Ball bearings, ou "les balls !" tout court


Phil

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Sur l'arbre de pont de l'Olds j'avais pas osé à la disqueuse....
à mon grand étonnement, tu n'as pas fait dans le "précieusement" si c'est pas malheureux
Mais quel horreur cette méthode...

 

...Je m'attendais à des commentaires un peu plus dévastateurs ;)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

... c'est parce que, comme moi :D , vous n'êtes pas très observateurs, voilà tout :megatop:

 

 

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Bordel de chiasse, tu as attaqué l'arbre .... :megatop:

 

 

 

Bourrin, va ..... ;)

 

C'est pas peu dire, une vrai cata ce petit homme pfouh là là, toute une éducation à refaire ici ! :D

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D'abord je n'avais pas Ricky sous la main, donc j'ai été obligé de faire moi-même :D

Faut appeller Ricky à la rescousse !! :megatop:

 

Du coup j'ai profité de l'absence de mon chaperon

ne t'inquiéte pas je surveille le phil de prés .

 

 

 

... N'empêche que vous non plus, vous n'aviez rien vu, gros malins que vous êtes :wub:

 

 

Après quelques coups de burin :

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Moins de 5 mm sur un diamètre de 40, c'est beaucoup ? :megatop: (mes spécialistes à moi me donnent deux avis contraires...)

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Mais bon, au moins la bague est partie ;)

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Elle était de toute façon inutilisable :

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Tiens, j'avais oublié de vous montrer la trombine de l'autre bague du roulement AR

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Pour moi, le demi-arbre de roue est bon pour le pilon. C'est une pièce fort sollicitée, c'est la raison pour laquelle est est en acier forgé. Comme il te manque un morceau, tu risques une amorce de rupture, avec une roue arrière qui va faire "TSHAW", & à 130 sur autoroute, c'est pas trop recommandé!

 

sinon , pour répondre à ta question du pourquoi/comment que le demi-arbre de roue reste en place tout le temps, il est justement maintenu en place par la bague d'arrêt derrière le roulement, qui empêche ledit demi-arbre de se faire la malle, et les mouvements dans l'autre sens sont arrêtés par l'axe de maintien des satellites du différentiel...

 

TSHAW !

 

Oncle Baron (le celui qui n'oubliera pas de te botter le cul en juillet) ;)

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IL y a surement dans ta région un atelier d`usinage, apporte ton arbre et ton roulement neuf, ils vont réusiner ton arbre et monter le roulement comme il le faut et l`affaire va être tiguidou ;)

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Ohhh mon pauvre Phil , te fait pas de bile mon copaing tu a fait au mieux avec ce que tu avait c'est pas grave vaut mieux cela que de ce marrier va! ( euh entre nous hein bon) , bon recharger la partie manquante ne servirait a rien donc la essaye de retrouver un demi arbre au moins pour te sortir du caca ......... et puis peut etre meme que dans tous les cas ton demi arbres était hs ca tombe .

 

ptain sur l'un des clichés tu a l'air si triste , cela en est inhumain ! courage je t'aime !

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Pour moi, le demi-arbre de roue est bon pour le pilon. C'est une pièce fort sollicitée, c'est la raison pour laquelle est est en acier forgé. Comme il te manque un morceau, tu risques une amorce de rupture, avec une roue arrière qui va faire "TSHAW", & à 130 sur autoroute, c'est pas trop recommandé!

il faut que je vois la piéce en VRAIE, mais il est possible que ce soit sauvable :D tout dépend du niveau de chauffe de l'acier et de la profondeur de l'entaille.

