Ford Mustang Fox DRAG 1979


Cuda

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Bon. Ben on a bien avancé hier soir. Je laisse jeo faire un topo. Moi j ai une question pour les spécialistes ford.

Vous utilisez quoi pour prelubrifier le moulin ? Sur les small block chevy on mets un outil a la place du distri et on tourne a la perceuse pour entrainer la pompe a huile. Avez vous une soluce ? :)

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Pareil.

 

De mémoire (à vérifier sur l'allumeur), l'extrémité de l'axe de pompe à huile est un hexagone de 3/8" donc une douille va très bien. Utiliser une rallonge avec un blocage en bon état pour éviter de faire tomber la douille au fond ;) .

 

Ah oui, si c'est un axe d'origine il y a un sens (haut/bas) de montage. S'il a été monté dans le mauvais sens, en tirant sur la douille pour l'enlever, tu tires sur l'axe, il monte et retombe au fond du carter :sifflement:

S'il a été monté dans le bon sens, il est solidaire de la pompe à huile (il y a un clip - c'est pour ça que c'est facile aux paresseux de le monter dans le mauvais sens) et no soucizz.

 

Et si l'axe n'est pas d'origine (c'est maaaaal :resultats: ), il est possible qu'il n'ait pas de clip du tout. Pas de sens de montage, mais chute possible dans le carter :( .

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Ok. Merci pour l'info :) On tourne bien dans le sens inverse des aiguilles c'est bien ca ?

 

Je vais donc faire très attention que cette tige ne tombe pas au fond car si on doit retirer le carter d'huile, on est pas rendu !

 

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Aie, bon à savoir l'histoire de l'axe. Nous allons faire attention.


Sinon au pire, faire tourner à la main si possible rapidement, c'est pas bon ?


Ca doit fonctionner la pompe puisqu'elle est entraînée avec le reste.


Autrement pour l'axe il y a un sens de rotation inversé par rapport à Chevy ou Mopar chez Ford.

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Au pire, faire tourner à la main si possible rapidement, c'est pas bon ?

Ca doit fonctionner la pompe puisqu'elle est entraînée avec le reste.

 

Si tu arrives à passer la main dans le trou d'allumeur (3 cm de diamètre...), no problemo :D .

 

Et puis pour faire monter l'huile jusqu'aux culbuteurs en passant par les coussinets de vilos et de bielles et les poussoirs, tu devras avoir des doigts bien musclés. Quand on voit comment on fait chauffer la perceuse en procédant comme ça, j'ai un doute ;) .

 

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Voici le petit compte rendu de nos travaux effectués hier soir. Comme annoncé dans un précédent message, nous travaillons sur la Mustang certains soirs après le travail histoire de gagner du temps. Donc hier soir, l'objectif était de terminer l'installation des collecteurs, de la ligne d'échappement puis de la ligne à essence. Nous devions également revoir le serrage des culbuteurs.

 

Voici les collecteurs avant l'installation :

 

_DSC7307.JPG

 

Nous avions un joint spécial pour les culasses en aluminium, un peu étrange à première vue. C'était un peu comme le joint de culasse que nous avons installé, c'est à dire avec plusieurs épaisseurs. Donc une fois la pose du joint terminée, c'est le tour des collecteurs.

 

_DSC7329.JPG

 

Relativement facile pour le coté passager, mais vraiment prise de tête pour le coté conducteur car ça passe tout juste à cause des éléments qu'il y autour. Après quelques heures, tout était bon. Place au serrage, avec attention dans l'ordre de serrage histoire de ne pas endommager les culasses en aluminium.

 

_DSC7334.JPG

 

Les collecteurs sont à présent installés ! Une bonne chose de faite ! Mais arrive à présent la partie la moins agréable... Fixer la ligne d'échappement ! Hop, sous la voiture à essayer de poser les joints et serrer la les bagues. Même à deux, ça nous à demandé par mal de temps. Suite à la connexion collecteurs/lignes, dernier serrage des collecteurs.

