QUEL HUILE MOTEUR POUR BUICK


DRKHALIDB62

Posts recommandés

salut je dois faire une vidange de la buick sur un moteur 455ci v8 7.5l

quel huile me conseillez vous?

10w40,semi synthese,synthese?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10W40 ou 15W40. Si le moteur est cuit (consommation d'huile anormale), 20W50. Pas d'huile de synthèse, l'huile de base de chez Carrefour va très bien :megatop: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puorquoi pas d'huile de synthèse?

 

Moi j'utilise de la 5W30 à l'année (ce que Buick recommande dans les 455) ou de la 10W30 à des températures supérieures à 0 degrés F (-18 degrés C) mais j'ai déjà utilisé de la 5W50 synthétique dans des moteurs usés (430 et 455).

 

J'ai entendu dire que l'huile synthétique pouvait causer des fuites avec les moteurs qui avaient des seals de crank en corde comme nos 455. Moi, j'ai pas remarqué de problèmes à ce niveau-là. par contre, j'avais l'impression que le valvetrain (J'ignore le terme français pour ça) était plus bruyant qu'avec de la 5W30 (et j'ignore pourquoi) mais ça n'a pas causé de problèmes.

 

Si le moteur ne cogne pas, ne consomme pas d'huile de façon anormale et si la pression d'huile est bonne, ce n'est pas nécessaire d'y mettre de l'huile épaisse. Si le voyant (il n'y a pas de jauge sur une Electra 225 1971) s'allume au ralenti aux interscetions ou en freinant brusquement, c'est "normal" selon les manuels de GM mais c'est quand-même un signe d'usure!

 

J'ai mis de la 15W40 une fois dans un 430 fini qui avait pourtant seulement 74,000 milles au compteur dans ma Riviera 1967.

La pression d'huile était un peu plus haute (Il y a une jauge dans ce modèle) mais le moteur à quand même explosé le lendemain du changement d'huile peu de temps après que j'ait roulé à 110 MPH (177 Km/h) durant seulement quelques minutes (J'avais modéré à 70 MPH (113 Km/h) après qu'il se soit mis à cogner mais il s'est désintégré avant que je me rende à destination).

 

Ceci veut dire qu'il est préférable de rouler plus lentement avec de l'huile claire que rapidement avec de l'huile épaisse. http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/smile.png

 

Donc, c'est à éviter avec une voiture qui a un rapport de pont de 3.42 et un moteur usé! Sur une Electra 1971, je crois que le rapport de pont est un 2.73, c'est un peu plus adapté pour rouler sur l'autoroute sans faire tourner le moteur à 4600 tours/minutes!

 

En passant, il y a une chose à surveiller sur les moteurs 430-455 Buick c'est le temps qu'il faut pour que le témoin de pression d'huile s'éteigne au démarrage (si il fonctionne!). Lorsqu'il fait chaud, ça devrait être assez rapide, si ça semble anormalement long ou qu'un cognement (clac clac) se fait entendre alors que le voyant est toujours allumé, c'est un signe d'usure. Ça ne veut pas dire que le moteur s'apprête à rendre l'âme il est alors préférable d'être poli avec!

 

Si il y a une consommation d'huile élevée ou un bruit de piston qui dure moins de deux minutes lorsque le moteur est très froid, c'est peut-être mieux d'utiliser de l'huile un peu plus épaisse ou des additifs anti-friction.

Modifié par philr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil que Phil ...

 

de la bonne minérale de chez Carouf , en bidon de 5 litres à 15 € le bidon , prévue pour des moulbifs à essence , je mets toujours de la 15W40 ...

 

vidange tous les 3000 miles , remplacement du filtre à huile toutes les 3 vidanges , et on roule nickel pendant des centaines de milliers de miles ...

 

la synthétique , c'est pour les "tiouneurzzz" qui se touchent ... http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

dans le pick-up je met aussi de la 15W40 mais pas la moins chère de grande surface. Il faut aussi tenir compte des normes API.

Avec une huile premier prix, pas sûr que le film d'uile résiste bien et que les poussoirs ne tappent pas.

