Blocage des roues arrières


DEMON

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Hello,

 

j'ouvre une nouveau sujet car je veux pas pourrir le show room avec les problèmes d'ordre mécanique.

Je récapitule donc mon soucis.

 

Suite à différent problème que je ne vais plus détailler, j'en suis arrivé à ce jour à avoir presque refait intégralement mon système de freinage, et pourtant j'ai toujours la même problématique, à savoir,

lorsque je freine, les roues arrières se bloquent, surtout celle de droite.

Après quelques freinages, les jantes sont brulantes.

 

J'ai testé dernièrement des freinages en marche arrière et là étonnement, pas de blocage de roue.

 

A ce jour, j'ai changer les machoires avant, les ressorts, le maitre cylindre, les 4 cylindres de roues, les flexibles.

Après de multiples vérifications, je suis persuadé de ne pas avoir fait d'erreur de montage, car j'ai procédé de la même façon à l'avant et je n'ai aucun soucis à l'avant.

 

Seul les machoires arrières n'ont pas été changée car si je tente de les mettre je n'arrive pas à remettre mon tambour (jeu inférieur à 1 millimètre).

j'ai demandé à un professionnel s'il voulait bien me les rectifier, mais il ne veut pas prendre le risque car le flasque du tambour et trop fin et il a peur de les voiler.

 

De ce fait, j'ai un question :

si je prends mes machoires neuves et que je meules les zones de contacts montrés par des flèches sur le dessin ci dessous, je penses pouvoir remettre mes tambours et de ce fait resoudre (je l'espère,) mon problème car au final, c'est la seule chose que j'ai pas changé.

 

K0986487287_BMP2.jpg

 

pensez vous que c'est une bonne idée ?

ou bien que c'est carrement deconseillé.

 

Désolé pour le roman, mais je voulait être le plus explicite possible.

merci pour vos reponses, ou toute autre idée.

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Les cylindres de roues sont-ils du même diamètre à l'avant et à l'arrière ?

 

 

... car sinon, il est possible que tu aies monté les cylindres avant (souvent de plus grand diamètre) à l'arrière (ou plus précisément un cylindre avant à l'arrière droit), et là ce n'est pas étonnant que ça bloque... :deprime:

 

 

 

 

 

EDIT : sur les Nova '63, les cylindres avant ont un diamètre de 1", les arrière de 7/8"... montage à vérifier donc :blink: le diamètre des cylindres de freins est souvent inscrit dans la fonderie.

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des news,

j'ai vérifier le montage des cylindres de roue.

je n'ai pas fait d'erreur, donc je n'ai pas inversé les cylindres avant à l'arrière.

Ceux de devant font bien 1" et ceux de derrière font bien 7/8"....

 

par contre j'ai 3 théories :

 

1 - lorsque je voulais acheter mon maitre cylindre, j'avais le choix avec un maitre cylindre de diametre 1" (pour des machoires standards) et un maitre cylindre de diamètre 7/8" (pour des machoires semi métalliques (metallic linings))..

maintenant je découvre qu'à l'avant j'ai des cylindre de roue 1" et des 7/8" à l'arrière...

C'est normal ou j'ai des raisons de trouver çà louche ?

 

2 - à force d'enlever mes tambours arrières, ceux ci on un rebord relativement leger, mais j'ai surtout constaté que les machoire doivent attaquer ces rebords car ils sont comme poncé.

Ce peut il que le blocage provienne du fait que les machoires touche le rebord, donc un effet de force de freinage sur une petite surface (rebord) génère ces blocages.

 

3 - je soupconne mes amortisseurs arrières d'être en fin de vie, donc s'il sont raides, quand je freine, l'avant plonge et si mes amortos sont hs, le cul se lève de trop et les roue bloque car pas assez de poids...

 

Qu'en pensez vous ?

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salut,

 

pour les théories 1 et 2 je suis pas assez calé pour te répondre mais la 3ème est interresante à creuser.

je me rappelle la chrysler quand je l'ai acheté, les amortos était carbonisés et dès que je freinais la roue ARD bloquait direct même à faible vitesse et sans assistance pour cause de maitre cylindre HS !! :blink:

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Pour la 3éme théories ,fait un test en mettan des choses lourdes dans le coffre ,tu verra si sa vient de sa.

J'ai eu un probléme identique sur ma bird quand j'ai fait les freins arrieres,mais pas récurent comme toi,quand je la sortée du garage et des que je frenée les roue se bloqué,car j'avais beaucoup trop d'humidité dans mon garage ,et apparament les machoires gonflée un peut ,je sai c'est bizare :blink: mais depuis mais traveaux d'pour assénir le garage plus rien ne bloque donc trés bizare,ne vous foutez pas de ma gueule c'est vrai!!!

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Théorie 1 : les garnitures semi-métalliques sont faites pour un usage intensif (compétition ou high-perf-avec-cache-culbuteurs chromés :wub: ) : plus dures, elles résistent mieux à la chaleur et s'usent moins vite. Inconvénient 1 : avec un freinage non assisté ça devient hyper dur, ce qui se corrige en montant un MC de plus petit diamètre en conservant le diamètre des cylindres de roues (donc tout est normal sur ta voiture). Inconvénient 2 : si les garnitures ne s'usent pas, pas de mystère, il faut bien que l'énergie du freinage aille quelque part et c'est les tambours qui s'usent à leur place :wub: je comprends l'usage de garnitures semi-métalliques sur des plaquettes de freins (à disques) vu qu'une paire de disques ça ne coûte pas si cher, mais sur des tambours c'est une hérésie. Donc si tu as pris des mâchoires dites "high-perf" en pensant que c'est mieux, c'est raté :blink: . Et si tu n'as pas fait exprès, essaie de retrouver l'emballage pour vérifier ce que c'est.

