Pompe à air


Lolo

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Bonsoir à tous,

 

Mon moteur est équipé du système avec pompe à air. Est-il indispensable au moteur ou on peut virer tout le système pour plus de fiabilité ?

 

j'ai ouîe dire que c'était préférable de tout virer car les différentes parties du système fonctionnent bien quand c'est neuf ou que l'auto est super entretenue par contre sur des autos qui n'ont pas roulées depuis longtemps ce serait encrassé et donc cela serait génant pour un bon fonctionnement du moteur.

 

votre avis ? :sifflement:

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qu'appeles tu "pompe a air " si tu veux parler de l'egr et tout le reste , sache qu'il y a deux ecoles : -les puristes , qui pensent que si des ingénieurs ont planché pendant des années pour pondre un tel dispositif c'est qu'il est indispensable au bon fonctionnement du véhicule . donc a toi de trouver ces pieces en super etat pour eviter tout risque de prise d'air .

 

- les autres qui s'en tapent complètement (dont je fais parti ) et qui pour ne pas se prendre la tete , remplacent tout ca par des plaques et bouchons bien jointés et qui par exemple pour ma part a vu son moteur tourner mieux car bien evidemment plus étanche .

 

en gros ,c'est un peu comme les amygdalles avec ou sans , ca marche quand meme .

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Je ne vois pas comment une pompe à air peut s'encrasser :)

 

Si tu as des doutes, enlève la courroie de la pompe à air et laisse le reste en place. Ensuite, le moteur produira des gaz d'échappement un peu riches, qui vont avoir tendance à faire des "pêt-pêt-pêt-pêt" dans l'échappement s'il est en mauvais état (prises d'air), ce qui produira plus ou moins le même effet que la pompe.

 

Si tu veux absolument "tout virer", il y a pein de bons conseilleurs sur ce forum et d'autres ;) . Il faut notamment boucher les "injecteurs d'air", les porcins font souvent ça en coupant les conduits et en les condamnant à la pince-étau :sifflement: . Il faudra aussi changer les gicleurs du carbu, qui sont différents du même modèle sans la pompe à air (et qui produisent justement un mélange un peu plus riche à tous les régimes), et refaire une mise au point allumage/carburation avec les valeurs que tu trouveras... nulle part :sifflement: , vu que les masselotes d'avance etc. sont différentes sur les moteurs dépollués.

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Une pompe a air peut s'encrasser, n'étant pas vraiment équipée d'un filtre a air ni placée a un endroit forcément trés abrité, elle en ramasse des cochonneries dans sa vie ... elle peut aussi se gripper faute d'action.

 

Que la pompe a air soit la ou pas, ça ne changera rien aux gaz produits par le moteur en amont des soupapes d'échappement, étant donné qu'elle injecte de l'air soit dans les culasses en aval des soupapes d'échappement, soit au niveau des collecteurs, soit encore (parfois combiné avec l'injection dans les culasses) en entrée de catalyseur. Donc je ne vois pas en quoi il faudrait aller modifier la mise au point de la carburation ou de l'allumage aprés l'avoir supprimée ...

 

A ne pas confondre avec l'EGR, qui ré-injecte des gaz d'échappement a la base du carbu. Si on le condamne, la, il faut idéalement revoir l'allumage et la carburation, le mélange air/essence étant modifié entre le ralentis et le WOT.

 

On peut supprimer l'un comme l'autre ... le gain ? a part y voir un peu plus clair dans le compartiment moteur, le poids de la pompe dans le cas de la smog et un mélange plus riche avec une légère augmentation de la température de combustion pour l'EGR en phase cruising ... trés faible ... aucun de ces 2 systèmes n'étant en fonction lorsqu'on met pied au plancher.

 

Le fait que les moteurs dépollués étaient équipés de masselottes et de gicleurs différents des moteur pré-anti-pollution n'est pas en rapport direct avec la présence de ces "accessoires" ... ce ne sont que des moyens complémentaires utilisés pour abaisser les taux de polluants, au même titre que les culasses basse-compression et les catalyseurs. La Californie était déjà un précurseur dans les systèmes anti-pollutions ... les Mustangs commercialisées la-bas connaissaient déjà, bien avant 1972, l'EGR et la smog-pump ... avec le même distributeur que les Mustangs commercialisées dans les autres Etats.

