canalisations boitoto => radiateur


marc426

Posts recommandés

Bonjour tout le monde, toujours pour ma nouvelle dart '68 slant6 : je suis confronté à un problème : le précédent proprio a stocké la voiture quelques années sans les durites de refroidissement (donc sans liquide dans le radiateur) et avec les canalisations de boitoto débranchées aussi du radiateur.

Est-ce que je risque quelquechose à rebrancher le tout et redémarrer comme ça.

Je veux dire, est-ce qu'il n'y aura une "poche d'air" dans les canalisations ou quelque chose dans le genre?

Et pour le radiateur, avoir été stocké ss liquide pendant toutes ces années, c'est source de problèmes ou pas?

Enfin, j'ai les anciennes durites qui semblent en bon état (à part une ou deux toiles d'araignées), est-ce que je peux raisonnablement les utiliser jusqu'à ce que j'en commande des toutes neuves bien jolies?

 

Merci de votre aide

@+

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tuyaux boîte ---> radiateur : pas de problème de "poche d'air", la purge se fera toute seule ; il faudra seulement refaire le niveau quand tout sera chaud, avec tous les rapports qui auront passé.

 

Pour tes vieilles durits : c'est en effet plus prudent d'en commander des neuves. Evidemment, si tu demandes à un pro, il te dira de ne pas faire un mètre avec tes vieilles durits (trop peur d'avoir un procès au c** si ça pète :D ). Mon avis (en tous cas ce que je ferais à ta place) : roule avec les vieilles, en surveillant bien ton aiguille de température d'eau et sans trop t'éloigner de chez toi. Quand tu auras les neuves, garde-les dans le coffre aucazou.

 

Pour le radiateur : s'il était en bon état au départ (pas sûr), pas de raison qu'il soit foutu : la rouille qui bouche le circuit vient toujours du bloc moteur (en fonte), jamais du radiateur (en laiton). Et le tartre, ça ne se forme pas naturellement en l'absence d'eau.

 

Par contre, justement, c'est peut-être le bloc qu'il faut nettoyer.

Procédure : brancher la durit du bas et les durits de boîte. Brancher la durit du haut sur le moteur mais pas sur le radiateur. Remplir le radiateur et le bloc avec de l'eau du robinet avec un tuyau, démarrer en laissant le tuyau dans l'orifice de remplissage du radiateur. Quand le moteur devient chaud, le calorstat s'ouvre et l'eau tiède jaillit de la durit supérieure. Ouvrir le robinet pour remplir le circuit au radiateur pendant qu'il se vide par la durit supérieure. Laisser faire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de m***e qui sorte (boue, morceaux de rouille, crottes de souris :) , etc). Quand tout semble propre, virer l'eau par la durit inférieure, tout fermer, et remplir avec du liquide de refroidissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien decrit par Filoche, comedabe.

De plus, pendant que tu en es a la remise en route, jette un coup d'eil attentif a tes freins, du debut -maitre cylindre- au roues. Avant meme de faire craquer le moteur, si c'etait moi, je purgerais et rincerais tout le circuit de freinage, car c'est toujours dommage d'avoir les freins qui se coincent au premier carrefour (ou qui empeche la voiture de s'arreter, c'est encore mieux pour se faire un gamin au feu rouge, ce que je ne te souhaite pas), et parfois, il suffit d'un bon nettoyage/purge pour que tout se passe bien (avec un peu de bol).

Fais super attention a bien inspecter tes flexibles de frein, pour moi , ils sont carrement plus importants que celles du circuit de refroidissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément à Gilles, le nettoyage / rinçage du circuit de freins se fait à l'alcool à brûler.

 

(1) c'est complètement transparent, on voit mieux s'il y a encore de la m***e

(2) ça s'évapore très vite donc ça ne reste pas dans le circuit

(3) ça ne salit pas les fringues et c'est sans risque pour la peinture, on peut en faire gicler partout sans risque (à condition de ne pas fumer :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(1) c'est complètement transparent, on voit mieux s'il y a encore de la m***e

(2) ça s'évapore très vite donc ça ne reste pas dans le circuit

(3) ça ne salit pas les fringues et c'est sans risque pour la peinture, on peut en faire gicler partout sans risque (à condition de ne pas fumer biggrin.gif )

Oué mais alors qu'est-ce que ça pue! :D J'ai l'impression d'avoir cinquantes bouteilles de vodka renversées à coté! :)

 

Et un truc... Je soupçonne l'alcool à bruler de m'avoir bousillé un MC d'embrayage de mini : il était entreposé depuis des années dans une mini et pas une fuite (la tige de la pédale n'était même pas humide) et il y avait même encore du lookeed dedans! Je l'ai sorti, pas une fuite non plus, je l'ai gardé une petite semaine dans un garage et aprés, retour à la maison, lavage à l'alcool et là... c'est le drame, il pisse à n'en plus finir! Il m'a bouffé un réservoir en un jour, c'est dire!!!!

Alors j'hésite un chouia avec l'alcool maintenant...

 

Sinon, gilles, je comptais faire une purge avant de me la jouer on ze road again bien sûr. :blink:

 

 

Encore quelques petits truc, est-ce qu'il y a des précautions particulières à prendre avec les freins à disques? (déglaçage ou autres conneries)

 

Est-ce que c'est "normal" que ma pédale de frein soit quand même vachement molle et que ça ne freine quaisment rien alors qu'il y a encore du lookeed (bon evidemment que ça freine rien, le lookeed doit avoir 5ans! mais vraiment vraiment rien...?)

 

J'ai des canalisations de boitoto (justement celles qui vont au rad) qui sont "hybrides" : elles sont en cuivres sur certaines portions et en durites sur d'autres. Ca m'a l'air un peu bricolé donc je me méfie, surtout que la partie en durite passe pas trés loin de l'échappement...

 

 

Bon sur ce, j'arrête de me torturer!

Merci encore de votre aide!

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exemple de canalisation "hybride" :  :rolleyes:

La pression délivrée par la pompe de boîtoto n'est pas énorme, ma Mustang fonctionne avec une bidouille de ce genre depuis 11 ans (au moins), do not panic http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai ca monte pas super haut la dedans mais d'origine il est metalique sur toute la longueur , ptain merde je viend de lire ton topic sur ce que tu a sur la dart en fait j'ai exactement le meme moteur la meme boite avec le meme pont et tous le bazar !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.