Big block ou small block


jcladec

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Trés bonne année a tous

Pace e salute comme dirait ma femme.

Nouvel année, nouvel resto, nouvelles emmerdes, nouveaux souvenirs...

 

 

 

je viens de relire un nitro et plusieurs questions me chagrinne.

- a partir de quel cubage parle t on de de SB ou de BB? 400 ou 420? ;)

- pourquoi les SBC ont ils tjrs un simple arbre a came central. Ne sont ils pas limités dans les regimes a causes des tiges de culbuteurs? :cowboy:

- pourquoi je n'aime que les ricaines des sixties? B)

- pourquoi l'annonce de la vette zr1 de 93 de la page 86 du nitro n°230, et surtout le texte de l'annonce me fait rire. :megatop:

 

Merci

 

PS: Merci papa noel pour cette magnifique monté carlo de jeff gordon.

PS2: t'as pas peur que tes rennes choppent la gastro... :blink:;):hauhau:

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-Je crois que c'est tous les moulin au dessus du 402 CI

 

-Ca ya que toi qui peut y répondre, je dirais au pif, paske elle sont des sixties :blink:

 

-"arceau démontable" , "toute d'origine", "blaireau s'abstenir" :megatop:

 

(monte carlo sans accent ;) )

Modifié par Vaihlor
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... SB ou BB ... c'est effectivement à partir d'un certain cubage ( 360 Ci= 5,9L )... dans la théorie :blink:

 

pratiquement c'est plus complexe , car il y a aussi des big en cylindrée qui sont des small , exemple le LS7 des dernières corvettes : 7,0 L .... et pourtant classés comme small :megatop:

 

... on est dans les chiffres ... et dans la nuance ;) .... c'est l'affaire de mon neveu :hauhau:

Modifié par bouteille0
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... SB ou BB ... c'est effectivement à partir d'un certain cubage  ( 360 Ci= 5,9L )... dans la théorie  :blink:

 

Euh non dans la théorie y'a des SB qui cubent autant/plus que des BB :megatop:

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Euh non dans la théorie y'a des SB qui cubent autant/plus que des BB  :megatop:

 

JFKen > Quoi ça en est où ? On est pas bien là, à la fraiche, completement decrontacté d'la bielle ? biggrin.gif

 

... voilà ce qui arrive quand on s'radine aprés minuit sur le forum en étant decron tacté d'la bielle ;)

 

j'ai pris des précautions inouïes en écrivant " dans la théorie " ... le seuil théorique entre SB et BB est donc de 360 Ci ... cependant le LS7 qui en théorie est un Big , car 7,0 L , est en fait classé comme un Small ...

 

alors lorsque tu dis " euh non ... il y a des SB (small ) qui cubent autant /plus que des BB ( Big ) "

qu'y a-il de différent ??? :cowboy:

 

... jeune impudent va :hauhau:

 

 

jcladec - pourquoi les SBC ont ils tjrs un simple arbre a came central. Ne sont ils pas limités dans les regimes a causes des tiges de culbuteurs? blink.gif

- pourquoi je n'aime que les ricaines des sixties? wub.gif

- pourquoi l'annonce de la vette zr1 de 93 de la page 86 du nitro n°230, et surtout le texte de l'annonce me fait rire. hauhau.gif

 

... désolé , je suis incapable de répondre aux questions existentielles et autres propos métaphysiques :blink:

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C'est plus compliqué que cela;

Pour ce qui des Chevrolet, on parle de big block par comparaison avec le premier V8 culbuté de la marque, le 265ci, qui est né dans les années 50 et est qui est resté en vie jusque tard dans les années 2000, avec une évolution sommaire pour les moteurs de type LT dans les années 80/90). Ce moteur a cubé à peu prés tout ce qui est possible en origine, ainsi sont des small blocks les 265,283, 302, 305, 307, 327, 350, 400. A partir de ces moteurs, on peu refaire avec des composants non-GM, ou en mixant des la pièce GM, des 383, ou même des 415, 427, voire 454, qui est proche de la limité physique pour une fonderie de cette taille.

La où ca se complique, c'est que GM a développé au début des années 60 un V8 beaucoup plus encombrant, dont les cylindrées ont été de 348 et 409 pouces, servant de fondation, entre autres, à la fameuse Impala 409, premier muscle car de l'histoire. On considère en général que les 348/409 ont été les premeirs BB Chevrolet, rérospectivement appelé Mk1, ou gen1.

Par la suite, en 1965-66, GM a commencé à monter une évolution de ces 348/409 dans les Corvettes, puis dans certains gros utilitaires. Il manque deux générations, la Mk 2 et Mk3 prototypes de développement et de compétition, dans cette chaîne. Ce BB 65/66 est alors appelé MkIV, et va survivre dansles cylindrées suivantes : 396, 402, 427, 454, jusque tard dans les années 90.

