patience pour avoir qqch qui tourne au poil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au prix que ca va te couter au final avec des reglages tres galere , t'as plus vite fait de jeter le 305 a la benne et de mettre direct un big block .

trouve toi un 454 des bonnes années , tu lui offre une bonne refection et gazzzzz

 

 

ou alors tu peut meme acheter un crate engine au usa , si tu vise pas trop haut (dans les 250-300cv) ca reste encore raisonnable question tarif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

hello,

 

monter un turbo sans parler des modifs purement d'installation, nécessitera de renforcer le moteur, mais aussi de calculer le futur taux de compression en tenant compte du turbo à

monter.

 

Toute surcompression nécessite que dessous ça tienne le coup, que le refroidissement soit lui aussi renforcé, etc.

 

J'ai monté un blower sur mon pick-up, mais sur un moteur préparé en conséquence, ça fonctionne parfaitement bien et pas eu besoin de faire un trou dans le capot

post-210-1274808070.jpg

post-210-1274808102.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, bien reçu les gars, merci pour vos commentaires qui me permettent de mieux cerner le schmilblick ! :angry:

bon c'est plus hard que je le pensais. j'avais en effet zieuté les kits dont parle Vaihlor mais bon apparemment c'est pô si simple que ça !

C'est aussi le fait que le moteur soit déjà pas mal renforcé qui m'a mis cette idée dans la tête.

 

bon si j'ai bien compris, 2 bonnes culasses qui vont bien et hop 6000 cv !! :D nan j'déconne !

 

petit rappel de la configuration du moulbif actuellement:

 

SBC 305 ci refait, bloc réalésé à +0,020 pouces

vilebrequin rectifié à +0,010 pouces, tous coussinets de marque Clevite77 ,

pochette de joints Fel-Pro

carter d'huile grosse contenance Milodon (environ 7 litres)

arbre à cames speed pro + poussoirs hydrauliques + tiges de culbuteurs + ressorts de soupapes et coupelles de ressorts de même marque

culbuteurs crane (mais caractéristiques de culbus stock),

kit de distribution Cloyes heavy duty

pompe à huile gros débit Melling

pipe d'admission Edelbrock torker 2

carburateur Holley 600 cfm

collecteurs 4 en 1 avec double ligne ensuite (sans tube d'équilibrage)

pompe à eau Carter neuve

radiateur entièrement refait.

boite th350 (en version sortie longue) non modifiée, sauf montage d'un convertisseur B&M torque master 2400 et d'un radiateur d'huile de boîte additionnel.

AAC plus pointu (je ne connais pas les caractéristiques)....

 

donc, avec cette base quoi faire alors pour prendre un peu de puissance supplémentaire ? Blower, culasses.....

j'ai un budget préparation méca qui tourne entre 1000 et 1500 €. ;) (plus 1000 que 1500 d'ailleurs !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit retour d'expérience il y a maintenant 15 ans

 

sur un CK 20 ex army les poussifs 160cv du 350 même nourris au quadrajet se prenant des raclées par tous les Toy HDJ 80 , j'avais tenté de le doper au turbo vu la config militaire du bloc ( 4 boulons , radiateur d'huile king size )

 

histoire de ne pas m'emmerder avec de la plomberie j'avais récupéré un trans am turbo qui avait satellisé ses bielles mais complet

 

si le montage de base fut sans trop difficultés , les réglages ont été une vraie galère .. car si les 350 kaki ont des taux de compression abaissés pour digérer l'essence armée (7,5 à 1) ce qui permettait une petite marge de suralimentation, la gestion d'allumage a été une vraie galère comme sur tous les moteurs turbo à allumage classique non cartographié des que l'on dépassait 600 grammes de pression ......

 

finalement le pb a été résolu avec le montage d'un échangeur de CX turbo qui permettait 800 grammes de pression sans cliquetis même en plein été avec pistons d'origine .... je n'avais pas ouvert le moteur

 

résultats ..... pas de chiffres mais certes ça poussait beaucoup mieux .. par contre un temps de réponse mesuré en ... minutes , de 25 litres au cent le truc est passé à plus de 40 car le turbo ne soufflant vraiment qu'en charge ......... ben on appuie et plus on appuie , plus ça pousse et plus ça boit , bougies ultra froides ( NGK 10!!) qui s'encrassaient ou claquaient aprés 1/2 h de ville !!!

 

Fiabilité ....

