Numero de serie de moteur ? R.P.O ?


Ilan

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Salut la gang,

 

Je viens de récuperer une Camaro '81 avec un 350ci pas d'origine et je voudrais savoir si quelque part dessus il y aurai un numéro qui me permettrai d'identifier au moins l'année ...

 

En parlant de numéro, c'est normal que mon R.P.O soit blindé de numeros qui ne correspondent a aucune option des listes que l'on peut trouver sur Internet ?

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Invité AmericanIsland

Où ce situe le numéro de fonderie ?

 

Sur l'arrière du block moteur, derrière la culasse côté conducteur.

 

Image IPB

 

Decoding du numéro

 

CASTING#.....SIZE...YEAR...MAIN CAP BOLTS....NOTES

 

 

140029.....350...80-84...2

330817.....400...72-80...2

355909.....262.....75....2

355909.....305...76-79...2

360851.....262...75-76...2...Monza V-8

361979.....305...77-79...2 or 4, some Canadian assembled heavy duty blocks have 4-bolt main caps

366245.....350...78-79...4...Bowtie

366286...................4...Bowtie, siamesed,straight nodular iron main caps, 2-piece seal, 4.00-4.150" bores, 2.45" main journals

366298...................4...Bowtie, Aluminum, billet main caps, 3.398" bore with sleeves, two piece rear main seal.

366299...................4...Bowtie, Aluminum, nodular iron splayed caps, wet sump,4.00" bore

389257.....302.....67....2

393288.....283...65-67...2

460703.....350.....78....4

460776.....305...78-79...2

460777.....305...78-79...2

460778.....305...78-79...2 or 4, some Canadian assembled heavy duty truck blocks have 4-bolt main caps

471511.....267...79-82...2

3556519....283...58-61...2

3703524....265.....55....2...No oil filter

3720991....265...56-57...2

3731548....265...57......2...No side motor mounts

3731548....283...57......2...No side motor mounts

3737739....283...58-64...2

3756519....283...58-62...2

3782870....327...62-67...2

3789817....283...62-64...2

3789817....327...62-67...2

3789935....283...61-64...2

3790721....283...62-64...2...Chevy II recessed oil filter boss

3790721....327...65-66...2...Chevy II recessed oil filter boss

3791362....327...62-67...2...Chevy II recessed oil filter boss

3792563....327.....65....2

3792582....283...64-65...2

3794226....283...58-63...2

3794460....327...62-64...2

3830944....327.....63....2

3834810....283...64-66...2

3834812....283...62-63...2

3837739....283...58-62...2

3849852....283...57-66...2

3849935....283...65-67...2

3858174....327...64-67...2

3858180....327...64-67...2

3858618....350...68-76...2

3862194....283...65-67...2...Chevy II recessed oil filter boss

3862812....283...62-64...2

3892657....302.....67....2...Z-28 Camaro

3892657....327.....67....2

3892657....350.....67....2...Camaro

3896944....283...66-67...2

3896948....283...66-67...2

3903352....327.....67....2

3914636....307.....68....2

3914638....307.....68....2

3914653....307...68-73...2

3914660....327.....68....2

3914678....302.....68....2...Z-28 Camaro

3914678....327.....68....2

3914678....350.....68....2

3931174....307.....68....2...Truck

3932371....307...69-73...2

3932373....307...68-73...2

3932386....302.....69....4...Z-28 Camaro

3932386....327.....69....2

3932386....350.....69....4

3932388....327.....69....2

3932388....350.....69....2 or 4

3933180....327...68-69...2

3951509....400...70-71...4

3951509....400...74-80...2

3951511....400...70-73...4...Some replacement blocks had 2-bolt main caps

3956618....302.....69....4...Z-28 Camaro

3956618....327...68-69...2

3956618....350.....69....2 or 4

3956632....307.....69....2

3959512....327...62-67...2...Was also used for some "CE" replacement blocks

3959532....283...64......2...Used for some "CE" replacement blocks

3959538....327...........2...Chevy II recessed oil filter boss, Used for some Chevy II "CE" replacement blocks

