Feusté Posted March 30, 2010 Report Share Posted March 30, 2010 Salut à tous, Depuis ce week-end, je n'ai plus d'éclairage au niveau du tableau de bord. Il n'y a pas d'autre problème électrique. L'éclairage est à variateur, j'en déduis que 2 pannes sont possibles : l'ampoule ou le variateur. Je dois démonter tout le tdb pour accéder à cet éclairage ? Ca doit être bien galère... Si l'ampoule est bonne comment tester la variateur ? D'avance merci. A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Olds 60's Posted March 30, 2010 Report Share Posted March 30, 2010 il n'y as pas qu'une seule ampoule qui éclaire ton tableau de bord donc je ne pense pas que ca vienne de ca, sinon pas de chance si toutes les ampoules on grillé en meme temps ... Regarde déjà si ton fusible est OK, sinon penche toi sur le variateur, avec un ohmmètre test la résistance, au pire schinte le, ton éclairage fonctionnera au maxi sans variateur. Sinon c'est sur quoi comme voiture, ca peut aider pour l'accessibilité de l'inter Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Feusté Posted March 30, 2010 Author Report Share Posted March 30, 2010 Sorry c'est une Buick Skylark 1968. C'est un inter à gauche du tdb que l'on tire vers soi (2 positions) pour veilleuse et code. Il tourne également sur lui-même pour l'intensité du tableau et un cran pour l'éclairage d'habitacle. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phil Posted March 31, 2010 Report Share Posted March 31, 2010 Un grand classique, ces inters qui merdent Le rhéostat d'éclairage du TdB c'est un fil de cuivre en tire-bouchon qui prend du courant depuis 40 ans, au bout d'un moment ça s'oxyde. Dépose le contacteur (la procédure est dans ton shop manual, normalement il y a un bitoniot planqué quelque part à presser avant de dévisser) et essaie de le nettoyer (tu vas trouver plein de vert-de-gris dessus), ça peut régler le problème temporairement. Mais il faudra t'attendre à le changer un de ces quatre, surtout si le circuit de phares n'a pas de relais (d'origine il n'y en a pas) et si les ampoules sont des H4 55W au lieu des sealed beam 35W d'origine : avec 10 Ampères et plus qui passent intégralement dans ce comtacteur quand les phares sont allumés, pas étonnant que ça ne dure pas autant que les contributions . EiGhT-PaCk 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Olds 60's Posted March 31, 2010 Report Share Posted March 31, 2010 surtout si le circuit de phares n'a pas de relais (d'origine il n'y en a pas) et si les ampoules sont des H4 55W au lieu des sealed beam 35W d'origine : avec 10 Ampères et plus qui passent intégralement dans ce comtacteur quand les phares sont allumés, pas étonnant que ça ne dure pas autant que les contributions . Phil, le circuit des phares avant ne passent pas par le rhéostat remarque se serrais pratique de pouvoir régler l'intensité des feux avant en tournant la molette sinon tu as tout bon pour démonter l'inter, sur mon Olds c'est pareil, il y à un petit bouton derrière, tu appuie dessus et tu peut tirer sur la commande de phare qui se libère. Après reste à voir si l'arrière du switch est facilement accessible Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phil Posted March 31, 2010 Report Share Posted March 31, 2010 Phil, le circuit des phares avant ne passent pas par le rhéostat remarque se serrais pratique de pouvoir régler l'intensité des feux avant en tournant la molette Tu as raison, je me suis mal exprimé Ce que j'ai voulu dire, c'est que ces inters étaient des sacs à m***e, tant pour le rhéostat d'éclairage que pour l'inter en lui-même tant qu'on n'y mettait pas un relais Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lolo Posted March 31, 2010 Report Share Posted March 31, 2010 saloute je m'incruste dans ce topic car j'ai le même soucis que feusté et je voulais savoir, sioupli, si les sacs à m**de de Chrysler étaient le même genre de sacs à m**de que les autres marques . Rapport au bitoniot qui doit être enfoncer pour sortir le bazar. j'ai essayé de le sortir mais point vers moi il est venu (cet empafé!) Thanks ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BURN666 Posted March 31, 2010 Report Share Posted March 31, 2010 Il m interresse aussi ce topic j ai passé tout mon aprem hier a cherché la meme panne et..... BEN J AI PAS TROUVé Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Feusté Posted March 31, 2010 Author Report Share Posted March 31, 2010 J'ai trouvé ça dans le chassis service manual : pull switch knob out to last notch, then depress latch button and pull knob and rod assembly out of switch remove switch escutcheon pull switch down and unplug from connector install light switch by reversing above steps Traduction littérale : tirez sur le bouton pour basculer dernier cran, puis appuyer sur