Carbu Edelbrock ou Holley ?


Ilan

Posts recommandés

Salut tout le monde,

 

J'ai une Camaro '81, 350ci et encore le 4 barels QuadraJet d'origine (enfin je suppose) et une th-350.

 

Plusieurs questions m'assaïent (pas sur de l'orthographe...) sur le carbu :

 

[Je suis conscient que c'est du deja vu comme sujet mais les reponses aux autres topics sont trop balezes pour moi ...:unsure:]

 

1. Pourquoi le changer ?

 

2. Pour quoi ? (Apparament deux marque se tirent la bourre : Edelbrock et Holley, que choisir ? Quel difference ?)

 

3. Faut prendre combien de CFM ?

 

4. Ca marche la formule "Engine Size (CID) X Maximum RPM / 3456 = CFM @100% Volumetric Efficiency " ?

 

5. Manual ou Electric Choke, c'est quoi la difference ?

 

6. Pour Edelbrock, Performer Series ou Thunder Series ?

 

7. J'ai aussi entendu parler d'une histoire de double pompe qui suce encore plus de l'essence, ca a rapport ?

 

Comme vous le voyez, je suis un humble pur novice new generation qui ne demande qu'a apprendre :sweatingbullets:

 

 

 

Merci d'avance :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gino et bienvenue http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/smile.png

...à c't'heure-là , les balèzes en méca du forum laissent

refroidir leurs neurones , qui ont chauffé la veille pour

éclaicir les esprits des novices dont je fais partie :deprime:

...CFM , C'est Forcément Marrant

...d'ici une heure ou deux , ils devraient être opérationnels :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Pourquoi le changer ?

Si ton carbu actuel ne te convient pas (cassé, pas performant, ...)

 

 

3. Faut prendre combien de CFM ?

Ca dépend de ton utilisation.

 

Sur le site http://www.holley.com/ il y a un outil pour choisir ton carbu en fonction de tes besoin et de ton moteur (en haut à droite).

 

5. Manual ou Electric Choke, c'est quoi la difference ?

"starter" manuel (commande par câble) ou automatique (tu amènes 12V sur un thermostat sur le carbu).

 

7. J'ai aussi entendu parler d'une histoire de double pompe qui suce encore plus de l'essence, ca a rapport ?

Il me semble que c'est pour les moteur perfo (strip, drag).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton carbu fonctionne bien, je ne vois pas pourquoi tu le changerais.

Perso, j'ai aussi un quadrajet et ça marche bien. Bon, certains ici, te diront que c'est un truc affreux et inréglable, moi je ne sais rien, j'ai n'y ai encore pas touché :deprime: (tant que ça marche... :sweatingbullets: et puis , je reste fidèle à l'origine )

 

Par contre si tu changes ton carbu, il faut bien le choisir par rapport à ton utilisation. Pour les CFM, si j'ai bien compris, faut faire attention car si tu prends trop gros, tout ce que tu va gagner, c'est moins de puissance et beaucoup plus de consommation.

 

Sinon, pour les carbu edelbrock, d'après ce que j'ai lu sur plusieurs forums, ils ont l'air d'avoir une bonne réputation. Après, cela dépend peut être des modèles mais je ne connais pas.

Modifié par SEB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ancien proprio de ma cougar XR7 avait le même problème avec

le starter automatique , au point qu'il l'a supprimé , sans que çà ne lui pose le moindre problème de démarrage .

Moi, en revanche , alors que je suis dans le Sud , j'ai toujours des difficultés

à démarrer à froid ; j'ai tout essayé :

- enfoncé la pédale d'accélérateur à fond , puis tourner la clé ...çà démarre ; mais cale immédiatement et aprés , galère pour redémarrer.

- démarrer sans accélérer, idem , çà démarre de suite , mais cale ...et regalère.

....j'en conclus qu'un starter est indispensable , comme me l' a confirmé un pro

de DC, mais si l'automatique est trop chiant (surconsommation...) , alors un

manuel est sans doute la solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, on va essayer de faire pas trop complique..