 

sinon , pour répondre à ta question du pourquoi/comment que le demi-arbre de roue reste en place tout le temps, il est justement maintenu en place par la bague d'arrêt derrière le roulement, qui empêche ledit demi-arbre de se faire la malle, et les mouvements dans l'autre sens sont arrêtés par l'axe de maintien des satellites du différentiel...
la bague en appui sur le roulement coulisse librement sur l'arbre elle ne peut donc pas le maintenir,, classiquement la bague intérieure est maintenu sur l'arbre par un écrou (souvent a ergot ).

sir ce coup la on ne trouve aucune trace de dispositif de blocage de la bague intérieur et ça m'interroge :boom:

 

Oncle Baron (le celui qui n'oubliera pas de te botter le cul en juillet) :D
Ho que oui et avec des semelles a clou STP :deprime:
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pourquoi/comment que le demi-arbre de roue reste en place tout le temps, il est justement maintenu en place par la bague d'arrêt derrière le roulement
la bague en appui sur le roulement coulisse librement sur l'arbre elle ne peut donc pas le maintenir, classiquement la bague intérieure est maintenu sur l'arbre par un écrou (souvent a ergot ).

sir ce coup la on ne trouve aucune trace de dispositif de blocage de la bague intérieur et ça m'interroge

J'ai eu la réponse sur le forum du CLC : comme le disait aussi Fanamc, ladite bague (numérotée 22.0250 sur la vue éclatée) est l'objet d'un montage serré à la presse. Pourquoi elle coulissait sur cet arbre-là, mystère, mais le coup de chauffe n'y est peut-être pas étranger...

 

apporte ton arbre et ton roulement neuf, ils vont réusiner ton arbre et monter le roulement comme il le faut
Ben s'ils réusinent l'arbre, vu la profondeur de l'entaille le roulement va drôlement flotter :D

 

essaye de retrouver un demi arbre au moins pour te sortir du caca
J'en ai trouvé un d'okaze aux US, 50$ c'est raisonnable, mais il y a 100$ de frais de port :deprime:

Le même gus a aussi un tambour AV, mais là aussi le transport va coûter plus cher que la pièce...

 

 

Oncle Baron (le celui qui n'oubliera pas de te botter le cul en juillet) :grr:
Ho que oui et avec des semelles a clou STP :boom:

Catchmeifyoucan.jpg

 

:D

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Bon, souviens toi, sans vouloir te mettre le moral dans les chaussettes, que nous avons évoqué le fait de démonter l'autre côté, est ce que tu l'as prévu pour ce week end par exemple ? si tu as besoin d'un coup de main, normalement je reviens chez Brother le w.e prochain.

 

Tant qu'à y être, tu serais fixé sur ce qu'il faut remplacer ou non, oui je sais c'est dur ce que je dis là, mais vu la trouille rétrospective que tu nous a mise, et encore le mot est faible, en voyant en plus le carnage en direct, je pense plus que jamais qu'il vaut mieux prévenir que guérir :deprime:

( je suis bien conscient que ça fait beaucoup d'argent à sortir même en se débrouillant bien...)

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Bordel de chiasse, tu as attaqué l'arbre .... :boom:

 

... normal quand on travaille comme un bûcheron :grr:

 

Alors mon Philou je vois que tu continues à jouer aux billes avec tes potes , le Willou et son brother :D ... sinon tu vois que c'est plus facile de trouver les pannes quand on attend que çà pète :deprime:

 

Si j'avais plus de temps je passerais te voir , mais çà ne t'avancerait pas beaucoup dans tes travaux :D

je suis avec toi par la pensée et je sais qu'avec Christian tu n'en n'as pas pour longtemps , je ne suis donc pas inquiet !

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Ben s'ils réusinent l'arbre, vu la profondeur de l'entaille le roulement va drôlement flotter :deprime:

 

Bah non justement, un bon atelier va faire l`apport du matériel manquant et va lui redonner son diamêtre au micron exact :boom:

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OK donc la bague est monté sérré et tient le roulement..