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Une pompe a air peut s'encrasser, n'étant pas vraiment équipée d'un filtre a air
Elles ont bien des filtres à air, soit séparés (cas du Thermactor Ford, référence 9A496 chez NPD) soit intégrés.
je ne vois pas en quoi il faudrait aller modifier la mise au point de la carburation ou de l'allumage aprés l'avoir supprimée /.../ le fait que les moteurs dépollués étaient équipés de masselottes et de gicleurs différents des moteur pré-anti-pollution n'est pas en rapport direct avec la présence de ces "accessoires"
En fait, la carburation et l'allumage sont réglés d'origine délibérément trop riches et un peu retardés, pour que l'air ait "quelque chose à brûler" en sortie de culasse. Le système est régulé pour ne pas devenir trop riche (cas de la décélération sous charge nulle) et provoquer des explosions dans l'échappement. En supprimant tout ça mais en conservant les gicleurs d'origine, c'est ce qu'on risque.

 

Les carburateurs et allumeurs (en tous cas pour les Mustang et le Thermactor) sont donc différents selon que le système est installé ou non. Voilà pourquoi il faut refaire un réglage, pour revenir à des spécifications "normales". Mais avec des gicleurs plus gros et des masselotes plus "molles", de "réglage" il n'y a point (les vis de richesse n'agissent que sur le ralenti) :sifflement: .

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Ok je pense avoir saisi l'ensemble du schmilblick hormis un petit point peut-être: les masselottes... :sifflement: Késako ??

 

Sinon merci pour la leçon de mécanique les aminches ! :D avec la restauration de ma voiture je suis en train de franchir un niveau en connaissances mécaniques (ça me change de mes vidangesbougiesplaquettesfiltresetpots ) et ça je le dois à vous les gars et je trouve ça très cool, Thanks !

 

bon je pense que je vais laisser ce qui est nécessaires à moins que je n'y foute un carbu basic avec la pipe qui va bien pour avoir un système le plus simple possible. (si c'est pas trop chiant à faire et si le banquier veut bien... :sifflement: )

 

Je sais pas, je sais plus, je suis perdu.........laissez-moi seul ! :megatop:

 

>Tbird:T'as raison mec, rien que le fait de rouler en ricaines fait ch**r pas mal de gens (tu sais ceux qui ont un demi cerveau) et ça c'est cool... :deprime:

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En général, dans un distributeur, tu as des masselottes qui , avec la force centrifuge, vont s'écarter suivant le régime du moteur et vont avancer ton point d'allumage lorsque le régime augmente. Une deuxième gestion de ce point d'allumage se fait par la capsule à dépression, qui fait varier le point d'allumage suivant la dépression qui règne dans le collecteur d'admission. Il faudrait que je me repenche sur mes bouquins pour voir quelle est la finalité de cette capsule, me souviens plus trop, même si c'est élémentaire...

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

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Pour apporter quelques précision sur la capsule spaciale à dépression :megatop: , elle est raccordée au carbu et non à l'admission. Enfin sur les small block. Au moment, ou tu appuis sur la pedale d'accelerateur, tu provoques une depression instantanée (souvent en cas de charge moteur ou en cas de pied au plancher) pour compenser l'apport en melange important alors que le régime moteur est bas. On enflame donc le melange plus tot puisqu'il est plus riche. Dés que le régime atteint une valeur ou la depression devient nulle entre l'admission et l'espace venturi (dans le carbu), l'avance à depression s'annule. En théorie car vu la topologie des routes, le moteur est souvent en charge sauf en cas de cruising sur autoroute ou a vitesse constante mais sur route plate. Tout cela est remplacé plus tard par une multitude de sonde et le fameux ECM. Sur un model équipé de l'ECM, il n'y a plus de capsule.

 

:wub:

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et ECM = Electronic Control Module. Sur un moteur équipé de ça, un distributeur normal peut toujours être là, mais comme tu le dis Eagle, il n'y a plus de capsule d'avance par dépression. Cette avance est dés lors gérée électroniquement.

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