Ford Mustang Fox DRAG 1979


Cuda

Posts recommandés

Fameux job... c'est super beau dans ce compartiment moteur :)

 

Question sur les pompes à essence d'ailleurs: moi j'ai une pompe mécanique, mais je ne pense pas avoir de retour au réservoir... ca sert à quoi? Par contre j'ai bien un recycleur avec une tuyau qui va au fuel tank.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le retour au réservoir, ça sert avec une pompe high-perf-de-la-mort trop c*n pour avoir un régulateur de pression ;) .

 

Au départ, ça sert aussi à éviter le vapor-lock, la pompe pompant en permanence de l'essence fraîche au lieu que l'essence stagne dans les conduites au ras des culasses et des collecteurs d'échappement. Il y avait eu un post là-dessus, je pense dans le showroom de la Skylark GS de Jérémie :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bébert, je n'arrive pas à lire le schéma que tu as posté (pt1 de redimensionnement auto du forum :angry: ). Mais la deuxième ligne du réservoir ne serait pas celle qui va au canister de filtrage des vapeurs d'essence ? :)

 

ah oui exact, mais il peut peut être se servir de cette arrivé pour renvoyer l'essence au réservoir. (en redimensionnant le tuyaux bien sur) car je doute qu'il sois encore écolo son moteur, le canister doit être vide depuis un moment :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors les gars j ai décidé. Ce we la mustang ronronne :D jeo ne le sait pas encore il pionce dans le train

Pas tres loin de moi. Hihihi Hihihi mais ce soir on bosse, demain on bosse, dimanche on bosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ranchero, ton cousin, il n'habitait pas une cabane au fond de la forêt ? il n'avait pas un corbeau sur l'épaule et des limaces séchées dans la poche ? :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le compte rendu des 3 derniers jours de travaux.

 

Le programme était très chargé car l'objectif était de faire démarrer la Mustang durant le weekend. Nous avons donc travaillé vendredi, samedi, dimanche pour avancer autant que possible. Plus que deux weekends de travaux avant Clastres, et aussi la voiture doit libérer le garage rapidement pour un autre projet.

 

Ce qui a été fait ce weekend :

