Vidange Boitoto ?


Rubens

Posts recommandés

salut à tous ! :D

 

Je vais faire la vidange de ma boitoto sur mon Plymouth.

 

Comme c'est la première boite auto que j'ai entre les mains, je voudrai quelques précisions :

 

- Je sais déjà qu'il n'y a pas de bouchon de vidange et qu'il faut démonter le carter. Mais peut-on mettre autre chose qu'un joint d'origine ? (Pâte, carton à joint...) ?

Je vais mettre un neuf d'origine, mais c'est pour savoir pour le cas ou !

 

- J'ai entendu quelque part, parler de changer par la même occasion une crépine (ou filtre ? ). C'est quoi, c'est où, on fait comment ? C'est difficile ?

 

- Quels sont les points importants à vérifier (à part des morceaux de dents tombés dans le fond ! :sifflement::D ).

 

- Dans quelle position doit se trouver le levier (P, R, N, D, 3, L...) ?

 

-Je crois que le niveau se fait moteur tournant, j'ai bon ?

 

- On doit rentrer la totalité de l'huile (faut que je calcule combien ça fait en litres) par le minuscule guide de la jauge ? :wub: (Faut que je prenne la semaine...)

 

En attendant vos lumières, je vous souhaite à tous de bonnes vacances pour ceux qui en prennent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-on mettre autre chose qu'un joint d'origine ? (Pâte, carton à joint...) ?

 

Le joint est en liège, donc si tu veux te faire ch**r à découper une plaque de liège, no problemo :D

 

J'ai entendu quelque part, parler de changer par la même occasion une crépine (ou filtre ? ). C'est quoi, c'est où, on fait comment ? C'est difficile ?

 

C'est directement visible quand tu as enlevé le carter. Fixé par deux ou trois vis. Aucune difficulté.

 

Quels sont les points importants à vérifier (à part des morceaux de dents tombés dans le fond !

 

La couleur de l'huile, qui te donnera une idée du temps écoulé depuis la dernière vidange. Plus c'est vieux, plus c'est marron, l'huile neuve de ton bidon te donne une référence.

En général, il n'y a pas de dents de pignons dans le fond, mais il peut y avoir de la limaille : mauvais signe. On la repère en baladant un aimant dans le fond. Je crois d'ailleurs que sur les Chrysler il y a un aimant intégré au carter (en tous cas il y en a un sur la boîtoto Jeep Cherokee)

 

Dans quelle position doit se trouver le levier (P, R, N, D, 3, L...) ?

 

Pour faire la vidange, aucune importance. Pour faire le niveau, c'est le plus souvent sur "N", à vérifier sur le livret du conducteur.

 

Je crois que le niveau se fait moteur tournant, j'ai bon ?

 

Oui http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png

 

On doit rentrer la totalité de l'huile (faut que je calcule combien ça fait en litres) par le minuscule guide de la jauge ? :wub: (Faut que je prenne la semaine...)

 

Ils vendent chez Chrysler un outil spécifique, référence 1285.27B au prix de 183.75 $ qui s'appelle un "entonnoir" :D

 

A part ça, mettre un peu moins d'huile que le plein, vérifier le niveau, remettre de l'huile, vérifier le niveau, etc, au moins 2 ou 3 fois car contrairement à l'huile moteur il ne faut pas dépasser le maxi.

 

Edit : @ Richard : sur la boîtoto Cherokee, il n'y a pas de bouchon de vidange :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Phil ! :D

 

J'ai donc bien écouté ce qu'on m'avait dit précédemment !

 

Entre temps, j'ai tel chez Chrysler et j'ai commandé le filtre et les joints (pâte pour la boite et rondelle pour le moteur... je fais aussi la vidange moteur).

 

Je voulais l'info pour ne pas faire 50 commandes, que je me fait expédier car la concession la plus proche est à 100 bornes !

 

Je savais pas non plus si la pâte à joint tiendrai le coup mais c'est ce que Chrysler utilise pour ça.

 

Richard, sur la boite y a pas de bouchon... ni de remplissage.

 

Bon, maintenant faudra pas que je me gourre d'huile et de filtres, puisque je fais le moteur en même temps ! :sifflement::D

 

PS : Y a environ combien de litres d'huile pour la boite ? (J'ai pas encore trouvé sur mon bonquin TOUT EN ANGLAIS ! :wub: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a environ combien de litres d'huile pour la boite ? (J'ai pas encore trouvé sur mon bonquin TOUT EN ANGLAIS !  :sifflement: )

Difficile à dire car quand tu vidanges, une partie de l'huile reste dans la boîte (dans le convertisseur, plus précisément). Il faut donc faire des essais successifs. Tu peux toujours remplir jusqu'au niveau "full" moteur arrêté car quand le moteur tourne le niveau descend (l'huile monte dans la boîte et le convertisseur, donc il y en a moins dans le carter).

 

Le Haynes (page 1-2 : "automatic transaxle capacity" si c'est ça que tu as) donne 4 litres, mais pour ne pas devoir retourner chercher de l'huile, prévois 5 ou 6 litres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phil !

 

Donc pour finir, une vidange normale n'est jamais complète ? (Il en reste plein dans le converto).

