Arbre à cams qui tourne plus


Cuda

Posts recommandés

si le moteur a tourné au crankshaft plusieurs tour sans que le camshaft est bougé de position

Le moteur a presque démarré, en gros une seconde. Si ca avait tapé, ca doit faire du bruit ou un bloquage total ?

 

La taille de la clavette (longueur) peut avoir eu un effet sur ce problème ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

Invité AmericanIsland

Je ne parle pas du démarrage ... mais aprés le démarrage, lorsque tu as constater que le crankshaft tournait alors que le camshaft lui restait immobile ... dans ce cas, il doit y avoir des dégats ...

 

Sur un mauvais calage franc ... le moteur s'arrête net et reste bloqué sans avoir démarrer... mais ce genre de calage, tu l'aurais vu en le tournant manuellement .... là, tu serais plus sur un calage à quelque degré du bon (sur des révolutions de cycle à 180° sur le camshaft comme dit par FanAmc)

 

La ... ça c'est mis en vrac au "démarrage" il me semble ...

 

Sans aucun lien .... vue que ton moteur à pas tourner , mais à tu déjà lu ici ou là les déformations et température d'un moteur en fonctionnement ? allongement des bielles, prise d'angle d'un vilebrequin, etc .... c'est trés intéressant .. .surtout sur des moteurs de haut niveau ...

 

Tout ça pour dire ... que si il existe une tolérance entre Piston/soupapes ... et que celle ci n'est pas respecter ... tu peut tout mettre en vrac même si ça touchait pas en tournant manuellement le moteur avant le démarrage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cuda Si tu pourrais nous expliquer comment vous avez fait le timing, peut-être que nous trouverons une explication, j`ai beau regarder cette photo avec ta marque blanche sur la gear du haut et je ne comprend pas, normalement ta clavette du bas devrait être bien en évidence sur le dessus du shaft, bien centré, mais là elle semble en dessous puisque elle est invisible sur la photo, par contre celle du haut semble indiquer 2 hr.............

camshaft.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur a presque démarré, en gros une seconde. Si ca avait tapé, ca doit faire du bruit ou un bloquage total ?

 

La taille de la clavette (longueur) peut avoir eu un effet sur ce problème ???

 

A la remise en route de mon small block, j'ai pété 4 tiges de culbu et tourdu toutes les autres (erreur de montage en inversant les demi lune et joint sur les queues soupapes ... on ne rigole pas dans le fond de la salle ... merci ;) ) Ben on n'a rien entendu .... y a fallu faire sauter la pipe d'admission pour voir ce qu'il c'était passé ...

 

Donc tu n'entends pas forcément quelque chose quand ça casse :D

 

Ce qu'il y a de sur c'est qu'avant de faire les essais, tous moteurs doit tourner manuellement sans trop d'éffort !!!

Si il y a la moindre résistance, c'est qu'il y a une merde ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons optimiste;il se peut que la clavette ait cassé au moment du démarrage et qu'à ce moment seulement la gear(damn je parle franglais...)ai entrainé et serré l'écrou.La clavette avait elle du jeu ou était elle "libre dans son logement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que c'est "que ça" effectivement :D

 

Nous avons été faire usiner une clavette et une rondelle (celle qui avait été tordue).

Nous allons essayer de faire le montage ce soir, et le tourner à la main pour un premier contrôle.

 

Je vais essayer de filmer TOUS les travaux pour vous montrer, si il y a une erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enlève quand même les cache culbus pour voir ce qui ce passe en tournant à la main.

Ensuite,si tout à l'air d'aller bien,fait tourner au démarreur sans allumage.Et croise les doigts.

L'idéal étant quand même d'ouvrir le moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J`ai trouvé ! Un manque d`expérience , quand vous avez monter le roulement du cam, celui qui va entre le cam et la pièce de retenue, vous n`avez pas calibré le jeu et foutu tout le lot de rondelle d`espacement qu`il y avait dans le kit, résultat ,le cam est venu buter sur la pièce de retenue, plus tu sert et plus elle coince solide :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fanamc, tu parles de la pièces n°1 ou n°2 sur cette photo ?

Nous n'avons pas touché la n°2, elle n'a pas bougée de sa place.

 

Nous avons juste utilisé la rondelle visible sur la photo n°1.

 

IMG_2618.JPG

 

Nous avons juste placé la rondelle sur la pièce fixé à l'AAC, et ensuite placé le gear.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pièce 2 tient le "thrust bearing".C'est çà qui empêche l'aac de bouger longitudinalement.