 

C'est pas parfait car la ligne avait été mal installée à l'époque, donc idéalement il faudrait tout refaire plus tard. Aussi, certaines fixations pour la ligne d'échappement ont cassés, donc avant de rouler nous allons devoir les ressouder.

 

Ensuite, installation de la nouvelle ligne d'essence :

 

_DSC7317.JPG

 

Il est 23h30, nous venons enfin de terminer. Demain boulot.

 

Mercredi, nous allons recevoir un nouveau paquet de pièces. Dans le lot, il y a les vis pour installer la pipe d'admission et installer le filtre à essence additionnel pour le E85. Prochaine étape vendredi soir, avec un peu de chance l'installation de l'admission, du distributeur et du carburateur. Pourquoi pas les bougies et les câbles de bougies aussi, si nous avons le temps.

 

Viendra ensuite plus tard l'installation de la pompe à eau et la pompe de DA.

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C'est beau. Bravo !

J'ai une question bête : ça sert à quoi que les collecteurs d'échappement soient aussi biscornus ? ça doit être galère à fabriquer, et donc cher...

 

Ce n'est pas une question bête : sur un moteur atmosphérique l'échappement est primordial pour aider au balayage des gaz.

Pour résumer et en très condensé : la longueur du tube d'échappement en sortie de culasse et donc là où il rejoint les autres est calculée pour que les effets de pression/contre-pression aident au remplissage (enfin, à la vidange, donc la mise en dépression) du/des cylindre(s).

Selon ce que l'on cherche on utilise l'onde de pression et l'onde de contre pression d'un cylindre pour l'accorder à un régime particulier, ou alors celle des autres cylindres pour faire la même chose.

Pour que l'effet soit maximal il faut que chaque tube ai la même longueur.

 

Collecteur court > pénalisant à bas régime mais bon pour les hauts régime.

Collecteur long > couple à bas régime, mais pas idéal pour les hauts régimes (quoique ça, on s'aperçoit que l'ont gagne bien plus à travailler avec des collecteurs avec un accord "long" et ensuite travailler avec des cônes de 1,5 à 2%).

 

Rentre aussi en compte la jonction des tubes individuels : 4 en 1, 4 en 2 en 1...

Là encore ça à des effets :

4 en 1 > effet maximal à haut régime (+8000)

4 en 2 en 1 > effet maximal à régime moyen (2500-7000).

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Tu peux taper "collecteurs spaghetti" ou "spaghetti exhaust manifold" dans Google pour avoir une idée (surtout les images).

 

Cette vidéo est assez parlante aussi :

 

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=4_ltS6C54-M

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Hello :)

 

J'ai une question concernant le circuit d'essence sur cette caisse. A l'époque, une pompe à essence électrique a été installé à la place de la pompe mécanique jusqu'à un régulateur de pression situé dans le compartiment moteur. Pas de retour vers le réservoir. Déjà, bizarre :blink: mais bon. Mais vous êtes bien d'accord qu'une pompe électrique débit tout le temps. Donc, si la pompe est en route et que la pression arrive au carbu, tant que le flotteur est en bas de la cuve la pompe débite mais quand le flotteur est en haut, l'arrivée est fermée et la, la pompe continue à débiter comme une folle alors que le tuyau est bouché ! c'est pas top comme montage non ?

Qu'en pensez vous ?

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C'est pareil pour la plupart des vieilles pompes mécaniques, qui n'ont pas de retour vers le réservoir (apparu dans les années 60 sur les US). Le pointeau fait office de régulateur.

 

Certaines pompes électriques ont un régulateur intégré, qui coupe la pompe quand une certaine pression est atteinte. De mémoire, ce sont certaines pompes à membrane, mais je ne suis plus certain. Je ne sais pas si c'est le cas de celle-ci.

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Bébert, je n'arrive pas à lire le schéma que tu as posté (pt1 de redimensionnement auto du forum :angry: ). Mais la deuxième ligne du réservoir ne serait pas celle qui va au canister de filtrage des vapeurs d'essence ? :)

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