1. Pourquoi le changer ? regle d'or, valable pour tout ce qui touche a nos bagnoles: Si ce n'est pas casse, ne le change pas...

 

2. Pour quoi ? (Apparament deux marque se tirent la bourre : Edelbrock et Holley, que choisir ? Quel difference ?)

 

Il y a d'autres marques, genre Demon (barry grant) , qui font des produits super beaux, mais un poil cher, et Carter, qui refabrique des AFB (en clair, des edelbrock, mais le tout appartient aujourd'hui au geant Magneti-Marelli). Les autres sont des variations du Holley.

Qu'est ce qui change entre Holley et Edel : plein de trucs, mais le plus important, c'est surtout le dispositif d'ouverture des secondaires, qui existe chez les deux. Un carbu routier a surtout besoin d'une ouverture des secondaires a depression ( automatique, en quelque sorte), et ca, tout le monde en fait. Je ne parlerai pas ici des secondaires mecaniques qui sont hors sujet.

La grosse difference technique entre les deux, c'est le dispositif d'enrichissement. Sur un Holley ou Demon, le melange air-essence se fait en modulant le debit d'air avec un(des) volets, et en melangeant l'essence par un jeu de gicleurs en controlant le debit par une gestion de la depression (aspiration) disponible. (excusez moi pour ce schema hyper simpliste, mais c'est ce que veut le client). On trouve le procede sur les fameux Weber, notamment sur les legendaires DCOE (avec ca, on peut briller en societe)

l'Edelbrock/Carter AFB module le melange air-essence par un gicleur dans lequel passe l'essence. Dans ce gicleur coulisse une tige a plusieurs etages de diametres diffrents, de sorte que le debit varie en fonction... de la place disponible dans le gicleur. Procede "solex", entre autres (les carbus, pas les velomoteurs)

Il existe encore un truc prehistorique a venturi unique, que les americains fabriquent encore pour le tractor pulling (systeme "predator"): L'air admis passe par un trou enorme, et sur le parcours du trou, on amenage un petit etranglement ou se trouve un gicleur, et comme a cet etranglement, l'air gagne en vitesse, il vient sucer l'essence la ou elle est. C'est l'effet venturi, comme si tu y etais. Et sur le plan energetique, c'est une monstruosite (il vaut mieux avoir plusieurs petits venturis qu'un gros), mais c'est bien adapte a l'ingestion d'alcool, car il vaut mieux trop d'alcool que pas assez. (oui, je parle de moteurs, de rien d'autre, je vous vois venir, les suspects usuels)

 

3. Faut prendre combien de CFM ?

4. Ca marche la formule "Engine Size (CID) X Maximum RPM / 3456 = CFM @100% Volumetric Efficiency " ?

3 et 4 sont la meme question> La formule fonctionne, mais les 100% de VE sont tres rarement atteints sur la route. On peut tabler sans difficulte sur un bon 80% pour un moteur de route en pleine forme, sans trop se tromper.

Fais donc le calcul avec 350ci * 5000 RPM * 0.80 / 3456 et trouve un bon 400 cfm...

Et tu vois donc a quel point un 600 est deja nettement trop balaise...

Dans la pratique, la quasi totalite des 600 du marche sont regles pour un 300/350 ci a peu pres stock, et tu es a peu pres sur de ne pas te tromper.

Et enfin, il faut aussi se souvenir que la quasi totalite des Q-jets sont des....750 cfm. Mais il avaient des primaires tous petits, idealement adaptes a un usage routier, et la tailles des colonnes d'air des secondaires etait tout naturellement adaptee a l'usage plein gaz....

 

5. Manual ou Electric Choke, c'est quoi la difference ?

Prends manual choke, et si tu n'habite pas en montagne, tu pourras meme condamner definitivement ton starter. Ca fait autant de merdouille en moins sous le capot... Sur une americaine, le starter fonctionne surtout bien quand on ne s'en sert pas.

