Oldsmobile Omega 1980


JFKen

Posts recommandés

Hello la team !!

 

Comme vous l'avez peut être lu, j'étais à la recherche d'une petite auto pour tout les jours afin de remplacer ma brave renault 19 colza qui nessecite trop de travaux suite à un vol :grr:

 

J'ai finalement trouve une ricaine pas chere pas tres loin de chez moi; une Oldsmobile Omega Brougham de 1980 en berline :wub:

Elle a 115.000 km. C'est une premiere main qui appartenait à une mémé.

C'est une version V6 boitoto, traction, climatisée.

La voiture necessite une petite révision mécanique et un peu de carosserie.

En mécanique il n'y a pas grand chose à faire :

 

* Une pastille de déssablage a changer (que j'ai). Ca m'a pas l'air compliqué a faire, mais je veux bien la marche a suivre pour pas faire de conneries (loctite ?)

* Vidange moteur & boite + filtres + crepine

* Eventuellement nettoyage carbu + changements de bougies

 

Le moteur tourne rond, démarre au 1/4 de tour mais je ne peux la laisser tourner trop longtemps car la pastille percée est celle du circuit de refroidissement, le voyant HOT s'allume au bout d'une 10aine de minute. Seul hic : le choke automatique qui reste en marche trop longtemps (voyant GEN sur le tableau de bord, c'est bien ça ?).

 

Je l'ai rappatriée par camion plateau de nuit, et j'ai l'ai fait roulé sur un parking d'hypermarché (à 05:00 du mat' :D ) histoire de voir ce que ça donne : elle roule à merveille, freine fort et droit, et les supensions sont nickelle !! http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png

Bien entendu j'en saurais plus des qu'elle sera en état de prendre la route.

Niveau carrosserie et esthetique :

 

La peinture étant d'origine, elle necessite une refection (27 ans jamais repeint).

Il y a de la petite corrosion legere de surface. Le toit est completement atteint, mais c'est vraiment superficiel. Un peu plus attaquée au niveau des contour de roues, mais pas perforante et tout a fait réparable si je me'en occupe dans les normes.

Elle a été mastiqué à la barbare par endroit... :blink: A même la rouille :berck:

 

Je vais traiter la caisse comme il faut, et la mettre en appret, ou/et avec un voile de peinture (noir mat ? http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif ) en attendant de la faire refaire par un pro ou par moi même si j'ai les connaissances qu'il faut (que je n'ai pas pour l'instant).

Ce sera juste du provisoire, le but étant de traiter cette corrosion et d'avoir un aspect un peu moins "rat's".

Les bas de caisses ne sont pas attaqué.

Seul probleme de corrosion, la moitié de la doublure de tôle du capot (interieur) est croustillante, ça tombe par bout.... je sais pas si je change le capot (pas facile a trouver...) ou si je vire la tôle malade et que je soude/boulonne une tôle à la place, vu que je suppose que ça sert de renfort. Votre avis là dessus m'interesse !!

 

Il y a quelque petites bosses au niveau des portieres et des ailes, mais rien de méchant.

Par contre les jupes en plastic souple a l'arriere des pare choc sont bien morts (ils sont plus souples en fait !) , mais c'est commun a pas mal d'auto de ces années (comme Buickette).

Les chromes sont impecables, seul la bande de caoutchouc est abîmée sur le PC avant.

 

L'interieur est en bon état pour son age, juste les plastiques qui sont cassants (les caches autours des rails de siege, la console centrale...) mais pas dramatique. Même maladie que les jupes. Le volant a qq felures...

Le tissus des sieges d'un bleu magnifique a gardé sa belle couleur, sauf au niveau de l'assise conducteur.

La mousse du ciel de toit est en miette, la personne qui allait la restaurer a enlevé le tissu du ciel de toit, qui est impec, seul la mousse est cuite. Elle reprend pas sa forme quand on appuis dessus et tombe en poussiere, on dirait de la biscotte (si si).