La pièce 1 ne doit en aucun cas toucher la pièce 2 qui elle ne tourne pas!(on voit des traces de frottement)

Pour éviter le contact entre les pièces 1 et 2,il faut mettre des rondelles d'épaisseur entre les deux.

La rondelle que vous avez découpée pour démonter,ne serai-ce pas plutôt 2 rondelles dont l'une aurait due être entre le gear et le cam ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AmericanIsland
Salut Cuda Si tu pourrais nous expliquer comment vous avez fait le timing, peut-être que nous trouverons une explication/.../

 

Je l'ai demander aussi .... Cuda, répond nous s'il te plait ... :D l'explication est surement tout simplement là ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fanamc, tu parles de la pièces n°1 ou n°2 sur cette photo ?

Nous n'avons pas touché la n°2, elle n'a pas bougée de sa place.

Tu as changé ta gear, même si elle est bien calibré, elle n`a pas la même épaisseur que l`ancienne, aussi infime la différence peut elle être, il y en a quand même une, quand tu places ta gear dans son trou, si ton cam est légèrement en retrait et non en excédent , quand tu vas serrer ton boulon tu vas tirer sur ton cam et le coincer, ton cam doit légèrement dépasser ta gear, j`ai pas la norme avec moi, (de mémoire .010) mais moi je le calibre avec mon ongle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'explication est surement tout simplement là ....

Ce n'est pas moi qui est fait le montage mais en gros si je ne dis pas de conneries, nous avons démonté le carter pour voir la distribution à pignons. Ensuite, nous avons viré la distribution à pignons sans bouger la position de l'AAC et du vilebrequin. Ensuite nous avons fait des marquage (je pense pour conserver cette position qui logiquement est bonne puisque l'ancienne distribution était calée de la sorte). Ensuite nous avons placé la distribution à chaîne avec les marquages, pour que ça corresponde. Suite à cela, nous avons fait quelques tours de moteur à la main et c'était OK (sans serrer trop fort l'écrou de l'AAC). Ensuite nous avons serré l'écrou de l'AAC (celui qui a tordu la rondelle) et tout remonté pour faire un test de démarrage, et nous avons essayé de le tourner à la main et c'était presque impossible...

 

Peut-être que je me trompe, mais il me semble que c'est comme ça qu'a été fait le calage.

C'est juste pour les marquages ou je ne sais plus trop où et quand ils ont été effectués.

 

Ca peut vous aider ?

 

Tu as changé ta gear, même si elle est bien calibré, elle n`a pas la même épaisseur que l`ancienne

Ca commence à devenir trop sérieux pour moi et ma petite expérience.

Comme certains d'entre vous l'on déjà remarqué, je suis pas au niveau pour ce genre de mécanique.

 

Avant d'avoir la Mustang je ne savais même pas comment faire une vidange moteur... C'est petit à petit que j'ai regardé le fonctionnement du moteur et avec mes erreurs que j'ai pu avoir des connaissances pour ne plus les refaire. C'est aussi lorsque nous avons travaillé sur le moteur que j'ai eu mes premières leçons de mécanique. Avoir une voiture de sport pour faire des runs c'était un rêve de gosse, mais la avec toutes ces histoires et ces emmerdes depuis bientôt 3 ans avec cette voiture, je ne sais plus quoi faire. Voir certains commentaires du genre "putain les mecs vous être de vrai cons pour avoir fait ça" est très blessant pour moi et ceux qui ont essayés de m'aider (surtout que tout le monde est déjà passé par là), car effectivement je suis pas à niveau et j'assume puisque je souhaite essayer de concrétiser ce rêve de gosse malgré mes lacunes, même si ce soir je suis un peu démoralisé... C'est peut-être pas pour tout de suite, peut-être pour jamais... Peut-être que l'idéal est que je m'achète une vieille Américaine des années '60 fiable et bien d'origine pour ne pas avoir d'emmerdes.

 

Quoi qu'il arrive, merci à tous pour votre aide et votre patience avec des débutants comme moi ;)

Un grand merci à Ranchero, Fanamc, AmericanIsland, Phil, et tous les autres. Sans vous j'aurais déjà balancé la voiture à la casse.

 

Lundi je vais à l'étranger pour 1 oui 2 ans, et si la voiture ne tourne pas ou si ce week-end nous cassons le moteur suite à un nouveau test de démarrage, je ne sais pas comment faire, mais je pense tout laisser tomber, et me forcer à dire "bye bye" à tout l'argent que j'ai placé dans ce projet, sans compter le temps que j'ai n'ai pas accordé à ma copine, ma famille et mes amis...