Par la suite, son évolution se fera sur un mode plus subtil (petits détails de fonderie), pour donner naissance au 8100 (en cm3), plus communément dénommé 502 MkV, que GM performance continue de vendre sur étagères en 502ci, et aussi en 572 ci.

On peut le faire évoluer jusqu'à des sommets techniques, mais à la base, ce qu'il faut retenir, c'est qu'un SB Chevrolet se reconnait nettement à ses sorties d'achappement jumelées sur les cylindres centraux, alors que les BB ont quatre sorties d'écaheppement bien distinctes.

Dernier point: l'actuel moteur V8 utilisé par Chevrolet est encore appelé small-block, de type LS (LS1, LS2, LS5,6,7, LSX pour le dernier) . Mais comme il s'agit d'une fonderie entièrement nouvelle, qui ne partage aucune pièce avec l'ancien, on ne peut plus guère parler de small block au sens historique du terme.

En espèrant avoir rendu les choses plus claires.

Le même phénomèe est également visible chez les autres. Le small Mopar (273/318/340/360), est différent des moteurs B/RB, mais il y a une longue histoire à écrire, et je crois que Phil parlerait plus intelligemment que moi des nombreux blocs Ford qui peuvent exister, car il y a eu au moins trois fonderie majeures chez Ford (le "small" 260/289/302, devenu "windsor" en 351 pouces), puis les blocs 390/428, puis les Cleveland, les 400 M, les 429/460, et bien d'autres. C'est plus compliqué; normal, c'est Ford....

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Bah oui... Par exemple cetains 402 sont considéré comme SB.
Plus exactement, le small block a été réalésé / restroké jusqu'à 402 ci. Du 265 au 402 c'est la même fonderie, le même moteur, bref le small block.

 

Alors que le big block, dans sa première version, ne cubait que 396 ci.

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Plus simplement, j'avais cru comprendre que tout ce qui se trouve inférieur ou égal à 5.7 L est appelé SB et le reste BB ???

 

On m'aurait menti ??? :deprime:  :hauhau:

 

... non, on ne t'a pas menti B) ... à la nuance prés que le seuil est 6,0 L soit 360 Ci ... cette " définition " est suffisante pour les mecs comme moi :)

 

... pour les pro , les passionnés extrêmes ... il faut se reporter aux trés bonnes explications de Gilles :hauhau:

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  • Il y a 3 semaines...

Salut les pros du moulin ;)

 

Ben moi, j'aimerai bien avoir une explication;

 

Qu'est-ce qu'un V8 culbuté ?

Qu'est-ce qu'un moulin avec un carter sec ??

 

Merci pour vos lanternes :hauhau:

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Qu'est-ce qu'un V8 culbuté ?
C'est un V8 avec des culbuteurs :hauhau:

 

 

...autrement dit à soupapes en têtes (OHV, overhead valves) par opposition aux moteurs à soupapes latérales (flatheads).

 

 

LE constructeur US spécialiste des moteurs culbutés ("valve-in-head") était Buick, depuis sa création en 1903 .

51Z8F7S95GL._AA280_.jpg

 

Les premiers V8 culbutés de grande série ont été l'Oldsmobile "Rocket" et le Cadillac 331ci, en 1949.

B11211-2.jpg

 

Actuellement la plupart des moteurs ne sont même plus "culbutés" puisqu'ils ont un/des arbre(s) à cames en tête (OHC, overhead camshaft).

 

Qu'est-ce qu'un moulin avec un carter sec ??
C'est un moulin où la réserve d'huile n'est pas dans le carter mais dans un réservoir séparé : ça permet de mettre un carter moins profond, et donc d'abaisser le moteur et le centre de gravité. C'est plutôt utilisé sur des machines de compétition, je ne sais pas si des Américaines de série ont eu ce système. En Europe, il me semble que la première voiture de série à avoir eu un carter sec était la Mercedes 300SL '"papillon" des années 50 ; mais certaines Ferrari en avaient un aussi.
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... les 911 aussi :hauhau:

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C'est un V8 avec des culbuteurs B)

...autrement dit à soupapes en têtes (OHV, overhead valves) par opposition aux moteurs à soupapes latérales (flatheads).

LE constructeur US spécialiste des moteurs culbutés ("valve-in-head") était Buick, depuis sa création en 1903 .

51Z8F7S95GL._AA280_.jpg

 

Les premiers V8 culbutés de grande série ont été l'Oldsmobile "Rocket" et le Cadillac 331ci, en 1949.

B11211-2.jpg

 

Actuellement la plupart des moteurs ne sont même plus "culbutés" puisqu'ils ont un/des arbre(s) à cames en tête (OHC, overhead camshaft).