 

j'ai roulé 10000 bornes avec ça sans emmerdes ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...
Tout ça, c'est depuis que t'as goûté à ma 21 mon Lolo :hauhau::hauhau::boom:

c'est vrai que ça m'a rappelé de bons souvenirs avec ma 5 Alpine Turbo !! ;) y'a pas à dire, on les aimes les coups de pompe au c*ls ! :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 mois ...
quelqu'un pour m'expliqué le principe du " blower " ?

merci :megatop:

En fait un Blower, c'est un compresseur d'air....qui fonctionne en aspirant mécaniquement un surplus d'air forcé dans le moulbif donc un gain de puissance si tes réglges admission d'essence et allumage sont raccord avec la volume d'air aspiré.....j'ai bon prof ? :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Blower" c'est le petit nom de "supercharger". En français, ça s'appelle un compresseur volumétrique (à différencier d'un turbocompresseur).

 

C'est tellement la m***e à mettre au point que Mercedes (qui l'utilisait dans les années 30, sur des voitures dont les conducteurs se souciaient moins de consommation, de rendement ou de pollution que de rester sur la route passé les 100 km/h...) a attendu les années 2000 pour le remettre au goût du jour sur ses SLK, CLK etc. grâce à l'injection/allumage 100% électroniques (K = Kompressor).

 

 

Pour le grand public, c'est le système utilisé par Mad Max sur son Interceptor. Sauf que le "petit bouton qui fait pschitt" c'est du cinéma vu qu'un compresseur volumétrique tourne en permanence avec le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Blower" c'est le petit nom de "supercharger". En français, ça s'appelle un compresseur volumétrique (à différencier d'un turbocompresseur).

 

C'est tellement la m***e à mettre au point que Mercedes (qui l'utilisait dans les années 30, sur des voitures dont les conducteurs se souciaient moins de consommation, de rendement ou de pollution que de rester sur la route passé les 100 km/h...) a attendu les années 2000 pour le remettre au goût du jour sur ses SLK, CLK etc. grâce à l'injection/allumage 100% électroniques (K = Kompressor).

 

 

Pour le grand public, c'est le système utilisé par Mad Max sur son Interceptor. Sauf que le "petit bouton qui fait pschitt" c'est du cinéma vu qu'un compresseur volumétrique tourne en permanence avec le moteur.

 

 

 

pas toujours ..... certains blower sont équipés d'un embrayage electrique ( comme un compresseur de clim ) pour une utilisation à la demande ... ç_a permet d'avoir une surcroit de cv épéhémère sans devoir reprendre le bloc de fond en comble

 

les DS 21 ex gendarmeries d'autoroute étaient équipées de ce systeme pour passer de 110 à 170 cv ....... la SM est venue enterrer ce systeme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, bien reçu les gars, merci pour vos commentaires qui me permettent de mieux cerner le schmilblick ! :sifflement:

bon c'est plus hard que je le pensais. j'avais en effet zieuté les kits dont parle Vaihlor mais bon apparemment c'est pô si simple que ça !

C'est aussi le fait que le moteur soit déjà pas mal renforcé qui m'a mis cette idée dans la tête.

 

bon si j'ai bien compris, 2 bonnes culasses qui vont bien et hop 6000 cv !! :megatop: nan j'déconne !

 

petit rappel de la configuration du moulbif actuellement:

 

SBC 305 ci refait, bloc réalésé à +0,020 pouces

vilebrequin rectifié à +0,010 pouces, tous coussinets de marque Clevite77 ,

pochette de joints Fel-Pro

carter d'huile grosse contenance Milodon (environ 7 litres)

arbre à cames speed pro + poussoirs hydrauliques + tiges de culbuteurs + ressorts de soupapes et coupelles de ressorts de même marque

culbuteurs crane (mais caractéristiques de culbus stock),

kit de distribution Cloyes heavy duty

pompe à huile gros débit Melling

pipe d'admission Edelbrock torker 2

carburateur Holley 600 cfm

collecteurs 4 en 1 avec double ligne ensuite (sans tube d'équilibrage)

pompe à eau Carter neuve

radiateur entièrement refait.

boite th350 (en version sortie longue) non modifiée, sauf montage d'un convertisseur B&M torque master 2400 et d'un radiateur d'huile de boîte additionnel.

AAC plus pointu (je ne connais pas les caractéristiques)....

 

donc, avec cette base quoi faire alors pour prendre un peu de puissance supplémentaire ? Blower, culasses.....

j'ai un budget préparation méca qui tourne entre 1000 et 1500 €. :megatop: (plus 1000 que 1500 d'ailleurs !)

 

 

 

 

 

et en photo sa donne quoi tout sa !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tellement la m***e à mettre au point que Mercedes (qui l'utilisait dans les années 30, sur des voitures dont les conducteurs se souciaient moins de consommation, de rendement ou de pollution que de rester sur la route passé les 100 km/h...) a attendu les années 2000 pour le remettre au goût du jour sur ses SLK, CLK etc. grâce à l'injection/allumage 100% électroniques (K = Kompressor).