 

Je vais redescendre chercher mon book... mais comme c'est celui fourni avec la voiture, je sais pas si j'ai tout. J'ai déjà pas trouvé le poid et les mensurations, si ça se trouve il y a aucune info technique. (M'en fous royalement de savoir quel est le bouton de l'essuie-glace arrière et si le siège de mémé est chauffant ! :sifflement: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général , les ricains font facile en ce qui concerne les contenances , c'est 1 gallon partout... :D , un gallon valant 3.8 litres

 

pour la vidange moteur ---> 1 gallon

pour la vidange boitoto ---> 1 gallon

pour l'essence , c'est un peu plus qu'un gallon... :D

 

mais depuis qu'ils sont passés au métrique , le gallon est devenu litres

 

l'autre mesure commune qu'on rencontre également sont des "quarts" , qui valent un quart de gallon ( Pfouuuuuuuu ! :) )

 

mais c'est vrai que quand tu fais la vidange de ta boitoto , il reste environ deux tiers d'huile dans la boite & le convertisseur , que tu n'arrives pas à vidanger .

 

les constructeurs conseillent de faire en général la vidange tous les 100 000 kms , moi je la fais tous les 30 000 , ça ne mange pas de pain et au prix où est l' ATF...

 

bonne douche ! http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/megatop.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous c`est tellement simple les contenances http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/deprime.gif

1 gal us =3.78 lt, mais nous avons toujours fonctionné avec le gal imp

1 gal imp =4.54 lt de là la fameuse légende que le gaz avait toujours été moin cher au US :D Mais depuis il y a eu l`arrivé du sys métrique, que nous canadiens avons adopté,mais pas les ricains! eux fonctionne encore sur l`ancien système. Donc sa cause des situation complètement débiles, dans le style filets US dans le moteur mais filets métriques sur les acces,puisqu`ils ont été installé au Canada. Carter d`huile de 1.11 gal mais US et le réservoir qui lui contient 56 lt :D

Bref on en met jusqu`à la ligne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me semblait bien que les Ricains n'étaient pas en métrique... sûrement pour faire ch*er le reste du monde !

 

Mon Plymouth est Canadien, et j'ai quand même eu le "bonne" surprise de m'appercevoir que les écrous de roues (quand j'ai chagé les disques de freins) sont en pouces !... Par contre, la vis de fixation de l'étrier c'est une bête clef de 10 !!!?

Je crains le pire quand je vais démonter la porte latérale gauche pour repositionner la tringlerie de la fermeture automatique (déjà chez Renault, avec les clefs Torks... http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/grr.gif ).

 

Les transporteurs, en Meuse, c'est la calamité !!! Ca fait plus d'une semaine que mes pièces (filtes à huile boite et moteurs, joints...) sont parties !!! Je les ai toujours pas reçues ! :megatop:

Sont passés lundi à 16h15... il est bien spécifié sur le bon de livraison : "Ne pas livrer avant 16h30" !!! (Ca doit être le décalage horraire pour des pièces US ! ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin reçu mes filtres (boite et moteur) et joints !

Faut qu'ils changent de transporteur chez Mopar !  :D  ... 10 jours pour un coli de 200g !  :blink:

 

Ben ya plus qu'a ...... http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me suis fait b*iser ! :wub:

Je voulais chercher ma Dexron en Belgique aujourd'hui, mais depuis hier matin à la radio que j'écoute habituellement (Une super radio Belge qui duffuse que du rock fin 60' et 70'...) ils rabâches sans arrêt que c'est le 175° anniversaire de la création de la Belgique, donc FÊTE NATIONALE pour eux, et j'ai complètement zappé l'info. C'est hier soir que je me suis rendu compte que j'étais n*ké ! http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif

 

Ici la Dexron IV est à 10€/L et donc ils peuvent se la foutre au c*l ! http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/grr.gif

En Belgique elle tourne aux environs de 4€ et ça me paye largement le voyage ! (C'est pas très loin de chez moi et ça me permet de rendre une petite visite à notre ami Ranchéro).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici la Dexron IV est à 10€/L et donc ils peuvent se la foutre au c*l !  :wub:

ça c'est le prix dans les stations-service http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/dry.png .

 

J'ai mis l'autre jour dans chépukel topic que j'ai payé 5,19 € le bidon d'un litre d'ATF Total chez Roady (centres autos d'Intermarché). Je pense que le prix doit être voisin dans les autres centres auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est le prix dans les stations-service http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/dry.png .

 

J'ai mis l'autre jour dans chépukel topic que j'ai payé 5,19 € le bidon d'un litre d'ATF Total chez Roady (centres autos d'Intermarché). Je pense que le prix doit être voisin dans les autres centres auto.

J'ai eu l'info, mais par chez moi c'est ravitaillé par les corbeaux et l'inter n'a pas de centre auto (y a même pas de 10W40 pour mon berlingue).

J'ai Verdun ou Sedan, mais quitte à faire 45/50 bornes jer préfère aller en Belgique. Sont plus sympas et c'est moins cher ! (J'ai fait 2 pneus neufs sur mon Plymouth la semaine dernière chez mon monteur Belge préféré, j'ai dû gagner plus de 50€...et le service est complet et avec le sourire ! ) :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.