 

6. Pour Edelbrock, Performer Series ou Thunder Series ?

Performer, sans aucun doute. Le thunder est beaucoup plus reglable, et ne s'adresse pas au client qui a juste envie de faire de la route, a part par snobisme...

 

7. J'ai aussi entendu parler d'une histoire de double pompe qui suce encore plus de l'essence, ca a rapport ?

OUI, mais ce que l'on appelle un double pompe est un carburateur a secondaires mecaniques, qui s'ouvrent strictement par action de la pedale, alors que les carbus dont je viens de parler ont des secondaires a depression, ou le moteur se sert en air a proportion de ses besoins.

Un 4 corps mecanique est artificiellement gave a l'acceleration par de grosses masses d'air (les quatre corps s'ouvrent presque simultanement, en exagerant), et il ne peut pas les avaler sans que l'air soit accompagne d'essence de maniere correspondante, d'ou les deux pompes de reprise (un avant, une arriere), d'ou la consommation plus importante. Mais c'est excellent pour la piste ou le circuit, ou on n'a pas le temps d'attendre que le moteur veuille bien accepter de l'air pour s'extraire d'une courbe, par exemple...

 

J'espere avoir ete clair, j'attire l'attention des habitues sur le fait que je tiens un language volontairement simple, car c'est ce que voulait notre ami Gino, que je ne tiens pas a assommer avec des principes incomprehensibles.

Modifié par Gilles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout prend un starter manuel , pas un automatique , j'ai un starter automatique de série sur la lebaron , quelle galère ! le starter reste en route au moins 10mins avant de s'arreter !

Moi, j'avais des problèmes avec le choke manuel qui avait été installé sur mon Carter AFB (L'ancêtre des Edelbrock) et j'ai réinstallé un choke automatique (mécanique, comme celui d'origine) et pas de problèmes.

 

 

surtout que ca sert à rien car sous nos latitudes , y'a pas besoin que le moteur tourne 10mins à plein régime pour qu'il chauffe !!

Arnaud

Gino Camaro habite à Montréal. Si il utilise sa Camaro jusqu'au mois de Novembre, je lui conseille de ne pas supprimer le choke.

Un de mes amis avait fait ça sur un Quadrajet et son auto était difficile à partir par temps froid (et elle aurait été impossible à partir en hiver si il l'avait utilisé dans la saison froide!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5. Manual ou Electric Choke, c'est quoi la difference ?

Prends manual choke, et si tu n'habite pas en montagne, tu pourras meme condamner definitivement to starter. Ca fait autant de merdouille en moins sous le capot... Sur une americaine, le starter fonctionne surtout bein quand on ne s'en sert pas.

 

...tout d'abord Gilles , merci pour les explications :hauhau:

peux-tu m'expliquer dans mon cas d'où viennent mes difficultés à démarrer

à froid , avec starter supprimé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne les explique pas...

En ce qui me concerne, je mets deux grands coups de pédale à vide avant de mettre le contact, pour vider ma pompe de reprise dans l'admission, puis à ce moment la, je lance le démarreur avec l'accélerateur à mi-course.

A chaud, la même chose avec l'accélerateur au 3/4 sans pomper avant de mettre le contact et en principe, elle part tout de suite.

Ou alors, il faut chercher ailleurs, genre bougies destroy, allumage faiblard, ou ce genre de truc. En principe, ce que je décris marche avec à peu prés toutes les américaines que j'ai vues....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses !!

 

on va laisser faire tranquillement ce QuadraJet finalement...

 

Apparament Gilles c'est ze master of ze worldof ze u.s. cars, merci pour cette expliquation pour le moins détaillé, meme si je me sens encore plus inculte niveau méca maintenant :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pout le compliment, mais le master, c'est pas moi, car il y en a d'autres qui sont largement plus balaises que moi en tout (mais je ne crois pas qu'il y en ait qui aient plus mauvais caractere..) mais le truc le plus important, c'est que la grande force du forum, c'est NOUS ....