Ca peut se réparer facilement ? Sachant que j'ai toujours le tissus ?

 

Sinon a part ça elle est chouette, je l'aime déjà !! En plus elle est juste devant la fenetre de mon appart, je peux la voir tout le temps :sweatingbullets:

 

Voici quelques photos que j'avais prises la 1ere fois, malheuresemnt pas d'apn donc j'en ai pas prise depuis le gros nettoyage que je lui ai fait :

 

Vue de devant :

Image IPB

 

L'interieur, enfin une partie ^^ :

Image IPB

 

Et le côté où y'a le plus de boulot :

Image IPB

 

Pour conclure, une bonne auto pour son âge je pense, avec des petits travaux a faire certes, mais pas la fin du monde (du moins j'espere !). J'ai environs 4 mois pour la mettre nickelle, ça devrait allé !

 

Voilà.... désolé j'ai maybe été long :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 208
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

Génial ta Omega, JFKen :sweatingbullets:

Concernant le voyant "GEN", c'est quelque chose qui est en rapport avec l'alternateur. Regarde plutôt de ce côté là http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! Une batterie faiblarde peu faire allumer ce voyant ? Sachant que j'ai pas le Owner Manual... je sais pas quels sont les voyants du TDB....

 

Sinon autre info, c'est une 100% francaise, vendue par GM France :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est bien sympa ta Olds pour une daily driver JFKen !

 

En plus 115.000 bornes c rien du tout !!!

 

J'te souhaite bien du plaisir !!

 

remplacer ma brave renault 19 colza qui nessecite trop de travaux suite à un vol 

On ta voler une R19 ??? :sweatingbullets:

 

 

Tcho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Volée, et rammenée moitié bousillée... train arriere mourrant, carrosserie morte, et assurance qui veut rien payer !! http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/grr.gif En***és :sweatingbullets:

 

Sinon autre info, le voyant GEN est tres faible, contrairement au voyant BRAKE qui est bien vif et joyeux (oui, joyeux, toutafé :D ).

Y'a un voyant aussi qui s'allume quelque fois lors du contact, SEAT BELTS qqch... accompagné d'un beau buzzer magnetique (bzzzz !) mais ça dure pas longtemps.

 

Autre petit hic : la pédale de frein de parking qui reviens lorsque qu'on l'enclenche, comme si on tirait le BRAKE RELEASE en même temps, mais on sent les 'crans' quand on apuis dessus (je sais pas si je me fais comprendre là...).

Modifié par Marco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! Une batterie faiblarde peu faire allumer ce voyant ? Sachant que j'ai pas le Owner Manual... je sais pas quels sont les voyants du TDB....

 

Sinon autre info, c'est une 100% francaise, vendue par GM France  :sweatingbullets:

 

Est-ce que le voyant "GEN" allume lorsque la voiture est en marche? J'avais jamais vu ça avant mais celui de la Camaro de Ilan (Gino!) faisait ça l'autre fois, même lorsque la clef n'était pas dans l'ignition et que la batterie était morte et il s'est éteint après vaoir laissé l'auto marcher pendant quelques minutes.

 

J'ai enfin compris ce que c'est une pastille! C'est une "frost plug" comme on dit ici!

 

Ne laisse pas virer le moteur jusqu'à ce que le voant HOT allume, ce n'est vraiement pas bon! Il ne faut pas qu'il manque de liquide de refroidissement.

 

En passant, c'est un peu hors sujet mais je crois que je t'avais déjà parlé de cette Buick LeSabre turbo présentement en vente sur eBay. Son ancien propriétaire m'avait envoyé des photos il y a deux ans. Si j'avais plus de place et surtout plus d'argent, je l'acheterais!

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le voyant "GEN" allume lorsque la voiture est en marche?

[...]

Ne laisse pas virer le moteur jusqu'à ce que le voant HOT allume, ce n'est vraiement pas bon! Il ne faut pas qu'il manque de liquide de refroidissement.

