Homologuation HOT ROD


xav45

Posts recommandés

Le problème, c'est que la DRIRE n'accepte l'examen de prototype que lorsqu'ils sont proposés par une société ayant statut de constructeur automobile. Ils refusent l'examen émanant de particuliers depuis plusieurs années au motif qu'un particulier n'est pas censé détenir la connaissance lui permettant de concevoir un véhicule aux normes 2009 ni la capacité de le construire (argumentation tenant somme toute parfaitement la route).

 

c'est bien dommage car beaucoup de très bonnes inventions qui contribuent a faire avancer la machine sortent souvent du cerveau de doux illuminés qui bricollent dans leur coin . bien entendu ces gars là sont financierement incapable de faire homologuer et produire un proto digne de ce nom et se font embourber leur projet par de grosses entreprises . ;) un exemple qui me vient a l'esprit et que tout le monde connait , la cocotte minute SEB (à vis ) ce sont deux potes qui l'ont concus mais se trouvant devant un mur quand a la fabrication et au dépot de brevet se sont pointés chez SEB (ou ils etaient salariés )qui s'est occupé de tout et a laisser tomber nos deux bonhommes qui n'ont jamais ramassé un kopeck la dessus .

 

qu'il est doux de faire un petit break et de parler une minute de cocotte .d'ailleurs je viens d'inventer sans m'en rendre compte la minute cocotte . ben quoi , si c'est aussi reussi que la minute de silence , je risque de prendre pas mal au passage . :P tiends d'ailleurs ... le gars qui a inventé la minute de silence touche t-il bien ses droits d'auteurs a chaque fois qu'une minute de silence est observée dans le monde ?? ca m'etonnerait fort . ;) et pourquoi dit-on observer une minute de silence ? je peux te dire que si tu attends de pouvoir observer le silence , tu n'es pas couché , dans le meme cas la nuit va te prendre et tu ne verras meme plus ce que tu dis . enfin ce que j'en dis ... bon revenons a nos moutons ! mais non , pas a la cocotte le mouton , je veux parler des HOTS RODS . :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont deux potes qui l'ont concus mais se trouvant devant un mur quand a la fabrication et au dépot de brevet se sont pointés chez SEB (ou ils etaient salariés )qui s'est occupé de tout et a laisser tomber nos deux bonhommes qui n'ont jamais ramassé un kopeck la dessus .

 

le problème que beaucoup de chercheurs ou d'inventeurs rencontrent, c'est qu'ils bossent pour des boites qui déposent le brevet à leur place, ceci est repris dans leur contrat de travail, exclusivité du produit et brevet...

 

l'autre problème, c'est que le dépôt d'un brevet coûte la peau des fesses. J'ai deux potes qui bossaient à l'école du feu de la Marine et qui ont inventé une pince permettant l'accroche de poutres contre les membrures d'un bateau, permettant le colmatage d'une voie d'eau en cas d'accident. et c'est un de leur chefs qui a été déposer le brevet à leur place, eux ont touché chacun 250 € de dédommagement de la Marine ( le prix annuel de la meilleure innovation) , le chef, lui, est maintenant sur une plage à Bahia, avec des milliards de femmes à poils sur les genoux, toutes les marines du monde ont adopté ces pinces, même le gros de la marine marchande l'a fait...

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en fait des qu'il y a modif's il est possible , avec un RTI , de rouler sur la voie public MAIS uniquement dans le cadre de manifestations ?

 

Non Tof, c'est pas tout à fait comme ça.

 

Dès qu'il y a des modifs, il faut une RTI pour pouvoir rouler légalement partout et en toutes circonstances sur la voie publique puisque ton véhicule est, du fait de la RTI, légalement homologué comme tous les autres.

 

Le problème, c'est que lorsqu'il y a des modifs du genre de celles qu'on fait souvent sur les ricaines :humhum: , pour la RTI c'est sur les "cou***es à Jules" que tu vas la chercher. Généralement ce n'est pas accepté ( ce qui ne les empêche pas d'encaisser le montant de la visite au passage... :grr: )

Donc dans ce cas, la seule utilisation possible légalement c'est sur un terrain privé, ce qui limite vachement l'usage... :super: Et encore il faut informer l'assureur par écrit pour qu'il accepte de couvrir un véhicule modifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu construit un proto tu peux monter un dossier technique auprès de la DRIRE,et aprés avoir passé toutes les etapes ta voiture est homologué a titre isolé et parfaitement en regle,

un Tbucket hot rod a été fait recement par un passionné breton et tout est en regle , pas de vieille CG bidouille etc..

quand on veux on peux même si la procédure peut en refroidir plus d'un !

