Repartiteur de freinage ??


Nick

Posts recommandés

Salut la DC,

Mon pere a un petit...euh un gros probleme sur son GMC Suburban 1500 de 1977.

Il a un repartiteur de freinage plutot louche sur une partie de la carrosserie, sous le radiateur, qui sert, apparamment, a équilibrer le freinage entre la droite et la gauche. J'avais jamais vu ca avant, mais j'ai jamais eu de camion aussi :hauhau:

Bref, le probleme est que ce repartiteur semble bouché et le liquide n'arrive pas a l'étrier avant-gauche (alors qu'au droit, nickel chrome :hauhau: )

Nous avons téléphonés a GM et les grosses enseignes de revendeurs de pieces mais personnes ne semble fabriquer cette piece au Canada de nos jours.

Ma question et la suivante : etant donné que je peux trouver cette piece aux states, quel est le nom anglais technique de ce foutu repartiteur de freinage a la c*n (pour "foutu" et "a la c*n", je saurais me debrouiller :deprime: ) ?

A tout hasard, quelqu'un pourrait m'en dire plus sur le role exact de cette piece ?

 

Voici une photo mais meme avec mon reflex de la mort qui tue, c'est flou :megatop:

post_375_1178757042.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :sifflement:

 

Je suis étonné que l'on répartisse le fluide entre la droite et la gauche, sur les corvettes, il y a le meme mais entre l'avant et l'arriere. Et ça m'a l'air d'être le même genre de piece. Il sert sur la vette à mesurer lors du freinage la pression entre les 2 circuits et en cas de déséquilibre de pression, le fil normalement raccordé allume un voyant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pere a un petit...euh un gros probleme sur son GMC Suburban 1500 de 1977.

Ma Vette n'a pas d'apendice bizarre, non mais <_<

D'apres ce que j'ai pu comprendre, comme c'est censé etre un utilitaire, ca equilibre l'avant, l'arriere mais aussi la droite et la gauche, sur le train avant biensur.

Je pense qu'il y a bien la meme chose sur les Corvette, mais peut etre seulement sur celles equipés d'un atelage (rigolez pas, ils le proposaient en option sur la brochure d'epoque :sifflement: )

Toujours est-il qu'on a commandé la piece sur eBay, on va voir ce que ca donne :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AmericanIsland

C'est un classic chez GM, ainsi que beaucoup d'autres marques ...

 

Donc rien de spécial ... et ça ce trouve dans tout les Shops ! (AutoZone, AdvanceAutoParts, etc ...)

 

Nick ... tu peut regarder sous le capot de ta vette ... c'est le même que sous le GMC

 

Le principe ?

 

Image IPB

 

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

en fait ce n'est pas un répartiteur de freinage: mais l'ICP (indicateur chute de pression) couplé à la soupape de pression résiduele (proportioning section).

 

Comme on le voit sur les schéma de Joe, si il y a une chute de pression d'un des circuit, le piston se déplace du côté de la chute de pression et actionne le contacteur (switch terminal) et la petite lumière rouge s'allume.

la soupape de pression résiduelle à pour fonction de de garder une légère pression dans le circuit arrière afin que les garnitures restent toujours proches des tambours. La pression est de 0.5 bar. Une question d'examein classique http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png )

Modifié par silverado
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le chéma !

comme le dit silvérado sa ne réparti pas droit gauche ,effectivement sur se chema on voit bien qu'il n'y a auccun dispositif de regulation.Mais c'est quand meme un systeme inconu en europe car meme sur des voitures qui était muni d'un répartiteur asservi a la charge c'est le maitre cylindre en simple ou double circuit avec sa petite sonde qui donne l'allerte en préssion plus celle du bocal pour le niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

merci pour le chéma !

comme le dit  silvérado sa ne réparti pas droit gauche ,effectivement sur se chema on voit bien qu'il n'y a auccun dispositif de regulation.Mais c'est quand meme un systeme inconu en europe car meme sur des voitures qui était muni d'un répartiteur asservi a la charge c'est le maitre cylindre en simple ou double circuit avec sa petite sonde qui donne l'allerte en préssion plus celle du bocal pour le niveau.

<{POST_SNAPBACK}>

Désolé de ne pas être de ton avis David, mais l'ICP est obligatoire et existe également sur des voitures européenes ou japonaises. Effectivement on le trouve intégré sur certains maitre-cylindes, mais ce n'est pas la norme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur une voiture moderne muni d'un abs ok ! mais sur une voiture moin recente sans abs clio,ZX,206 ect..... !! c'est le maitre cylindre qui avec sont circuit en "X" ou en "L" gere la répartiton droite gauche ainssi que la signalisation de la perte de préssion si elle a lieu !la ICP est au maitre cylindre !

je ne sais pas si il éxiste une norme la dessus mais je n'ai jamais fais attention si se montage existait en europe sur des voitures "classique" ! sauf sur des bloc ABS (ICQ externe) .Perso je ne connais que ceux monté sur le maitre cylindre ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

sur une voiture moderne muni d'un abs ok ! mais sur une voiture moin recente sans abs clio,ZX,206 ect..... !! c'est le maitre cylindre qui avec sont circuit en "X" ou en "L" gere la répartiton droite gauche ainssi que la signalisation de la perte de préssion si elle a lieu !la ICP est au maitre cylindre !

je ne sais pas si il éxiste une norme la dessus mais je n'ai jamais fais attention si se montage existait en europe sur des voitures "classique" ! sauf sur des bloc ABS  (ICQ externe) .Perso je ne connais que ceux monté sur le maitre cylindre ! :blink:

<{POST_SNAPBACK}>

 

mon jeune ami, ça n'a rien à voir avec l'ABS,

Ce sytème est obligatoire depuis le début des années 70.

Je crois que tu fais quelques confusions:

L'ICP n'a rien à voir avec la répartition, il mesure uniquement la chute de pression entre les deux circuits et en averti le conducteur, c'est sa seule et unique fonction.

C'est ce que j'apprends à mes apprentis et c'est ce que j'ai appris à l'école d'ingénieur http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

Lr dessin vient d'une voiture japonaise, mais est des plus standarts

 

 

 

Là il y en a un à vendre pour Renault pas très récente:

http://cgi.ebay.fr/Indicateur-de-Chute-de-...9QQcmdZViewItem

 

 

page 28:

http://www.ingveh.ulg.ac.be/fr/cours/Notes...Freinage_06.pdf

post-210-1179255897.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme tout ce qui a été dit , ce bidule sert seulement à renseigner le conducteur lorsqu'il y a une chute de pression dans l'un des deux circuits .

 

de même que quand on met le "emergency brake" , cette lampe s'allume également , vu qu'on crée une pression dans le circuit arrière ...

 

ça n'a aucune influence sur la gauche ou la droite , en cas de différence de pression à ce niveau là , faut d'abord aller voir au niveau des étriers , il y a surement un piston bloqué ( j'ai eu ça sur mon Impala ) .

 

Au prix où ça coûte , autant virer les deux étriers et en mettre des nouveaux ...

 

Un flexible bouché , ça m'étonnerait , avec le pression qu'on crée dans ces circuits avec son jarret droit ... :blink:

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.