 

C'est un moulin où la réserve d'huile n'est pas dans le carter mais dans un réservoir séparé : ça permet de mettre un carter moins profond, et donc d'abaisser le moteur et le centre de gravité. C'est plutôt utilisé sur des machines de compétition, je ne sais pas si des Américaines de série ont eu ce système. En Europe, il me semble que la première voiture de série à avoir eu un carter sec était la Mercedes 300SL '"papillon" des années 50 ; mais certaines Ferrari en avaient un aussi.

 

Merci Phil ;) . Bon j'ai compris pour le carter sec mais pas trop pour le V8 culbuté. Pour le carter sec, ou est stockée l'huile ??

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Bon j'ai compris pour le carter sec mais pas trop pour le V8 culbuté
moteur à soupapes latérales ("flathead" en anglais) : l'arbre à cames et les soupapes sont logés dans le bloc, les queues de soupapes sont actionnées directement par l'arbre à cames via des poussoirs :

6640780-0-display.jpg

 

Moteur culbuté (OHV) : l'arbre à cames est toujours central ou latéral mais les soupapes sont dans les culasses et actionnées via des poussoirs, tiges et culbuteurs :

h1018v1_31_1.jpg

 

Moteur à arbre à cames en tête (ACT, OHV en anglais) : les arbres à cames et les soupapes sont dans les culasses, il n'y a plus de culbuteurs (ici un double ACT, DOHC) :

dohc.gif

 

Pour le carter sec, ou est stockée l'huile ??
Comme je l'ai écrit, dans un petit réservoir séparé.

 

drysump.jpg

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Les V8 de (200 CID a 299 CID)

 

200

 

 

201

 

 

202

 

203

 

 

204

 

205

 

 

206

 

207

 

 

208

 

209

 

 

210

 

 

211

 

212

 

 

213

 

214

 

215 V8 Buick/Olds/Pontiac BOP Aluminium

de 1961 a 1963 moteur vendu a Rover

(Bore & Stroke 3.500 2.800 )

V8 Rover

 

 

216

 

 

217

 

218

 

 

219

 

220

 

221 V8 Ford (90 Degree Family) 1962 a 1963

(Bore & stroke 3.50 x 2.87 )

 

 

222

 

223

 

224

 

225

 

 

226

 

 

227

 

228

 

229

 

230

 

 

231

 

 

232

 

233

 

 

234

 

 

235

 

 

236

 

237

 

 

238

 

239 Ford V8 Y Block de 1954

(Bore & Stroke 3.500 3.100 )

Ford V8 Flathead 1947 a 1953

(Bore & Stroke 3.1875 x 3.750)

 

 

240

 

241 V8 Chrysler/Dodge (241.4 CID)

(Bore & Stroke 3.438 3.250 )

 

 

 

242

 

243 V8 BMW

(Bore & Stroke 3.504 3.150 )

 

 

244

 

 

 

245

 

 

246

 

247

 

 

248

 

 

 

249

 

 

250

 

 

 

251

 

 

 

252 V8 Cadillac

 

 

253 V8 Holden

 

254

 

 

255 V8 Ford/Mercury Flathead de 1949 a 1953

(Bore & Stroke 3.1875 x 4.000)

 

 

256 V8 Ford/Mercury Y Block

 

 

 

257

 

258

 

 

 

259 V8 Studebaker

(Bore & Stroke 3.5625 x 3.25 )

V8 Chrysler/ Dodge " HEMI "

 

 

260 V8 Ford ( 90 Degree Family )

Challenger

(Bore & Stroke 3.80 X 2.87 )

Disponible dans les Shelby Cobra

Disponible aussi dans des Sunbeam Tiger

 

V8 Oldsmobile de 1972 a 1983

(Bore & Stroke 3.500 3.385 )

 

 

 

 

261

 

 

262 V8 Chevrolet de 1975 a 1976

(Bore & Stroke 3.671 x 3.10)

 

 

263

 

 

 

264 V8 Buick de 1953 a 1955

(Bore and Stroke: 3.625 x 3.2 )

 

 

265 V8 Chevrolet de 1955 a 1957 le premier

" Small Block " Chevy

Turbo Fire et Corvette 8

(Bore & Stroke 3.7500 x 3.00)

 

V8 Pontiac de 1980 a 1982

(Bore & Stroke 3.750 3.000 )

 

266

 

 

267 V8 Chevrolet de 1979 a 1981

(Bore & Stroke 3.500 3.480 )

 

 

 

268

 

 

 

269

 

 

270 V8 Chrysler/Dodge/Plymouth 1955 "poly" ou

" HEMI " Red Ram Super Red Ram

(bore & Stroke 3.625 3.250 )

 

271

 

 

272 V8 Ford Y Block de 1955 a 1957

(Bore & Stroke 3.620 3.300 )

 

273 V8 Chrysler/Dodge Plymouth (LA serie) de 1964 a 1969 (274.04 CID)

(Bore & Stroke 3.63 x 3.31)