- Installation de la pipe d'admission
- Installation des caches culbuteurs
- Installation du distributeur
- Installation du spacer
- Installation du carburateur
- installation de l'arrivée d'essence
- Installation des bougies
- Installation des câbles de bougies
- Installer le filtre à essence
- Installer la pompe de DA
- Installer l'alternateur
- Installer le tendeur
- Installer la courroie
- Installer la pompe à dépression
- Correction du problème du démarreur
- Installation des sondes du moteur
- Installation du radiateur moteur
- Installation du radiateur de boite
- Installation du ventilateur
- Installer toutes les durites
Comme expliqué, nous avions également prévu un premier démarrage mais nous avons rencontré plusieurs problèmes dont un particulièrement sérieux puisque le boité de gestion de l'allumage (Mallory HyFire pour le distributeur Unilite) a grillé à cause d'un court circuit. Plus de détails plus bas dans le message.
Installation de la pipe d'admission :
_DSC7365.JPG
Nous aurions du monter la pipe d'admission le weekend dernier mais il manquait des vis et certaines étaient en mauvais état. J'ai donc passé commande pour en racheter, et l'attente de livraison a retardé d'autres points comme l'installation du carburateur.
Installation du spacer :
_DSC7371.JPG
Nous avons du installer un "carburetor spacer" entre la pipe d'admission et le carburateur car le nouveau carburateur de dispose pas de tube PCV pour la depression. Comme vous pouvez le voir sur la photo, ce spacer dispose d'une sortie PCV. C'est également supposé optimiser la distribution air/fuel.
Installation du carburateur :
_DSC7379.JPG
Suite à l'installation de la pipe d'admission et du spacer, place au carburateur. Comme annoncé dans un autre message, c'est un carburateur prévu pour tourner au E85 afin d'optimiser la compression. Nous passons également à 750 cfm car l'ancien carburateur était à 650 cfm et c'était trop juste.
Installation de la ligne d'arrivée d'essence :
_DSC7402.JPG
Nous devions commander un ligne d'arrivée d'essence spécialement prévue pour le carburateur, mais cette dernière n'était plus en stock et nous pouvions pas attendre. Nous avons donc du fabriquer une ligne temporaire, au moins le temps de tourner avec ce moteur à Clastres. Une jauge de pression à été greffée à la ligne - le carburateur travaille entre 5 et 7 psi de pression.
Installation du distributeur :
_DSC7406.JPG
Avant d'installer le distributeur, nous avons bien entendu effectué une pre-lubrification. J'expliquerai comment plus tard dans un autre message. C'était pas une mince affaire puisque lors du démontage du distributeur au début des travaux, l'axe de la pompe à huile était sortie de son emplacement ! Plusieurs heures passées à essayer de la récupérer sans la faire tomber dans le carter d'huile.
Installation de la pompe à depression :
_DSC7394.JPG
Place à la pompe à depression ! Indispensable car suite à l'installation du nouvel arbre à cames, la depression était trop faible. Autrement dit, plus de freins ! Cette pompe est donc ici pour renvoyer de la depression dans la pipe d'admission et dans l'assistance au freinage. La pompe est ENORME ! Du coup, pas facile de trouver un emplacement dans le compartiment moteur. J'avais pensé à déplacer la batterie dans le coffre et mettre la pompe à la place, mais pas le temps pour ça. La solution la plus rapide, c'était de démonter le réservoir de produit lave glace et de trop plein de liquide de refroidissement pour utiliser l'emplacement.
Installation du filtre à essence :
_DSC7409.JPG
Puisque le moteur tourne à présent qu'avec du E85, il est recommandé d'ajouter un deuxième filtre à essence sur la ligne, en sortie de réservoir. En effet, le E85 est plus corrosif et peut décoller plus de saletés au fond du réservoir. Aussi, le filtre à essence qui était déjà présent sur ma ligne est un peu faible, du coup cet ajout semblait indispensable.
Installation de la pompe de DA, alternateur et autres accessoires :
_DSC7397.JPG
Nous commençons à voir le bout, avec l'installation de la pompe de direction assistée, l'alternateur et tous les autres accessoires du compartiment moteur. Installation aussi des caches culbuteurs. Tout est à présent remonté, il manque plus que la courroie car elle que j'avais était trop courte ! Aussi, nous avons du utiliser les anciens cables de bougies car ceux que j'ai racheté ne sont pas les bons suite à une erreur de commande.
_DSC7419.JPG
ET ENFIN, LE TEST DE DEMARRAGE !
La voiture a démarré environ 3 secondes avant de caller. Ensuite, impossible de relancer le moteur. Suite à un test, il était évidant qu'il y avait plus d'allumage, rien d'envoyé aux bougies. Nous avons alors réalisé que le fusible du boiter Mallory avait grillé, il a donc été changé mais il grillait automatiquement après avoir tourné la clef dans le contact. Nous avons alors démonté le Mallory pour le contrôler, et mauvaise nouvelle, il est en court circuit à l'intérieur ! Gros moment de stress car nous avions tout prévu sauf ça.
Nous avons donc du travailler sur de l'électronique. Il y avait un gros faux contact au niveau de la colonne de direction pour le neiman. C'est à présent corrigé et suite à ça nous avons testé le fonctionnent des ampoules et des accessoires commandés depuis le tableau de bord (ventilateur électrique, pompe à depression, line lock, ...). C'est sans doute ces faux contacts et ces court circuits qui ont fait grillé le boitier Mallory. Dans la boite à fusible, 4 avaient sauté !
Ce qu'il reste à faire avant Clastres :
- Réparer le Mallory HyFire
- Monter la nouvelle courroie
- Installer les nouveaux cables de bougies
- Monter le safety loop
- Retravailler la ligne d'échappement
- Installer la nouvelle batterie
- Monter les pneus slicks
- Retouche de peinture
- Gros lavage intérieur et extérieur
- Poser le logo DC Racing !
La suite le weekend prochain. Croisons les doigts pour le Mallory HyFire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eagle a trouvé le composant ayant grillé dans le boiter Mallory HyFire !

 

C'est un transistor, en court circuit. Nous avons avons commandé des nouveaux qui devraient arriver cette semaine. Reste à savoir si ce transistor est KO en raison de son age et des mauvaises condition de stockage de la Mustang et donc du boitier, ou si c'est en raison d'un autre problème électrique dans le boitier où à l'extérieur.

