Le shop manual ça ne sert à rien


Phil

Posts recommandés

Le week-end dernier, petit souci sur Camembert (alias Cadaphil), elle cale à chaud, refuse de redémarrer, fume noir, bref des problèmes propres au troisième âge automobile :megatop: .

Ayant finalement réussi à rentrer non sans pas mal de cafouillages sur l'autoroute, je me décide à ausculter le bazar.

 

Allumage : l'écartement des rupteurs est totalement aux fraises, de l'ordre de 2/10° alors qu'il faudrait 4/10° (.025"). Je règle.

 

Carburation : je démonte le vénérable Rochester Quadrajet, deux des flotteurs sont percés :hauhau: après une tentative de soudure mal maîtrisée :sifflement: , je les change pour ceux d'un ancien carbu.

J'en profite pour changer quelques joints douteux, et pour régler le niveau de cuve en suivant scrupuleusement les indications du shop manual ("float level adjustment" et "float drop adjustment"), en utilisant le calibre fourni avec le kit et un réglet :

P6150966.JPG

P6150968.JPG

 

Fin du premier acte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième acte, le démarrage après avoir rechargé les deux batteries 6V mises à mal lors du week end précédent.

 

ça tourne, mais pas très bien si le volet d'air du starter est trop ouvert. Bizarre, d'autant qu'il ne fait pas très beau mais pas froid non plus :table:

Qu'à cela ne tienne, je ferme davantage le volet, et je pars faire un tour, direction le Carrouf du coin pour faire de l'essence (yenaplus, elle a bouffé tout ce qu'elle a pu à la dernière sortie :sifflement: ).

 

Après deux calages en 3 km (fin de réservoir ???) j'arrive à la pompe, je remplis, et là plus moyen de démarrer :table: pourtant pas de doute, ce n'est pas une panne d'essence :megatop: .

Serait-elle sujette à des vapeurs, à une noyade ? Je tente desespérément de démarrer avec les gaz à fond pour "dénoyer", rien n'y fait, la première batterie y passe :hauhau:

Puis idée lumineuse, je dévisse les vis de trop plein pour dégager l'essence en excès, ben rien ne sort :table: le niveau est trop bas, c'est le contraire de ce que je croyais.

Du coup j'adopte la technique "404 africaine" en enlevant le filtre à air et en collant la paume de la main sur le venturi, et hop, le dernier râle de la deuxième batterie suffit à faire vrombir l'engin :hauhau:

 

Sur le retour, ça cafouille toujours, manque de puissance, broutage, d'autant plus pénible que ce soir-là, je dois aller faire le beau avec ;)

Je rentre au garage furieux, et laisse l'engin refroidir.

 

Heureusement l'ami TBird me sauve la mise en mettant la BarbieMobile à ma disposition pour la soirée :hauhau: je me promets de revenir le week-end pour tirer ça au clair à coups de lampe stroboscopique :hauhau:

 

Fin de l'acte 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je démonte le vénérable Rochester Quadrajet, deux des flotteurs sont percés

 

Ah ! Puta*n il décape le produit à Ricky :hauhau:

 

... mais c'est quoi sinon qu'il lui prend à c'te vieille de partir en vrille à un âge pareille ? :table:

 

... franchement je ne comprends pas ? ;) ... on a pratiquement le même âge ( ... pas toi ) et moi j'ai arrêté aussi de carburer :hauhau::hauhau: ... çà ne m'empêche pas de démarrer au quart de tour :sifflement: :table:

 

... en revanche je vais proposer la technique " africaine " à Mimi les jours où je broute et tousse un peu :wub: :

 

donc , elle me pose la paume de la main sur le venturi :wub: ... je devrais pousser un dernier râle et çà devrait suffir à faire vrombir l'engin :hauhau:;)

 

j'espère que çà va pas trop cafouiller sur le retour :megatop: et lui recommanderai de bien laisser l'engin refroidir :table:

 

c'est vrai mon neveu que tu as :

 

Puis idée lumineuse,
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acte III, la technique à la rescousse

 

Avec la lampe strobo, je règle l'avance aux petits oignons sur 4° avant PMH (repère "A") :

 

P6150969.JPG

 

Je revérifie que tout est branché, que l'angle Dwell est le bon, que les vis de richesse sont dévissées des trois demi-tours réglementaires, mais rien à faire, dès qu'on quitte le ralenti accéléré ça cale ;)

 

Du coup je ré-ouvre le couvercle du carbu : le niveau d'essence est à la moitié de la cuve, au moins 2 cm sous les vis de trop-plein :table: .

 

 

 

:hauhau::wub::wub: ...

