Camaro '81 Quebec-Paname


Ilan

Posts recommandés

Salut la gang,

 

Il se pourrait que je doive rentrer en France pour mes études en septembre 2008.

 

Ma Camaro 1981 est immatriculée au Québec, tout les papiers sont a mon nom et elle vaut grosso modo dans les 4000 Ca$ (2600 euros).

 

Je me demandais, vu ce que je lis dans ce salon, si, avec le transport, les taxes, le controle technique et tout le reste dont je n'ai aucune idée des formalités et des prix, ca valait le coup de la ramener ou bien j'étais mieux de la vendre et de me trouver quelque chose sur Paname ou dans le reste de la France voir Belgique, Suisse ...

 

Je voudrais avoir votre avis, si ca vaut le coup que je la ramene avec moi ou pas.

 

 

 

Merci les potos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle est immatriculée à ton nom, tu seras exempté de douane et de TVA. Il faut impérativement t'immatriculer au consulat de France (et te faire "désimmatriculer" en fin de séjour) pour prouver ta résidence sur place aux Douanes. C'est gratuit, ça ne coûte qu'un déplacement au consulat.

Le problème possible c'est qu'en 2008 la carte grise "collection" sera peut-être réservée aux voitures de plus de 30 ans (25 ans actuellement). Je dis "peut-être" car ça fait déjà un moment qu'ils en parlent, pour 2006 puis pour 2007 et maintenant pour 2008... personne ne sait encore rien d'officiel à l'heure actuelle. Sinon, c'est récetion à la DRIRE à titre isolé, c'est faisable si la voiture est en très bon état mais un peu plus compliqué qu'une CGC... tu peux te renseigner sur le forum le moment venu, plusieurs ici l'ont déjà fait.

Le gros avantage d'importer ta propre voiture, ce n'est pas tellement une question financière. C'est qu'au bout de 2 ans tu la connaîtras, tu sauras ce que tu as fait dessus et elle n'aura plus de surprises à te réserver, au contraire d'une autre voiture que tu pourrais trouver d'occasion ici.

D'ici là, prends-en soin, tu sauras le jour venu si tu veux vraiment la garder :wub: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serieux ???

 

Faut juste que je me pointe au Consulat de France a Montreal et je leur file mes papelards d'immatriculation et j'aurais une belle plaque francaise qui fini pas 75 ?

Et en plus gratos ? :sifflement:

C'est confirmer ca ?? :wub:

 

Parce que c'est la fete !!! http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/beer.gif

 

Evidamment, faut voir ce qu'elle va donner d'ici la, mais c'est bon a savoir, si je veux en ramener plus qu'une pour des potos ... :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serieux ???

 

. . .  j'aurais une belle plaque francaise qui fini pas 75 ?

Et t'es fier de "ça" ? :wub:http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/hauhau.gif

 

Pour le reste, tu as le temps de voir si ton auto est vraiment à ton goût alors il faut la garder. Ou alors en trouver une autre, plus ancienne (30 ans+) ou ayant plus de valeur. Bon deal ça. :sifflement:

 

Dis donc, avant de quitter la Belle Province, j'aurais besoin de tes conseils car je compte passer une quinzaine de jours par là-bas fin septembre alors les conseils sont tous bienvenus.

(pas les night-clubs svp, plutôt trekking en montagne et vertes vallées !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut juste que je me pointe au Consulat de France a Montreal et je leur file mes papelards d'immatriculation et j'aurais une belle plaque francaise qui fini pas 75 ?

Et en plus gratos ? :hauhau:

C'est confirmer ca  ?? :megatop:

Oupssss je me suis mal exprimé :wub:

 

Il faut t'immatriculer au consulat de France : ça ne veut pas dire immatriculer ta voiture mais t'immatriculer toi, comme Français résidant au Canada.

En échange

(1) tu es inscrit sur les listes électorales, donc tu peux voter sur place pour les élections françaises (mais pour la présidentielle c'est un peu tard...)

(2) tu as une "carte consulaire", qui te permet de prouver ta résidence à l'étranger, en particulier de faire des achats hors taxes dans les magasins en France si tu rentres pour les vacances, à condition d'exporter tes achats après. La procédure est particulière, renseigne-toi ; ça ne vaut pas le coup pour un flacon de parfum ou une entrecôte :hauhau: , mais pour du gros matos hi-fi, photo etc. ça peut être utile de comparer le HT en France et le TTC au Canada.

