Identification small block 283ci Chevy


Valiant

Posts recommandés

Sur mon Impala de juin 1963, je cherche à retrouver le numéro de série de mon moteur 283ci.

 

L’un de vous connaît t’il l’emplacement de ce numéro sur le small block Chevy ? J’ai passé du temps à le chercher, mais je suis toujours bredouille… (plaque rivetée, numéro frappé, ???) :sweatingbullets:

 

Mon objectif est de vérifier deux éléments :

 

- Si le moteur est celui d’origine / véhicule « Matching number » ?

 

- La puissance de ce moteur, car suivant les sources, le 283ci de 1963 est donné pour 170 hp ou 195 hp ?

 

Merci d’avance pour vos pistes, expériences, conseils. :D

Bruno

Modifié par Valiant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suivant les sources, le 283ci de 1963 est donné pour 170 hp ou 195 hp

Pour le 283 monté sur les voitures Chevrolet de 1963, je ne trouve dans mes bouquins que 195 hp (170 hp en 1962). Dans tous les cas, dans un moteur de 45 ans d'âge, ne t'attends pas à trouver plus de 120 hp.

... à moins qu'on y ait mis un 283 de camionnette (145 hp) :sweatingbullets:

 

Tu trouveras le "engine unit number" frappé sur un plat à l'avant, près de la culasse droite (côté passager).

Le "casting number" (numéro de fonderie) est à l'arrière du bloc, en haut, près de la cloche du convertisseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phil :D

 

Si il s'agit du plat visible sur les photos... il faut que je fasse disparaitre la couche de peinture... Car pas un seul numéro de visible... :sweatingbullets:

 

J'ai trouvé 170 hp pour 1963 dans l'"encyclopedia of american cars 1930-1980" by the auto editors of Consumer Guide.

 

Quant au Casting number, est il visible par le dessus, capot ouvert ?

moteur003.JPG

moteur001.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé 170 hp pour 1963 dans l'"encyclopedia of american cars 1930-1980" by the auto editors of Consumer Guide.

Zont dû se planter, je ne trouve ça nulle part ailleurs...

Pour la peinture à gratter, c'est bien là :D

 

Enfin, le casting number est visible à condition de se percher accroupi sur le filtre à air :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 mois ...

Bien, sous la peinture : aucun numéro ;)

A se demander si le N° n'a pas été "effacé"

 

Un petite interrogation en passant : sous la peinture orange de mon bloc, il y a une couche de peinture verte... Je ne pense pas que ça soit une couche d'apprêt... alors je me pose des questions sur les teintes d'origine des blocs GM ?

Ce vert est il d'origine et si oui, le bloc est il bien un 283 de 63 ?

 

Si vous avez une info, je suis preneur... Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En espérant que celà réponde en partie à ta question...

 

Chevrolet

 

Chevy Engine Colors 1929-at least 1972:

 

1929-52 all engines: Dark Gray (Modelmaster US Navy Engine Gray is a pretty decent match)

 

1953-62 Blue Flame 235cid 6-cylinder Chevrolet Engine Blue (available in spray cans at most auto supply stores) also, Plasticote Odds N Ends enamel in bottles Marina Blue is very close to Chevy Engine Blue.

 

1955-56 265cid V8 (all passenger cars & Corvette) Chevrolet Engine Red (Modelmaster has this color--not to be confused with Chevrolet Engine Orange, it isn't!) CHEVROLET script on valve covers stenciled in black.

 

1957 265cid V8 Light yellow (with stenciled CHEVROLET script on valve covers in black

1957-on 283cid V8 Chevrolet Engine Orange ('57 has CHEVROLET script on valve covers stenciled in black)

 

1958-72 at least All passenger cars and Corvette V8 engines Chevrolet Engine Orange, color of valve covers could vary from this with high performance big block engines.

 

1962-72 140cid 4-cylinder, 194, 230, 250cid 6-cylinder Chevrolet Engine Orange

 

As a general rule, those parts which were bolted on after the basic engines were assembled and painted (in practice, blocks, heads, iron intake manifolds, iron exhaust manifolds, water pumps, crankshaft pulley, oil pans and bellhousings were all bolted in place and the engines painted as a unit) were semi-gloss black, pretty much the standard paint for Delco (starters, generators, coils) and AC (air cleaner, fan, power steering units and their respective pulleys).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, sous la peinture : aucun numéro  ;)

A se demander si le N° n'a pas été "effacé"

 

Un petite interrogation en passant : sous la peinture orange de mon bloc, il y a une couche de peinture verte... Je ne pense pas que ça soit une couche d'apprêt... alors je me pose des questions sur les teintes d'origine des blocs GM ?

Ce vert est il d'origine et si oui, le bloc est il bien un 283 de 63 ?

 

Si vous avez une info, je suis preneur... Merci

Salut Valiant. Une astuce. Si le numéro n'apparait pas, c'est qu'il est probable que le plan de joint du bloc ait été surfacé. C'est le cas de mon bloc. Dans ce cas, la hop la plus de numéro ! http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petite interrogation en passant : sous la peinture orange de mon bloc, il y a une couche de peinture verte... Je ne pense pas que ça soit une couche d'apprêt... alors je me pose des questions sur les teintes d'origine des blocs GM ?

Ce vert est il d'origine et si oui, le bloc est il bien un 283 de 63 ?

Les moteurs des camionnettes et camions Chevrolet pouvaient être peints en plein de couleurs, dont le vert http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif tableau d'identification des couleurs ici

A ta place, je ne m'interrogerais pas seulement sur l'année, mais aussi sur la cylindrée... le casting number donne ça, et lui est plus difficile à faire disparaître :hauhau: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phil... un moteur de camion dans mon Impala http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/deprime.gif

 

Le casting number donne 8283751 GM3 (sous toute reserve because il est vachement difficile à lire derrière le carbu !!!!) mais je ne trouve pas trace de ce n° sur le net chez Chevrolet ... ce qui pourrait confirmer la thèse d'un moteur de la branche "utilitaire" Chevrolet http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/deprime.gif

 

 

Une ch'tite photo pour El Gringo

Chevy_Impala_63.JPG

Modifié par Valiant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le casting number donne 8283751  GM3 (sous toute reserve because il est vachement difficile à lire derrière le carbu !!!!) mais je ne trouve pas trace de ce n° sur le net chez Chevrolet ...

Ce n'est pas le numéro du collecteur que tu es en train de nous donner là ? :D EN tous cas ça y ressemble beaucoup plus qu'à un numéro de bloc...

Regarde bien le lien donné par Gilles, en principe le numéro de bloc est à l'arrière du bloc, loin loin derrière le carbu, juste à la liaison avec la boîte ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 mois ...

h.P . = Horse Power

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas allé voir au bon endroit. Ton numéro de bloc se trouve en ARRIERE du moteur, en quelque sorte entre la cloison pare-feu et le moteur, et en général du coté conducteur. Si tu ne sors pas de numéro, il faudra que tu te raccroches à tes numéros de culasses, en imaginant qu'elles n'aient pas été échangées. Et les # de culasse se trouvent SOUS les cahes-culbuteurs, il faut donc les démonter.

Sans cela, c'est de la parlotte sur internet, et donc peu intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.