Homologuation HOT ROD


xav45

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Un hot rod, c'est un châssis de voiture des années 30 avec souvent un moteur plus gros, une caisse différente (roadster ou coupé au lieu de berline ou pick-up) et pas mal de modifications, notamment sur les trains roulants.

 

Très peu de rods sont réellement homologués, donc leurs propriétaires roulent dans l'illégalité. En fait, ils ont la carte grise du châssis d'origine avec le même numéro de série que celui frappé sur le châssis, et c'est tout. Au mieux, le châssis est celui d'un Ford V8 et ils ont conservé un V8 flathead Ford. Au pire, c'est du n'importe quoi genre V8 350 Chevrolet sur un châssis de Citroën C4...

 

Si la carte grise ne correspond pas au châssis (ou que les numéros ont été limés / refrappés), ce n'est plus un problème d'homologation mais de recel, donc passible du tribunal correctionnel.

 

Sinon, c'est passible (en théorie) d'une amende et de l'immobilisation du véhicule; Mais le gros problème n'est pas la légalité ou l'illégalité, c'est surtout qu'en cas d'accident responsable l'assurance a toutes les chances de tirer sa révérence et de laisser le propriétaire seul face à la famille d'un mort ou d'un handicapé, avec de belles indemnités à verser ;) .

 

Il y a des solutions marginales, comme l'immatriculation et l'assurance en Angleterre (où la loi est plus permissive) mais là encore c'est limite question légalité, ou l'assurance chez une compagnie qui se spécialise dans les véhicules modifiés (ça existe mais je n'ai pas d'adresse), là encore tout va bien tant qu'il n'y a pas de problème... :sifflement: .

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Effectivement, lorsque tu fais ta carte grise en préfecture, tu as une petite case à cocher pour dire que ta voiture est conforme à l'origine et n'a pas subi de transformations... C'est pas vraiment le cas avec un Hot Rod, et même si il a une carte grise collection, c'est illégal et tu peux avoir de sérieux problèmes en cas d'accidents (c'est comme si tu n'avais pas d'assurance).

 

Il y a deux ans j'ai eu un accident avec une Ford Mustang qui avait un moteur modifié. L'assurance a refusé de me couvrir, j'ai eu plusieurs amandes à payer et j'étais à deux doigts de me faire saisir la voiture. J'ai du rembourser moi même tous les dégâts et je ne parle pas de ceux de ma voiture, mes des autres éléments que j'ai cassé sur la route, comme par exemple les glissières de sécurité car l'assurance ne voulait pas le faire. Heureusement que personne n'a été blessé ou que je n'ai pas touché d'autres voitures, sinon j'étais bon pour payer toute ma vie !

 

Alors imagine avec un Hot Rod...

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Mais le gros problème n'est pas la légalité ou l'illégalité, c'est surtout qu'en cas d'accident responsable l'assurance a toutes les chances de tirer sa révérence et de laisser le propriétaire seul face à la famille d'un mort ou d'un handicapé, avec de belles indemnités à verser deprime.gif .

 

C'est vrai mais c'est pas vraiment une raison valable puisque c'est pareil avec n'importe quelle voiture avec moteur gonflé ou non d'origine et vous etes pas mal dans ce cas. :sifflement:

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Non c'est sans doutes impossible d'en faire passer une aux mines mais avec une carte grise collection, il n'y aura pas de probleme pour immatriculer un hot rod. Par contre les ailes seront obligatoires pour la police et si comme d'autres ici, le probleme d'assurance en cas d'accident corporel ne te fait pas peur, c'est tout bon. :sifflement:

 

Voici le Ford 32 que Johnny Halliday utilisait en France avec une carte grise qui devait etre en collection.

 

32_johnny.jpg

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avec une carte grise collection, il n'y aura pas de probleme pour immatriculer un hot rod.
... à condition de mentir sur le moteur installé dedans :megatop: : pour une CGC la FFVE demande les numéros de caisse et de moteur pour vérifier la conformité...

Et même après gros mensonge, homologation avec la puissance du moteur d'origine et donc illégalité :deprime: .

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Un hot rod, c'est par définition un véhicule construit à l'unité entrant donc dans la catégorie des prototypes et il existe bien une procédure pour homologuer ce genre de véhicule.

 

Le plus simple, c'est donc de contacter la DRIRE et de demander la démarche à suivre pour une homologation dans cette catégorie.