 

tu va sur le site d'yvon et dans garage tu cherche construire un Tbucket tout est dit !! (http://americanbreizhcar.com/)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens d'éplucher ce site, au demeurant fort intéressant, et je n'ai rien trouvé si ce n'est que ce rod est homologué avec un extrait de la presse locale stipulant, je cite Remi le constructeur: "qu'il sagit là du seul véhicule reconnu par la législation française à ce jour. Un véhicule fiable, stable qui peut rouler jusqu'à 90 km/h" :grr: ( impressionnant pour un 305 chevy, tu m'étonnes qu'il est fiable... :super: )

Ceci dit le bonhomme est doué. 11000 euros en fabricant tout par lui même y compris la coque formée à partir d'une feuille de tôle, :humhum: Chapeau l'artiste, on ne peut que saluer...

Par contre, concernant la procédure et le coût de l'homologation... rien. Donc tout n'est pas dit et c'est bien dommage.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula oui rendre legal une modification par le Rti j'ai déja demandé mais il me demandai à son tour UN CRASH TEST le gars ! Pour info je souhaitait passer d'un boitier de direction à une crémailere .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, le "crash test" est obligatoire lorsque tu veux homologuer un modèle destiné à être fabriqué en série (plus de 15 exemplaires si ma mémoire est bonne).

Pour un véhicule fabriqué à l'unité, il n'est pas obligatoire.

Tu es sans doute tombé sur un type qui a pris ce prétexte pour ne pas se faire ch**r avec ton dossier... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ca c'est bien dans l'esprit tatillon ( en faite je voulais dire casse couilles ) de notre administration ou tout ce que l'on sait faire c'est NOUVELLES TAXES TAXES TAXES au lieu dembaucher des gars compétents qui vérifieraient que meme modifiés nos caisses roulent en respectant des regles de sécurité de bases ( freinage lumieres par exemple ) sur mon charger j' ai des ceintures ventrales elle est ou la sécurité ? ( quoi que je préfère c'est beaucoup plus agréable que les ceintures de sécurité d'aujourd'hui ) de plus pourquoi n'importe qui peut construire un coucou et voler avec ? peu etre qu'il y a la moins de fric a raquetter euh pardon a récolter .......... :megatop: on fait des crash test pour les coucous bricolés ????? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Canada on peut construire une voiture autour d'un chassis fait maison et tout ce qu'on doit faire pour pouvoir l'homologuer c'est de la présenter au controle technique et qu'elle soit acceptée. Controle technique qui est d'ailleurs bien plus simplifié que le votre.

Si le tuning est aussi populaire c'est surement parce que c'est le seul moyen que vous ayez pour personaliser une voiture :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sans doute tombé sur un type qui a pris ce prétexte pour ne pas se faire ch**r avec ton dossier... :wub:

 

Avec Joe nous en étions arrivé à cette conclusion là .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello !

 

Présenter un hot-rod à la drire.... on oublie et vraiment très très vite !

 

L'assurance spéciale Hot-rod est bien dans le calvados (14).

 

Je connais au moins 2 véhicules en France avec la mention "Hot-rod" sur la carte grise !!!!!!!!!!!!!

 

@ bientôt sur les routes.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca je suis pas sur que la FFVE ait l'autorité de décider si une voiture peut etre immatriculée ou pas. Madness US Cars et Olivier Panis ont réussi a immatriculer des Mustangs Eleanors construites par Classic Recreations en France et avec les modifications qu'elles ont c'est des purs hot rods. Si c'est possible avec une Mustang, ca le sera avec un Ford 32 ou n'importe quelle voiture.

 

mustang67.jpg

 

 

Cette voiture est toujours sur PARIS et c'est O. PANIS qui l'a achetée suite a une importation.

 

la voiture est en CG "COLLEC" fait avec le dossier FFVE et est une classic 67 code C donc doit etre avec le V8 289 :blink:

 

L'importateur pro ou particulier ne c'est pas fait chier a faire une RTI pour cet import mais a rempli le dossier FFVE qui est en faite une declaration sur l'honneur des dires des renseignements declarés par son proprietaire.

 

Pour avoir un dossier FFVE, tu peux fournir n'importe quelle photocopies "BIDON" pour faire le dossier : TITLE ; 846A des douanes etc...

 

le jeu se complique à la préfecture ou tu dois fournir les originaux et le tout à ton nom ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.