éthanol


chrissteele

Posts recommandés

salut , les gaziers , je pense mettre pour commencer 10% d'éthanol dans mon prochain plein soit environ 10l, mon moteur 5l sans injection , si no problem je passerai à 20% etc

what do you think about it? l'éthanol c'est de l'alcool alors ça roule! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

Je roule actuellement à 30% sur la park avenue (injection multipoint)

Aucun soucis, le calculateur arrive à corriger la richesse.

 

Je vais en mettre dans la caprice dès que la boite sera refaite, mais pour cette auto à carbu, point de réglage de richesse - allumage automatique.

Donc je prévois des gicleurs plus gros ainsi qu'un nouveau réglage d'avance (un peu plus)

 

Tiens une calculette bien pratique pour connaitre la nouvelle valeur des gicleurs:

http://www.super-ethanol.fr/index.php?page=convertion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

richard , il faut absolument que je mette des gicleurs plus gros? c'est parce que il faut plus d'éthanol pour faire la même distance , donc plus de débit? et l'avance à l'allumage, tu peux en dire plus? , merci :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de l'éthanol, c'est qu'il est moins calorifique que l'essence.

Il faut donc un mélange plus riche pour que ça tourne sans soucis.

 

Si tu restes à 10%, l'auto devrait rouler sans modif... enfin, change quand même tes bougies et remplace ton filtre à essence.

 

Le changement de diametre de gicleur + augmentation de l'avance n'est vraiment utile que si tu passes au dela de 40-50% de mélange.

 

Le réglage obligatoire de l'avance est due au taux d'octane élevé de l'éthanol (105), on l'augmente pour éviter le cliquetis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup richard, tu dit de changer les bougies et le filtre à essence, juste une fois pas regulierement? B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 semaines...

je ne connais rien à l' éthanol , mais la question des sieges de soupapes se posait beaucoup avec le super plombé et le sans plomb . du plomb etait rajouté au super afin de limiter l'usure des sieges , mais comme d'hab certains disent qu'il etait inutile et qu'il n'y a pas plus de casse avec le sans plomb qu'avant (avec les meme moteurs ) . a mon avis le resultat doit etre semblable avec l'ethanol .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des que j'ai l'occase, je mets 30% d'ethanol, la station la plus proche est à 70 bornes, hélas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rouler au bio ethanol il est préférable d'avoir des durites neuves, mettre un produit qui empêche la corrosion du réservoir (additif a mettre une fois dans 1 plein)

 

Sur un carbu au delà de 30% faut augmenter le gicleur et donner un peut d'avance a l'allumage.

 

 

Pour ma par je roulerai a 20% du plein.

 

 

J'en connai certains qui roulent a 100% de bio ethanol dans leur Flat4(cox)

 

 

 

 

Auto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 semaines...

bon, je suis un peu fou, hier j'ai fait un plein à 90% d'éthanol! :D sans aucune modif.

 

résultat : tout change! la chevy est beaucoup plus molle , elle réagit tres mollement aux accelerations, du coup j'ai compris que je devais la laisser couler peinard, et effectivement j'ai fait depuis 65 km , et ça roule , mollement certe mais ça roule.

niveau conso , pour l'instant , je n'ai remarqué aucune difference, faut que je roule plus...

, le bruit est plus sourd , j'aime moins (ce n'est pas une impression)

l'odeur aussi , là c'est plus neutre qu'avant .

c'est sur elle roule mais c'est clair que ce n'est plus ma chevy d'avant , c'est maintenant vraiment un veau! je vais donc remettre progressivement un peu de sp95 , a voir... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chrissteele ... dégoûté je suis :D

 

je viens de découvrir plus Kamikaze que moi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien essayer sur ma Beretta (2.3 injection), mettre 20-30% environ, pour voir ce que ça donne... mais ne faudrait-il pas un additif aussi? J'ai une dose de traitement pour l'essence, ptet que ça y ferait du bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Information pêchée sur un autre forum B)

 

citation :

 

" Bonjour,

Premièrement, vous trouverez ci-dessous la position actuelle de la DRIRE concernant les véhicules flex-fuel. (version plus complète que mon premier mail)

 

1) Pose d'un kit BIO-ETHANOL.

Je vous informe que l’installation d’un kit BIO-ETHANOL sur un véhicule est une transformation notable qui nécessite de justifier notamment de la conformité aux directives européennes s'y rapportant. Les caractéristiques chimiques et physico-chimiques de ce carburant ne permettent pas en effet une utilisation exempte de dangers sur des véhicules non conçus à l'origine pour ce type de carburant.

Pour une validation par la DRIRE en réception à titre isolé (RTI), il serait nécessaire d’obtenir l'avis technique du constructeur du véhicule transformé. En outre il pourrait être indispensable de modifier pour des raisons notamment de sécurité des éléments importants du véhicule, tels qu’en particulier le réservoir, les canalisations et des partie internes du moteur. Enfin, une telle transformation pourrait remettre en cause le fonctionnement du système de dépollution du véhicule dont le système OBD.