3970010....302.....69....4...Z-28 Camaro

3970010....327.....69....2...Trucks and industrial

3970010....350...69-80...2 or 4

3970014....350...70-76...2 or 4

3970020....307...69-73...2

3970024....307...69-73...2

4715111....305.....80....2

6259425....350...69-76...2

10036033...350...........4...Goodwrench crate motor, 2-piece rear seal, "Hecho en Mexico"

046164...305.....86....2

10049804.................4...Aluminum, Pontiac Super Duty version of Gen.I SBC, 4.00" bore, 350 mains, 2-piece rear seal, splayed caps, GTP race block

10051182.................2 or 4...Bowtie, 3.75"-4.30" bores, 1 or 2-piece rear seal

10051184.................4...Bowtie, 4.00"-4.155" bores, 1 or 2-piece rear seal

10054727...350...86-up...2 or 4...one piece rear seal, some "Made in Canada"

10066036...350...........2 or 4...Target Master/Goodwrench crate motor, 2-piece rear seal, "Hecho en Mexico"

10066038...350.....92....4...Goodwrench crate motor, 2-piece rear seal, "Hecho en Mexico"

0090511...350.....90....2...LT-5, ZR1 Vette, 375hp

10125327...350...92-up...2 or 4...Gen.II LT-1, reverse flow cooling

10125327...350...96-up...2 or 4...Gen.II LT-4, reverse flow cooling

10134398.................4...Bowtie, Aluminum, 4.125" bore, 2.65" main journals

10134996.................4...Bowtie, Aluminum, 4.125" bore 2.65" main journals

10153558...350...91-92...4...LT-5, ZR1 Vette, 375hp

10168588...265...94-96...2...L99, Gen.II, 4.3 Liter V-8, Caprice, reverse flow cooling

10199001...350...93-95...4...LT-5, ZR1 Vette, 405hp

10243878...305...96-98...2...Vortec truck, roller cam, one-piece rear seal

10243880...350...95-00...2 or 4...Vortec truck, Gen.I crate motors and "ZZ4", roller cam, one piece rear seal

12550592...350...97-up...crossbolted block, Gen.III, "LS1", aluminum

12551358.........99-up...Gen.III, 4.8L or 5.3L, cast iron, truck

12551364...364...98-04...crossbolted cast iron Gen. III, 6.0L, truck

12559378...350...99-up...crossbolted block, Gen.III, "LS1", aluminum

12559846...350...98-up...crossbolted block, Gen.III, "LS1", aluminum

12560621...350...98-up...crossbolted block, Gen.III, "LS1", aluminum

12560626...350...99-up...crossbolted block, Gen.III, "LS1", aluminum

12560629...350...99......crossbolted block, Gen.III, "LS1", aluminum

12561168...350...01-up...crossbolted block, Gen.III, "LS1", aluminum

12562174...350...98-up...crossbolted block, Gen.III, "LS1", aluminum

12568952...364...05-up...crossbolted block, Gen.III, 6.0L, aluminum, LS2

12566910...325...04-up...crossbolted block, Gen.III, 5.3L, aluminum, SSR truck

12571048...325...04-up...crossbolted block, Gen.III, 5.3L

12573581...364...98-04...crossbolted cast iron, Gen.III, 6.0L, truck

12577184...364...98-04...crossbolted cast iron, Gen.III, 6.0L, truck

12577396.........02-up...Gen.III, 4.8L or 5.3L, cast iron, truck

14010201...305...80-85...2

14010202...305...80-85...2

14010203...305...80-85...2

14010207...350...80-85...2 or 4

14010209...350...80-85...2 or 4

14010280...267...79-82...2

14011064...350...83......4

14011148...350...87-89.......Roller cam, one-piece rear seal

14016376...267...79-82...2

14016379...350...77-79...2 or 4

14016381...305...80-84...2

14016382...305...79-84...2

14016383...305...80-85...2...Truck

14079287...350...86-90.......Truck

14088526...350...87-89.......Roller cam, one-piece rear seal

14088548...350...86-88...2 or 4

14088551...305...86-87...2...one-piece rear main seal

14093627...305...87-94...2...Roller or flat tappet cam, one-piece rear seal

14093638...350...87-95...2 or 4...Roller or flat tappet cam, one-piece rear seal

14094766...305...86-up...2...One-piece rear seal

14101147...305...85-up...2

14101148...350...86-90...4...One-piece rear seal

14102058...305...87-91...2...Roller cam, one-piece rear seal

22551656.................4...Rocket block, 4.00"-4.190" bores, 2.45" main journal sizes, splayed caps, dry sump, -piece rear seal, 9.025" deck