Disponible en version HP dans la division Plymouth sous le nom de Commando et Power Pack* dans la division Dodge

Disponible aussi en version S/S (1966)

 

 

 

274

 

275

 

 

 

276 V8 Chrysler/Dodge " HEMI "

(Bore & Stroke 3.625 3.344 )

 

 

 

277 V8 Chrysler/ 1956

(Bore & Stroke 3.75 x 3.13)

 

278

 

 

 

279

 

 

280 Ford V8

(Bore & Stroke 3.551 3.543 )

 

 

281

 

 

282

 

283 V8 Chevrolet de 1957 a 1962 Turbo Fire Super Turbo Corvette283-FI RPO L32 L77

(Bore & Stroke 3.3875 x 3.00)

Était disponible dans des Pontiac au Canada avec des noms comme Strato-Flash Super Strato-Flash ou encore Econoflame

 

V8 Studebaker Thunderbolt (moteur Chevrolet)

 

284

 

 

 

285

 

 

286

 

 

287 V8 AMC

(Bore & Stroke 3.75 x 3.25)

V8 Pontiac 1955

(Bore & Stroke 3.750 3.250 )

 

 

288

 

289 V8 Ford/Mercury ( 90 Degree Family )

Portait le nom de Challenger

Était disponible en version HI-PO (K code)

Était disponible dans les Shelby Cobra avec le nom de Cobra

Était disponible dans Les Mustang/Shelby GT 350 avec le nom Cobra

(Bore & stoke 4.00 x 2.87 )

 

V8 Studebaker

(Bore & Stroke 3.565 3.625 )

 

 

290 V8 AMC portait le nom de Typhoon

(Bore & Stroke 3.75 x 3.28 )

 

 

 

291V8 Chrysler Dodge " HEMI "

(Bore & Stroke 3.720 3.344 )

 

 

292 V8 Ford Y Block de 1955 a

(Bore & stroke 3.75 x 3.30 )

 

 

 

293 V8 Chevrolet de 1999 a LR4

(Bore & Stroke 3.780 3.270 )

 

294

 

 

 

295

 

 

296

 

 

297

 

 

298

 

 

299

_________________

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Les V8 de (300 CID a 399 CID)

 

300 V8 Buick de 1964 a 1967 " Small Block "

(Bore & Stroke 3.750 x 3.400 )

 

 

301 -V8 Chrysler (serie A) en 1957

(Bore & Stroke 3.91 x 3.12 )

 

V8 Pontiac de 1977 a 1981

(Bore & Stroke 4.000 x 3.000)

 

 

302 -V8 Ford/Mercury de 1968 a 2001 (90-degree small-block V8 )

(Bore & Stroke 4.000 x 3.000 )

 

était disponible en version Windsor-

Tunnel Port-Boss-HO-

disponible aussi dans les Shelby 1968 avec le nom de Cobra

Cleveland* (302 Cleveland disponible seulement en australie)

La version Tunnel Port n'était pas disponible pour voiture de rue en production

Le Boss 302 disponible de 1969 a 1970 dans des Mustang et Cougar

 

V8 Ford HD Camion 1963 (Bore & Stroke 3.625 3.66 )

 

V8 Chevrolet de 1967 a 1969 disponible uniquement dans la Camaro Z/28 (301.6 CID)

(Bore & Stroke 4.00 x 3.00)

 

 

303 -V8 Oldsmobile Rocket (303.7 CID) de 1949 a 1953

( Bore & Stroke 3 3/4 x 3 7/16 )

 

V8 Chrysler (serie A) 1956 1957

(Bore & Stroke 3.91 x 3.12)

Introduit au Canada en premier dans des Dodge en 1956

 

V8 Pontiac " race only "

 

 

304 -V8 AMC GEN-3

(Bore & Stroke 3.750 3.440 )

 

 

305 -V8 Chevrolet de 1976 a 1992

RPO LG4 LU5 L69

(Bore & Stroke 3.736 3.480 )

Disponible en version HO

 

 

306

 

 

307 -V8 Chevrolet de 1968 a 1973

(Bore & Stroke 3.875 x 3.25)

 

V8 Oldsmobile de 1980 a 1990 disponible aussi dans des Buick-Pontiac-Cadillac-Chevrolet

(Bore & Stroke 3.800 3.385 )

Disponible en version HO dans la division Oldsmobile

 

 

308

 

 

309

 

 

310

 

 

311

 

 

312 -V8 Ford/Mercury Y Block

(Bore & stroke 3.60x3.44 ) de 1957 a

 

 

313 -V8 Chrysler (serie A) de 1957 a 1964 ( Bore & Stroke 3.88 x 3.31 )

 

 

314 V8 Cadillac (Type 51)

(Bore & Stroke 3.125 x 5.125 )