 

Désolé pour ce grand hors-sujet, mais ce soir je suis juste dégouté de voir mon projet se casser la gueule, c'est la vie... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle va ronronner comme un chat ta bagnole :D

Je suis certain de mon coup, joues avec tes rondelles, torque ta gear selon les specs, si c`est difficile à tourner à la main, enlèves une rondelle, si par contre tu as du lousse ajoutes s`en une, ensuite fait ton timing selon la photo de Ranchero et bingo ,ça va démarrer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Choucroute

Allez Cuda, te laisse pas aller. C'est pas la mort ce qui t'arrive. Comme tu le dis si bien, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend. C'est le métier qui rentre, comme dirait mon chef d'atelier. T'en fais pas, elle va rugir sous peu ta bête :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AmericanIsland
Ce n'est pas moi qui est fait le montage mais en gros si je ne dis pas de conneries, nous avons démonté le carter pour voir la distribution à pignons. Ensuite, nous avons viré la distribution à pignons sans bouger la position de l'AAC et du vilebrequin. Ensuite nous avons fait des marquage (je pense pour conserver cette position qui logiquement est bonne puisque l'ancienne distribution était calée de la sorte). Ensuite nous avons placé la distribution à chaîne avec les marquages, pour que ça corresponde/.../

 

 

Peut-être que je me trompe, mais il me semble que c'est comme ça qu'a été fait le calage.

C'est juste pour les marquages ou je ne sais plus trop où et quand ils ont été effectués.

 

Ca peut vous aider ?

 

En effet, me concernant ça m'aide à comprendre, et en toute honnêter, je m'en doutait ...

 

C'est une procédure connu sur les véhicules possèdant une courroie et de type "européen" .... et que beaucoup de réparateur emploie pour aller plus vite tout en aillant pas besoin de piger (avec des piges) le moteur .... mais dans ton cas, c'est une erreur (sur certain modèle Euro aussi ... ) et je vais t'expliquer simplement pourquoi pour ton cas.

 

1- : Ta distribution à pignon avait du jeux ... et ce jeux, que tu as du voir au démontage, ne permet pas une pose/dépose en ayant un bon timing sans repartir des repères de la nouvelle distribution.

 

2- : J'ai déjà rencontrer un big problème psycotechnique avec une distribution de marque Proform ... et bien je te le donne en mille .... les repères étaient inversé par rapport à un montage dit "classique", donc ... et c'est ce que j'avais fait à l'époque ... il faut à tout prix reprendre les repères à zéro ... ceux qui sont non pas "logique", mais ceux qui sont noté dans la notice de la distribution à marquer.

 

 

je suis pas au niveau pour ce genre de mécanique.

 

En débutant, on était pas plus au niveau que toi tu sais ...

 

/.../

 

Voir certains commentaires du genre "putain les mecs vous être de vrai cons pour avoir fait ça" est très blessant pour moi et ceux qui ont essayés de m'aider (surtout que tout le monde est déjà passé par là), car effectivement je suis pas à niveau et j'assume puisque je souhaite essayer de concrétiser ce rêve

 

/.../

 

Tu sais Cuda ... je suis désoler si mes propos ont été pris dans ce sens ... c'est simplement que ça me fait rager de te voir démoralisé de la sorte suite à des erreurs du genre ... et essaye de t'entourer de gens qui on déjà toucher ce genre de mécanique, ou prendre des infos précisent ici ... c'est pas de la mécanique compliquer ... mais les erreurs sont beaucoup moins pardonnable que sur un classic ....

 

Il faut bien que tu te disent ... que je te dit ça, c'est pas pour t'ennuyer .... c'est simplement que j'aimerais que tu arrive à la mettre sur la piste cette caisse !

 

/.../

 

Lundi je vais à l'étranger pour 1 oui 2 ans, et si la voiture ne tourne pas ou si ce week-end nous cassons le moteur suite à un nouveau test de démarrage, je ne sais pas comment faire, mais je pense tout laisser tomber, et me forcer à dire "bye bye" à tout l'argent que j'ai placé dans ce projet, sans compter le temps que j'ai n'ai pas accordé à ma copine, ma famille et mes amis...

 

Désolé pour ce grand hors-sujet, mais ce soir je suis juste dégouté de voir mon projet se casser la gueule, c'est la vie... :D

 

 

Comme on dit, on as rien sans rien ...