le bouton du loquet et tirez sur le bouton et tige de commutateur déposer le contact rosace tirer l'interrupteur vers le bas et le débrancher de la prise monter un interrupteur de lumière en inversant les étapes ci-dessus Je ne comprends pas la partie "appuyer sur le bouton du loquet" quel bouton ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Olds 60's Posted March 31, 2010 Report Share Posted March 31, 2010 en dessous de l'interupteur (switch assembly headlamp) tu as un petit bouton, tu appuie dessus et tu tire sur la commande de phare (knob assembly headlamp switch) et la tige va te rester dans les mains comme sur le schéma, ensuite tu pourra déposer le reste Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Buick77 Posted March 31, 2010 Report Share Posted March 31, 2010 salut j'ai changé le mien il n'y a pas très longtemps. En fait je ne l'ai pas sous les yeux mais l'interrupteur variateur est livré sans la tige. Et pour l'enlever de l'ancien; il faut appuyer sur une patte sur l'interrupteur et tirer sur la tige en même temps pour la dégager. Comme je l'ai dis je ne l'ai pas sous les yeux mais tu verra tu vas vite trouver. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BURN666 Posted March 31, 2010 Report Share Posted March 31, 2010 Sur le mien c'est un petit bouton avec un ressort sur le dessous. J'ai aussi trouvé la panne, c'était effectivement les spires du variateur qui étaient sale Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Feusté Posted January 23, 2011 Author Report Share Posted January 23, 2011 Bonjour à tous, Petit déterrage ! J'ai enfin commandé, reçu et changé cet inter-variateur : je n'ai toujours pas d'éclairage de tableau de bord... Merci pour les conseils de démontage du bazar, il faut d'ailleurs que je fasse de la spéléologie pour retrouver le "plate-switch ground" (j'ai d'ailleurs essayé sans le remonter, çà pourrait venir de là ?). Je n'a pas d'autre souci électrique si quelqu'un a un piste je suis preneur. A + Stéphane Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
didier 70 Posted July 28 Report Share Posted July 28 Bon gros déterrage puisque me voilà en face du presque même problème. Sauf que en gros tout fonctionne mais, 😁 Pas l éclairage ni l'alarme feux alumés. Par contre si j enlève toute les empoules d éclairage du tdb, ben là l alarme fonctionne. Si vous avez une idée autre que la mienne je suis preneur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
exNISSAN Posted July 28 Report Share Posted July 28 Dans ton cas je dirais un problème de masse : une mauvaise masse qui ne permet pas à l'intensité demandée par ampoules + alarme de passer , et en retirant les ampoules il y a suffisement pour l'alarme ... Je commencerait par ça ,en tirant une masse provisoire pour tester .. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
didier 70 Posted July 28 Report Share Posted July 28 Il y a 7 heures, exNISSAN a dit : Dans ton cas je dirais un problème de masse : une mauvaise masse qui ne permet pas à l'intensité demandée par ampoules + alarme de passer , et en retirant les ampoules il y a suffisement pour l'alarme ... Je commencerait par ça ,en tirant une masse provisoire pour tester .. Déjà fait😒 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
EiGhT-PaCk Posted July 29 Report Share Posted July 29 Hello Didier, Je vois que tu as une Caprice 86. J'en déduis que c'est sur cette voiture que tu rencontre le problème. J'avais rencontré sur la mienne, une panne assez curieuse...au début ! Le machin-dont-j'ai-perdu-le-nom (et qui me vaudrait un redressement en règle dans une citation, probablement par @Phil ) qui sert de fusible avait plus ou moins fondu. EDIT : c'est le fuse-link !!! Il s'agit donc de ce qui s'apparente à un câble électrique de moyenne section, mais qui est, comme son nom l'indique un fusible. Le miens avait grillé ; la voiture fonctionnait toujours, mais j'avais perdu pas mal d'équipements électrique : feux (mais pas les veilleuses oranges), radio, éclairage de tableau de bord, ventilation ... Bref, jettes-y un œil. Je n'ai plus l'emplacement, mais je suis certain qu'une recherche sur le net te gratifiera de la réponse ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
didier 70 Posted July 29 Report Share Posted July 29 Merci les amis, j ai pris note eight-pack. Pour les super 🏆 aussi exnissan. Bon après avoir contrôlé les masses le rhéostat la continuité la masse les ampoules le rhéostat les masse et encore la masse et divers connexions enfin tout contrôlée, il c est passer boucoup de temps puis soudain la lumière fut: et si je contrôlais le commutateur veilleuses codes? Et bien a priori jack pot mais à confirmer. EiGhT-PaCk 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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