Ball bearings, ou "les balls !" tout court


Phil

Posts recommandés

Hier, dépose délicate du roulement fourni avec l'arbre (toujours à la disqueuse, mais cette fois sans dégâts vu que c'est TBird qui était aux commandes de l'engin ;) ).

 

Ce matin, sablage des deux tambours et flasques et de deux triangles supérieurs. Par manque d'expérience, cela m'a pris quasiment trois heures :) alors que TBird, optimiste comme toujours, tablait sur moins d'une heure...

 

Le matos (sableuse, buse de sablage, masque respiratoire, lunettes) :

P5242288_400.JPG

 

Et le résultat sur la première moitié des pièces, impressionnant comme toujours :

P5242286_600.JPG

Le plus pénible (et de loin) c'est les tambours, pièces de fonte avec des recoins tout partout qui renvoient le sable à la figure :)

 

 

Puis peinture à l'Hammerite cet après-midi, première couche (couche fine, si tant est que c'est possible de passer de l'Hammerite en couche fine au pinceau :D ) :

P5242289_600.JPG P5242299_600.JPG

 

La deuxième couche en fin d'après-midi, ça avance ça avance :D

 

Mardi, ce sera la pose du roulement de roue AR à la presse chez l'ami José qui est équipé pour.

Et mercredi ou jeudi AM, remontage du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

Super, ça fait plaisir de voir ça, après avoir assisté à ce démontage à te mettre le moral en l'air ! :sweatingbullets:

 

Je te conseille vivement de démonter l'autre coté au risque de radoter un peu, autant pour l'avant que l'arrière, un nettoyage ne peut pas faire de mal, en plus, ce serait quand même dingue de tomber sur la même misère, autant faire du propre partout et rouler en étant tranquille dans sa tête, et pour soi et pour les petits pioupious assis à l'arrière :wub:

 

Il me semble me souvenir que tu avais démonté tout l'avant il y a quelques mois, mais vérifie quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avant, effectivement j'avais fait le côté gauche l'hiver dernier. J'avais changé le porte-moyeu (bagues en bronze etc.) mais pas le triangle supérieur.

 

 

Pour l'arrière gauche, pas le temps de faire ça avant Le VIgan, déjà que ça va être chaud-bouillant pour tout finir dans la semaine :sweatingbullets: Bon, Le Vigan c'est pas Grivelles non plus, si je tombe en rade à mi-chemin j'ai largement de quoi rentrer à la maison... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier matin, mise en place du roulement neuf sur l'arbre de roue AR à l'aide de la presse à tonton José ;)

 

P5262303_600.JPGP5262307_600.JPG

 

Hier après-midi, montage des bagues de roulement sur le tambour AV.

 

Matériel : les bagues, de la graisse, un petit marteau pour tapoter les bagues et les mettre dans l'axe, un gros marteau pour les enfoncer, des douilles pour aller entre le gros marteau et les bagues :wub: .

 

P5262309_600.JPG

 

On graisse la portée et la bague

P5262310_600.JPGP5262312_600.JPG

P5262313_600.JPG

 

On enfonce la bague avec marteau et douille (ici 41 mm) , jusqu'en butée :

P5262315_600.JPG P5262316_600.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour le roulement intérieur, cette fois avec une douille de 54 mm

 

P5262319_600.JPG

P5262321_600.JPG

P5262323_600.JPG

 

On protège tout ça avant le montage du tambour sur la fusée avec les cages et les bagues intérieures

 

P5262324_600.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, remontage des garnitures, cylindres, et divers ressorts sur les flasques de roues

 

Flasque AR (la plupart des pièces, qui ont fortement chauffé, sont changées en neuf y compris les garnitures)

 

P5262325_600.JPGP5262328_600.JPG

 

Flasque AV (toutes les pièces sont conservées car en bon état)

 

P5272329_600.JPGP5272330_600.JPG

P5272331_600.JPGP5272332_600.JPG

P5272333_600.JPG

 

 

Demain, repose de l'avant (triangle + porte-fusée + tambour + roue), et nettoyage du pont de toute la limaille qui doit y traîner :wub: .