 

Imagine ceux que tu as déjà rencontrer qui on des caisses un peu velu ... ils ont tous pour beaucoup passé des longues soirées comme des c*ns allonger dessous ... ou sous le capot avec de la graisse jusqu'au épaules, salissant les shop manuel, les notices techniques ... griffonant du crayons dans des tableaux .... et on sais presque tous dit un jours que l'on aurais mieux fait de choisir un autre hobbies ... moins salissant, qui ce fait au chaud ... moins marginal ... mais au final ... il FAUT que ça reste un plaisir .... si c'est pas le cas, je t'invite à prendre une pause ... ou à changer de hobbies .... donc, prend un pause !!! déconne pas !!!!

 

Chaque jours amène ça somme de réponse .... et essaye par toi même ... tu ne risque rien ... alright ?

 

(PS: L'histoire de ton allumage aussi me fait bondir ... ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeo est un fonceur comme beaucoup de jeunes passionnés mais un peu trop hatif peut-être :D . Jeo, tu aurais pu m'appeller avant d'entamer tes travaux. Je suis à 1/4 heure de chez toi. Et encore une fois, lis, lis et relis avant de partir tête baissée. ;)

Prends ton temps, souffle, parles lui, et il te dira tout, ton moulin......... bon là je déconne un peu qd même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rejoint joe pour tout ce qu'il ta dit ;)

 

hs:

 

C'est une procédure connu sur les véhicules possèdant une courroie et de type "européen" .... et que beaucoup de réparateur emploie pour aller plus vite tout en aillant pas besoin de piger (avec des piges) le moteur ....
on a eu une surprise ya pas longtemp avec une rinault mégane pas de clavette au vilo ^^ y falait piger a l'autre bout du vilo a travers le block :sifflement: perdu 2h00 de taf pour tout recaler car le vilo avais bougé, la poulie est montée libre et maintenu par la poulie accessoire :mwarf::D:deprime: donc gaffe au rinault récente turbo mazoute de merde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire de ton allumage aussi me fait bondir ...

L'installation du Mallory HiFire ? Les réglages du distributeur optique ?

 

L'allumage était inréglable à cause des pignons, donc la à présent avec une chaîne logiquement ça va être bien mieux. En plus nous avons remontré le Mallory HiFire avec le distributeur optique (qui lui n'a pas encore été réglé) donc il y a toutes les bases pour faire un bon allumage. Il ne reste plus qu'à faire les réglages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle ! Ca marche !

 

Vers 1h du matin, nous avons pu faire fonctionner le moteur !

 

Nous avons tout refait depuis le début : un bon calage de la distribution, des contrôles et de tests pour voir si rien n'avait été cassé, regardé tous les schémas possibles pour le montage, ... Nous avons terminé vers 1h du matin le montage, et après avoir fait plusieurs tours de moteur à la main nous avons essayé de démarrer la Mustang... ET CA MARCHE !!! Après trois coups de clé le tour était joué ! C'était très rapide car il n'y avait pas les caches culbuteurs ni la pompe à eau (aie aie aie). Nous souhaitions tester avant de tout remonter (pompe à eau, carter, tous les joints, pompe de DA, courroie, ...).

 

Un grand merci à Laszlo et Sebastien pour le travail de ce soir, et pour m'avoir remonté le moral.

Merci également à vous pour l'aide apporté via le Forum alors que ce n'était pas facile.

 

Pour l'anecdote, nous avons du faire usiner une pièce (la clavette) dans une entreprise qui fermait son atelier à 15h et nous sommes arrivé à 14h54... Merci à Tibo, mon cousin, qui été un vrai pilote pour arriver à temps. Ensuite nous avons été chercher une nouvelle rondelle et par chance nous avons trouvé la même (qui vient d'une autre voiture).

 

Prochaine étape : régler l'allumage aux petits oignons... (distributeur, Mallory HiFire et un coup de strombo).

 

 

Bon la forcément, il y a tout le réglage de l'allumage à refaire... Mais ça tourne !

 

:megatop::megatop::megatop::megatop::megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YESSSSS !!! :deprime::D:sifflement: super news et super content pour toi. Avec ton départ lundi, j'ose même pas imaginer le degré de stress et de dégoût que tu as du subir.

J'en connais un qui va bien dormir ce soir ! :mwarf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

degré de stress et de dégoût que tu as du subir.

C'est très con mais après le démarrage j'ai été malade :sifflement:

Je pense que c'est parce que j'étais complètement stressé et démoralisé.

 

Ajoute à ça le fast food du midi et des vapeurs de fuel et d'huile...

 

Cette journée à été une véritable course contre la montre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c'est pas con. C'est un des prix à payer lorsque l'on est passionné par quelque chose et quand ce quelque chose tourne pas rond et ben ça nous met en vrac. :sifflement:

t'inquiètes c'est bon signe. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.