(3) tu es "connu" du consulat : particulièrement utile dans certains pays "pourris" où on a facilement des ennuis avec les autorités locales, ou des pays en guerre : pour le Canada, ce n'est pas à l'ordre du jour http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sweatingbullets.gif .

Quand tu quittes le Canada définitivement, tu demandes à être radié des listes, le consulat te remet une attestation que tu joins au dossier de transport de ta voiture. C'est cette attestation qui te dispensera de payer les taxes à l'arrivée. Mais il faudra quand même faire les formalités d'immatriculation habituelles pour un véhicule importé.

 

Ai-je été clair cette fois ? :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gino > " Evidamment, faut voir ce qu'elle va donner d'ici la, mais c'est bon a savoir, si je veux en ramener plus qu'une pour des potos ... "

 

je sais pas si ce qu'il a dit Phil c'est valable pour plusieurs voitures et ce serait

étonnant , sinon c'est la porte ouverte aux combines en puissance :wub:

 

...si jamais çà marche , je te ferai une liste des voitures que j'aimerais que tu me ramènes http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--> Crazy Papy : Avec plaisir, dis moi exactement ce qui te branche, j'ai pleins de potos quebecois competement ouf qui ont pas mal de bon plans pour tout ce qui est "nature".

Au passage, je pense que fin septembre tu seras presque juste pour l'ete indien, quoique en region ...

Je sais que c'est que tu viens que dans 7 mois, mais si je reviens vivant de mon road trip, ca me ferais super plaisir que tu passes a la maison prendre une biere (je te ferais gouter "la Maudite" la biere dela brasserie de Robert Charlebois, une tuerie !!!)

 

--> Phil : Si je me suis jamais immatriculé, je peux le faire juste avant de revenir seulement, ou faut le faire a l'avance ? Et je ne me rends pas bien compte, ca vaut le coup juste pour les taxes (pas la moindre idée de combien c'est).

Au passage, c'est gratos ? (Merci, j'ai compris maintenant http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png )

 

--> BouteilleO : Si ca marche, on achete la casse geante aux States et on la fait transiter par Montreal :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas si ce qu'il a dit Phil c'est valable pour plusieurs voitures et ce serait

étonnant , sinon c'est la porte ouverte aux combines en puissance  :wub:

Non, ce n'est valable que pour une voiture. Et justement pour éviter les combines, même avec une seule voiture, un véhicule importé en franchise de droits ne peut pas être vendu avant deux ans :sifflement:

Si je me suis jamais immatriculé, je peux le faire juste avant de revenir seulement, ou faut le faire a l'avance ?

Il faut avoir été immatriculé au moins 6 mois.

Et je ne me rends pas bien compte, ca vaut le coup juste pour les taxes (pas la moindre idée de combien c'est).

C'est la TVA, au taux de 19,6% sur la plupart des trucs, soit environ 15% du prix TTC. Mais par rapport au Canada, vu le cours actuel du $ (US et canadien) je ne pense pas que ça vaille le coup. Evidemment et en plus, comme d'hab il y a des limites en ce qui concerne des produits comme les alcools etc.

Au passage, c'est gratos ?

L'immatriculation au consulat était gratuite les dernières fois où je l'ai fait (il faut juste une photo d'identité, ton passeport et un justificatif de ton employeur sur place), mais ça fait un bout de temps maintenant, renseigne-toi au consulat http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif . Modifié par Phil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais je veux ramener que le stricte nécessaire : Ma Camaro, ma Gibson, et ma chemise Smalto, c'est a peu pres tout :wub:

 

Donc la TVA je voudrais la faire sauter que sur ma caisse.

 

Je vous demanderais pas quelles sont les formalités pour importer un vehicule du Canada, mais juste dans quel topic je peux trouver les informations.

 

Un dernier truc, c'est plus facile que ca soit ma caisse a l'etranger pour la faire importer et immatriculer ou ca change rien du tout ?