Le premier V8 Cadillac

 

 

315 -V8 Chrysler/Dodge Red Ram

1956

(Bore & Stroke 3.625 x 3.8 )

 

316 -V8 Pontiac Strato Streak (316.6 CID)

était disponible aussi dans les GMC

 

 

317 V8 Ford (Lincoln Family) de 1952 a

( Bore & Stroke 3.800 x 3.50 )

 

 

318 -V8 Chrysler (serie A) de 1957 a 1967

 

V8 Chrysler (Serie LA) (317.95 CID) de 1967 a

(Bore & Stroke 3.91 x 3.312 )

 

 

319

 

 

320

 

 

321

 

 

322 -V8 Buick de 1953 a 1956 " Nailhead " (Bore & Stroke 4.000 x 3.200 )

ensuite il aurait servie comme moteur de camion pour Chevrolet jusqu'en 1959

 

V8 Cadillac 1930 a

 

 

323 V8 Chrysler/Imperial (323.5 CID)

 

 

 

324-V8 Oldsmobile de 1954 a 1956

(Bore & Stroke 3.875 3.438 )

 

325 -V8 Chrysler/Dodge " Poly " Red Ram

1957 a

(Bore & Stroke 3.687 3.800 )

 

V8 Chevrolet 1997 LM7

(Bore & Stroke 3.780 x 3.620 )

 

 

326 -V8 Pontiac de 1963 a 1967 L30 L76

(Bore & Stroke 3.720 3.750 )

Disponible en version HO

 

V8 Chrysler(Dodge) (serie A) 1959

(Bore & Stroke 3.95 x 3.31 )

 

 

327 V8 Chevrolet de 1962 a 1968

RPO L30 L73 L74 L79

(Bore & Stroke 4.001 x 3.250) " Small Block " Turbo Fire était disponible dans des Pontiac au Canada sous le nom de Super Econoflame

 

V8 AMC/Rambler GEN-1 (Bore & Stroke 4.00 x 3.25) de 1957 a

ce moteur portait le nom de Vigilante dans les Jeep Wagonner de 1965 a 1969

 

V8 Aston Martin

(Bore & Stroke 3.940 3.350 )

 

328

 

 

329

 

 

330 -V8 Oldsmobile Jetfire Rocket

(Bore & Stroke 3.9385 x 3.385)

 

 

331 -V8 Chrysler/ " HEMI " FirePower

de 1951 a 1955

(Bore & Stroke 3.813 3.625 )

 

V8 Cadillac de 1949 a

(Bore & Stroke 3.810 3.625 )

 

332 -V8 Ford (Serie FE G1) " Big Block " (331.8 CID) de 1958 a 1959

( Bore & stroke 4.00 X3.30 )

Dans les Edsel il portait le nom de Express V8

 

 

333

 

 

334

 

 

335

 

 

336 -V8 GMC

V8 Lincoln Flathead (336.7 CID)

(Bore & Stroke 3.5 x 4.25)

 

 

337

 

 

338

 

 

339

 

 

340 -V8 Buick de 1966 a 1967

(Bore & Stroke 3.750 3.850 )

 

V8 Chysler de 1968 a 1973

(Bore & stroke 4.04 x 3.31) (LA serie) Wedge

Était disponible en version Six-Pak dans les Dodge Challenger T/A et

340 Six Barrel dans les 'Cuda AAR

 

 

341 V8 Desoto " HEMI "

 

V8 Ford (Lincoln Family) 1955

(Bore & Stroke 3.937 x 3.50 )

 

V8 Cadillac 1928

 

 

342

 

 

343 -V8 AMC GEN-2 de 1967 a

(Bore & Stroke 4.080 x 3.280 )

 

 

344

 

 

345 V8 International

 

 

346 V8 Chevrolet de 1997 a LS1

(Bore & Stroke 3.900 3.620 )

 

V8 Cadillac (1930)

 

 

347 -V8 Pontiac 1947

disponible aussi dans les GMC

(Bore & Stroke 3.938 3.563 )

 

 

 

348 -V8 Chevrolet (serie W ) *Premier BBC (Bore & Stroke 4.125x 3.250)

Portait les nom de Turbo Thrust ou encore Super Turbo

était disponible aussi dans des Pontiac au Canada avec des noms comme

ASTRO-FLAME et SUPER ASTRO-FLAME

 

 

349

 

 

350 -V8 Buick de 1968 a 1980 " Small Block " RPO (L30 2bbl et L77 4bbl)

(Bore & Stroke 3.800 x 3.850 )

Ce moteur était vendu a AMC a partir de 1969 et portait le nom de

"Dauntless"

 

V8 Oldsmobile de 1968 a 1980 Rocket(Bore & Stroke 4.057 3.385 )

 