 

Le problème, c'est que la DRIRE n'accepte l'examen de prototype que lorsqu'ils sont proposés par une société ayant statut de constructeur automobile. Ils refusent l'examen émanant de particuliers depuis plusieurs années au motif qu'un particulier n'est pas censé détenir la connaissance lui permettant de concevoir un véhicule aux normes 2009 ni la capacité de le construire (argumentation tenant somme toute parfaitement la route).

 

Même pour les "vraies" sociétés, la barre est haute, j'en ai déjà discuté avec les gens de PGO ......La facture est plus que salée car là, ça n'a plus rien à voir avec une réception à titre isolée.

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Pour le ford de JAUNY, il n'avait que ford que la silhouette.... C'est un chassis de C6 citroen avec une CG Citroen... le reste c'est du plastoc....

Ca devait et doit toujours etre un sacré méli mélo cette caisse...

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un hot rod est un véhicle modifié, comme une mustang avec un moteur pas d'origine, une caisse 6 cylindre ou on a mit un V8 à la place, une américaine qui n'a plus ses jantes d'origine. la police tolère et pour l'assurance, il vaut mieux opter pour une assurance custom (un seul assureur en france) qui assure votre véhicule en sachant que celui-ci a été modifié. Les hotrods en France ne sont pas des show-cars la plupart font plusieurs milliers de kms par an. pour plus de renseignements, tu peux aller sur www.fsra.info.

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... à condition de mentir sur le moteur installé dedans :megatop: : pour une CGC la FFVE demande les numéros de caisse et de moteur pour vérifier la conformité...

Et même après gros mensonge, homologation avec la puissance du moteur d'origine et donc illégalité :deprime: .

 

Ca je suis pas sur que la FFVE ait l'autorité de décider si une voiture peut etre immatriculée ou pas. Madness US Cars et Olivier Panis ont réussi a immatriculer des Mustangs Eleanors construites par Classic Recreations en France et avec les modifications qu'elles ont c'est des purs hot rods. Si c'est possible avec une Mustang, ca le sera avec un Ford 32 ou n'importe quelle voiture.

 

2.jpg

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oui ca doit etre serenor l'assurance il est dans le dpt 14

 

la ffve est là pour attester que la voiture a plus de 25 ans (et bientôt 30) pour délivrance d'une carte grise collection. elle n'est pas là pour dire si la voiture est modifiée ou non d'ailleurs sur l'attestation FFVE, il est bien précisé que ça n'atteste pas de la conformité du véhicule.

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Oui si l'échappement latéral n'est pas fonctionnel mais si c'est pour en acheter un déja fait aux States je doute qu'il y en ait beaucoup de disponibles avec un moteur d'origine et si tu veux en construire un toi meme, ca sera un boulot monstre pour arriver a ce résultat et comme le dit la plaque d'immatriculation, ca sera trés cher :megatop:

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Pour les Classic Recreations de Madness, ce sont des voitures neuves, elles n'ont pas plus de 25 ans et donc (sauf gros mensonge) elles ne sont pas en CG collection. J'imagine qu'elles sont passées par une RTI à la DRIRE.

 

L'atestation FFVE donne la puissance fiscale du véhicule, déclarée par le demandeur. Donc si on déclare un Ford 32 avec un flathead de 21 CV, alors qu'il y a dedans un 350 de 33 CV c'est un gros mensonge. Et si on déclare un Ford 32 avec un moteur de 33 CV ils ne délivrent pas l'attestation...

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Sur le site de Madness, ils parlent aussi d'une Eleanor restaurée avec un 351 (jamais offert sur une 67 ou 68), boite 5 Tremec non d'origine donc que ce soit en carte grise collection ou normale, on dira que c'est possible d'immatriculer un hot rod :megatop:

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La question n'est pas de savoir si c'est possible (bien sûr que c'est possible...) mais si c'est légal (c'est-à-dire sans faire de gros mensonges), et là les rods "légaux" en France se comptent sur les doigts des mains :megatop: .

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A mon avis on ne peut pas rouler légalement et ca je l'ai dit depuis le début mais c'est possible d'en immatriculer un :megatop:

Apres si Madness peut homologuer des Mustangs "anciennes" neuves, on devrait théoriquement pouvoir homologuer un hot rod neuf donc on ne peut pas non plus affirmer que c'est impossible.

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si Madness peut homologuer des Mustangs "anciennes" neuves, on devrait théoriquement pouvoir homologuer un hot rod neuf donc on ne peut pas non plus affirmer que c'est impossible.
Madness vend la Classic Recreation à 148.000 € (ici).