 

Merci pour les responses la gang

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" -> BouteilleO : Si ca marche, on achete la casse geante aux States et on la fait transiter par Montreal biggrin.gif "

 

no problem Gino , c'est du tout good for me :sifflement::megatop:

...il n' y a qu'un hic : ce sont les précisions brutales et sans appel de Phil http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/grr.gif

...une caisse par guignol ....

c'est donc bien ce que je disais : si cette casse ne vient pas à nous

c'est nous qui iront ... à la casse ..aie , aie aie :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

sans trop m'avancer, je crois que la loi pour les biens de déménagements est indentique pour la Suisse et la France (le père Bonaparte est aussi passé par chez nous)

 

pas de taxe de douane et pas de soucis d'homologation pour les voitures, c'est à dire pas tous les problèmes d'homologation avec la drire, mais c'est à vérifier.

En tout cas en Suisse tu ne passerais qu'un simple contrôle technique, mais interdiction de la vendre durant une période de 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaaaahhhh !!!

 

C'est ca que je veux !!! Juste un controle technique, ca ca m'arrangerais !

 

(P.S. C'est quoi la drire ? :wub: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

drire ....

direction.....

 

le service des mines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais je veux ramener que le stricte nécessaire : Ma Camaro, ma Gibson, et ma chemise Smalto, c'est a peu pres tout  :hauhau: Donc la TVA je voudrais la faire sauter que sur ma caisse.

Ne mélangeons pas tout :wub:

Quand tu déménages, la TVA française ne s'applique pas, sur tout ce qui t'appartient depuis plus de 6 mois, y compris une voiture (mais pas deux :sifflement: ).

Quand je parlais de faire sauter la TVA c'est sur un achat en France pour l'amener chez toi au Canada (exemple : tu rentres en France cet été pour les vacances, tu t'achètes un appareil photo à la Fnac, tu peux te faire rembourser la TVA dessus en faisant tamponner un papier quand tu remontes dans l'avion pour Montréal - ce n'est qu'un exemple, je ne suis pas sûr que ce soit intéressant pour un appareil photo vu le prix des appareils aux US).

c'est plus facile que ca soit ma caisse a l'etranger pour la faire importer et immatriculer ou ca change rien du tout ?

Il faut que ce soit ta caisse, avec les papiers à ton nom.

pas de taxe de  douane et pas de soucis d'homologation pour les voitures, c'est à dire pas tous les problèmes d'homologation avec la drire, mais c'est à vérifier.

En France pas de douane, mais passage à la DRIRE obligatoire (je l'ai fait pour ma Béhême en rentrant il y a 5 ans). A la diffférence de la Suisse, la France a toujours eu une industrie automobile nationale à protéger, donc ils ont mis le paquet question emm*****ments pour ceux qui veulent importer des voitures :megatop:

C'est quoi la drire ?

Direction Régionale de l'Industrie et de chépukoi :hauhau: , parfois appelée "Service des Mines". C'est là qu'a lieu la réception des véhicules (RTI, réception à titre isolé) pour l'homologation. Si tu veux des détails, on en a parlé plein de fois dans le forum, je ne vais pas tout recommencer http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sweatingbullets.gif . La carte grise collection permet d'éviter le passage à la DRIRE (immatriculation avec seulement un contrôle technique valide), c'est à peu près son seul intérêt.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...R : recherche

 

...E : environnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question de demeurer : Je peux juste pas revenir en France avec mon permis québécois, mon certification d'immatriculation, et mes plaques québécoise ?

 

Et mon permis québécois ? Je dois le changer ou je peux rouler ad veternum avec ?

 

Je sais bien que c'est pas pour tout de suite, mais je suis du genre super prévoyant ... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

je peux que te répondre pour la Suisse, ou pour les étrangers de passage il est possible d'avoir une imatriculation provisoire qui évite toutes les tracasseries d'importation et de douanes.

Est-ce que ça existe en France je ne le sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux juste pas revenir en France avec mon permis québécois, mon certification d'immatriculation, et mes plaques québécoise ?

... en fait, comme un touriste québecois (ou allemand, ou danois) qui vient en France pour les vacances ??? Oui tu peux, mais la voiture ne peut pas circuler en France plus de 4 mois. Ensuite, il faudra payer les taxes et l'homologuer.