Il conviendrait alors de faire réaliser pour chaque véhicule ainsi transformé les essais prévus par les directives européennes applicables. Ces conditions nous semblent rendre la réception à titre isolé impossible en pratique, pour des raisons tant techniques qu'économiques. Une validation de cette transformation par la DRIRE ne serait donc pas envisageable actuellement.

Poser un kit sans le faire valider par la DRIRE est interdit (transformation notable non déclarée), et il n'est pas possible de faire modifier la carte grise. En cas d'accident, le propriétaire et l'installateur verraient leur responsabilité engagée. Il est aussi à signaler que la pose d'un kit peut gravement endommager à court ou long terme le véhicule si celui-ci n'était pas prévu par le contructeur (casse moteur, fissure du réservoir, endommagement des canalisations ou de la pompe à essence, etc.)

Important : même si un usager présente en préfecture une attestation de travaux et de mise en conformité suite à la pose d'un kit, établit illégalement par certains transformateurs, il n'y aura pas de modification de carte grise.

 

2) Importation d'un véhicule équipé flex fuel à l'étranger

 

- soit le véhicule est conçu Flex Fuel d'origine, mais non conforme aux directives communautaires sur ce point : le véhicule reste dans sa configuration constructeur, mais sera en énergie Essence (ES) sur le certificat d'immatriculation français après RTI d'importation en DRIRE .

 

- le véhicule n'est pas conçu Flex Fuel d'origine, (montage d'un kit Flex-Fuel), si la conformité aux directives communautaires sur ce point n'est pas démontrée, le démontage est obligatoire avec une attestation de travaux et de mise en conformité. Après RTI d'importation en DRIRE, le certificat d'immatriculation portera l'abréviation ES en énergie.

 

 

 

3) Achat d'un véhicule en France Flex Fuel d'origine

 

Seuls les véhicules équipés d'origine par le constructeur et homologués CE pour fonctionner au flex fuel peuvent utiliser cette source d'énergie. En présentant le certificat de conformité du véhicule délivré par la constructeur en préfecture, vous obtiendrez votre carte grise en énergie FE.

 

Ensuite, concernant votre demande de références de lois traitant du sujet, le seul texte applicable est l'arrêté du 5 novembre 1984 dont vous trouverez un extrait ci-dessous :

 

Arrêté du 5 novembre 1984 relatif à l'immatriculation des véhicules

p. 11828 du J0 du 22 décembre 1984

 

§ III. - TRANSFORMATION D'UN VEHICULE

Article 15 -

Toute transformation apportée à un véhicule déjà en circulation qui modifie les caractéristiques techniques figurant sur la carte grise doit faire l'objet d'une déclaration aux fins de modification des mentions portées sur ladite carte grise.

Les pièces à fournir par le propriétaire du véhicule sont :

A. - En cas de transformation notable :

1. Une " demande de certificat d'immatriculation " sur l'imprimé réglementaire.

2. Le procès-verbal de réception à titre isolé du véhicule transformé.

3. La carte grise.

 

Il apparait donc clairement que le changement de source d'énergie est une transformation notable, et qu'elle doit faire l'objet d'une RTI en DRIRE (qui n'est pour l'instant pas possible étant donné qu'aucun constructeur ne peut justifier la conformité des montages aux directives européennes).

 

Pour information, nous prenons les coordonnées de tous les particuliers nous demandant des informations sur le bio-éthanol, afin de les recontacter lorsque des RTI FE seront possibles. (je vous ai déjà inscrit)

 

Enfin, concernant les adresses de revendeurs de kit ou de transformateurs, qui en effet peuvent tromper les clients quant à la légalité de la transformation, je vous invite à communiquer ces informations à la DSCR et à la DGCCRF, seules autorités compétantes pour traiter ce problème.

 

 

... des informations trés intéressantes :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais ben n'empeche que now je regrette d'avoir eu mon coup de folie, elle n'as plus de pêche ça m'arrache le coeur ,mais bon ça c'est tout moi , je pensais pas quelle aurait aussi peu de pêche. :hauhau:

la folie , ma folie , tralalalalere! je pête les plombs!

en plus elle cale un max de fois à froid , elle ne la jamais fait avant, ma pauvre petite chevy , excuse moi , papa va te redonner progressivement ton biberon de sp95.

je ne m'arrange pas avec l'âge ! arrivé à 40 je serais gaga à ce rythme. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne m'arrange pas avec l'âge ! arrivé à 40 je serais gaga à ce rythme. ;)

 

 

... possible B) ;)

 

... mais aprés 50 ... la " normalité " est de nouveau au rendez-vous :hauhau: B)

il y a quelques brillants exemples sur ce forum :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tourne entre 30 et 50% sur ma Grand Prix injection, elle marche encore moins que d'origine, mais pour faire du cul à cul sur le périph', ça ne se sent pas. Conso en hausse de 30% en moyenne.

Au delà de 50% de mélange, le démarrage à froid devient laborieux et le voyant moteur s'allume par moment ( butée de correction lambda ) et ça cale des fois au ralenti.

Modifié par Petitcoyote91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.