Tu sais surement des choses que je ne sais pas, en mecanique ou en autre chose.

Ce forum, c'est l'illustration que a nous tous, on peut faire beaucoup plus qu'un couillon tout seul dans son garage ou dans son bureau....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No problemo SASCA, mi casa es tu casa :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) nan

 

2) je dirais oui si c'est juste pour tracer sur la route http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png car les cfm c'est bien a haut régime donc tu risque juste d'etre bridé a partire de disons 5800rpm :sweatingbullets:

 

3) :megatop: la pipe !!! tout un programme :hauhau: si tu prend pas la bonne t'est dans la merde :deprime::sifflement::hauhau: sérieux garde celle d'origine car si tu prend une perfo il te faut le reste :D qui va bien!!!

 

4) bhé j'ai deja repondu :sweatingbullets: en gros ca risque d'etre pire que d'origine :sifflement:

 

5) tu risque peut etre de me trouver sur ton chemin :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble a un sondage, ton truc !

1- quelqu'un as-t il déja entendu parler ou acheter un kit de la sorte , auquel cas , qu'en pensez-vous ?

Oui, moi... et c'est pas si mal, parce que ca evite de s'emm.. a acheter plein de trucs disparactes, d'en oublier, etc..

 

2- quelle est la meilleure pipe performante à choisir autre que celle présentes dans le kit ? edelbrock , weiand , ... ?

il n'y en a pas de "meilleure", il y en aura toujours une meilleure pour l'usage que tu vas en faire. et a mon avis, il te faudrait pas trop enorme, genre la weiand du kit, ou une banale, mais tres efficace, edelbrock performer.

J'aime un peu moins weiand, parce que je trouve que la qualite de fonderie est un peu moins jolie que chez edelbrock. Et comme je trouve que edelbrock fait plein de trucs de traviole, sauf les admissions (ils ont demarre comme ca), et les carburateurs (parce que ce n'est pas eux qui les font), et les arbres a cames (qui viennent de chez Crane)..

 

2bis - est ce que le holley 600cfm 1850S s'adapte tout seul sur ma pipe d'origine ?

Tout seul sur pipe d'origine, je ne pense pas, car si tu as d'origine un carburateur "spread bore" (deux corps princiapux de petit diametre, et deux secondaires a gros diametre), tu verras qu'un 1850, S ou pas, est un sqaure bore, c.a.d quatre venturis de diametre identiques, il te faudra donc un adaptateur. Ca coute une poignee de roupies chez Summit, ca fait perdre un poil de cfm mais, sans gravite, et j'en avais un dans le frigo fifties ou je range mes outils, mais je l'ai... donne a un pote..

 

3- est-il important de changer la pipe et le carbu en même temps ?

non. Si c'etait moi, et si j'avais un carbu destroy, je commencerais pas le carbu, l'admission peut attendre..

 

4- quelles sont les principales différences entre un changement de carbu simple et un changement pipe+carbu ? (perfs , conso , importance , viabilité , ...)

En principe, quand tout va bien, on prend un vingtaine de chevaux et on perd un peu en conso, si tout est bien regle et qu'on a pas achete une pipe de fou, genre une double quad ou un tunnel ram pour mettredans un moteur d'origine. Fiabilite, aucune consequence (sauf que quand ca pousse plus, on se prend au jeu, on appuie un peu plus fort, et si le tout est un peu vieux, on finit avec des consequences desagreables, mais c'est plus la faute du pilote que celle de l'admission)

 

 

5- enfin , qui dans ce forum s'est ou va s'inscrire pour la prochaine saison de drag francais ? (pour savoir qui je vais voir dans mon rétro , non je rigole , je suis pas inscrit , ma voiture est pas encore assez fiable)

ben, pas moi, car je vais rentrer de l'etranger, je vais avoir un petit garcon en fevrier, je demarre un nouveau job en mars, la boite de la camaro est morte, et j'ai decide de refaire la distrib, parce qu'il y a un bruit qui ne me plait pas... je ne suis donc meme pas sur de rouler cette annee...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 mois ...