V8 Chevrolet "Small Block" Turbo Fire de 1967 a 1994

RPO L65 LM1 L46 L48 L82 LT1

(Bore & Stroke 4.001 x 3.48 )

 

V8 Chevrolet DOHC de 1989 a 1995 LT5

(Bore & Stroke 3.900 x 3.660 )

 

V8 Pontiac de 1968 a 1977

(Bore & Stroke 3.876 x 3.75 )

était disponible en version HO

 

V8 Chrysler/Dodge (serie B ) 1958

(Bore & Stroke 4.063 x 3.375 )

 

 

351 -V8 Ford/Mercury

(Bore & Stroke 4.000 x 3.500 )

 

disponible en version (351W/351C/351CJ/351M)

Windsor- Cleveland-Boss-HO-Cobra Jet-M

disponible aussi dans les Shelby sous le nom de Cobra en 1969/70 *(351W)

351 Windsor disponible a partir de 1969

351 Cleveland disponible a partir de 1970 a 1974 (serie 335)

351 M = modified (serie 335)

351 Boss disponible seulement en 1971

351 HO disponible en 1972

351 Cobra Jet (Q code) disponible en 1973

 

 

352 -V8 Ford/Mercury (351.9 CID) (Serie FE G1) Introduit en 1958 il était disponible jusqu'en 1967 dans des camions

Était disponible en version " Interceptor Special "

(Bore & Stroke 4. x 3.5 )

V8 Packard

 

V8 Studebaker/Packard

 

 

353

 

 

354 -V8 Chrysler " HEMI " FirePower

de 1956 a

(Bore & Stroke 3.938 x 3.625 )

 

 

355

 

 

356

 

 

357

 

 

358

 

 

359

 

 

360-V8 AMC GEN-3

(Bore & Stroke 4.080 x 3.440 )

 

V8 Chrysler ( LA serie) de 1971 a 2002

(Bore and Stroke 4.00 x 3.58 )

 

V8 Ford (360.7) (serie FE/FT G1 ) Disponible dans les camions Ford de 1968 a 1976

(Bore & Stroke 4.05 x 3.5 )

 

 

361 -V8 Ford/Edsel (Serie FE G1) était disponible dans les Edsel en 1958 et portait le nom de E-400

(Bore & Stroke 4.047 x 3.500 )

 

V8 Chrysler/Dodge/Plymouth ( serie B ) 1959 a

(Bore & Stroke 4.125 x 3.375 )

Disponible en version Commando et Golden Commando

 

362 -V8 Chrysler/Dodge

 

 

363

 

 

364 -V8 Buick de 1957 a 1961 " Nailhead "

(Bore & Stroke 4.125 3.391 )

 

V8 Chevrolet 1999 LQ4

(Bore & Stroke 4.000 x 3.620 )

 

 

365 -V8 Cadillac

(Bore & Stroke 4.000 3.625 )

 

366 V8 Chevrolet/GMC moteur de camion

de 1966 a 1995

(Bore & Stroke 3.935 x 3.766 )

 

 

367

 

 

368 V8 Cadillac

(Bore & Stroke 3.800 4.060 )

 

V8 Ford (Lincoln Family)

(Bore & stroke 4.00 X 3.66 )

 

 

369

 

 

370 V8 Pontiac 1958

(Bore & Stroke 4.06250 x 3.5625 )

V8 Ford (serie 385) disponible dans les camions

 

 

371 -V8 Oldsmobile

disponible en version Golden Rocket 1957 1958

(Bore & Stroke 4.0 x 3.688)

 

 

372

 

 

373

 

 

374

 

 

375

 

 

376

 

 

377

 

 

378

 

 

379

 

 

380

 

 

381

 

 

382

 

 

383 -V8 Chrysler (serie RB ) de 1958 a 1968

 

V8 Chrysler (serie :sweatingbullets: de 1959 a 1971 (383.59 CID)

disponible en version Magnum dans la division Dodge

disponible en version Commando dans la division Plymouth

disponible ausi avec le nom Road Runner

(Bore & Stroke 4.25 x 3.38 )

 

V8 Mercury (MEL) portait le nom de Marauder

 

 

384

 

 

385

 

 

386

 

 

387

 

 

388

 

 

389 -V8 Pontiac de 1959 a 1966

portait le nom de Trophy

(Bore & Stroke 4.063 3.750 )

 

390 -V8 Ford (389.6 CID) (serie FE G1)

de 1961 a 1976

( Bore & Stroke 4.05 x 3.78 )

 

V8 Cadillac de 1959 a

(Bore & Stroke 4.000 3.875 )

 

 

V8 AMC GEN-2 1968 a 1969 GEN-3 en 1970

(Bore & Stroke 4.170 3.570 )

 

 

391

 

 

392 -V8 Chrysler " HEMI " FirePower

de 1957 a

(Bore & Stroke 4.000 3.906 )

 

