Enlever la rouille par électrolyse


Tof

Posts recommandés

  • Il y a 1 mois ...

J'aimerai relancer le sujet car je viens de faire des essais avec l'acide et je dois dire que je suis bluffé ! :sifflement:

Ne trouvant pas d'acide phosphorique ( le composant principal du destructeur de rouille Julien ) j'ai pris de l'acide chlorhydrique ( 1.1 le litre ou 4.1 les 5 litres ) et le résultat est excellent !

 

Avant :

imageatq0.jpg

 

Pendant :

image2xh8.jpg

 

après : :sol:

image3cw0.jpg

 

Une autre sans aucune préparation : je n'ai ni enlevé la graisse, ni la terre, ni rien...

 

avant :

image3tt4.jpg

image2cp7.jpg

 

après :

image6dd1.jpg

image1ey7.jpg

 

Par contre il faut bien aérer !!

 

On sens que le métal est à nu après ! B) il faut bien rincer à l'eau claire, sécher comme il faut ( je prend un sèche cheveux ) et appliquer de suite une protection antirouille, sinon l'oxydation recommence bien sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour les premières fois et avec d'aussi petites pièces, 30 secondes à 1 minute !

Puis le bain devient de plus en plus sale, donc même s'il continu d'agir, il faut laisser un peu plus de temps ( après on peut lever la pièces pour voir où ça en est.. )

 

Pour infos : les premières photos c'est le trempage d'un 2nd écrou. je l'ai laissé 30 secondes.

comme tu peux le voir c'était un essai dans un petit bouchon d'à peine 3 cl..

Les 4 dernières photos c un essai d'un vis, après que j'ai traité 6 écrous; le bain était déjà sale. Je l'ai laissée 10 minutes. mais la réaction a toujours été immédiate.

 

Quand le bain est trop sale, je le dilue à mort dans énormément d'eau pour que l'acide ne fasse plus effet et ainsi tu peux le jeter dans les toilettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et après , on se demandera pourquoi tous les poissons en aval de ton bled ont la panse à la surface !

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

 

:sifflement:

Tu en as dans l'estomac de l'acide chlorhydrique B)

bien dilué, ça ne craint plus grand chose on s'en sert aussi dans les piscines pour réguler le PH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hugh,

 

un peu d'infos:

 

-"L'acide phosphorique pur n'est pas disponible commercialement. Ce produit est un solide déliquescent qui absorbe facilement l'humidité de l'air. De plus, lorsqu'il est chauffé au-delà de son point de fusion de 43,45 °C, il se transforme en acide pyrophosphorique, le dimère de l'acide phosphorique. Malgré ces propriétés d'instabilité, les données physicochimiques du produit pur sont disponibles dans la littérature et ont été rapportées dans cette fiche.

 

L'acide phosphorique est disponible dans le commerce sous forme de solutions aqueuses à diverses concentrations dont les plus courantes sont 75, 80 et 85 %. En pratique, en milieu de travail, on le trouve sous forme de solutions aqueuses.

 

Il existe aussi des acides superphosphoriques constitués d'une solution d'acide phosphorique à laquelle du pentoxyde de phosphore (P2O5) a été ajouté. En fonction de la concentration, le mélange obtenu contient diverses proportions d'acide phosphorique, de l'acide pyrophosphorique et des oligomères de l'acide phosphorique.

 

Consulter au besoin le produit acide phosphorique en solution aqueuse à 85 % ou moins"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut cal3b,

 

J'ai appelé la droguerie du coin et ils en ont diluées à 75% (ce qui suffit largement). Le vendeur m'a confirmé que toutes les drogueries ont ce produits.

 

il ne te reste plus qu'à trouver un de ces commerces en voie de disparition dans ton secteur. :wub:

 

Un peu de sécurité si tu veux bien:

 

-l'acide phosphorique H3PO4 est effectivement un des plus dangereux à manipuler car :

 

- il a un PH très bas , même si moins bas que le chlorydrique ou sulfurique, il sent moins , on ne se méfie pas ..

 

- et surtout , principale raison , c'est le seul acide fort à avoir une tension superficielle très basse . En clair , il "mouille" très fort , se répand très vite , un peu comme les solvant . Alors que l' HCL ou le H2SO4 ont une tension superficielle nettement plus élevée , il ont tendance à se mettre en boule , à perler .. et en cas de goutte accidentelle on a le temps de rincer avant que ça n'attaque vraiment

 

-si tu dilue mets l'acide dans l'eau et non le contraire !! 50/50 me semble très bien. en dessus tu risques d'attaquer le métal sain si tu ne nettoie pas rapidement. Rince bien tes pièces à l'eau claire et sèche-les au sèche cheveux pour bien virer toute l'humidité.

 

-Et pis faut pas oublier les gants, les lunettes et le masque.... :D

 

Désolé de ce ton un peu paternaliste, je peut pas m'en empêcher.... B) :wub:

 

Bonne continuation. :wub:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lolo B) je prend bonne note. c'est toujours utile de rappeler les précautions surtout que je suis de ceux qui font les choses une fois très bien, et puis les fois suivantes...

 

le premier coup que tu prend la meuleuse : tu mets les gants, les lunettes, la protection de la meuleuse, le jean.

le second coup, du mets pas les lunettes ( ça te gènes ).

la 3e fois, tu vires les gants c'set chiant, et la protection de la machine tu peux pas couper assez profond sinon.

la 4e, tu fait ça en short et tu tiens la disqueuse à une main.

La 5e fois, tu te tranches un bras ou tu te fous une saloperie dans l'oeil.

 

Revenons à l'acide, j'essayerai de trouver du phosphorique mais il à l'air cher ! :D

Je pense utiliser l'acide quasi pur ou le diluer presque très peu pour que ça aille plus vite en fait... qui a devoir être plus rapide quand il faut rincer la pièce et la protéger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lolo  :wub: je prend bonne note. c'est toujours utile de rappeler les précautions surtout que je suis de ceux qui font les choses une fois très bien, et puis les fois suivantes...

 

A ton service :wub:

 

le premier coup que tu prend la meuleuse : tu mets les gants, les lunettes, la protection de la meuleuse, le jean.

le second coup, du mets pas les lunettes ( ça te gènes ).

la 3e fois, tu vires les gants c'set chiant, et la protection de la machine tu peux pas couper assez profond sinon.

la 4e, tu fait ça en short et tu tiens la disqueuse à une main.

La 5e fois, tu te tranches un bras ou tu te fous une saloperie dans l'oeil.

 

Héhé je vois donc que tu connais :D

Moi c'était le genou qui a rencontré la meuleuse...

B)

Revenons à l'acide, j'essayerai de trouver du phosphorique mais il à l'air cher !  :wub:

Je pense utiliser l'acide quasi pur ou le diluer presque très peu pour que ça aille plus vite en fait... qui a devoir être plus rapide quand il faut rincer la pièce et la protéger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.