 

Je trempe le shop manual dans la graisse de chipolata et je le donne à étudier au chien du voisin :table:

 

:sifflement::megatop::hauhau: ...

 

 

- Réglage des flotteurs en vrac 2 cm au-dessus.

- Avec le pointeur d'allumage 3 crans au-dessus du repère "A" (12° d'avance) ça tourne bien plus rond.

- Quand on visse ou dévisse les vis de richesse ça ne fait rien : bilan, je fais comme tout le monde, je revisse et dès que ça baisse je dévisse d'un quart. Pareil sur l'autre vis, puis affinage du bazar.

- Le shop manual sacré indique un régime de ralenti à 375-400 tours/mn, booooaaaaf je le baisse jusqu'à limite du calage, le compte-tours électronique indique 225 tours/mn :hauhau: . Je remonte à 250 "histoire de", ce qui fait qu'en passant sur "D" le voyant d'huile s'allume vigoureusement, le régime baisse mais ça ne cale pas.

 

Puis un petit tour à la Grande-Motte, vroaaaaaar :table: jamais aussi bien marché, autant sur la 4-voies à 130 qu'en silence au ralenti où j'aime-regarder-les-filles-qui-marchent-sur-la-plage :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERVEILLEUX!!!!!!!!!!!!!

 

... déjà tu as réussi à te débarraser de tes vieilles reliures encombrantes et inutiles :megatop: ... tu devrais normalement parvenir à réduire le nombre et la nature de tes interventions et ne plus pratiquer qu'à dose homéopathique , pour en arriver à la phase ultime de la transcendance mécanique où l'entretien de ta voiture se limitera à la récitation de mantras te permettant par une perception spacieuse de ton moteur de trouver la sagesse primordiale :hauhau:

 

... tu en es loin :sifflement:

 

accroche toi mon neveu :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

shop manual ?

 

connais pas , je règle tout à l'oreille , je sais où se trouve la ou les vis de richesse , on règle ensuite le ralenti , sur le papillon quand il y a un réglage ( pré 1972 ) , ou en tournant la solénoïde de ralenti ( post 1972 ) , si le moteur tousse , on met un chti coup d'avance à l'allumage jusqu'à ce que ça fasse "ping-ping" , on revient un chouïa jusqu'à ce que le moteur dise merci , et puis roule ma poule ...

 

TSHAW !

 

Oncle Baron ( qui tombe rarement en panne ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... çà fait 35 ans que je régle " à l'oreille " mes carbu de tronço et débrousailleuse , à part ces vieilles merd*s de Mac cullo** qui sont inréglables ;)

 

... pour un carbu Rochester quadrajet , j'en sais rien :megatop: ... mais je suppose que si le carbu est en bon état ( ce qui n'est pas le cas présentement ;) ) il doit y avoir comme sur les carbu à membranes ( pour permettre à la bécane de fonctionner dans toutes les positions ) , une vis H et L correspondant respectivemetn à la vis de richesse et la vis de ralenti ; sur les bécanes , serrer les 2 vis à fond et déserrer selon les marques et modèles de 3/4 à un tour ...

... ensuite c'est à l'oreille ;) ... jamais eu de shop manual Stihl en forêt :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fanmac a raison on a déjà bien rigolé sur ce thème :megatop: .

 

donc je le redis encore une fois .

les donné théorique ne sont applicables que si tous est neuf SINON

 

il convient de régler en fct de l"usure des éléments. le diagramme de distrib n'est pas respecté parfaitement (usure des cames, jeu a la chaine etc...) pareil pour l'allumage..

 

donc on règle a l'oreille (a condition que l'oreille soit habitué et ai du métier of course)

 

 

Bienvenue PHIL dans le monde réel, certes plus déroutant que les livres mais nettement plus rigolo :blink:

 

quand au niveau de cuve, c'est trés simple , trop bas ça ratatouille et trop haut ça déborde donc il suffit que le niveau soit juste en dessous du plan, de joint et basta ça roule ma poule.

 

pour le ralenti achtung, la tentation d'avoir un ralenti super bas est forte MAIS ça a des conséquences telles que:

- pression d'huile très basse avec risque de rupture du film d'huile a l'accélération

- circulation du liquide de refroidissement trop lente et chauffe lors des arrêts prolongé (embouteillage etc..)

 

donc mefiance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le ralenti achtung, la tentation d'avoir un ralenti super bas est forte MAIS ça a des conséquences telles que:

- pression d'huile très basse avec risque de rupture du film d'huile a l'accélération

- circulation du liquide de refroidissement trop lente et chauffe lors des arrêts prolongé (embouteillage etc..)

 

donc mefiance wink.gif

 

... je n'avais jamais pensé à çà :megatop: ... c'est pourtant évident quand on y réfléchi :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.