Le voyant s'allume des le contact et reste allumé lorsque le moteur est en marche.

 

T'inquietes, je l'ai vu s'allumer qu'une fois, je la laisse pas tourner longtemps et de tout facon j'ai pas de raison pour le moment de la démarrer. Je vais changer la Frost Plug (je connaissais Freeze Plug moi, c'est pareil ?) demain, c'est compliqué ? J'ai pas l'impression.

 

Sinon la LeSabre.... :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sasca ! Non, je veux pas en faire une "etat concours", juste l'assainir. Je vais même pas la débosseler, je ferais qch de clean quand j'aurais le emps et les moyens.

 

Y'a la radio, c'est bon ! J'ai un adaptateur K7 pour les MiniDisc :D et au pire je met un 2nd poste en // :sweatingbullets:

 

Datri >> nan, pas chere, j'avais pas le moyens de tte facon. Y'en avait une autre du coté de toulon identique tres clean un peu plus chere, mais cellee là je l'ai sauvée on va dire, le vendeur a eu pas mal de propositions pour en faire une donneuse de pieces... je lui ai epargnée cette triste fin, et elle est sauveable.

 

Je suis fou je sais, mais j'aime ça !! Ca m'aurait fait de la peine qu'elle parte pour piece http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/deprime.gif

 

Puis j'ai 4 mois devant mois pour la retaper (avant le CT de la 19 en fait, qu'elle ne passera pas).

Modifié par JFKen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon autre info, le voyant GEN est tres faible, contrairement au voyant BRAKE qui est bien vif et joyeux (oui, joyeux, toutafé :sweatingbullets: ).

Y'a un voyant aussi qui s'allume quelque fois lors du contact, SEAT BELTS qqch... accompagné d'un beau buzzer magnetique (bzzzz !) mais ça dure pas longtemps.

Le voyant FASTEN SEAT BELTS il est normal qu'il allume quelques secondes... Ça ne devrait pas s'allumer si tu es déjà attaché avant de mettre le contact.

 

Celui de BRAKE signale que le frein de stationnement n'est pas complètement dégagé (devrait s'éteindre en tirant sur la pédale si le cable coince un peu) ou alors, c'est causé par une panne du circuit hydraulique de freinage...

 

Autre petit hic : la pédale de frein de parking qui reviens lorsque qu'on l'enclenche, comme si on tirait le BRAKE RELEASE en même temps, mais on sent les 'crans' quand on apuuis dessus (je sais pas si je me fais comprendre là...).

Ça c'est probablement du au mécanisme de blocage su frein à main qui colle à cause de la rouille ou d'un manque de lubrification, d'un cable (brake release) qui coince, ou encore à cause d'un ressort brisé. Regarde sous le tableau de bord, tu vas voir le mécanisme qui retiens le frein de stationnement lorsqu'il est engagé, c'est assez simple. J'ai eu ce problème sur ma Buick 1991 et un peu de WD 40 l'a réglé (il n'y avait rien de brisé, seulement un morceau qui collait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je connaissais Freeze Plug moi, c'est pareil ?)

Oui, frost plug et freeze plug c'est la même chose. Je crois que les anglophones utilisent surtout freeze plug, mais ici, j'entends généralement frost plug.

 

J'avais jamais entendu le terme français pour ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai cru comprendre pour le Fasten Seat Belts.

 

Le BRAKE en fait c'est lorsque je met en route, test du témoin.

 

Le terme "pastille de dessablage" vient du fait que les blocs sont fondu dans des moules en sable... je sais pas si cette technique est encore utilisé mais j'aimerais bien voir comment c'est fait :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle caisse pour une remise en etas ,juste un peu de polichs et ca repart.

 

http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/dry.png :sweatingbullets::D

 

 

bon rigolade mis a pars j'ai le "HAYNES" GM Buick Skylark/Chevrolet Citation/ Oldsmobile Omega /Pontiac Phoenix 1980 a 1985 .