393

 

 

394 -V8 Oldsmobile Sky Rocket

(Bore & Stroke 4.125 x 3.688)

 

 

395

 

 

396 -V8 Chevrolet de 1965 a 1969

(Bore & Stroke 4.15 x 3.400)

(serie MK IV )Turbo Jet - Turbo Jet 400 RPO L34 L35 L78 L89

Était disponible aussi dans des Pontiac au Canada

sous le nom de Astro Jet

 

 

397

 

 

398

 

 

399

 

 

 

* G1 = generation 1

* MEL = Mercury Edsel Lincoln

* LA = Light A

* Wedge = Wedge shaped head

* Poly = Polysphere

* HEMI = hemispherical combustion chambers

* RB=raised-block

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Les V8 de 400 CID a 500+ CID

 

400 V8 Chevrolet " small block " de 1970 a 1980 LF6 LT4

(Bore & Stroke 4.125 3.750 )

 

V8 Pontiac de 1967 a 1969

disponible aussi en version Ram-Air-Ram-Air II-Ram-Air III-Ram-Air IV

Ran-Air V (crate block)

(Bore & Stroke 4.120 3.750 )

 

V8 Oldsmobile de 1965 a 1967

(Bore & Stroke 4.000 3.975 )

 

V8 Oldsmobile de 1968 a 1970

(Bore & Stroke 3.870 4.250 )

 

V8 Buick 1966

(Bore & Stroke 4.188 3.625 )

 

V8 Buick de 1967 a 1969

(Bore & Stroke 4.040 3.900 )

 

V8 Buick 1978

(Bore & Stroke 4.120 3.750 )

 

V8 Chrysler/Dodge/Plymouth

(Bore & Stroke 4.340 3.375 )

 

V8 Ford/ (serie 335) de 1971 a

(Bore & Stroke 4.000 4.000 )

 

401 V8 Buick de 1959 a 1966 " Nailhead "

Wildcat 445 Super Wildcat

(Bore & Stroke 4.188 3.625 )

 

V8 AMC de 1970 a

(Bore & Stroke 4.165 3.680 )

 

 

402 V8 Chevrolet de 1970 a 1972 Turbo Jet

" Big Block " MK IV L34 L78 LS3

(Bore & Stroke 4.125 3.760 )

 

 

403 V8 Oldsmobile de 1976 a 1987

(Bore & Stroke 4.351 3.385 )

ce v8 oldsmobile était disponible dans la division Pontiac

 

 

404

 

 

405

 

 

406 V8 Ford FE (405.1 CID)

( Bore & stroke 4.13 x 3.78 ) début en 62

 

V8 Chevrolet

 

 

407

 

 

408

 

 

409 V8 Chevrolet de 1961 a 1965 (Serie W)

( Mark II) Turbo Thurst L33 L31 L80

(Bore & Stroke 4.313 3.500 ) Était disponible dans

des Pontiac au Canada

 

 

410 V8 Ford/Mercury ( serie FE ) 1967 1968

(410.12 CID) Maruader

(Bore & Stroke 4.050 3.984 )

 

V8 410 Ford/ (serie MEL) 1958 E-475 Edsel

(Bore & Stroke 4.200 3.700 )

 

 

 

411

 

 

412

 

 

413 V8 Chrysler/ "Wedge"

(Bore & Stroke 4.190 3.750 )

Disponible en version Max-Wedge

 

 

414

 

 

415

 

 

416

 

 

417

 

 

418

 

 

419

 

 

420

 

 

421 V8 Pontiac de 1963 a 1966

(Bore & Stroke 4.094 4.000 )

Était disponible aussi en version HO et SD

 

422

 

 

423

 

 

424

 

 

425 V8 Buick de 1963 a 1966 " Nailhead "

Wildcat 465 Super Wildcat

(Bore & Stroke 4.312 3.625 )

 

V8 Oldsmobile Rocket Toronado - Rocket Starfire- Super Rocket

(Bore & Stroke 4.126 x 3.975)

 

V8 Cadillac

(Bore & Stroke 4.080 4.060 )

 

426 V8 Chrysler/Dodge/Plymouth

Disponible en version Wedge de 1963 a

Disponible en version Max-Wedge Super Stock III Ramcharger

Disponible en version Street HEMI de 1966 a 1971

Disponible en crate block a partir de 1992 HEMI Mopar Performance

Disponible en version Race HEMI

 

 

 

427 V8 Ford/Mercury (serie FE) de 1963 a

(Bore & Stroke 4.130 3.980 )

version Top Oiler 1963/1964 et Side Oiler introduit en 1965

 

disponible en versions Low Riser-Medium Riser-High Riser-Tunnel Port (67)

 

V8 Ford

SOHC ( le fameux Cammer )

(Bore & Stroke 4.232 3.784 )

 