 

_DSC7417.JPG

 

Vu le nombre de problème au niveau des plus après contacts au neiman, ce serait pas surprenant que ce soit lié. J'ai refais tout les faciaux électrique sous le tableau de bord et résolu le problème du neiman puis contrôlé celui du Malloy HyFire. Tout semble bon à présent, puisque tout ce qui marchait plus dans la voiture semble fonctionner à présent (phares, essuies glace, ventilateur, ...).

 

Reste plus qu'à attendre la livraison du nouveau transistor et l'installe dans le boitier Mallory HyFire.

 

Stress stress stress ! Il faut VRAIMENT que ça fonctionne !

 

Si c'est pas le cas, la solution de backup serait de monster un distributeur standard de 302 puis déconnecter le HyFire pour aller à Clastre comme ça. Sinon, impossible de participer à la competition de Clastres... A ce sujet, nous recherchons un distributeur d'origine pour 302 si vous en avez un en stock à nous prêter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour finir, la technique imaginée par Eagle pour pre-lubrifer le moteur avant le démarrage.

 

Prendre un distributeur, le fixer pour conserver seulement les axes, puis l'installer. Ensuite, avec une perceuse, faire tourner l'axe et attendre que l'huile remonte dans le moteur. Simple et efficace si vous n'avez pas l'outil pour amorcer !

 

_DSC7385.JPG

 

Et voici l'huile qui arrive dans le haut moteur :

 

_DSC7387.JPG

 

Une astuce à mémoriser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon boulot :bravo:

 

Nous avons du installer un "carburetor spacer" entre la pipe d'admission et le carburateur car le nouveau carburateur de dispose pas de tube PCV pour la depression. Comme vous pouvez le voir sur la photo, ce spacer dispose d'une sortie PCV. C'est également supposé optimiser la distribution air/fuel.


C'est une entrée PCV ou une prise de dépression ? (ce n'est pas la même chose)

 

 

Place à la pompe à depression ! Indispensable car suite à l'installation du nouvel arbre à cames, la depression était trop faible. Autrement dit, plus de freins ! Cette pompe est donc ici pour renvoyer de la depression dans la pipe d'admission et dans l'assistance au freinage.


Comment est branchée la pompe à dépression (entrée/sortie) par rapport au booster et à la pipe d'admission/carbu ? En série ? en parallèle (dérivation) ? De la façon que tu expliques, la pompe aspire le mélange air/essence, ce qui n'est pas le but...

 

 

Et pour finir, la technique imaginée par Eagle pour pre-lubrifer le moteur avant le démarrage.

Prendre un distributeur, le fixer pour conserver seulement les axes, puis l'installer. Ensuite, avec une perceuse, faire tourner l'axe et attendre que l'huile remonte dans le moteur. Simple et efficace si vous n'avez pas l'outil pour amorcer !


Comment vous faites pour conserver l'axe sans le pignon d'AAC ? (me rappelle plus comment c'est fichu...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sortie du carburateur spacer est prévue pour le booster de frein. Mais nous brancherons aussi le PCV. Sur ma corvette, j'ai branché sur l'unique sortie de l'admission les 2 avec un T et ca fonctionne très bien.La pompe a vaccum sur la mienne est prise entre la sortie de l'admission donc cette sortie et le booster et un sonde qui déclanche la pompe quand la succion n'est plus assez forte dans le booster et se coupe automatiquement. Nous la brancherons comme ca :)

Pour le distributeur, j'ai tout démonté y compris le pignon de l'aac. il ne restait que l'axe qui plongeait dans la tige de la pompe à huile.

 

Jeo, tu devrais mettre la photo ou on va à la peche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon boulot :super:

 

oublier pas de remettre le mica (isolant ente transistor et radiateur) et du compound (pate blanche pour la dissipation chaleur) en remontant le transistor sinon il va tenir longtemps ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pas le cas, la solution de backup serait de monster un distributeur standard de 302 puis déconnecter le HyFire pour aller à Clastre comme ça. Sinon, impossible de participer à la competition de Clastres... A ce sujet, nous recherchons un distributeur d'origine pour 302 si vous en avez un en stock à nous prêter.

 

explique moi ce qui peut empêcher l'unilite de fonctionner sans le boitié élecronique?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

explique moi ce qui peut empêcher l'unilite de fonctionner sans le boitié élecronique?

 

Je pensais que les Unilite c'était seulement avec un boitier, mais non !

 

Il est donc possible de conserver le distributeur Unilite et le faire fonctionner sans le boitier HyFire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.