 

Voili voilouuuu

 

Joe :sweatingbullets:

Modifié par JOE
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Dejà regarde ton VIN (il doit certainement se trouver dans l'habitacle à gauche derrière le par brise), il t'indiquera la motorisation, l'année, et la version de ta voiture.

 

Pour le reste, il faut décoder ton RPO qui doit se trouver sur une plaquea gauche dans le compartiment moteur.

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Invité AmericanIsland

Dejà regarde ton VIN (il doit certainement se trouver dans l'habitacle à gauche derrière le par brise), il t'indiquera la motorisation, l'année, et la version de ta voiture.

<{POST_SNAPBACK}>

VIN Pour Camaro 81

 

Vehicle Identification Number Example: 1G1AP87H2BNxxxxxx

First Digit Nation of Origin: 1=USA, 2=Canada

Second Digit Division: G=General Motors

Third Digit: 1=Chevrolet

Fourth Digit: A=non-passive, B=automatic belts, C=inflatable restraint

Fifth Digit Model: P=Camaro Coupe or Z28, S=Berlinetta

Six & Seven Digits Body Style: 87=Sport Coupe/Camaro

Eigth Digit Engine:

 

K 229-110

A 231-110

J 267-115

H 305-150,CA

H 305-165

L 350-175,Z

 

Ninth Digit is Check digit

Tenth Digit Year: B=81

Eleventh Digit Production Plant: N=Norwood,Ohio, L=Van Nuys

Last Six Digits increase by one with each car built at each plant

 

 

 

Pour le reste, il faut décoder ton RPO qui doit se trouver sur une plaquea gauche dans le compartiment moteur.

<{POST_SNAPBACK}>

R.P.O Camaro 1981

 

RPO Description

 

1FQ87 Camaro Sport Coupe, 6-cylinder

1FS87 Camaro Berlinetta Coupe, 6-cylinder

1FQ87 Camaro Z28 Sport Coupe, 8-cylinder

AN6 Adjustable seat back

AU3 Power door locks

A01 Tinted glass

A02 Tinted windshield

A26 Export glazing glass

A31 Power Windows

B3W Prelimenary price information

B37 Floor mats (front and rear)

B80 Roof drip molding

B84 Body side molding

B93 Door edge guards

CC1 Removable roof panels

CD4 Intermittent wipers

C49 Rear window defroster-electric

C60 Air conditioning

D35 Sport mirrors (included with Berlinette & Z28)

D36 Inside tilt rear view mirror

D80 Rear spoiler (included with Z28)

F41 Performance suspension (included with Z28)

G80 Positraction

G92 Performance ratio axle

KO5 Engine block heater

K35 Cruise control

LC3 Engine 229-110hp 2bbl V6

LD5 Engine 231-110hp 2bbl V6 (CA cars only)

LG4 Engine 305-150hp (165hp with Z28) 4bbl

LM1 Engine 350-175hp 4bbl (Z28 only)

L39 Engine 267-115hp 2bbl V8

MM3 3 speed manual

MM4 4 speed manual

MX1 Automatic transmission

NM5 Canadian emissions

NM8 Leaded fuel emissions modifications

N18 Wheel cover locks (Berlinetta)

N33 Tilt steering

N90 Aluminum wheels

PE1 Custom wheel (14x7)

PO1 Wheel cover

QGR P225-70-15 (included with Z28)

QJY P205-75-14 white stripe tires

QJZ P205-75-14 tires-blackwall

QKL P205-75-14 white letter tires

TR9 Auxiliary lighting

TT4 Halogen headlamps

T70 Export headlamps

T90 Lamps-rear end lighting and reflectors

UA1 Heavy duty battery

UM2 AM-FM stereo radio with 8 track

UN3 AM-FM stereo radio with cassette

UP6 AM-FM stereo with CB & power antenna

U05 Dual horns (included with Berlinetta)