 

Je mets de la demi-synthétique

Tu peux voir le cours que j'avais fait sur les huiles là:

http://www.dreams-cars.net/conseils-mecani...tribologie.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le pick-up je met aussi de la 15W40 mais pas la moins chère de grande surface. Il faut aussi tenir compte des normes API.

Je suis d'accord avec toi (pour une fois... :sweatingbullets: ), je regarde toujours les indices API, et il arrive souvent que l'huile "discount" ou "distributeur" à 8 € le bidon de 5 litres ait de meilleurs indices que les bas de gamme des pétroliers (Total, Shell etc.) :D .

NB = Les indices API c'est du genre "SF/CE" où SF est meilleur que SE et moins bon que SG, et CE meilleur que CD et moins bon que CF. Tous les bidons ont ces indications marquées quelque part sur l'étiquette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

Je suis d'accord avec toi (pour une fois... :sweatingbullets: ), je regarde toujours les indices API, et il arrive souvent que l'huile "discount" ou "distributeur" à 8 € le bidon de 5 litres ait de meilleurs indices que les bas de gamme des pétroliers (Total, Shell etc.) :deprime: .

NB = Les indices API c'est du genre "SF/CE" où SF est meilleur que SE et moins bon que SG, et CE meilleur que CD et moins bon que CF. Tous les bidons ont ces indications marquées quelque part sur l'étiquette.

<{POST_SNAPBACK}>

ho merci, loll :megatop: heureux que le prof de math soit d'accord (pour une fois... :D ) avec l'ingénieur en automobiles, mais ce que tu dis sur les normes API, ce n'est que répéter ce que j'avais écrit dans mon cours sur la tribologie. :megatop:

 

mon cours:

http://www.dreams-cars.net/conseils-mecaniques.html et ensuite cliquer sur "notions de tribologie"

pour être plus précis:

les 2 premières lettres sont pour les moteurs essence et les 2 secondes pour les Diesel

exemple: SF/CD, sur mon cours cité plus haut j'avais mis une tabelle.

Modifié par silverado
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'utilisation d'huiles "modernes" (API SM) sur de "vieux" moteurs (Cadillac flathead des années 40), j'ai trouvé ça : http://www.cadillaclasalleclub.org/OldCarsNewOil.pdf

 

Voilà qui devrait intéresser tout le monde, en particulier Silverado :diable:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

Sur l'utilisation d'huiles "modernes" (API SM) sur de "vieux" moteurs (Cadillac flathead des années 40), j'ai trouvé ça : http://www.cadillaclasalleclub.org/OldCarsNewOil.pdf

 

Voilà qui devrait  intéresser tout le monde, en particulier Silverado :megatop:

<{POST_SNAPBACK}>

vi merci, c'est clair que del'huile suraditivée comme de la SM c'est une peu sado-maso que de mettre ça dans une vieux moteur.

Mais je l'avais déjà écris dans mon cours ;) , de l'huile suraditivée dans un moteur ancien peux provoquer des dégats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 6 mois ...

J'ai bossé qqs temps chez IGOL . Ils fabriquent dans de grandes cuves des huiles de differents grades.

 

J'ai cassé les coui...es au technicien pour savoir tous sur tous, mais depuis j'ai tous oublié. Je me rappel juste que :

- les vieux bourrins 'jusqu'en 90) n'aiment PAS DU TOUT la synthèse

- en afrique on envoyait des cuves de 1000L de 50, du miel quoi!! faut trop chaud là bas. a l'inverse en suede ils roulent tous avec de la 5 ou 10w

- les huiles de la grande distri sont aux normes comme celles des grandes marques MAIS elles sont performent moins longtemps , c'est sur la qualité des "additifs" que se justifie le prix.

- un moteur s'use a 90% au demarrage, 95% quand il est froid. Un bourrin froid sur lequel on tire sur la gueule, y'a pas bon.

Il faut laisser le temps a l'huile de lubrifier partout ET de monter a "bonne fluidité".

C'est comme avec ta meuf', si t'y va a fond a froid, tu te rayes le casque. un piston c'est pareil.

- si t'as plus d'huile dans le bourrin, vaut mieux de l'huile de pont, de l'huile de verrins hydrolique voir meme de l'huile de friture que rien du tout.