 

Théorie 2 : je ne vois pas ce que tu appelles "rebords des tambours". Mais pour parler de freinage sur une petite surface, il peut y avoir un blocage si la vis de réglage est TRES mal réglée : les garnitures ne touchent le tambour qu'à leur extrémité côté cylindre (en principe en haut). Pour la garniture AR ça va puisque le tambour a tendance à la ramener en place, mais la garniture AV a un effet "auto-serrant" (c'est pour ça que les freins à tambours freinent mieux que des disques) et peut bloquer.

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si tes tambours sont creusé (ce que je comprends par rebords des tambours) et que tes machoires touchent ce rebord = c'est très mauvais.

si le rebord est bien un talon de matiére au niveau des tambours, il faut les faire rectifier

 

sinon le simple fait que tu ne puisse pas monter tes garnitures neuves prouve que il y a un manque de jeu:

soit ton cylindre de roue est trop long

soit ton flasque n' est pas du bon modéle par rapport au tambour.

soit ton cable de frein a main est tiré a mort meme au repos.

soit tu n'a pas reglé tes exentriques.

verife aussi que sans pression dans le circuit (purge ouverte) ton tambour est bien libre

 

bref y'a un paquet de piste.. dis nous ce que tu trouve :wub:

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si tu as pris des mâchoires dites "high-perf" en pensant que c'est mieux,

c'est raté :wub: . Et si tu n'as pas fait exprès, essaie de retrouver l'emballage pour vérifier ce que c'est.

 

les machoires que j'ai acheté ne sont pas des semi métalliques.

le vendeur me l'a confirmé il y a peu car sur l"emballage, rien n'était précisé.

 

donc je peux isoler cette problématique

 

 

si tes tambours sont creusé (ce que je comprends par rebords des tambours) et que tes machoires touchent ce rebord = c'est très mauvais.

si le rebord est bien un talon de matiére au niveau des tambours, il faut les faire rectifier

 

sinon le simple fait que tu ne puisse pas monter tes garnitures neuves prouve que il y a un manque de jeu:

soit ton cylindre de roue est trop long

soit ton flasque n' est pas du bon modéle par rapport au tambour.

soit ton cable de frein a main est tiré a mort meme au repos.

soit tu n'a pas reglé tes exentriques.

verife aussi que sans pression dans le circuit (purge ouverte) ton tambour est bien libre

 

bref y'a un paquet de piste.. dis nous ce que tu trouve :wub:

 

je vais procéder par étape et tenter de trouver quelqu'un qui veuille bien rectifier mes tambours (j'ai l'intime conviction que c'est çà),

 

je précise une chose c'est que les roues se bloquent au freinage seulement.

Sinon, les roues sont libres.

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ok donc roue libre en temps normal.

tu freine et ça reste bloqué quelques temps ? ou tu freine et ça freine trop fort mais ça ne reste pas bloqué ?

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oui roue libre en temps normal,

après quelques kilomètres je l'ai passé au banc de feinage et il n'y a pas de résidu m'a dit mon garagiste.

donc dès que je relache la pédale de frein mes roues sont libres, çà ne reste pas bloqué.

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alors si tes mâchoires ont une surfaces de portée plus large que tes tambours car ceux ci sont creusés une simple rectif sera la solution =usinage qui consiste a virer la sur épaisseur de matière.

 

sinon fait ce que tu a décris, bouffe la matière de sorte que tes mâchoires soient plus éloignées des tambours, mais avant ça vérifie bien que tes garnitures on bien été detalonné en bout (chanfrein d'attaque)

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  • Il y a 2 semaines...

Des news,

 

Bonne et mauvaise nouvelle,

 

je suis allé ce matin faire réctifier mes tambours, ou plutot simplement les surfacer pour enlever les rebords.

résultat, ben le gars n'y à même pas touché car il m'a dit qu'ils étaient trop ovalisés.

 

Donc, c'est ce qui doit probablement être à l'origine de mon blocage au freinage.

Bonne nouvelle car maintenant j'ai la réelle cause de mon problème.

Mauvaise nouvelle, car pour en trouver çà va pas être du gateau.

 

Sur le coup, je suis carrement dégouté.

je laisse passer l'hiver, on verra, si d'ici le printgtemps, je les trouve à bon prix......

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Compter 150-200$ (100-150 €) de port par USPS pour une paire de tambours.

 

Si ça existe en neuf (et surtout à ce tarif), ne prends pas de risque en achetant d'occase... la rectification d'un tambour avec une facture, c'est aussi cher que du neuf chez Kanter :sifflement:

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Et si l'on groupe 2 commandes, ça déscendrait pas le port, une fois ramené au nombre de pièces ( je sais pas si j'ai été clair là :sifflement: ) ?

 

Je dis ça car il faut que je change les miens aussi (c'est pas les 2 mêmes !!).

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