U14 Guage package (included with Z28 & Berlinetta)

U18 Export speedometer

U35 Clock

U58 AM-FM stereo radio

U63 AM radio

U69 AM-FM radio

U75 Power antenna

U76 Windshield antenna

U80 Rear speaker

VP4 Rear end panel delete

VO8 Heavy duty cooling (included with Z28)

YF5 California emissions

ZJ7 Rally wheel

Z21 Style trim group

Z49 Mandatory Canadian base equipment modifications

Z54 Interior decor group

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Merci les gars, j'avais déja checker le V.I.N. mais dessus ya marquer que c'est un 305ci alors que c'est un 350ci dans le compartiment moteur;

 

Pour le R.P.O aussi j'avais regarder, d'ou le " ya pleins de numeros qui correspondent a rien sur le R.P.O." :sifflement:

 

Merci Joe; Je suis un kékoss en mécanique et quand tu dis "l'arrière du block moteur derrière la culasse côté conducteur" c'est ou exactement ? :sweatingbullets:

 

 

Image IPB

 

 

Désolé d'etre un mauvais comme ca ...

Modifié par Gino_Camaro
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Invité AmericanIsland

Pour le R.P.O aussi j'avais regarder, d'ou le " ya pleins de numeros qui correspondent a rien sur le R.P.O."  :sifflement:

<{POST_SNAPBACK}>

Tu es sur que l'on parle de la même chose ? je pense que tu parle du Trim Tag, et non du RPO dans ce cas :aimer:

 

Exemple R.P.O :

 

Image IPB

 

Exemple Trim Tag :

 

Image IPB

 

Merci Joe; Je suis un kékoss en mécanique et quand tu dis "l'arrière du block moteur derrière la culasse côté conducteur" c'est ou exactement ?  :sweatingbullets:

<{POST_SNAPBACK}>

Look -> Casting Number http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

 

Image IPB

Modifié par JOE
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Invité AmericanIsland

Suite à ton Edit , en effet ... tu parlait donc du Trim Tag (Body by fisher)

 

B -> Année

03A -> 03>March / A>1st week of month

1FP87 -> 1>GM / F>Camaro / P>SportCoupe / 87>HardTop

N -> N>Norwood, OH

191809 ->Sequential Body Number

15D ->Silver Cloth deluxe (Interior Trim Code)

16L ->Body Color Code Silver Lower

16U ->Body Color Code Silver Upper

L -> Paint Type Lacquer

 

A51 -> Trim Code bucket seats (all cars)

 

CC1 -> T-Tops

 

A31 -> Power Windows

 

S12 -> Steering Column & Instrument Panel ????

 

150299 -> Plant Batch Code

 

 

Edit: J'ai éditer avec un exemple de RPO et de Trim Tag pour que ça soit "constructifs" comme post.

 

Hein?! Quoi?! ... moi aussi, j'sais pas ce qui m'arrive :sweatingbullets:

Modifié par JOE
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Oua !!!

 

Alors la chapeau les gars, je saviez que vous etiez balezes mais la ... Fort, vraiment tres fort !

 

Effectivement, je regardais déséperement le Trim Tag :blink:

 

Mais alors ou est le RPO alors ?

 

Merci d'avoir éclairer mon puit sans fond d'ignorance ...

Modifié par Gino_Camaro
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Invité AmericanIsland

Mais alors ou est le RPO alors ?

<{POST_SNAPBACK}>

Selon l'année du véhicule, le RPO ce présente souvent sous deux formes.

 

-Soit c'est un Decal/Sticker aposé sur un ouvrant (capot/coffre)

-Soit c'est une feuille imprimé qui est glissé derrière la banquette arrière.

 

Bonne recherche :D

 

Edit : Photos ... encore et toujours :blink:

 

RPO Sticker/decal

 

Image IPB

 

RPO Paper (Appeler aussi "Build Sheet"")

 

Image IPB

Modifié par JOE
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Bon, on ira chercher ca derriere la banquette mais demain parce que j'en peux plus de ce froid (je parle pas du -2 de Paris, a Montréal on est a -27 ce soir :D

 

Ca se peut quelle y soit encore, apres 26 ans ??? :blink:

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VIN = vehicle identification number, c'est le numéro de série de la voiture, qui donne en plus l'année et le type de moteur. C'est celui qui est sur la carte grise, et (depuis 68) sur une plaquette sous le bas du pare-brise.