A ce stade, j'espère qu'on n'aura pas à déposer l'autre arbre de roue, sinon c'est mal barré pour Le Vigan ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très cool tout ça mon Philou ! à chaque fois que l'on voit Camembert repartir c'est un grand plaisir

 

(t'as entraperçu la rime, c'est pour me faire, un peu, pardonner dans mes embrouilles de calcul à l'envers du matin à la bourre pour le taf :);):wub: )

 

Fais attention quand même au freinage de ne pas te prendre le pare brise, avec tout refait à neuf ! quelle voiture je l'adore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiill!

 

Pourquoi as-tu graissé la portée des roulements dans le tambour ? :sifflement:

 

c'est justement le truc à ne pas faire, il faut que le contact entre ces pièces soit intime, sinon tu as la bague qui risque de se mettre à tourner, et t'es reparti pour un tour...

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... si TBird faisait bien son boulot de Popol ... ;) , çà serait pas arrivé :sifflement: ... faut le surveiller ! :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal que le ressort sous le dispositif de rattrapage automatique soit courbé ?
Oui, c'est lui qui empêche la vis de rattrapage "en étoile" de tourner dans tous les sens : quand on la règle, on doit sentir le ressort faire "clac" au passage de chaque branche de l'étoile.
Phiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiill!

Pourquoi as-tu graissé la portée des roulements dans le tambour ?

Ben passque le TBird a fait la même chose sous mes yeux en remontant le roulement et la bague d'arrêt sur l'arbre AR... :megatop:
... si TBird faisait bien son boulot de Popol ... çà serait pas arrivé :deprime:
nananère :super:

 

 

 

Bon, cet après-midi, comme prévu remontage de tout le bazar avant, ça y est la voiture est posée par terre de ce côté après quelques marrades à propos d'un certain excentrique -_-

 

Cette fois, pas de photos, j'avais les doigts trop pleins de graisse pour toucher l'appareil :blink:

 

Demain je bosse toute la journée, j'espère avoir le temps samedi matin pour finir de reposer l'arrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... j'ai vu sur une des photos du tambour que tu as postée plus haut que tu avais le même ressort extérieur que sur ma Fury 59 ; dis-moi il sert à éviter les vibrations ou ??? :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

passque le TBird a fait la même chose sous mes yeux en remontant le roulement et la bague d'arrêt sur l'arbre AR... :deprime:

nananère :blink:

 

non ce n'est pas la meme chose :megatop:

mais t'inquiète ça va le faire quand meme :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... j'ai vu sur une des photos du tambour que tu as postée plus haut que tu avais le même ressort extérieur que sur ma Fury 59 ; dis-moi il sert à éviter les vibrations ou ??? :blink:

 

Il sert avant tout à empêcher le tambour de (hurler) lors du freinage :)

 

Il est bizaroïde ce topic :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, la voiture est sur ses roues depuis hier soir :D

J'ai même pu faire un essai routier de quelques km, ça tire un peu à gauche au freinage, je soupçonne une mauvaise purge (c'est moi qui l'ai faite), TBird soupçonne un mauvais réglage des mâchoires (c'est moi qui l'ai fait aussi), je verrai ce matin si j'ai un peu de temps, sinon je passerai ma journée de dimanche au Vigan couché sous la voiture (comme d'habitude) :)

 

Il est bizaroïde ce topic :blink:
Qu'est-ce que tu trouves bizarroïde ? :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon je passerai ma journée de dimanche au Vigan couché sous la voiture (comme d'habitude) :D

 

... je suis seul , si tu veux on couchera ensemble :blink: ... sous ta voiture heing ! allez bonne route et à tout à l'heure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu trouves bizarroïde ? :D

 

Bin il y a le prof qui recoit des leçons de tous et chacun , et qui ce fait réprimander quand les devoirs sont mal fait.............. :)

Ça fait quand même un peu surréaliste :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.