Salut la gang,

 

Petit up ... apres avoir changé la pompe a essence, qu'est ce que je m'apercois-je ? Nan ca ne peut pas exister ca ... On va demander au poto mécano qui s'y connait un minimum en caisse, il voit bien comme moi, bon il y a bien un trou dans le carbu meme, et ca pisse l'essence.

Verdict du mécano : Faut changer le carbu ... et merde !

 

J'arrive pas a lire un quelconque numero de serie dessus mais apparament c'est celui d'origine donc je penche pour un Rochester E4ME ...

 

Donc faut le changer ! Mais pour quoi ? Je sais :trop_souvent: mais bon j'ai a peu pres une idée, j'aurais juste besoin d'une confirmation (Gilles, t'es dans le coin ? http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png )

 

J'ai un 350ci stock (a par le filtre a air) qui date entre '75 et '81, j'avais pensé a un Edelbrock #1405 : 600cfm, Manual Choke (faut faire un trou dans la planche de bord ? :sweatingbullets: )

 

Qu'est ce que vous en pensez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de plusieurs chose, surtout quel compromis tu souhaites dans la consommation/souplesse/performance....

 

Soit tu restes dans une config "stock", soit tu en profite pour ammeliorer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était moi, je prendrais un Holley 0-1850 ou 0-1850 S, ou un Edebrock en 600 cfm, dans tous les cas en starter (choke, comme disent les cousins) manuel, en faisant un petit trou dans la planche de bord pour passer le câble et mettre une petite commande; c'est mieux d'être sur que le starter (choke, donc), soit totalement ouvert, ou fermé, plutôt que de faire confiance à un truc electro-chauffant qui finit toujours par foirer.

Mais ce sont des square bore, ce qui veut dire que les quatre venturi sont de même taille, et que donc, il faut une petite plaque d'adaptation pour mettre ces carbus sur une pipe d'origine, mais ça coûte une poignée de cachuetes, et c'est trés facile à installer.

Ou bien, tu achètes un Q-jet neuf ou reconditionné, et tu seras surpris de voir comme ça marche bien quand c'est en bon état (et Summit vend de trés bon M4-ME reconditionnés pour pas cher. Mais avec les inconvénients permanents du Q-jet, c'est à dire que l'on ne comprend rien aux réglages (enfin les autres, je sais pas, mais moi, c'est sur..).

Pour ce qui est des 600 cfm, c'est parfait pour un moteur stock, notamment en termes de reprises et d'accélérations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

concernant les starter, sur mon holley street avanger 670 cfm, le starter automatique n'est pas branché car avec du 12 volts, le s'ouvre en moins d'une minute chrono!

de toute façon, la chaleur reignant sous mon capot suffit a le faire s'ouvrir progressivement.

je l'ai réglé quasiment fermé à froid , n'ai aucun problèmes de démarrage, à condition de pomper sur la pédale 2 coups avant le premier démarrage.

par contre, dans les premieres secondes, si j'accélère, le moteur s'étouffe s'il est froid : à votre avis, l'ai je bien réglé ou faut il l'ouvrir d'avantage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit tu restes dans une config "stock", soit tu en profite pour ameliorer !

Ba je pensais rester en stock vu qu'apparament quand tu mets un plus gros carbu faut aussi changer la pipe d'admission et que j'ai pas trop les moyens en ce moment ...

 

Si c'était moi, je prendrais un Holley 0-1850 ou 0-1850 S, ou un Edebrock en 600 cfm

Donc je pensais rester sur mon choix cad un 600cfm et en choke manuel parce que le mien est electrique et j'en ai marre des voisins qui sortent sur le palier devant leurs portes quand je suis obliger de mettre la pedale de droite au plancher pendant 5 minutes pour rechauffer le moteur ...

 

Donc ca c'est bien ?

 

http://store.summitracing.com/partdetail.a...15&autoview=sku

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.