Trim tag = plaquette qui donne le type de moteur, de boîte, de pont, la couleur de la carrosserie et des sièges...

RPO = Regular Production Options, mentionnés sur cette fameuse "build sheet" qui donne toutes les options dont était équipée la voiture en sortiue d'usine : mécanique (moteur, boîte, trains...) mais aussi caisse (peinture, sellerie,...) et options genre clim, vitres teintées, électriques, radio etc.

 

ça, c'est si tu veux identifier ta voiture.

 

Pour identifier ton moteur, tout cela ne servira à rien puisque, comme tu le dis, il n'est pas d'origine :D:blink: . Ce qui sert, c'est les numéros moteur : "casting number", numéro de fonderie du bloc (figurant, comme son nom l'indique, en relief dans la fonderie), et "engine serial number", frappé sur un méplat quelque part sur le bloc.

Une fois que tu as identifié la marque du moteur, si c'est un Chevrolet Joe t'a donné les emplacements et une liste de casting numbers, sinon, tu tapes par exemple "Oldsmobile engine identification number" sur Google et hop :) .

 

Quand on utilise les bons mots, ça va tout de suite mieux ;) .

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Au fait, pourquoi tu cherche ce foutu papier?

Parce que je suis un p'tit curieux de nature :sifflement:

 

Nan, plus serieusement, je veux savoir comment était ma caisse voila presque 26 ans (elle est sorti la 1ere semaine de Mars 1981) et si tout est toujours la (couleur siege, cruise, etc ...)

 

Je pense que je vais appeler le "GM Canada Vintage Vehicule Service" la semaine prochaine, il m'enverront toute la doc si ils s'en sortent avc mon V.I.N ...

 

Trim tag = plaquette qui donne le type de moteur, de boîte, de pont, la couleur de la carrosserie et des sièges...

Tu es sur que ca donne le type de boite et de pont ?

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Trim tag = plaquette qui donne le type de moteur, de boîte, de pont, la couleur de la carrosserie et des sièges

Tu es sur que ca donne le type de boite et de pont ?

Sur Ford / Lincoln / Mercury, oui :deprime: . Sur Che****et je n'en sais foutrement rien :sifflement: .
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En passant, les trim tags de certaines anciennes voitures GM (1967 et plus vieilles) montraient certains codes d'options (pas des codes RPO) mais des séries de chiffres et de lettres comme ça: EXTSM 2EGR 3B 4F 5KP

http://www.rivowners.org/features/colortrim/options.html

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Désolé pour l'absence prolongé mais j'étais a fond sur le cleanage interieur.

 

Ca correspond a rien mon casting number !!

 

Il es situé sur le haut du moteur, en relief derriere le carbu :

 

745048

GM K6

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

 

 

Et mon engine serial number se trouve sur le coté du block, coté conducteur et c'est :

 

M14007400LHK18

 

Image IPB

 

Je trouve rien qui correspond sur Google, quelqu'un pourrait me donner un p'tit coup de main ?

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C'est normal, les numeros que tu as relevés ne sont pas ceux de la fonderie du bloc, mais dans le premier cas celui de la pipe d'admission, dans le deuxième cas celui du collecteur d'échappement...

le numéro de fonderie se trouve sur un petit relief a l'arrière du bloc moteur, le plus souvent du coté conducteur, il faut donc aller chercher dessous, sous la voiture, avec une bonne lampe de poche.

Un autre critère peut être celui des culasses, mais la, il faut déposer un cache culbus pour lire ce qui se trouve sur la culasse. Et ça peut ne rien vouloir dire, parce que les blocs et les culasses, ça se change trés facilement.

Donne d'abord ces numéros, ensuite, on verra ce qu'on trouve...

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Sous la voiture ?? Mais ya de la neige !!!! j'veux pas !!! :sifflement:

 

Pas cool

 

Bon je my colle

 

 

Au fait, merci Gilles, t'es le meilleur

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