ça c'est la théorie. Certains diront (et c'est vrai) qu'une voiture peut circuler des années en France en plaques étrangères. Ceux dont la voiture a été saisie et est à la fourrière se vantent beaucoup moins...

Et mon permis québécois ? Je dois le changer ou je peux rouler ad veternum avec ?

Même motif, même punition : si tu roules en France avec un permis étranger, tu dois pouvoir justifier à un contrôle de police du fait que tu es résident à l'étranger. A priori, dans un cas comme ça, un citoyen français sera davantage suspect qu'un citoyen étranger...

De toute façon, c'est assez facile de convertir un permis étranger en permis français. Là aussi, un certificat d'immatriculation et de radiation du consulat est indispensable. Pour la conversion, se renseigner en préfecture. J'en connais comme ça qui ont un beau permis français, après avoir "passé" tous leur permis (auto, moto, poids lourds, transports en commun, navette spatiale etc.) dans des pays où le permis coûte bien moins cher qu'en France... et où, avec un petit billet en plus, il n'est même pas nécessaire de se déplacer :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" J'en connais comme ça qui ont un beau permis français, après avoir "passé" tous leur permis (auto, moto, poids lourds, transports en commun, navette spatiale etc.) dans des pays où le permis coûte bien moins cher qu'en France... et où, avec un petit billet en plus, il n'est même pas nécessaire de se déplacer sifflement.gif "

 

...c'est ce qui est arrivé à mon beauf ....trés loin d'ici , mais en France cependant

.....à Tahiti ( Kermouz si tu m'écoutes :sifflement: ) ....il était militaire , jamais pris une leçon

et il a passé le permis moto .

...le jour de l'exam , il aréussi à se rammasser la tronche avec la bécane http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/hauhau.gif

mais le permis il l'a eu ... et heureusement jamais acheté de moto :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gino ,

 

vu que tu es résident français au Québec , j'imagine que tu as des papiers d'identité canadiens , non ?

 

si oui , tu fais transiter ta caisse par un port européen , non français de préférence , tu roules avec tes plaques Québec et puis basta ...

 

mais tout ça va te coûter le prix d'une ricaine en état potable chez nous , alors est-ce que ça vaut vraiment la peine ?

 

ton but , c'est de retourner là-bas à la fin de tes études , non ?

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que tu as des papiers d'identité canadiens

Bah, j'ai un permis quebecois, une carte d'assurance sociale, et bientot (dans 6 mois) un passeport canadien, ca suffit nan ?

 

si oui , tu fais transiter ta caisse par un port européen , non français de préférence , tu roules avec tes plaques Québec et puis basta ...

Genre en Belgique ? Et apres c'est tout ? Je risque pas de voir ma belle finir a la fouriere ?

 

 

  mais tu as une belle plaque rouge...

http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png Je vais devenir diplomate ? (c rouge ou vert les plaques diplomatiques ? :D )

 

Plus serieusement c'est quoi la plaque rouge ? :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je risque pas de voir ma belle finir a la fouriere ?

Que ta voiture débarque à Anvers ou à Pétaouchnock, elle ne peut pas rouler en France plus de 4 mois sans être immatriculée en France :D . C'est vrai qu'en pratique, si tu as un passeport canadien et si tu prends un superbe accent québecois à chaque contrôle de police http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/hauhau.gif tu limites les risques http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

c rouge ou vert les plaques diplomatiques ? :hauhau:

Les plaques diplomatiques sont vertes. Les plaques rouges sont des plaques de "transit temporaires", valables un temps limité (6 mois je crois ??) avant ré-exportation du véhicule. Je ne savais pas qu'un résident à l'étranger pouvait garder des plaques rouges ad vitam aeternam http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/blink.png .

De toute façon, si tu comptes laisser la voiture en France, autant l'immatriculer proprement, ne serait-ce qu'en prévision du jour où tu voudras la vendre :sifflement: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je crois que j'ai ditune connerie pour les plaques rouges.

Celles-ci concernent les véhicules neufs je crois...

Tu as une carte de résident canadien, ou un truc dans le genre, non ?

Donc tu ne devrais pas avoir de soucis, tu gardes tes papiers caadiens avec ton adresse bien écrite dessus... et ta plaque qui va avec ! :sifflement:

 

Tu comptes bien retourner là-bas de toutes manières après, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.