 

Nan Phil , je te promet un system blower bien monté ( bien pensé ) est de loin la configuration qui demandera le moins de mise au point , tandis qu'un turbo compresseur est ce qui représentera le pire . Demandez à Joe si c'est tranquile d'exploiter un turbo demandez lui et malgré toute sa puissance cérébrale si il en a pas chié mais comme jamais pour assimiler , comprendre et éditer les correctifs lié à ce system

 

certains blower sont équipés d'un embrayage electrique ( comme un compresseur de clim ) pour une utilisation à la demande ... ç_a permet d'avoir une surcroit de cv épéhémère sans devoir reprendre le bloc de fond en comble

les DS 21 ex gendarmeries d'autoroute étaient équipées de ce systeme pour passer de 110 à 170 cv ....... la SM est venue enterrer ce systeme

 

Exact et cela marchai du feu de dieu mais là aussi fallait le power d'ingénieurs car ce moteur devait fonctionner à la fois sans et avec , bref pas simple .

 

Au Us les blowers sont légions depuis bien avant ma naissance et là bas il y aura forcément quelqu'un pour vous macher le travail car ils ont quasiment tous essayé , vous aurez toujours de bon conseils venant des constructeurs d'acc et de blowers eux meme ! Un moteur blowerisé est conçut avant son assemblage et apres ce n'est que du mécano par contre un system turbocompressé pffffffff penser le moteur et l'assembler ne représente que la moitiée du boulot car après mama mya la mise au point !

 

J'ai pas de conseils à vous donner mais dans les deux cas c'est de la préparation de sorcier donc faites gaffe ..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Protoxyte ? trop violent pour la méca........
pffffffff ........pourtant ca reste le systeme le plus simple a monter et a régler

 

je vais bientot faire ce type de montage sur un 305 pontiac TPI full stock... et j'compte lui mettre 150hp de nitrous ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

Hop ! En quelques secondes d'appui du bouton sur berlingue stock = dans pas longtemps, une bielle qui vole :megatop:.

Pour un compresseur, un Roots n'est pas si terrible que ça par rapport à un turbo, cela à cause de ses nombreuses fuites internes (et si il est un peu usé, il ne suralimentera pas grand chose, voir rien du tout). Après, on ne peut pas atteindre le même niveau de suralimentation qu'en turbo. Le Roots est le compresseur qui a le rendement le plus faible, surtout à haut régime.

Le compresseur est meilleur sur tous les plans qu'un turbo ? Oui, mais ce sera alors uniquement un compresseur à vis (type Lysholm), et un compresseur de ce type, c'est $$$$.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Choucroute
"Blower" c'est le petit nom de "supercharger". En français, ça s'appelle un compresseur volumétrique (à différencier d'un turbocompresseur).

 

C'est tellement la m***e à mettre au point que Mercedes (qui l'utilisait dans les années 30, sur des voitures dont les conducteurs se souciaient moins de consommation, de rendement ou de pollution que de rester sur la route passé les 100 km/h...) a attendu les années 2000 pour le remettre au goût du jour sur ses SLK, CLK etc. grâce à l'injection/allumage 100% électroniques (K = Kompressor).

 

 

Pour le grand public, c'est le système utilisé par Mad Max sur son Interceptor. Sauf que le "petit bouton qui fait pschitt" c'est du cinéma vu qu'un compresseur volumétrique tourne en permanence avec le moteur.

 

Attention, le K dans clk et slk, ça veut dire Kurtz (court). Mais , par exemple le K dans Clk 200 K, le second K veut bien dire Kompressor (qui est marqué en clair depuis 2001 et non plus avec la simple lettre :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi toutes ces histoires m'ont un peu refroidi dans ma démarche. :megatop:

je crois que je vais changer mon fusil d'épaule si la config actuelle me suffit pas ou plus pour satisfaire mes ambitions avec cette auto. Genre je mets quelques sousous de côté enplus de la revente du moulbif actuel qui sera tout juste rodé et Hop une commande chez Summit. :blink:

 

un 350 neuf monté de 330 bourrins en GM Performance, c'est 4 129 $.....même si le port fait mal au c*l ça reste une opération à moins de 4500 €. pour un moteur neuf high perf je trouve que ça reste correct.

De plus la combinaison des pièces perfo est une science que je ne maîtrise pas.........eux si ! :dieux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, le K dans clk et slk, ça veut dire Kurtz (court). Mais , par exemple le K dans Clk 200 K, le second K veut bien dire Kompressor (qui est marqué en clair depuis 2001 et non plus avec la simple lettre :dieux:

 

Effectivement, c'est bien ça Choucroute :blink:.

 

Pour le nouveau moteur Lolo, je trouve un peu dommage, car c'est la solution de facilité :megatop:.

Bon j'ai pas dit non plus que c'était une mauvaise idée bien sûr :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.