 

PS; si en 2003 vos bidon de 2L avaient les autocollants de travers, c'est moi!!!!

PS2: "avec l'IGOL? on s'envolle" moi perso, j'prefere la motul http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/hauhau.gif :ivrogne::ivrogne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la caprice.

En été : 20W50 cora minérale 9€ les 5L

En Hiver : 15W40 motul minérale 14€ les 5L

Vidange 2 fois par an, je me fous du kilométrage

 

Dans la Park avenue

En été : 10W40 (la 10W30 préconisée est introuvable) semi synthèse 25€ les 5L

En Hiver : 5W30 Semi Synthèse 30€ les 5L

Vidange tous les 5000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JCladec

- si t'as plus d'huile dans le bourrin, vaut mieux de l'huile de pont, de l'huile de verrins hydrolique voir meme de l'huile de friture que rien du tout.

... peux-tu STP préciser les meilleures huiles de friture pour une Mercury Cougar de 75 ?

... car dans le midi nous utilisons de prérence et par tradition locale l'huile d'olive http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png

te rappelles-tu les préconisations lors de ton bref passage chez Igol pour ce modèle ?

... huile de colza , ? de tournesol ? de noix ? de pépins de raisin ? d'arachide ?

... par ailleurs connais-tu l'espacement des vidanges pour chaque type d'huile ?

 

... de la même façon que certaines huiles sont utulisables indifféremment pour friture et assaisonnement , peut-on envisager de les utiliser pour moteur et direction assistée en remplacement de la Dexron ?

 

... et enfin , ton expérience te permet-elle de m'indiquer une marque particulière ( Lesieur .... )

Merci :ivrogne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon cher bouteille

 

concernant l'huile qui pourrais satisfaire a votre moteur, je ne saurais trop vous conseiller une huile de chez vous, le vaucluse, a base d'olive . le precieu liquide se doit d'etre conservé dans une bouteille opaque afin de preserver les qualités naturelles du produit. cependant je deconseille fortement d'agrementer votre vidange d'un quelconque ajout de vinaigre, fuse t-il balsamique ou d'echalottes. je ne pense pas que votre moteur v8 acceptre sans rechignier a etre transformé en vulgaire saladier. http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/hauhau.gif

 

sachez que seuls les vehicules de police de type fourgon roule avec ce "melange". Eh oui! rien de plus normal que de mettre de la vinaigrette dans un panier a salade... :ivrogne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... mon cher Jean-Charles la Déconne :ivrogne:

 

.... j'ai pris bonne note de vos précieuses recommandations et vous en remercie :ivrogne::beer:

 

... j'ai par ailleurs , vous vous en doutez apprécié comme il se doit votre pointe d'humour par rapport à la famille d'adoption de certains membres du forum http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sweatingbullets.gif

 

... je viens d'expérimenter une " spéciale pizza pimentée " , dans l'espoir de booster le V8 de la Corvette et vous tiendrai au courant des performances au retour de ma promenade dominicale :angel:

 

Image IPBImage IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma seule experience de prepa moteur remonte a mon adolescence:

1 verre d'eau de vie de mon papy dans un plein de mon 103 mvl kit fonte polini+pot ninja+ carbu 17...

 

resultat: une verre de "mirabel" gaché, et une trapanelle qui petarade encore plus qu'avant.

 

Mais comme dirait un certain joe : " merde, pile poil le jour ou j'utilise mon melange nitroglycerimethanol.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 ans...

Déterrage de topic en place ! :humhum:

 

J'ai vu "Buick", alors j'ai tout de suite pensé à ma...Pontiac (équipé du 350ci Buick) :sweatingbullets:

 

Je dois faire l'appoint sur mon break, j'ai demandé à l'ancien proprio ce qu'il méttait dans le moteur, et il m'a répondu qu'il utilisait de la 10W30. D'une part, est-ce un bon choix, sachant que le moteur a 200.000 kilos, et d'autre part, puis-je faire l'appoint avec de la 10W40 Castrol ? Il me reste in bidon neuf, qui me servait pour la BMW.

 

Thanks :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.