ça me va, on la montera a la presse hydrau ;)

 

quand a l'arbre apporte le , on verra

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Hier j'ai donc apporté l'arbre chez le TBird, avec le reste des pièces bien dégraissées :D

 

D'abord quelques vérifications du côté du pont, pour bien repérer les éventuelles butées et l'ordre de pose des pièces :

P5092253_600.JPG

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J'en ai profité pour déposer (à l'avant) le porte-fusée et le triangle supérieur, qui ont tous les deux beaucoup de jeu : la vieille graisse est figée depuis des lustres, et tous les graissages que j'ai pu tenter n'ont fait que graisser davantage le châssis au lieu des articulations :D (la graisse ressort de partout sans être allée là où elle devait).

P5092259_600.JPGP5092266_600.JPG

 

Côté arbre de roue, Tbird était d'avis (au contraire du Baron) de le reposer tel quel malgré l'entaille de la disqueuse, mais on s'est aperçu qu'il était cuit de toute façon ;)

L'état de surface au niveau du roulement et de la bague de maintien est pitoyable :

P5102274_600.JPG

 

Et surtout, il y a une belle entaille longitudinale au droit de la lèvre de l'arrêt d'huile, qui aurait provoqué une fuite importante même avec un joint neuf :

P5102275_600.JPG

 

Par ailleurs, la plaque de maintien de la bague extérieure du roulement montre deux beaux cordons de soudure, qui pour être bien faits ne sont certainement pas d'origine. Autrement dit, je ne dois pas être le premier à avoir fusillé un roulement ARD sur cette voiture... :deprime:

 

Donc, message au vendeur eBay pour négocier quelque peu le port groupé pour l'arbre et le tambour AV :deprime: .

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Last news :

 

On attend les roulements neufs d'un jour à l'autre :wub:

 

Par contre, j'ai mis pas mal de temps à négocier le prix d'un arbre de roue AR et d'un tambour AV : 40 $ l'arbre, 75 $ le tambour, le vendeur n'a pas voulu aller plus bas.

 

Du coup, même en ne facturant que les frais de port réels (autre résultat de la négociation), les deux bouts de ferraille me reviennent à 250 € (320 $) tout compris :mwarf::D

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:D GLOUP ! pas cool les frais de port. C'est ça qui fait ch*er dans les imports. Pas plus tard qu'hier: 169$ de factures dont 105$ de frais de port.........c'est rageant !!

Bon courage pour la suite !! :mwarf:

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C'est pas grave tu a une solution au moins , de toute facon il était certain que la portée du roulement aurait chauffé quant à le ressouder je ne l'aurais pas fait sur une piece aussi vitale .

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Du coup, même en ne facturant que les frais de port réels (autre résultat de la négociation), les deux bouts de ferraille me reviennent à 250 € (320 $) tout compris :mwarf::D

Ouais, j'ai eu le même tarif sur un objet qui me bottait, pour 3 pouces de trop :/

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Les roulements AV et les cylindres de roues AR sont arrivés aujourd'hui, heureusement par USPS et zéro taxes ;)

 

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Le roulement extérieur est du genre NORS ("New Old Replacement Stock") avec un emballage très fin-sixties, un papier huilé et de la graisse brunâtre solidifiée (mais neuve) qui a dû sortir du même pot qui servait à Elvis pour se coiffer avant ses shows à Vegas :wub:

 

P5152281_600.JPG

 

En revanche, le roulement intérieur n'a aucun marquage (même pas "made in China") et semble d'une qualité discutable :megatop:

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Last news, l'arbre de roue et le tambour sont arrivés ce matin :wub: toujours par USPS et toujours sans taxes :super:

 

P5222285_600.JPG

 

J'avais demandé au vendeur s'il pouvait laisser quelques écrous de roue en place (ça sert toujours...), il a laissé les dix :team: seul un est foiré ; et un goujou était foiré, je l'ai nettoyé au peigne à filets (20 tpi).

 

Je viens également d'enlever les bagues de roulements présentes sur le tambour. Le roulement complet d'origine est présent sur l'arbre, il semble être en bon état, mais connaissant TBird il va m'obliger à le changer ;) .

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