 

Si tu ne là pas et que tu veus des feuillets je peu te les scanés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne là pas et que tu veus des feuillets je peu te les scanés

Ok ! Super sympa http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png Bon, a premiere vue y'a qq similitudes avec la Regal, bien que la base soit differente en tout points. Je te MP si besoin.

J'adore ton profil, alors comme ça on aime pas la creme fraiche ? :sweatingbullets:

 

Sasca >> superbe video, merci, maintenant je vois bien le principe avec le sable compressé ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends 2 sec phil !!!

 

Ca veut dire que moi aussi je dois changer la pastille de désablage ou ca a aucun rapport ???

 

Dslé de squatter ton post JFKen :sweatingbullets:

 

Elle va claquer en noir mat !!!

 

 

Tcho la gang

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GEN apparement c'est un voyant pour l'elec (alternateur) d'apres Nick, donc rien a voir avec la pastille.

La pastille ça sert à boucher les trous de fonderie, et comme ils foutent des truc qui resistent pas a la corrosion histoire de vendre des pastilles (je pense lol), ça peut percer et fuir (huile ou eau selon). 9a a un rpport avec mon voyant HOT ....

 

Si on peut m'expliquer comment c'est que ça marche pour la changer, je suis preneur :sweatingbullets:

Apparement il faut la virer en la tirant avec un tournevis ou qqch du genre, nettoyer le trou trou et coincé la pastile neuve.... mais faut t'il mettre du loctite ? Si oui, lequel ?

 

Merci les potosses ! http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

 

PS : oué, noir mat en provisoire ça peut le faire... ou alors un voile de noir vernissé.... je sais pas encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'avais un truc dans un Nitro ... je vais essayer de mettre la main dessus ...

 

A voila ! Numero 219 (Couv' de Monte Carlo '72), page 8

 

J'ai pas de scanner désolé, mais je peux tout réécrir l'article si tu veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je te souhaite bon courage pour ta pastille :D .

Merci ! :blink: Je pense pas que ce soit compliqué, j'attends d'avoir les bonnes infos popur faire ça dans les normes.

 

je verrai bien un noir satinée.

Ouais, c'est prévu http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

Je vais traiter la caisse comme il faut, et la mettre en appret, ou/et avec un voile de peinture (noir mat ?  :sweatingbullets: ) en attendant de la faire refaire par un pro ou par moi même si j'ai les connaissances qu'il faut (que je n'ai pas pour l'instant).

Ce sera juste du provisoire, le but étant de traiter cette corrosion et d'avoir un aspect un peu moins "rat's".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question à fredryck :

 

Pourrais tu me donner les capacitée approximatives suivantes :

* huile moteur

* huile de boite (dextron II ?)

* liquide de refroidissement

 

Ainsi que les eventuelles equivalences européennes du filtre à huile, bouchon de carter et filtre à air.

 

Pour des détails plus precis, je te contacte par MP (ou msn si tu as >> jf_ken[at]msn.com).

 

Je te remercie d'avance :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* huile moteur

basic

* huile de boite (dextron II ?)

oui

* liquide de refroidissement

basic

 

trouvé sur une vielle facture de 2000 de chez "parts +"

plaquettes de frein ref: LD183M

filtre a huile ref: PF52

filtre a air ref: A735C changé dernierement pour un de ford taunus avec un peu de découpe

 

pas de probleme pour les mp

Modifié par fredryck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !!

 

Merci beaucoup ;)

 

Je t'ai envoyé un MP pour une demande spéciale.... en éspérant que tu pourras m'aider :D

 

Merci encore, t'es génial http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai juste besoin de savoir quelle type de loctite faut mettre. Faut que ça resiste à la flotte et à la chaleur... pate à joint ? :D

Au pire y'a un garage a 20 metres...

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.