V8 Chevrolet de 1966 a 1995 " Big Block " Turbo Jet * MK IV

RPO LS1 L36 L68 L72 L71 L88 L89

(Bore & Stroke 4.250 3.760 )

Disponible en aluminium (ZL1) 1969

 

V8 Chevrolet (Serie W) 1963 (Z11) ( MK II)

(Bore & Stroke 4.313 x 3.650)

 

428 V8 Ford/Mercury (serie FE ) début en 66 disponible en versions Regular Police Interceptor (PI) ThunderJet

Marauder-Super Marauder

Cobra Jet (CJ) Cobra Jet Ram-Air (CJ/R) Super Cobra Jet (SCJ)

( Bore & stroke 4.13 x 3.98 )

disponible dans les Shelby GT500 (PI) Cobra Lemans

disponible a partir de 1968 1/2 dans les Shelby GT500 KR (CJ/R)

disponible dans les Shelby GT500 en 1969/70*

 

V8 Pontiac de 1967 a 1969

(Bore & Stroke 4.120 4.000 )

 

 

429 V8 Ford (serie-385) 68 à 73 versions ThunderJet-Cobra Jet-Super Cobra Jet-Boss (820-S et 820-T)-Nascar ( Bore & stroke 4.36 x 3.59 )

 

V8 Cadillac

(Bore & Stroke 4.130 4.000 )

 

 

430 V8 Buick de 1967 a 1969

(Bore & Stroke 4.187 3.900 )

 

V8 Ford/Mercury (MEL) de 1958 a 1965

(Bore & Stroke 4.290 3.700 )

 

V8 Chevrolet Aluminium 1969 (Can-Am) crate Block

(Bore & Stroke 4.440 3.470 )

 

431

 

 

432

 

 

433 V8 Cadillac

(Bore & Stroke 4.000 4.304 )

 

434

 

 

435

 

 

436

 

 

437

 

 

438

 

 

439

 

 

440 V8 Chrysler/Dodge/Plymouth

(Bore & Stroke 4.320 3.750 )

Était aussi disponible en version Magnum et Six-Pak dans la division Dodge

Était aussi disponible en version Super Commando et 440 6Bbl dans la

division Plymouth

Était aussi disponible en version TNT dans la division Chrysler

 

 

441

 

 

442

 

 

443

 

 

444

 

 

445

 

 

446

 

 

447

 

 

448

 

 

449

 

 

450

 

 

451

 

 

452

 

 

453

 

 

454 V8 Chevrolet de 1979 a 1991 " Turbo Jet " MK IV LS4 LS5 LS6 LS7 (crate block)

(Bore & Stroke 4.250 4.000 )

était aussi disponible dans les GMC sous le nom de Invader

 

 

455 V8 Pontiac de 1970 a 1976

(Bore & Stroke 4.150 4.210 )

Était disponible aussi en version HO et en version SD (1973 1974)

 

V8 Oldsmobile de 1968 a 1976

(Bore & Stroke 4.125 4.250 )

 

V8 Buick de 1970 a 1976 versions "non-stage" - Stage1

et Stage2 (dealer install)

(Bore & Stroke 4.312 3.900 )

 

 

456

 

 

457

 

 

458

 

 

459

 

 

460 V8 Ford (serie-385) 68 à 96

(Bore & Stroke 4.362 3.850 )

 

461

 

 

462 V8 Ford/Mercury (MEL) 1966 a 1967

(Bore & Stroke 4.380 3.830 )

 

 

463

 

 

464

 

 

465 V8 Chevrolet 1970 a 1971 Aluminium

crate block

(Bore & Stroke 4.470 3.760 )

 

466

 

 

467

 

 

468

 

 

469

 

 

470

 

 

471

 

 

472 V8 Cadillac de 1968 a

(Bore & Stroke 4.300 4.060 )

 

V8 Chrysler " HEMI crate block Mopar Performance a partir de 1992

 

 

473

 

 

474

 

 

475

 

 

476

 

 

477

 

 

478

 

 

479

 

 

480

 

 

481

 

 

482

 

 

483

 

 

484

 

 

485

 

 

486

 

 

487

 

 

488

 

 

489

 

 

490

 

 

491

 

 

492

 

 

493

 

 

494 V8 Ford Boss Can Am

 

 

495 V8 Chevrolet 1970 a 1972 crate block

Aluminium (Bore & Stroke 4.440 4.000 )

 

 

496

 

 

497

 

 

498

 

 

499

 

 

500 V8 Cadillac de 1970 a

(Bore & Stroke 4.300 x 4.304 )

 

 

501

 

 

502 V8 Chevrolet 1992 a 1994 crate block

(Bore & Stroke 4.660 4.000 )

 

512 V8 Ford Crate Block

 

528 V8 Chrysler/ crate block Mopar Performance " HEMI " a partir de 1992

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