A ce prix, pas mal de choses "impossibles" deviennent envisageables :deprime: .

 

D'ailleurs (relis bien) je n'ai jamais utilisé le mot "impossible", à l'inverse de toi :megatop: :

Non c'est sans doutes impossible d'en faire passer une aux mines
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et se genre la? on peut rouler avec? (si on garde le moteur d'origine)

 

 

Oui si l'échappement latéral n'est pas fonctionnel mais si c'est pour en acheter un déja fait aux States je doute qu'il y en ait beaucoup de disponibles avec un moteur d'origine et si tu veux en construire un toi meme, ca sera un boulot monstre pour arriver a ce résultat et comme le dit la plaque d'immatriculation, ca sera trés cher :hauhau:

 

 

C'est quand même un peu plus complexe... Quand on se rend sur le site de la DRIRE , on trouve entre autres ceci:

 

"Pour être admis à circuler sur la voie publique, tout véhicule de construction artisanale ou transformé doit faire l'objet d'une réception à titre isolé par la DRIRE. La réception consiste à vérifier la conformité du véhicule aux dispositions techniques fixées par le Code de la route et à s’assurer de son bon état de marche.

 

La procédure de réception s'applique dans les cas suivants :

modification des dimensions d’un véhicule

changement de moteur d’un véhicule

reconstruction d’un véhicule

construction d’une remorque routière d’un poids total en charge inférieur à 3,5 tonnes (type original)

construction d’une remorque agricole

aménagement d’un véhicule atelier

transformation d’un véhicule à moteur en autocaravane (camping-car)

équipement d’un véhicule pour fonctionner au G.P.L.

aménagement d’une cabine approfondie dans une camionnette

modification des charges autorisées sur un véhicule (P.T.A.C., P.T.R.A.)

transformation d’une voiture particulière en véhicule " de société "

transformation d’un véhicule " de société " en voiture particulière

 

La réception à titre isolé s'applique également aux véhicules importés à l'unité d'un pays n'appartenant pas à l'Espace Economique Européen."

 

 

 

La hauteur étant une des dimensions d'un véhicule, ça répond à ta question Xav45. Le chop-top doit passer obligatoirement par la case DRIRE, ce qui ne veut pas dire que c'est accepté... ;)

 

De plus la première phrase est on ne peut plus claire. Tu as parfaitement le droit de modifier ton véhicule, de te faire un super hot-rod "delamortkitue" ou tout autre kustom de ton choix à partir du moment ou tu l'utilises dans ton jardin ou sur un terrain privé comme, par exemple, un circuit ou un parc d'exposition à condition toutefois d'y aller sur une remorque.

Pour en faire usage sur la voie publique.....homologation obligatoire. C'est un point que les assureurs connaissent bien, et pour cause, c'est leur issue de secours en cas de pépin grave.

Quand tu leur déclare la modif de ton véhicule, ils acceptent de le couvrir, moyennant un petit plus financier quand même :) , en oubliant de te préciser, mais cela va de soit car l'assureur n'est pas le législateur et son contrat n'a pas force de loi, que leur couverture ne comprend que l'usage légal du véhicule, ce qui dans ce cas là est vachement limité :P .

Après, tu fais comme tu veux, tu es un grand garçon et quand tu fais une connerie et bien tu l'assumes, parce qu'en dehors du cadre légal ils ne payeront pas à ta place... ;)

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Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit ;)

 

Le hot rod que Xav45 aimerait avoir pourrait etre immatriculé en carte grise collection, j'ai pas dit qu'il serait légal ou accepté par la DRIRE et comme le dit Phil, pour rouler légalement (si c'est faisable) il sera surement obligatoire d'avoir un trés gros compte en banque.

 

Par contre un hot rod ne serait pas plus illégal que les voitures de certains membres du forum qui ont un moteur préparé ou plus puissant que celui d'origine. :hauhau:

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un hot rod ne serait pas plus illégal que les voitures de certains membres du forum qui ont un moteur préparé ou plus puissant que celui d'origine. :hauhau:
ça, tu l'as déjà ecrit avant-hier ;) :
c'est pareil avec n'importe quelle voiture avec moteur gonflé ou non d'origine et vous etes pas mal dans ce cas. :P

 

 

Bon, je suis taquin de bon matin ;) pour redevenir sérieux, c'est évidemment un point sur lequel je suis du même avis que toi :)

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